Aller au contenu

Multiculturalisem, immigration, Islam et Zemmour


michel kohlhaas

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Dans ce cas ce qui gêne ce n'est pas tant la religion que leur rôle d'agents d'influence étrangers, si on retire le rôle politique de la papauté (hypothèse hardie) ou si le pape abandonne le projet de théocratie (comme à présent) cela ne devrait plus poser trop de problèmes (c'est à rapprocher de l'expulsion des Morisques).

Moui pour être précis Locke donne trois motifs d'exclusion des cathos de la commonwealth. Le catholicisme est interdit parce que 1) il soumet le pays à la souveraineté d’un étranger, le pape ; 2) les catholiques sont prosélytes et veulent imposer leur religion comme religion d’Etat ; 3) ils refusent le support mutuel de la Commonwealth, sur lequel sont fondés les devoirs que nous avons les uns envers les autres.

il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Bah si on affaire à des Aztèques qui commencent à lancer des guerres fleuries pour nourrir le Dieu Soleil et Quetzacoatl, je ne vois pas trop de solutions hormis de sortir les fusils

Bah ça peut être un argument en faveur de Rawls (il faut éviter de faire passer le bien, donc en gros les croyances "culturelles", avant le juste) ou contre lui (il faut défendre la culture qui est opposée aux Aztèques ou à la culture "dangereuse" à la mode pour nous en protéger; on est pas loin du paradoxe de l'intolérance de Popper). Rawls propose de parvenir de la simple pluralité au pluralisme par un consensus par recoupement (overlapping consensus) càd un accord sur des principes moraux et les structures libérales que l’on peut obtenir d’individus différents en dépit de ces différences, que les structures libérales respectent donc et reflètent. Selon Rawls, cette conception de la personne est enracinée dans la culture traditionnelle démocratique moderne, justification que Rorty, dans “The Priority of Democracy to Philosophy,” qualifie d’historiciste et anti-universaliste, en gros celle des libéraux américains, reflet des problèmes historiques spécifiques que la démocratie américaine a dû affronter. Rawls répond que le consensus par recoupement n’est pas un accord abstraction faite des croyances individuelles ou des préférences de chacun, mais qui se trouverait plutôt à l’intersection de ces croyances.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Johnnieboy a dit :

D'après Zemmour, le modèle à suivre serait celui du Japon. Bon.

Plutot cocasse pour celui qui se prétend pourfendeur de l'islam ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Islam_in_Japan

Citation

In 1906, widespread propaganda campaigns were aimed at Muslim nations with journals reporting that a Congress of religions was to be held in Japan where the Japanese would seriously consider adopting Islam as the national religion and that the Emperor was at the point of becoming a Muslim.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

D'après Zemmour, le modèle à suivre serait celui du Japon. Bon.

 

Pertinent exemple car ça montre l'angle mort démographique de son raisonnement. Ou du moins les vastes non-dits qui seront pourtant au centre de l'univers politique des décennies à venir en UE.

Le Japon est à 126.3 millions habitants (128.0 en 2009) et l'équivalent de l'ined au Japon prévoit en 2065 une population de... 88 millions habitants. Un suicide japonais.

Le non-dit est évidemment l'application de politiques de type Orban (pour qui Z ne cache pas son admiration). Politiques inévitables partout en UE et personne ne semble en avoir conscience. Pour 2027 peut-être /D

Lien vers le commentaire

Oui je fais le naïf mais c'est pour essayer de comprendre le problème source selon toi (et pas selon moi). Peut être avons nous des appréhensions différentes. Veux tu dire que ça continuera de descendre en dessous de 88 sans jamais se stabiliser ? Quelle est la pyramide des âges après réduction de 30 % de cette population ? 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, ttoinou a dit :

Oui je fais le naïf mais c'est pour essayer de comprendre le problème source selon toi (et pas selon moi). Peut être avons nous des appréhensions différentes. Veux tu dire que ça continuera de descendre en dessous de 88 sans jamais se stabiliser ? Quelle est la pyramide des âges après réduction de 30 % de cette population ? 

