Aller au contenu

Deparlabas... mais que fait-elle ici ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, je me présente...

 

Cela fait à peu près 10 ans que je vis en France, mais je n'ai jamais réussi à m'y retrouver, ni dans le discours officiel, ni dans mon entourage. Mes opinions politiques ne sont pas forcément très bien définies, je suis plutôt "intuitivement libertarienne" et surtout désespérément non-conformiste ))) ce qui est peu compatible avec un pays aux forts relents de l'URSS. Comme on dit "par là-bas": "Quand qn se met à parler de patriotisme, sache qu'il a volé qch". En version française ce serait plutôt "quand qn se met à parler de solidarité, c'est qu'il s'apprête à vous faire les poches".

 

Bon bref... Pendant un temps, ça allait, mais depuis le début du délire sanitaire je sature. Ce qui m'agace particulièrement, c'est des répliques du genre "vas en Chine / Biélorussie... pour voir ce que c'est qu'une dictature". Eh ben, justement, moi j'ai vécu l'arrivée d'une dictature dans mon pays d'origine, je sais ce que c'est et ce qui ce passe actuellement en France me donne un sentiment de déjà-vu assez désagréable...

 

Qu'est-ce que je fais ici ? J'aimerais bien trouver des gens qui sont sur la même longueur d'onde. Et éventuellement trouver une réponse à cette maudite question "Que faire". Que faire avec tout ça ?!

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, L'affreux a dit :

Liborg a en effet un rôle similaire aux réunions d'anciens alcooliques.

On pleure ses erreurs passées et on collectionne les jetons d'abstinence ? Chic.

 

il y a 48 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Jaime beaucoup ton pseudo 

Pour ça il faut dire merci à mon premier conseiller financier qui m'a allégrement amalgamé avec sa collègue serbe.

 

il y a 20 minutes, Zagor a dit :

Effectivement, quel est ton pays d'origine si ca n'est pas indiscret? C'est intéressant d'avoir des témoignages.

Un grand (trop grand ?) pays à l'est qui fait actuellement copain-copain avec le taliban. Et ce n'est pas la Chine (désolée, les quiz c'est plus fort que moi).

Au XX siècle on s'est tapé une magnifique dictature qui a rendu l'âme dans les années 80-90, après il y a eu une dizaine d'années de liberté folle frisant l'anarchie qui a été remplacé à son tour par un régime autoritaire d'abord herbivore, mais qui a fini par prendre goût à la viande... Les médias y ont joué un rôle important... comme aujourd'hui en France ils jouent leur rôle dans l'amplification de l'hystérie covid...

 

Et merci à tous !

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Deparlabas said:

Un grand (trop grand ?) pays à l'est qui fait actuellement copain-copain avec le taliban.

Un pays avec un Poutine, alors que c'est bon uniquement au féminin, pas au masculin, ce nom.

 

C'est le problème des pays virilistes. 

 

 

 

Bienvenue :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Deparlabas a dit :

 

 

Un grand (trop grand ?) pays à l'est qui fait actuellement copain-copain avec le taliban. Et ce n'est pas la Chine (désolée, les quiz c'est plus fort que moi).

Au XX siècle on s'est tapé une magnifique dictature qui a rendu l'âme dans les années 80-90, après il y a eu une dizaine d'années de liberté folle frisant l'anarchie qui a été remplacé à son tour par un régime autoritaire d'abord herbivore, mais qui a fini par prendre goût à la viande... Les médias y ont joué un rôle important... comme aujourd'hui en France ils jouent leur rôle dans l'amplification de l'hystérie covid...

 

 

Un pays qui se trouve à cheval sur l'Europe et l'Asie, je présume? Добро пожаловать :)

 

Peux-tu m'en dire plus sur le role des médias, il me semble qu'ils ont toujours été contrôlés par le gouvernement et des oligarques proches du pouvoir.

Et je suis d'accord avec toi sur le role des médias dans la montée en puissance des mesures liberticides.


 

Lien vers le commentaire

Bienvenue sur Liborg ! Pourquoi ne bouges-tu pas pour aller voir ailleurs ?

Il y a 1 heure, Deparlabas a dit :

Que faire avec tout ça ?!

