Aller au contenu

Kœnig : Un libéral dans la course présidentielle (sisi)


Messages recommandés

Alors moi je suis abonnée et je lis :

 

"Pour Koenig, le président de la République profite d’une situation de monopole sur un espace qui va du centre gauche au centre droit : « Il prend sa rente. » Il y a donc de la place pour une concurrence, avec la liberté pour boussole. Car si Macron est libéral, « c’est uniquement par le haut, par le business ». Pour le reste sa vision est « verticale, jacobine, technocratique et autoritaire ». L’inverse de celle de Koenig et ses amis."

 

Surprise : je croyais au contraire que Koenig revendiquait une forme de jacobinisme qui veut que les libertés nous soient accordées par un Etat éclairé par la pensée Koeniguienne.
 

Sur le fond de l'article, il s'agit du parti "Simple" qui a pour objectif de diviser les normes législatives et réglementaires par 100. Ca, c'est toujours bon à prendre, mais il me semble qu'on en a déjà parlé.

 

On apprend aussi  :

- que la simplification des normes est très féministe car ce sont les femmes qui ont la charge mentale de la paperasse dans les foyers (heu, dans mon foyer, pas faux...) 
- que Koenig veut se débarrasser de son image de libéral de droite : il s'entoure donc de Guillaume Liegey, ex-directeur de la campagne de porte-à-porte de François Hollande en 2012, et de Nicolas Gardères, un avocat libertaire "encarté EELV" avec qui il va cosigner son livre. Il cite aussi souvent David Graeber que Benjamin Constant (le lien entre les tendances libertaires et libérales qui s'entrechoquent en lui, je suppose).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Zagor a dit :

Du coup, il va se présenter à la présidentielle?

 

Il ne "s'interdit rien" d'autant qu'il n'y pas que la présidentielle, mais les législatives, les régionales, les départementales... D'abord "peser dans le débat".

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Johnnieboy said:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que ses prises de position le rendre impopulaire ?

Je veux dire que ma confiance serait au plus bas sans ses positions sur le covid, avec lesquelles elle n'est plus au plus bas mais presque.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Behold my genius

C'est plutôt le contraire. Je pense que Gaspard aurait les moyens d'être ministre des aujourd'hui. Il a l'âge et Macron a besoin de contrepoids à Le Maire a l'économie.

 

Il préfère attaquer tout seul avec son microparti.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Lancelot a dit :

Je veux dire que ma confiance serait au plus bas sans ses positions sur le covid, avec lesquelles elle n'est plus au plus bas mais presque.

 

Tu exagères, alors. Un Gaspard Koenig en 2018, ok, presque bôf ; en 2022, j’appelle ça un messie ou presque.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Tu exagères, alors. Un Gaspard Koenig en 2018, ok, presque bôf ; en 2022, j’appelle ça un messie ou presque.

oui bon après il est arrivé après la bataille avec sa balade à cheval pendant que le monde partait en cacahuètes

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Johnnieboy said:

Tu exagères, alors. Un Gaspard Koenig en 2018, ok, presque bôf ; en 2022, j’appelle ça un messie ou presque.

De mon point de vue ça montre qu'il a une colonne vertébrale qu'il n'a pas peur d'assumer publiquement, il n'ira pas systématiquement baisser son froc face à la foule. Ça mérite un peu de confiance de ma part. Après j'ai souvent l'impression que quand je suis d'accord avec lui c'est un peu par hasard au gré de nos obsessions respectives, disons. Je n'ai pas vraiment de confiance dans le fait que sur un sujet donné au pif on tombera d'accord.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

GK a connu une évolution ces dernières années, il est passée du jacobinisme au girondisme

 

Oui, enfin tout ça, c'est à géométrie très variable. Il n'y a pas si longtemps, il voulait faire interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Moi Gaspard K, je suis un parent sérieux qui interdit à ma fille de passer son temps devant un écran, mais les autres parents, surtout des milieux défavorisés, n'en parlons pas ! Interdiction générale.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Attention à l'effet pervers que pourrait avoir une candidature Koenig. Imaginons que Gaspard est le même effet éléctoral sur Macron que Zemmour a eu sur Le Pen, on aurait les voix de Macron divisées par deux.

Ce qui nous amenait Zemmour, Le Pen, Macron, Koenig, Bertrand voire Mélenchon autour de 15%. C'est un coup, à se retrouver avec un second tour Zemmour/Le Pen.

 

Après c'est optimiste que Koenig arrive à 10% mais bon quand on voit Zemmour à 17%, je m'attends à tout.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Après c'est optimiste que Koenig arrive à 10% mais bon quand on voit Zemmour à 17%, je m'attends à tout.

Je ne crois pas que Koenig ait une aussi jolie maîtresse que Zemmour. :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

De mon point de vue ça montre qu'il a une colonne vertébrale qu'il n'a pas peur d'assumer publiquement, il n'ira pas systématiquement baisser son froc face à la foule. Ça mérite un peu de confiance de ma part. Après j'ai souvent l'impression que quand je suis d'accord avec lui c'est un peu par hasard au gré de nos obsessions respectives, disons. Je n'ai pas vraiment de confiance dans le fait que sur un sujet donné au pif on tombera d'accord.

Perso j'ai plus confiance sur le fait que sur un sujet au hasard on soit d'accord, que sur le fait que sur un sujet au hasard je sois d'accord avec n'importe quel politique actuel.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...