Aller au contenu

Kœnig : Un libéral dans la course présidentielle (sisi)


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Lugaxker a dit :

Qui est-ce ? Pas très libéral en tout cas :

 

 

https://www.facebook.com/watch/?v=559308355451098

Il se définit comme libéral et est reconnu comme tel dans le milieu politique. Puis il a rejoint Macron en tant que député quand tout le monde pouvait tenter sa chance il y a cinq ans. Aujourd'hui, un béni-oui-oui.

Tout ca me donne envie d'écouter War Ensemble de Slayer.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pour-assurer-lordre-je-vote-pour-le-desordre-1413160

Citation

Gaspard Koenig, qui a voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle, ne souhaite pas que le président ait une majorité absolue aux législatives. Pour lui, il serait plus sain de redonner vie au Parlement. Une cohabitation permettrait à des idées fraîches d'être débattues, à des personnalités encore utopistes de se confronter au réel. Et tant pis pour le désordre qui s'ensuivrait

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Enfin il retrouve la lumière !

 

Heu... Il a dit qu'il allait voter NUPES. 

Je persiste, il est fou. Il est le seul à se croire libéral et j'espère qu'il ne causera pas trop de dégâts dans les esprits.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

Heu... Il a dit qu'il allait voter NUPES. 

Je persiste, il est fou. Il est le seul à se croire libéral et j'espère qu'il ne causera pas trop de dégâts dans les esprits.


En l’occurrence, ce n’est pas une mauvaise idée pour les législatives, une cohabitation.

Lien vers le commentaire

Bizarrement, je pense que ce n'est pas ce que Koenig dirait si c'était le RN en position de challenger.

 

M'enfin, j'aurais préféré que les libéraux défendent le vote contre Macron au second tour quoi qu'il arrive, puis une cohabitation centriste.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

Bizarrement, je pense que ce n'est pas ce que Koenig dirait si c'était le RN en position de challenger.

 

M'enfin, j'aurais préféré que les libéraux défendent le vote contre Macron au second tour quoi qu'il arrive, puis une cohabitation centriste.


On n’est pas obligé de penser que RN et Nupes sont interchangeables.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Une majorité relative est souhaitable mais pas une cohabitation avec Melenchon.

 

Melenchon n'est pas Jospin ! Depuis quand vouloir nationaliser des industries, planifier l'économie, réquisitionner les assurances vies, ne pas vouloir payer les dettes publiques (ie mettre le pays en défaut de paiement), faire un plan de relance de 13% du PIB, augmenter massivement les impôts etc... (Et encore ce n'est qu'une partie économique) mais avoir un discours soi-disant soucieux des libertés individuelles est devenu ok pour des libéraux ? Ce n'est pas marqué dans le programme du NUPES mais celui de Melenchon pour la présidentielle prévoyait une "télé melenchon" sur le modèle chaviste et la création d'un truc qui s'apparente fortement à une milice. Les indigénistes aussi sont chez LFI.

 

Melenchon ce n'est pas le désordre, c'est le gros désordre !

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Adrian a dit :

Une majorité relative est souhaitable mais pas une cohabitation avec Melenchon.

 

Melenchon n'est pas Jospin ! Depuis quand vouloir nationaliser des industries, planifier l'économie, réquisitionner les assurances vies, ne pas vouloir payer les dettes publiques (ie mettre le pays en défaut de paiement), faire un plan de relance de 13% du PIB, augmenter massivement les impôts etc... (Et encore ce n'est qu'une partie économique) mais avoir un discours soi-disant soucieux des libertés individuelles est devenu ok pour des libéraux ? Ce n'est pas marqué dans le programme du NUPES mais celui de Melenchon pour la présidentielle prévoyait une "télé melenchon" sur le modèle chaviste et la création d'un truc qui s'apparente fortement à une milice.

 

Melenchon ce n'est pas le désordre, c'est le gros désordre !

Si vraiment Méchancon te chiffonne, fais autre chose, vote blanc, abstient-toi, mais dans tous les cas ne vote pas macroniste.

 

Moi je me suis renseigné sur le candidat NUPES où je vote, c'est un PCF, il n'a rien de spécialement woke ni d'écolo, donc si je trouve assez de temps pour passer voter il aura très volontiers ma voix.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Si vraiment Méchancon te chiffonne, fais autre chose, vote blanc, abstient-toi, mais dans tous les cas ne vote pas macroniste.

 

Moi je me suis renseigné sur le candidat NUPES où je vote, c'est un PCF, il n'a rien de spécialement woke ni d'écolo, donc si je trouve assez de temps pour passer voter il aura très volontiers ma voix.

Comprends pas. Cette personne reste fossoyeurs des libertés individuelles , et votera woke si in le lui demande...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, BirdyNamNam a dit :

Comprends pas. Cette personne reste fossoyeurs des libertés individuelles , et votera woke si in le lui demande...

 

Macron a été le plus grand fossoyeur des libertés individuelles de la Vème, pas envie de lui redonner les toutes les clefs pour 5 ans... Pour la première fois, je préfère un mal inconnu à un mal connu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et puis bon, le risque qu'ils aient au dessus de 230 sièges est assez epsilonesque. Si il y avait un risque de majorité LFI je serais peut être un peu moins catégorique, mais la vous vous faites peur avec le grand machkabee.

 

il y a 35 minutes, PABerryer a dit :

J'ignore qui est le candidat NUPES, par contre je connais que trop bien mon député actuel...

