Aller au contenu

Éric Zemmour, chroniqueur puis politicien


Messages recommandés

il y a une heure, Rincevent a dit :

 

Oh toute cette connerie, bordel. Et arrêtez de mêler les Juifs à ça, ils ont aussi morflé sous les musulmans, notamment les Almohades (en fait, la "tolérance" n'était due qu'à la concurrence entre taïfas, aucunement à une bienveillance particulière). Et c'était déjà pas folichon sous les rois Wisigoths avant que le premier musulman ne traverse le détroit de Gibraltar. Non vraiment, Zemmour raconte de la merde, mais les anti-Zemmour en racontent plus encore.

 

Yep, de mémoire, la période de coexistante à peu près convenable c'est 80 ans, sur 700 d'occupation.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Philiber Té a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ils n'évoquent tous que le XVe s. à propos de la Reconquista, quelqu'un sait

Ils ne connaissent pas le reste...juste la chute de Grenade de 1492 et c'est tout (se taper 7 siècles de contexte historique touffu c'est trop compliqué pour des randoms twitter). En plus ressortir le mythe de l'Espagne des 3 cultures pacifique et tolerante est une hérésie, et présenter la reconquista comme une lutte entre 2 camps unis chretiens comme musulmans en est une autre...non seulement chaque camp etait divise la majorité du temps ( Berberes vs Syriens vs Esclaves chretiens d'un côté Castille vs Leon vs Navarre vs Aragon de l'autre, d'ailleurs le roi pierre II d'aragon a été tué par des croisés ...De plus la politique primait souvent sur la religion : alliance des emirs de saragosse avec les Francs, le cid qui combat dans les armees des taifas contre les chretiens, les Banu Qasi qui ont une branche chrétienne et l'autre musulmane...) 

Je dirais pour ma part que la tolerance etait en place par nécessité politique (au debut quand les envahisseurs etaient minoritaires et ne pouvaient pas faire autrement ou plus tard quand c'était "profitable" : aide des chrétiens nécessaire pour l'armee et l'impot, celle des juifs via des conseillers/le commerce notamment). Mais dès qu'ils en ont eu l'occasion, les dirigeants sont revenus sur ces concessions pour imposer leur ordre/organisation de la société. Et c'était aussi la même chose chez les royaumes chrétiens 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Ils ne connaissent pas le reste...juste la chute de Grenade de 1492 et c'est tout (se taper 7 siècles de contexte historique touffu c'est trop compliqué pour des randoms twitter). En plus ressortir le mythe de l'Espagne des 3 cultures pacifique et tolerante est une hérésie, et présenter la recnoquista comme une nuute entre 2 camps unis chretiens comme musulmans en est une autre...non seulement chaque camp etait divise la majorité du temps ( Berberes vs Syriens vs Esclaves chretiens d'un côté Castille vs Leon vs Navarre vs Aragon de l'autre, d'ailleurs le roi pierre II d'aragon a été tué par des croisés ...De plus la politique primait souvent sur la religion : alliance des emirs de saragosse avec les Francs, le cid qui combat dans les armees des taifas contre les chretiens, les Banu Qasi qui ont une branche chrétienne et l'autre musulmane...) 

 

Oui, on est bien d'accord : quand les politiciens parlent d'histoire, c'est souvent (toujours ?) n'importe quoi. Ma pique sur le roman national n'était que la moitié d'une blague.

Mais je ne comprends pas pourquoi ceux là évoquent uniquement le XVe s. Est-ce que ça répond à quelque chose en particulier dans le récit nationaliste ? Il y a un truc dans le contre-discours qui m'échappe j'ai l'impression. :jesaispo:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Philiber Té a dit :

Il y a un truc dans le contre-discours qui m'échappe j'ai l'impression. :jesaispo:

La nullité des contre-discoureurs, je suppose. 

 

il y a 1 minute, Philiber Té a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi ceux là évoquent uniquement le XVe s.

Peut-être parce que c'est la seule période sur laquelle ils ont des rudiments.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Peut-être parce que c'est la seule période sur laquelle ils ont des rudiments

 

il y a 2 minutes, Philiber Té a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi ceux là évoquent uniquement le XVe s. Est-ce que ça répond à quelque chose en particulier dans le récit nationaliste ? 

