Aller au contenu

Éric Zemmour, chroniqueur puis politicien


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Johnnieboy a dit :

Le seul à dire tout haut quoi ? Genre l'immigration, la crispation identitaire, etc, sont des sujets tabous. On n'avait pas du tout un ministère de l'identité nationale il y a quelques années.

 

C'était du bullshit. Aucun autre politique ne dit ce que Zemmour dit, vraiment.

  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mégille a dit :

 

On ne converti rien du tout. On exige des individus une conformité aux principes libéraux dans leurs rapports aux autres. 

Du coup, dans quel pays reémigre-t-on les 50-80% de Français illibéraux ?

 

Soit il n’existe aucun musulman libéral (ever) et donc l’islam est incompatible avec le libéralisme.

 

Soit ils existent et c’est donc compatible. 
 

Or ils existent, c’est donc bien compatible. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, G7H+ a dit :

Du coup, dans quel pays reémigre-t-on les 50-80% de Français illibéraux ?

 

Soit il n’existe aucun musulman libéral (ever) et donc l’islam est incompatible avec le libéralisme.

 

Soit ils existent et c’est donc compatible. 
 

Or ils existent, c’est donc bien compatible. 

 

Je ne parlais pas tant d'une conformité dans les motivations que dans l'action. Peu importe que leurs croyances ne soient pas cohérentes avec leur vie, ça, c'est à eux d'en juger.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, G7H+ a dit :

Soit il n’existe aucun musulman libéral (ever) et donc l’islam est incompatible avec le libéralisme.

 

Soit ils existent et c’est donc compatible. 
 

Or ils existent, c’est donc bien compatible. 

Le raisonnement suppose que "les musulmans" = "l'islam" (je laisse de côté le débat sur islam ou Islam). Et donc soit que les musulmans se réduisent à l'islam, soit que l'islam se réduit aux musulmans. Dans les deux cas, c'est limite insultant.

Lien vers le commentaire

L’islam, quel numéro de téléphone ? L’islam c’est des textes, des lectures et interprétations différentes, des autorités, des pratiques différentes selon le lieu et le siècle.

 

Les musulmans par contre, ici et maintenant, ça s’observe. Ça répond à des sondages, ça vote et ça agit.
 

Or il y a des musulmans en France qui vivent de manière relativement libérale. Si on veut parler d’un problème politique, parlons des musulmans, pas de « l’islam ».

 

Bref. EZ s’en fout un peu de toute façon. Lui son truc c’est pas « est-ce qu’il y a des musulmans libéraux? », c’est « les musulmans ne peuvent pas être républicains ». Ce qui est faux car ils existent aussi. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, G7H+ a dit :

Or il y a des musulmans en France qui vivent de manière relativement libérale.

Je sais bien, j'en connais.

 

Il y a 2 heures, G7H+ a dit :

Si on veut parler d’un problème politique, parlons des musulmans, pas de « l’islam ».

Le fait est que d'autres musulmans font de "l'islam" le centre de leur vie et leur seule perspective. Et, c'est étrange, ceux-là se comportent rarement de manière très libérale. Après, deux interprétations possibles : ou bien certains éléments dans cet islam dont ils se revendiquent peuvent poser problème, auquel cas il leur faudra un jour "arrondir les coins" et "couper ce qui dépasse" dans cet "islam" si ils veulent rester en Occident, ou bien il faut être complètement taré pour faire de l'islam (ou d'autre chose de nature comparable) le centre de sa vie et sa seule perspective, auquel cas il faut les empêcher de nuire.

 

Si tu ne veux pas évoquer "l'islam", tu ne peux pas non plus évoquer "les" musulmans, parce que "l'islam" est très exactement ce qui les caractérise. Par construction.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quand on pense à ces millions d'étudiants intimement persuadés de leur supériorité intellectuelle parce qu'ils refusent tout "essentialisme". Avec la certitude d'avoir compris quelque chose échappant au commun des mortels.