 

Je crois que ton candidat NUPES est le dernier catho de gauche de moins de 40 ans en France

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Adrian a dit :

Melenchon n'est pas Jospin ! Depuis quand vouloir nationaliser des industries, planifier l'économie, réquisitionner les assurances vies, ne pas vouloir payer les dettes publiques (ie mettre le pays en défaut de paiement), faire un plan de relance de 13% du PIB, augmenter massivement les impôts etc... (Et encore ce n'est qu'une partie économique) mais avoir un discours soi-disant soucieux des libertés individuelles est devenu ok pour des libéraux ? Ce n'est pas marqué dans le programme du NUPES mais celui de Melenchon pour la présidentielle prévoyait une "télé melenchon" sur le modèle chaviste et la création d'un truc qui s'apparente fortement à une milice. Les indigénistes aussi sont chez LFI.

Surtout être libéral ne veut pas dire voter libéral ou "moindre mal libéral". Moi je pense faut que le système se bouleverse, que tous les partis politiques prennent un peu le pouvoir voir ce qu'ils ont dans le ventre. Si le FN avait été élu en 2002 le paysage politique aurait été bien différent dans les années qui suivent

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, BirdyNamNam a dit :

Comprends pas. Cette personne reste fossoyeurs des libertés individuelles , et votera woke si in le lui demande...

Pas certain que Méchancon arrive à tenir son alliance (et donc à forcer des votes), dans la mesure où il ne sera pas premier sinistre. Et fossoyeur ou non, la priorité est de virer le fossoyeur actuel, pour le punir ; point barre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Pas certain que Méchancon arrive à tenir son alliance (et donc à forcer des votes), dans la mesure où il ne sera pas premier sinistre. Et fossoyeur ou non, la priorité est de virer le fossoyeur actuel, pour le punir ; point barre.

Je comprends.

Mais, pour moi ce sont des comptes d’apothicaires. Je mets ça sur le plan moral pas de voix à quiconque méprise la liberté.

Ce système est une machine à corrompre, où l'on est amené à voter pour des personnes qui sont radicalement opposées à ce que nous sommes fondamentalement.

S'il y avait une vraie proportionnelle, je m'y intéresserai plus. En attendant, je refuse d'entrer dans ce système.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit :

Je comprends.

Mais, pour moi ce sont des comptes d’apothicaires. Je mets ça sur le plan moral pas de voix à quiconque méprise la liberté.

Ce système est une machine à corrompre, où l'on est amené à voter pour des personnes qui sont radicalement opposées à ce que nous sommes fondamentalement.

S'il y avait une vraie proportionnelle, je m'y intéresserai plus. En attendant, je refuse d'entrer dans ce système.

Je peux comprendre. C'est toujours plus propre que de voter macroniste.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Un très très bel exercice de boot licking à l'endroit des médias, et un vrai double salto arrière pour nous convaincre que son rocardisme révolutionnaire a quelque chose de plus intéressant à offrir que le libéralisme classique. Du grand art.

 

Sinon sur le sujet, un avis qui vaut un peu plus lourd que ce genre d'entertainer

 

https://www.econlib.org/liz-truss-and-libertarianism/?fbclid=IwAR3gh2F_5Yn1O20bxmAD2MYPPDtgWvxLaeI4thK7-s4hYbuhGatCvZ_wAJ0

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Largo Winch a dit :

Gloubiboulga sans queue ni tête :

 

1666769103093?e=1669852800&v=beta&t=1SCf

 

Il dit que le neolibéralisme était le courant minoritaire du colloque de Lippmann (sous entendu celui de Hayek et de Mises). Mais le neolibéralisme n'était-il pas la version du libéralisme défendu par Lippmann et critiquée par Hayek et Mises?

@F. mas ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, bien vu. En tout cas, sur le plan de la terminologie, le néo- c'est effectivement ce qui s'opposait au libéralisme 'manchestérien' classique. Après l'étiquette a pris un sens plus large et plus flou, englobant parfois libertarianisme et libéralisme classique (par ex S Audier).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le terme "néolibéralisme" n'était-il pas à la base du colloque Lippmann et de la fondation de la Société du Mont Pelerin à comprendre dans un sens très neutre et très vague (dans le sens de "régenérer" le libéralisme, lui redonner de la vitalité) ?

 

--

 

Sinon, je ne suis pas sûr que GK maitrise l'histoire des idées libérales du point de vue économique (et non philosophique).

J'ai souvent remarqué qu'il avait des préjugés sur l'approche économique libérale et qu'il rejetait sans nuance l'"économisme" - concept flou qui m'a tout l'air d'être chez lui un grand foure-tout. Un peu comme quand les gauchistes mettent dans le mot-valise... "néolibéralisme" tout ce qui a trait à l'économie...

 

Ca m'a sauté aux yeux pendant sa campagne présidentielle : il prétendait faire un programme pour simplifier la vie des Français en luttant contre la bureaucratie. Sa seule solution qui devait selon lui éradiquer les problémes bureaucratiques était de réduire le nombre de textes de loi... Mais il n'y avait rien, strictement rien sur la réoganisation des administrations publiques, c'est-à-dire aucune réelle mesure pour lutter contre la bureaucratie. En fait il a montré qu'il ne savait pas que la bureaucratie c'est avant tout un phénomène organisationnel. Il a montré qu'il n'avait strictement aucune connaissance des mécanismes économiques et organisationnels qui conduisent à la mise en place et au maintien des bureaucraties...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...