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L'américanisation, réalités et fantasmes


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il y a 6 minutes, poney a dit :

le jazz, la soul, la funk, le blues, le rock 'n roll/rockabilly, la folk, la country, ...

 

mais bon

 

Le hip-hop, la techno aussi (originaire de Detroit).

Mais, à ce niveau d'aveuglement (ou de mauvaise foi), pourquoi vous embêter à répondre sérieusement ? 

 

(Doubt sur la folk par contre, c'est un genre pas spécifiquement ricain pour le coup, loin de là même).

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ah bah, je m'étais abstenu de répondre au départ, note bien :D 

 

J'ai totalement oublié le hip-hop c'est vrai, j'ai pensé à l'électro mais j'ai hésité en me demandant qu'elle était la part de l'influence de la disco en europe (de la france à l'allemagne en passant par l'italie, sans oublier la belgique, grosse terre electro, mais je ne sais pas dans l'histoire la place exacte).

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Ouais, bref, les Américains se sont gavés grâce à l'esclavage, quoi. Tout le monde aurait pu le faire, sauf que l'on a des principes, nous.

Plus sérieusement, j'écoute beaucoup de musique américaine mais, en matière de rock, ce que les Anglais ont accompli avec une plus petite population est incroyable. Les meilleurs groupes US, c'est quoi ? Beach Boys, The Doors, le Velvet, quelques autres encore, bien sûr.

 

Avec les Britanniques, je ne saurais même pas par où commencer ou finir. Ils ont un nombre incalculable de groupes qui ont change la musique, qui l'ont redéfinie, qui ont lance des tendances pour des décennies et qui ont voyage bien au-delà de la musique. Certains ont meme reussi a creer deux groupes iconiques (Joy Division puis New Order).

Tu enlèves les Noirs aux Americains, il reste que des mecs avec des chemises de bucherons aux cheveux sales et qui ne savent pas chanter et des mecs maquillés comme des clowns habillés en latex et en cuir avec des chaussures a talons de 15 cm. Et les grands groupes américains ont parfois super mal vieilli et sont devenus des caricatures d'eux-memes.

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il y a 6 minutes, poney a dit :

ah bah, je m'étais abstenu de répondre au départ, note bien :D 

 

J'ai totalement oublié le hip-hop c'est vrai, j'ai pensé à l'électro mais j'ai hésité en me demandant qu'elle était la part de l'influence de la disco en europe (de la france à l'allemagne en passant par l'italie, sans oublier la belgique, grosse terre electro, mais je ne sais pas dans l'histoire la place exacte).

Ah oui, pour la musique électronique au sens large, je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier ses racines d'américaines (je chercherais plutôt du côté des français et des allemands pour le défrichage : Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Tangerine Dream, Kluster/Cluster, Kraftwerk, etc., d'un grec Vangelis  et, ah si, d'un américain : Wendy Carlos, mais c'est pour reprendre de la musique classique européenne).

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il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :


Lequel exactement ? Que la musique US provient principalement des Noirs americains ?

 

Elle provient de la rencontre des cultures occidentales et africaines, le jazz sans la musique classique et les formations militaires n'existerait pas ; les racines du blues sont aussi les chants de travail qui sont bien européennes (bella ciao étant la plus connue) et la hillbilly music. Evidemment que l'esclavage a joué un role majeur mais c'est pas le seul moteur.

 

bref

 

meme les noirs ont écrit là dessus ("the black atlantic").

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à l’instant, Largo Winch a dit :

 

Ben justement...


Je plaisantais. Mais l'idée trollesque est que n'importe quel pays aurait peut-etre pu accomplir quelque chose de similaire en "important" en masse des Africains. Tandis que ce que les Anglais ont accompli, je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. C'est une sorte de miracle.

à l’instant, poney a dit :

 

Elle provient de la rencontre des cultures occidentales et africaines, le jazz sans la musique classique et les formations militaires n'existerait pas ; les racines du blues sont aussi les chants de travail qui sont bien européennes (bella ciao étant la plus connue) et la hillbilly music

 

bref

 

meme les noirs ont écrit là dessus ("the black atlantic").