Tu peux arrêter toute discussion politique avec ton entourage. Tu fais tes trucs dans ton coin et tu n'as pas à te justifier

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Marlenus said:

Un pays avec un Poutine, alors que c'est bon uniquement au féminin, pas au masculin, ce nom.

 

C'est le problème des pays virilistes. 

 

Tu trouve que LA Russie est mieux que LE Québec ?

 

En passant, bonjour Deparlabas

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zagor a dit :

Peux-tu m'en dire plus sur le role des médias, il me semble qu'ils ont toujours été contrôlés par le gouvernement et des oligarques proches du pouvoir.

Oui et non. La majorité de la presse est complètement soumise, tout comme ici. Mais les oligarques n'ont pas toujours eu la même vision que le gouvernement, même si cela peut paraître bizarre. En plus, il y a eu des médias vraiment indépendants, autofinancés. Il en reste toujours quelques-uns et je trouve d'ailleurs que la qualité de leur travail est supérieure à ce qu'on trouve généralement en France. Et je ne parle même pas de la presse régionale ou des aberrations genre FI... Cela dit, je serais ravie de me tromper.

Il y a 2 heures, Hugh a dit :

Victor Kravchenko et Michael Voslensky sont  très connus/appréciés? Ou non?

Oups. C'est qui ceux-là ?

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue @Deparlabas

 

Je suis arrivé ici pour les mêmes raisons :

 

Le 18/08/2021 à 12:32, Deparlabas a dit :

Qu'est-ce que je fais ici ? J'aimerais bien trouver des gens qui sont sur la même longueur d'onde. Et éventuellement trouver une réponse à cette maudite question "Que faire". Que faire avec tout ça ?!

 

Dans ma quête perso, je ne sais toujours pas quoi faire mais j'ai peur de me retrouver dans le camp de ceux qui ont réagi trop tard... j'en ai encore discuté ce WE avec un ami émigré en Suède qui voit émigrer beaucoup de gens, grâce à la nouvelle réputation de pays "sans restriction".

Apparemment il y a des gros flux de leur côté ils commencent à discuter fermeture des frontières.

 

Il m'a raconté avoir rencontré ce WE un franco-allemand qui a connu l'époque du mur avoir fui en catastrophe cette semaine en partant sans maison, sans job, sans plan, sans rien du tout, avec les gamins dans la voiture, complètement à l'arrache...

 

Ses mots étaient:

"J'ai connu la dictature, je sais à quoi elle ressemble, la France en est une il faut être complètement à côté de la plaque pour ne pas le voir. C'est juste une dictature d'un nouveau format, qui ne ressemble pas à celles du passé, c'est autre chose, mais ça en est."

 

Le grand-père du gars en question, en plus, était nazi incorporé chez les SS et croyait dur comme fer à la victoire finale en 1942.

Le mec était pro nazi convaincu, engagé, militant, etc.

Alors qu'il était en train de s'exciter sur le front, sa femme de l'époque lui a collé un ultimatum.

Elle était enceinte de son enfant, restée à la maison donc, et ils correspondaient par lettre.

 

Après la bataille de Stalingrad, elle lui a expliqué qu'elle voyait le mal arriver, et "qu'à choisir", elle préférait vivre l'occupation française que l'occupation russe.

Depuis le front, le mec l'a menacée de la dénoncer, mais il ne l'a pas fait parce qu'elle était enceinte.

 

Il lui a dit qu'elle était folle, qu'elle ne comprenait pas, que le victoire était au bout des doigts, que les nazis avaient raison, que la vie serait belle et douce après la victoire...

 

Elle est restée sur sa position, elle a senti le vent tourner.

Elle a pris les enfants et s'est enfuie en France.

 

Le mec a refusé de la suivre et ne l'a pas dénoncée.

Peu de temps après, il a fini par se faire capturer par les russes et a été incarcéré au goulag jusqu'en 1947.

 

Il est revenu en 47, la queue entre les jambes, maigre, affaibli, démoli, ayant perdu toute confiance en lui, oublié ses discours politiques éclatants, un autre cocu de la politique mais dans les proportions que l'on imagine.