 

C'est exactement ce que je veux dire. Les projections des années 2010 en France se basaient sur un indice de fécondité de 1,95. Il est déjà à 1,88, quasi le plus haut d'UE. Si cet indice continue de baisser en suivant le rythme occidental, et que le solde migratoire n'augmente pas drastiquement (pas l'idée du moment) je ne vois pas ce qui pourrait freiner ce suicide démographique.

Sur un temps long, on peut imaginer des scénarios alternatifs type évolution culturelle vers un repli de la femme sur le foyer (entre autres). Mais, en terme statistique oui la stabilisation est liée au maintien d'un indice de fécondité à un niveau suffisant. Sauf à accepter une migration massive, d'où l'idée que le "problème migratoire" n'en est qu'à ses balbutiements.

Quelle est ton appréhension du problème ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

Quel est le problème d'avoir 88 millions de japonais ?

 

Le problème n’est pas tant le nombre que la distribution de la pyramide des âges et les systèmes socio-democrates. Les deux sont problématiques individuellement (avoir des vieux et personne pour s’en occuper, c’est pas le summum de la civilisation, on l’a vu lors de la canicule) mais la combinaison des deux est un problème qui ne se résout pas a posteriori. Ceux qui l’auront prévu s’en sortiront tandis que les autres, je ne sais sincèrement pas pas ce qui leur arrivera.

 

D’ailleurs, prédiction de ma part : le moment du basculement démographique sera le moment où les États-Unis assoiront leur domination mondiale pour encore une longue période. Quand il faudra se battre pour les jeunes étrangers, vous croyez qu’ils iront où ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, michel kohlhaas said:

 

Le troll semble évident, pourtant j'ai un doute.

Bah non. Qu'est ce qui est important ? La richesse ? Elle se mesure au pib par habitant (et encore). La société / civilisation ? Il en restera 88 millions, ça devrait aller. ce n'est un problème que du point de vue social démocrate et/ou état stratège.

 

Quand au "suicide", quand on parle de siècles, je doute quelque peu de la prédiction.

 

C'est justement le genre de choses que Zemmour & co adore, alors que beaucoup de libéraux, beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Bah non. Qu'est ce qui est important ? La richesse ? Elle se mesure au pib par habitant (et encore). La société / civilisation ? Il en restera 88 millions, ça devrait aller. ce n'est un problème que du point de vue social démocrate et/ou état stratège.

 

Quand au "suicide", quand on parle de siècles, je doute quelque peu de la prédiction.

 

C'est justement le genre de choses que Zemmour & co adore, alors que beaucoup de libéraux, beaucoup moins.

 

Non, il y a des jobs qui doivent être remplis par des jeunes et si ces jeunes sont pas là, c’est problématique.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

 

C'est exactement ce que je veux dire.

Mais j'ai rien dis :( 

 

il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

Quelle est ton appréhension du problème ?

Je dirais que c'est pas des gens très funs, donc un pays pas très intéressant. Peut être cool à visiter et à y manger. Oh wait c'est déjà comme ca le Japon :D 

 

Enfin bref, prévoir à 50 ans ce que ca devenir un pays....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, michel kohlhaas a dit :

Quand on parle de bikinis sur un forum canin, on ne ramène pas nécessairement la discussion autour du bikini à la compatibilité avec une "caninité" quelconque.

Mais on peut la ramener à la bikinité. Quand Socrate demande à Polus ce qu’est le bikini Polus donne des exemples de bikini alors que Socrate voulait une définition de la bikinité (l’être-bikini du bikini).

il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Enfin bref, prévoir à 50 ans ce que ca devenir un pays..

:chine::chine::chine:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

Quand on parle de bikinis sur un forum canin, on ne ramène pas nécessairement la discussion autour du bikini à la compatibilité avec une "caninité" quelconque.

 

Non, mais j'imagine qu'on réserve le sujet à la Taverne du forum canin. 

Enfin, j'imagine que ça s'appelle autrement là-bas. Genre la Niche. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...