"L'islam n'est pas libéral". "Mais monsieur vous n'y pensez pas, vous essentialisez les musulmans c'est mal, il existe des musulmans libéraux".

"Certes, mais en quoi est-ce incompatible avec l'idée que l'islam ne soit pas libéral de nos jours et dans ses principes même ?". "Mais voyons vous essentialisez, bannissement ! Si un seul musulman au monde est libéral alors l'islam peut être libéral". Avec, dans cette discussion la référence obligatoire aux mutazilites ("vous avez vu j'ai lu B.Lewis je sais !").

L'islam est une culture trop rayonnante et avec une histoire trop riche pour faire l'objet d'une victimisation intellectuelle. J'ajouterai que c'est une forme insidieuse de pensée coloniale, établissant qu'une culture non libérale serait en soi inférieure. Sur un plan purement darwinien, i.e. reproductif, l'islam nous est très supérieur.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

Or il y a des musulmans en France qui vivent de manière relativement libérale. Si on veut parler d’un problème politique, parlons des musulmans, pas de « l’islam ».

Est-ce des musulmans qui se comportent comme des athées sont musulmans ? Des musulmans qui connaissent trois sourates ( les plus courtes) font la prière comme on se brosse les dents et le ramadan j’en connais pas mal mais je me suis toujours demandé qu’elles  différences ils avaient par rapport à un athée et j’en vois aucunes. Par contre des musulmans plus impliqués dans leur religion j’en connais et je peux te dire qu’il faut pas leur parler de démocratie, de droit de l’homme, ou du libéralisme. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Le fait est que d'autres musulmans font de "l'islam" le centre de leur vie et leur seule perspective.

Pour ainsi dire toutes les religions exigent ça, ce n'est pas pour autant que tous les religieux le font, et ça vaut aussi pour le musulman. Le musulman, ce n'est pas que le barbu en djellaba qui affiche fièrement sa zabiba. Celui qui fait le ramadan et discrètement la zakat, qui évite le porc mais ne fait pas toujours gaffe au halal, qui est déjà allé à la mosqué de temps en temps mais ne prie presque jamais, celui là est beaucoup plus musulman que la majorité des catho ne sont catho, pourtant, il reste suffisamment de place dans sa vie pour qu'il soit beaucoup d'autres choses.

 

Il y a 2 heures, michel kohlhaas a dit :

"L'islam n'est pas libéral".

Ce n'est pas la question. Peut-être qu'être musulman et libéral est incohérent. Peut-être pas. Mais et alors ? Un être humain est tout à fait capable d'être incohérent, c'est même plus fréquent que l'inverse. Et c'est seulement d'être un minimum libéraux, c'est à dire, respectueux des droits de chacun, que l'on exige des autres (musulmans ou non). Etre cohérent, c'est à chacun de voir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, G7H+ a dit :

L’islam, quel numéro de téléphone ? L’islam c’est des textes, des lectures et interprétations différentes, des autorités, des pratiques différentes selon le lieu et le siècle.

 

Les musulmans par contre, ici et maintenant, ça s’observe. Ça répond à des sondages, ça vote et ça agit.
 

Or il y a des musulmans en France qui vivent de manière relativement libérale. Si on veut parler d’un problème politique, parlons des musulmans, pas de « l’islam ».

 

Bref. EZ s’en fout un peu de toute façon. Lui son truc c’est pas « est-ce qu’il y a des musulmans libéraux? », c’est « les musulmans ne peuvent pas être républicains ». Ce qui est faux car ils existent aussi. 


tu te rends compte que c’est la rhétorique exacte de Zemmour actuellement ?

 

 « Je ne fais pas de différence entre islam et islamisme. Mais je fais la différence entre islam et les musulmans. »

 

Il ajoute ensuite qu’il n’a rien contre les musulmans qui sont assimilés. Mais que son observation est qu’un grand nombre ne le sont pas.

 

C’est évidemment plus facile d’attaquer des idées exagérées qu’on lui prête plutôt que ce qu’il dit qui est rhétoriquement bien plus fin.

