Aller au contenu

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un connais ?

https://www.projetvauban.fr/

Quote

La France de demain doit être le pays des possibles. C'est pourquoi nous entendons mettre en lumière les initiatives de terrain qui fonctionnent. 
La France de demain doit avoir la maîtrise de son destin. Il faut qu'elle soit à l’avant-garde au plan technologique et industriel.
Elle doit réconcilier le progrès et l'écologie. Nous devons faire primer l'esprit pionnier sur l'esprit de rente, la liberté sur le statut, la fierté nationale sur l'esprit de division. 

Cela semble surtout une apologie de la technocratie et du plan.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

On m’a littéralement proposé d’y participer à sciences po donc oui je connais. C’est de la connerie en barres 

 

Tu peux détailler si ca n'est pas indiscret? 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Est-ce que quelqu'un connais ?

https://www.projetvauban.fr/

Ça a l'air sympa mais j'aurais ajouté la reconstruction de la ceinture de fer, la prise de Maastricht et Turin et la capitation

(j'aurais plutôt opté pour projet Bastiat ou projet Montesquieu si on veut aller dans le mainstream)

Citation

Tu peux détailler si ca n'est pas indiscret? 

Il suffit de regarder les têtes d'affiches non?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

 

Il suffit de regarder les têtes d'affiches non?

 

Plutot les publications en fait. Ca fait juste think tank d'étudiant de droite de sciencepo.

Un discours qui est un recrachage de cours des sciencepo. Il y a des dizaines de think tanks comme ça, donc souvent ils ont un réseau politique derrière.

Mais l'aspect innovant et original de leur production est limité car vu et archi-revu.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Zagor a dit :

 

Tu peux détailler si ca n'est pas indiscret? 

Ben oui enfin c’est pas grand chose. Il y a ce gars (que je ne vais pas nommer parce que lol vu la shitstorm de snowflakes la dernière fois que j’ai fait référence à des gens sur ce forum on va y aller mollo) il a lu mes articles dans CP et on a des amis en commun. Il voulait me rencontrer l’an dernier. Il est de droite, genre Bonaparte De Gaulle et Zemmour le fait rire. Très gentil vraiment par ailleurs. Je sais pas très bien comment ça se passe à sciences po mais un ami avait par exemple organisé les réunions zoom d’un candidat LR aux législatives donc il y a visiblement des science-pistes dans les coulisses de certains trucs qui sont la pour réseauter et si j’avais été à Pipo cette année peut-être qu’il aurait aimé que j’aille à leurs réunions ou que j’écrive des tribunes avec eux c’est tout. À travers lui et après ce petit café ensemble, j’ai reçu dans mon accueil fb les tribunes du Projet Vauban dans Le Figaro et cie pendant un mois ou deux avant que je me dise que ça allait deux minutes et non vraiment calmez vos orgasmes libéraux c’est du souverainisme neuneu.

 

https://www.projetvauban.fr/post/pour-être-indépendante-l-europe-doit-s-inspirer-de-napoléon

 

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-besoin-d-un-etat-stratege-pas-d-un-etat-brancardier-20210412

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ca me fait penser, c'est moi où la droite française fait plus référence à De Gaulle que la droite anglaise et US font référence à Thatcher et Reagan?

Vraiment en France dès qu'un homme de droite parle il va citer le Gaullisme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Tout un programme... moi qui croyait que l'Europe était soumise par la force au régime napoléonien justement...

Citation

Il a donc imaginé et conçu une Europe militaire, protectionniste et interventionniste pour se défendre des puissances [avec le blocus continental]

C'est vrai que c'était une idée géniale ce blocus continental... il avait si bien contribuer à liguer l'Europe contre lui à la prospérité de tous des manufacturiers francais

Citation

L’Europe a aujourd’hui oublié cet héritage [militaire, protectionniste et interventionniste], alors qu’elle s’est construite non par la guerre mais par la coopération civile.

L’Europe de Napoléon avait des valeurs [...] [Napoléon] savait cependant bien que les valeurs ne s’imposent que par la force.

J'ai pas compris, c'est le projet Vauban de liberté ou le projet "remilitariser la société française pour envahir l'Europe et leur imposer nos diktats"? En plus ils se contredisent : si l’Europe s'est construite par la coopération, la diplomatie et l'équilibre des puissances il est logique qu'elle soit libre-échangiste et pacifiste non?

En gros ils veulent remplacer la domination américaine ou chinoise par une domination française, ce qui est souhaitable parce que...?

Edit : Quand on voit le nom des autres rubriques : La France a besoin de services publics, La France dans la guerre économique, Pour la souveraineté écologique , Les syndicats au cœur de l'économie... on  se demande où est la liberté dans cet océan de collectivisme... c'est le Projet Colbert ou Saint-Simon

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je vous présente la droite française 

C'est pas censé être un laboratoire d'idées qui se revendique des Lumières ? Où sont-elles leurs idées lumineuses ? On est sur du sous-Zemmour/dissert de lycée, j'ai l'impression d'abimer mon cerveau en lisant leur âneries...

 

Lien vers le commentaire

Hihi heureusement que je suis pas a science po 

(J’ai pas vu qu’ils se revendiquaient des Lumières mais les Lumières c’est un peu comme De Gaulle: personne a envie de se réclamer de la compagnie du saint sacrement ou de Hitler)

Lien vers le commentaire

Ben du coup, ça me donne des idées pour un vrai laboratoire d'idées libéral : commencer par démonter les idoles de droite, De Gaulle et compagnie, et les idoles de gauche, dans cet ordre ou dans l'autre, je sais pas encore...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

"Projet Vauban".

Rien que le nom de l'architecte de la ceinture des forteresses aux frontières, ça veut un peu tout dire.

 

il y a 16 minutes, Zagor a dit :

Le truc qu'il faut bien comprendre c'est que les gens de ce think tank ne sont pas des excités mais juste des gens qui récitent le discours universitaire français de science po.

Ah chouette. Rien de neuf sous le soleil les néons des salles de TD quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Alchimi a dit :

"Projet Vauban".

Rien que le nom de l'architecte de la ceinture des forteresses aux frontières, ça veut un peu tout dire.

 

 

Ceci dit Vauban avait un esprit réformateur et s'il n'etait pas vraiment libéral il me semble qu'il était en faveur de réforme qui allaient dans le même sens que des penseurs libéraux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Zagor a dit :

Ceci dit Vauban avait un esprit réformateur et s'il n'etait pas vraiment libéral il me semble qu'il était en faveur de réforme qui allaient dans le même sens que des penseurs libéraux.

https://www.contrepoints.org/2014/04/12/162591-vauban-un-marechal-en-guerre-contre-limpot-injuste

https://www.contrepoints.org/2014/10/28/186181-quand-vauban-inventait-la-flat-tax

https://www.contrepoints.org/2020/09/27/380996-le-laissez-faire-francais-vauban-2

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...