La chute de grenade en 1492 est un moment iconique de la reconquista (immortalisée notament par le tableau célèbre) et qui match avec Christophe colomb (et c'est aussi une des dates retenues comme fin du moyen âge) donc c'est une date facilement retenable pour le pequin moyen

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Philiber Té a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi ceux là évoquent uniquement le XVe s. Est-ce que ça répond à quelque chose en particulier dans le récit nationaliste ? Il y a un truc dans le contre-discours qui m'échappe j'ai l'impression. :jesaispo:

 

il y a 10 minutes, Pelerin Dumont a dit :

La chute de grenade en 1492 est un moment iconique de la reconquista (immortalisée notament par le tableau célèbre) et qui match avec Christophe colomb (et c'est aussi une des dates retenues comme fin du moyen âge) donc c'est une date facilement retenable pour le pequin moyen

1492 c'est l'année cruciale, le moment clé du roman national Espagnol. C'est le début du siècle d'or (qui durera un peu plus de 150 ans). En plus de la prise de grenade et la découverte des amériques par Colomb, il faut y ajouter l'expulsion des juifs du royaume suite au décret de l'Alhambra.
Bon je vois toujours pas pourquoi les droitards et les gauchistes s'écharpent dessus... Surtout vu comment les espagouins nous détestent.

Lien vers le commentaire

Rooooh. Cette discussion est pile dans le cadre de la dernière citation préférée du Z :

 

Citation

Il nous faut entrer dans une pensée du temps où la bataille de Poitiers et les Croisades sont beaucoup plus proches de nous que la Révolution française et l’industrialisation du Second Empire

 

Lien vers le commentaire

Vous avez peut-être raison, je me prends trop la tête à chercher un truc en particulier alors que c'est simplement une référence très "scolaire" au Moyen Âge (ou une bête réponse au discours franquiste, etc.). On verra bien, je suis sûr que des historiens vont défiler dans les journaux pour commenter tout ça !

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Wayto a dit :

wut ?

 

C'est bien toi qui parlait du roman national espagnol, non ? Le Siècle d'Or, la Reconquista, les Rois Très Catholiques, etc. avaient leur place dans le discours nationaliste chez les fascistes espagnols et les franquistes. A mon avis, les gus de la LFI ont aussi entendu parler de la Reconquista à cette occasion.

Lien vers le commentaire

Ah non non, c'est juste une hypothèse. Je ne comprenais pas pourquoi le XVe s. spécifiquement maintenant je suppose que c'est :

- soit parce qu'ils ont appris à l'école que la Reconquista, c'est 1492 et la prise de Grenade

- soit parce qu'ils ont entendu parler des discours nationalistes de Franco & Co sur la Reconquista, le Siècle d'Or, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Philiber Té a dit :

- soit parce qu'ils ont appris à l'école que la Reconquista, c'est 1492 et la prise de Grenade

- soit parce qu'ils ont entendu parler des discours nationalistes de Franco & Co sur la Reconquista, le Siècle d'Or, etc.

Vu le niveau, je parierai plus sur le premier que sur le second.
Ils voient reconquête, ils font un vieux lien avec Reconquista et c'est fini. Du côté de Zemmour même si ça ne m'étonnerait pas que ce soit une référence à la Reconquista, je parierai plutôt sur un slogan politique nostalgique banal. On a eu le "Make America Great Again" de Trump, "Take Back Control" du Brexit et c'est dans la lignée.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Wayto a dit :

Vu le niveau, je parierai plus sur le premier que sur le second.
Ils voient reconquête, ils font un vieux lien avec Reconquista et c'est fini. Du côté de Zemmour même si ça ne m'étonnerait pas que ce soit une référence à la Reconquista, je parierai plutôt sur un slogan politique nostalgique banal. On a eu le "Make America Great Again" de Trump, "Take Back Control" du Brexit et c'est dans la lignée.