 

 

il y a 5 minutes, Soda a dit :

Est-ce des musulmans qui se comportent comme des athées sont musulmans ?


Zemmour dit christianiser l’Islam d’ailleurs.


 

il y a 6 minutes, Mégille a dit :

celui là est beaucoup plus musulman que la majorité des catho ne sont catho


Gne ? Tu as une idée de ce qu’est le christianisme ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon sinon, visiblement Zemmour aime bien défendre les islamistes quand ils sont accusés de viols (et pas que les islamistes soit dit en passant).

 

Alors qu'il le pense, pourquoi pas. Mais quand tu l'écrit dans ton livre sans que l'on t'ait demandé quoique ce soit, cela s'appelle clairement du soutien.

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/ces-passages-extremement-graves-a-propos-de-dsk-et-tariq-ramadan-dans-le-livre-deric-zemmour

 

 

"

Dans son livre, Éric Zemmour se dit aussi convaincu que le prédicateur Tariq Ramadan « a été piégé » dans l’affaire des viols dont il a été accusé puis mis en examen.[...]

 « J’ai eu un choc lorsque j’ai aperçu Ramadan sur mon écran de télévision, à sa sortie de prison, les cheveux blanchis, la mine défaite, la voix cassée d’un vieillard. » Il avoue avoir eu « honte pour Bourdin (BFMTV) "

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Citation

Et pour Éric Zemmour, « DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français » !

 

????

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Vilfredo said:

C'est curieux cette époque où des gens publient des livres et les tribunes sur les livres ne donnent même plus le titre du livre... A quel point les gens s'en tapent.

En même temps tout le monde connait le livre sous le titre "Le dernier livre de Zemmour".

 

Tu donnerais le vrai titre, pas sûr que cela soit reconnaissable :D

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

En même temps tout le monde connait le livre sous le titre "Le dernier livre de Zemmour".

 

Tu donnerais le vrai titre, pas sûr que cela soit reconnaissable :D

Il y aura tout de même France dans le titre, mais à part ça, sépafo.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

17 hours ago, Bézoukhov said:

Honnetement, ils vont faire comment si Zemmour réussit à accéder aux débats de premier tour ?

"He les guignols, vous avez commence à appliquer mon programme quand je suis monte dans les sondages alors que vous disiez que c'était pas possible"

 

Il est évident que sa rumeur de candidature a fait bouger le fenêtre d'Overton

 

17 hours ago, Bézoukhov said:

"Nan mais cepapareil nous on est modérés"

 

Mais nous aussi regarde :

 

18 hours ago, PABerryer said:

Le sujet est ré-ouvert. Merci de vous en tenir au sujet, à savoir Eric Z, sa possible candidature et ses conséquences.

Pour l'immigration, c'est par là.

Pour l'Islam, ce n'est pas le sujet.

 

PAB pour la Modération

 

 

La principale conséquence de la possible candidature d'Eric Z, c'est de remettre au centre du débat présidentiel la possibilité que la France change de politique par rapport à l'immigration. 

 

Une telle tribune écrite par le premier ministre de François Hollande aurait été impensable si Zemmour n'était pas au centre de l'actualité politique :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/manuel-valls-immigration-tout-repenser-a-partir-de-zero-20210928

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Franchement la seule chose c'est que quand j'ouvre un tweet sur "Quel but" j'attends à voir le but.

 

Pas un mec qui se met en scène pour prouver qu'il est content du but...

 

 

Sans déconner, le mec est filmé tout le temps pour pouvoir prendre sa réaction à un but?

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Lameador said:

Mais nous aussi regarde :

 

10 hours ago, Johnnieboy said:

Donc, on disait sur l'immigration islamique que... :D

Je vois bien que c'est une blague mais ayez un peu de respect pour le temps passé par les bénévoles de la Modération s'il vous plaît. 

C'est typiquement le genre de fil où rester rigoureux et ne pas s'éparpiller va aider à se comprendre et avoir des discussions lisibles. 

  • Yea 10
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...