Sa femme qui a eu l'intelligence de réagir à temps a pu continuer sa vie et avoir des enfants en France.

 

Aujourd'hui c'est le petit fils plus français que allemand, qui s'enfuit en catastrophe dans un pays "libre".

 

L'histoire se répète, ça fout les jetons.

 

Tu en es où de ta réflexion ? Je n'arrive toujours pas à me décider quand tu vois que le grand méchant Poutine s'avère en réalité beaucoup plus modéré (source clin d'oeil @ttoinouqu'un Macron ou un Australien, ça fait réfléchir.

 

Pour moi on est clairement dans un monde Orwellien et on va aller jusqu'au bout, la question que je me pose est de savoir de quel côté du globe il vaut mieux être ? Ocenania ? Eurasia ? Estasia ?

 

J'espère que tu trouveras des réponses ici en tout cas.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Airgead a dit :

Pour moi on est clairement dans un monde Orwellien et on va aller jusqu'au bout, la question que je me pose est de savoir de quel côté du globe il vaut mieux être ? Ocenania ? Eurasia ? Estasia ?

Cette question de l'expatriation, sous l'angle "quel pays ?" n'est peut-être pas le bon angle (?).

Je dis ça au vu de la vitesse et de l'apparence de hasard avec laquelle certains pays, plutôt bien réputés, ont basculé. Et d'autres moins réputés, ont moins basculé.

Si ça se trouve, la bonne expatriation est surtout d'être assez loin des moutons (distance géographique et activités et autre).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rübezahl a dit :

Cette question de l'expatriation, sous l'angle "quel pays ?" n'est peut-être pas le bon angle (?).

Je dis ça au vu de la vitesse et de l'apparence de hasard avec laquelle certains pays, plutôt bien réputés, ont basculé. Et d'autres moins réputés, ont moins basculé.

Si ça se trouve, la bonne expatriation est surtout d'être assez loin des moutons (distance géographique et activités et autre).

 

Dans tous les cas c'est ce que l'on vise à court terme, distance géographique.

Ce qui est frappant dans l'exemple de mon ami en Suède c'est que lui même est parti à l'extrême nord de la Suède *justement* pour mettre le plus de distance possible avec les humains, et c'est encore là bas qu'il trouve des exilés.

 

Je valide ce point, juste à trouver s'il vaut mieux le faire en france ou ailleurs.

Lien vers le commentaire

Assez d'accord avec @Rübezahl

Où s'expatrier ? Sur Mars ? La Suède paraît bien question covid, mais qui sait sur quoi elle peut trébucher demain. Concernant Poutine qui serait plus modéré, c'est plus du je-m'en-foutisme parce qu'il n'a pas de procès pour mise en danger de la vie d'autrui qui lui pendrait au nez. Sinon la tendance à l'autoritarisme me semble ces temps-ci mondiale...

 

Alors, à part l'immigration intérieure, pour l'instant franchement je vois pas trop d'autres solutions... Et essayer de trouver des personnes qui partagent les mêmes convictions, pour ne pas trop se sentir seul...

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Airgead a dit :

lui même est parti à l'extrême nord de la Suède *justement* pour mettre le plus de distance possible avec les humains,

Je précise quand même que, pour ma part, je ne pense pas "loin des humains",

mais bien "loin des grands groupes humains", car, de part la taille, ils ont forcément alors un comportement grégaire.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Deparlabas a dit :

Aors, à part l'immigration intérieure, pour l'instant franchement je vois pas trop d'autres solutions...

Citoyen du monde

 

il y a 40 minutes, Deparlabas a dit :

Et essayer de trouver des personnes qui partagent les mêmes convictions, pour ne pas trop se sentir seul...

Il faut se sentir bien partout, peu importe les opinions de ton entourage. Sinon, on est là ca marche aussi

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

Citoyen du monde

Cette expression n'a aucun sens, tant qu'il n'y a pas d'Etat mondial. Et le jour où on en aura un, crois-moi, tu n'en seras pas citoyen mais sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Cette expression n'a aucun sens, tant qu'il n'y a pas d'Etat mondial. Et le jour où on en aura un, crois-moi, tu n'en seras pas citoyen mais sujet.

Tu m'as très bien compris fait pas semblant

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...