Ah, mais je suis d'accord. Mais ça aurait pu prendre tout aussi bien en Europe. Imagine l'Angleterre remplie de Noirs !

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il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :


Je plaisantais. Mais l'idée trollesque est que n'importe quel pays aurait peut-etre pu accomplir quelque chose de similaire en "important" en masse des Africains. Tandis que ce que les Anglais ont accompli, je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. C'est une sorte de miracle.

 

Controversial statement Âge d'or des anglais : 1967 - 1979, c'est tout. Et ça ne concerne que le rock (au sens large).

 

il y a 1 minute, poney a dit :

ils ont préféré les Indiens et le Tika Massala

 

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oh putain on va vraiment avoir ce débat

 

ET LES BEATLES MERDE QUoi c'est avant 67

 

J'ai l'impression d'entendre mon père et ses potes le vendredi soir quand je rentre chez mes parents et qu'il est un demi bac de Maes et trois bouteilles de rouge plus tard.

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il y a 6 minutes, poney a dit :

ET LES BEATLES MERDE QUoi c'est avant 67

 

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band : 1967. Avant, ça n'était que de la répét'

 

il y a 6 minutes, poney a dit :

oh putain on va vraiment avoir ce débat

 

J'ai l'impression d'entendre mon père et ses potes le vendredi soir quand je rentre chez mes parents et qu'il est un demi bac de Maes et trois bouteilles de rouge plus tard.

 

My bad, je croyais, après les sorties de @Johnnieboy, qu'on était parti en mode troll + préférences personnelles érigées en vérités vraies (en vrai, le débat n'est pas très passionnant : tout le monde sait que l'Alpha et l'Omega de la musique découle de Saint Black Sabbath qui était là, est là et sera là pour l'éternité).

 

Sinon, Johnny, seigneur du rock français ou envahisseur musicien belge ?

 

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il y a 3 minutes, Ultimex a dit :

 

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band : 1967. Avant, ça n'était que de la répét'

 

Non, alors déjà Rubber Soul et Revolver hein mais meme leur période cover est formidable.

 

il y a 3 minutes, Ultimex a dit :

Sinon, Johnny, seigneur du rock français ou envahisseur musicien belge ?

 

 

Faut faire abstraction de beaucoup de trucs et il m'aura fallu 25 ans pour le comprendre mais y a du génie dans johnny et sa mort m'a réellement attristé.

D'ailleurs j'ai pris ce jour là la plus grosse (et la plus chère) cuite de l'année en faisant chier tous les barmans pour qu'ils passent du johnny, et j'en ai fait des bars.

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6 minutes ago, poney said:

oh putain on va vraiment avoir ce débat

 

ET LES BEATLES MERDE QUoi c'est avant 67

 

J'ai l'impression d'entendre mon père et ses potes le vendredi soir quand je rentre chez mes parents et qu'il est un demi bac de Maes et trois bouteilles de rouge plus tard.

il y a Philippe Manière dans les potes de ton père?

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Ils n'ont plus de locaux de répétition depuis des années et font ça dans la salle à manger.

Comme tout bon groupe de rock, meme à 65 ans de moyenne, ça joue un peu, ça picole pas mal et ça débat groupe, guitare et album durant des plombes.

 

y a des trucs qui changent pas

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Yep pour la techno qui est souvent décrite comme une énième émanation de la musique noire, les mecs de Detroit ont reconnu que la paternité revenait à la vieille Europe, principalement Kraftwerk et les pères fondateurs ont admis s'être fait déposséder rapidement par les Européens, ça avait juste plus de traction en Europe. Juan Atkins, Jeff Mills, Derrick May, Aux88 etc. ont voulu jouer, et rester, en Europe dès qu'ils l'ont pu, notamment pour s'extraire de leur shithole faut bien l'avouer.

 

Leur musique était de toute façon beaucoup plus populaire en Europe.

 

C'est jamais vraiment clair quand on relit l'historique, on dirait qu'il y a eu 2 foyers asymétriques en même temps, ces années étaient une dinguerie en terme de créativité et d'énergie, ça fusait de partout.