 

Ah je sais pas, les Brigades Internationales, la lutte contre Franco, etc. sont quand même de gros chapitres de l'histoire de la gauche. Ce ne serait pas surprenant que des militants politiques aient retenu quelques morceaux de la critique des discours nationalistes de nos voisins européens. Surtout que l'épisode "Podemos" est pas si vieux, donc Mélenchon a dû raconter deux trois trucs sur l'histoire de l'Espagne.

 

Sur le nom du parti de Zemmour, c'est parfaitement évident que c'est une référence à la Reconquista. C'est l'une des thématiques historiques préférées de l'extrême droite, c'était déjà un slogan bien connu de Génération Identitaire, etc. On fait difficilement plus transparent après la "reconquête des territoires perdus de la République".

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

N'empêche, j'ai bien envie de me faire floquer un Tshirt Ben Voyons !

Rien que pour faire chier, ça doit être fun. Si tu passes à l'acte, réserve m'en un, taille XXL. :)

Lien vers le commentaire

À peu près aussi intelligent et pertinent que des militants identitaires qui seraient allés à un meeting de Méchancon pour y afficher un "Non aux Lebensborn du métissage". 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

À peu près aussi intelligent et pertinent que des militants identitaires qui seraient allés à un meeting de Méchancon pour y afficher un "Non aux Lebensborn du métissage". 

 

Je ne sais pas si tu as entendu les dernières paroles de la nana : « non, ne me soignez pas [inaudible] ». C'est pour ça que je parlais de cabotinage...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Freezbee a dit :

Quelle bande de cabotins :

 

J'ai posté cela hier ici-même. Je ne dis pas cela dans le but de te dire "hanlala attention c'est déjà posté, faut surveiller.lol" ; Mais bien que ça se soit passé lors d'un meeting du Z,  j'essayais plutôt de scinder d'un côté la campagne du Z à proprement parler, et de l'autre, ben les à-côtés.. Même si c'est pas forcément évident de tracer une frontières franches, je me voyais mal de lire ici des pages de l'énième combat cul-cul entre les droitards et les gauchistes.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, RaHaN a dit :

J'ai posté cela hier ici-même. Je ne dis pas cela dans le but de te dire "hanlala attention c'est déjà posté, faut surveiller.lol" ; Mais bien que ça se soit passé lors d'un meeting du Z,  j'essayais plutôt de scinder d'un côté la campagne du Z à proprement parler, et de l'autre, ben les à-côtés.. Même si c'est pas forcément évident de tracer une frontières franches, je me voyais mal de lire ici des pages de l'énième combat cul-cul entre les droitards et les gauchistes.

 

Ah oui. Et quelqu'un a posté un tweet similaire dans « Tweets Rigolos » (où il aurait également sa place). Comme tu l'as écrit, il n'y a pas de frontière étanche et je pense que ce tweet recoupe plusieurs sujets.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rincevent a dit :

, notamment les Almohades

Les Omeyyades étaient très tolérants. Et ce sont plutôt les Almoravides qui étaient très intolérants, les Almohades c'est selon les périodes.

Par contre le délit d'expulsion, c'est pas dû à des musulmans https://fr.wikipedia.org/wiki/Décret_de_l'Alhambra

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Philiber Té a dit :

Ah je sais pas, les Brigades Internationales, la lutte contre Franco, etc. sont quand même de gros chapitres de l'histoire de la gauche. Ce ne serait pas surprenant que des militants politiques aient retenu quelques morceaux de la critique des discours nationalistes de nos voisins européens. Surtout que l'épisode "Podemos" est pas si vieux, donc Mélenchon a dû raconter deux trois trucs sur l'histoire de l'Espagne.

 

Tu vas chercher trop loin. Le gaucho de base ne sait même plus qui est Franco aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Moustachu a dit :

 

Tu vas chercher trop loin. Le gaucho de base ne sait même plus qui est Franco aujourd'hui.

 

On fréquente probablement pas les mêmes gauchos, mais Alexie Corbière, Bastien Lachaud... c'est pas non plus n'importe qui !

 

Bon visiblement, les militants de chez SOS Racisme s'y sont pris comme des débutants et sont tombés sur des néo-nazis venus écouter Zemmour :

https://twitter.com/RemyBuisine/status/1467589573060485131?ref_src=twsrc^tfw

Ça promet pour la suite...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...