 

Après on parle d'une époque où la techno était encore tribale et teintée d'africanisme, et où il y avait encore de vraies différences régionales, notamment avec la house plus banger et disco gay de Chicago qui contrastait avec la mélancolie de la techno de Detroit qui puait la nostalgie Motown et les murs gris de leurs usines fermées. Ca a été une période vraiment faste, je suis content de l'avoir vécue dans les clubs Belge de l'époque.

 

Les Anglais là aussi ont certainement créé et dominé la majeure partie des genres et sous-genres, notamment drum and bass, jungle, breakbeat, acid house, garage, etc. et mon dieu les rave... c'était vraiment l'orgie.

C'est marrant mais c'est eux qui ont le mieux détourné les beats des drummers africains pour en faire ce que sont devenues les musiques syncopées à la D'n'B, breakbeat, etc.

Ce qui est sûr c'est que tous les aristo-djs que l'on voit aujourd'hui bien installés se sont tous retrouvés en même temps dans les champs de patate de la campagne anglaise sous acide, et ils ont délivré !

 

C'est quand les fils de bourges de Berlin ont commencé à vouloir y mettre une pseudo intellectualité pédante d'exposition de peinture en col roulé (c'est toi que je vise Hawtin, même si tu es...... anglais) que l'on a vu arriver les genres mou à la minimale et que j'ai fini de m'intéresser à ces musiques, c'était juste trop boring.

 

Comme le souligne @Johnnieboy l'influence musicale US c'est surtout la musique noire, en tout cas ce que je retiens moi, plus la capacité à industrialiser pour le meilleur et pour le pire.

 

Sur le rock, je trouve ça emblématique, je repense toujours aux tshirts style ceux que mettent les fans de Johnny avec des loups qui hurlent au clair de lune et des aigles américains partout sur des motos, ils avaient le style et le swag pour eux, mais c'est bien les anglais les ont poutrés sur ce genre à mon avis

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Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Ouais, bref, les Américains se sont gavés grâce à l'esclavage, quoi. Tout le monde aurait pu le faire, sauf que l'on a des principes, nous.

Plus sérieusement, j'écoute beaucoup de musique américaine mais, en matière de rock, ce que les Anglais ont accompli avec une plus petite population est incroyable. Les meilleurs groupes US, c'est quoi ? Beach Boys, The Doors, le Velvet, quelques autres encore, bien sûr.

 

Avec les Britanniques, je ne saurais même pas par où commencer ou finir. Ils ont un nombre incalculable de groupes qui ont change la musique, qui l'ont redéfinie, qui ont lance des tendances pour des décennies et qui ont voyage bien au-delà de la musique. Certains ont meme reussi a creer deux groupes iconiques (Joy Division puis New Order).

Tu enlèves les Noirs aux Americains, il reste que des mecs avec des chemises de bucherons aux cheveux sales et qui ne savent pas chanter et des mecs maquillés comme des clowns habillés en latex et en cuir avec des chaussures a talons de 15 cm. Et les grands groupes américains ont parfois super mal vieilli et sont devenus des caricatures d'eux-memes.

Je n'imagine pas du tout les Stooges naître au Royaume-Uni. C'est du pur white trash. 

Et c'est quand même l'une des grosses influences de la vague punk UK de 1977.

(je ne m'intéresse qu'à leur trois premiers albums, hein...) 

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Il y a 5 heures, Ultimex a dit :

Âge d'or des anglais : 1967 - 1979, c'est tout. Et ça ne concerne que le rock (au sens large).


le socialisme démocratique crée du bon rock.

 

Les gens sont pauvres et n’ont que ça à faire de gratter des guitares dans la rue et parler des choses simples (vu que les compliquées sont in atteignables).

 

/Liberalisme

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il y a une heure, Bézoukhov a dit :


le socialisme démocratique crée du bon rock.

 

Les gens sont pauvres et n’ont que ça à faire de gratter des guitares dans la rue et parler des choses simples (vu que les compliquées sont in atteignables).

 

/Liberalisme

En vrai c'est pas faux.

 

L'art pour être intéressant doit être un truc de révoltés et de marginaux qui se moquent un peu des bourgeois.

 

C'était déjà vrai dans la peinture classique.

 

 

Aujourd'hui on a des artistes bourgeois subventionnés, ça les anesthésie. Un peu de misère leur ferait du bien.

 

 

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