Aller au contenu

Qui est le plus liberharam : les retraités ou les écolos ?


Airgead

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Carl Barks a dit :

Ah oui, on est bien d'accord. C'est contre-productif d'opposer les uns aux autres, et de cibler les gens plutôt que le système. 

 

Faut croire que le libéral n'est pas plus vacciné (huhu) que les autres contre la recherche d'une catégorie "bouc émissaire" devant endosser la responsabilité de tous les malheurs de la Terre.

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

C'est un peu oublier qu'il a lui aussi été prélevé de cotisations débiles lorsqu'il était actif. On le sait bien que ce système générationnel est inepte, ce n'est pas une raison pour incriminer ceux qui en "profitent" aujourd'hui et encore, tellement moins que ce qu'ils ont cotisé toute leur vie. Et on sait aussi que le système de la sécu est tout autant crétin.

Je souhaite aux prochaines générations que tout ça change pour du mieux, je n'y crois absolument pas, et vous verrez lorsque vous serez à votre tour ceux qui coûtent cher et ne rapportent rien.

À moins que vous soyez partis là où l'herbe est plus verte comme Néomatix qui doit raquer un IR de folie.


Vu que les impôts et taxes n'ont fait qu'augmenter, ainsi que les prix des loyers et de l'immobilier, on peut quand même dire qu'ils s'en sont mieux sortis que nous. Quant à nous (jeunes libéraux), on ne se fait pas trop d'illusions sur nos retraites et on prépare tous l'avenir en imaginant que celle-ci sera nulle ou infime.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

on peut quand même dire qu'ils s'en sont mieux sortis que nous.

Peut-être, j'en sais rien et je m'en fous, je trouve assez détestable d'opposer les générations et de rendre responsable des gens qui pour la plupart ne comprennent strictement rien à tout ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 31 minutes, Alchimi a dit :

Je crois que ton 10k d’impôts surprise qui te troue le cul (c'est légitime) te fait un peu monter dans les tours et mettre dans le même sacs retraités comme groupe compact et lois gouvernementales débiles (c'est un peu de l'amalgame quand même).

Ah ben ça joue, j'admets. C'est un peu l'histoire du jeune qui devient libertarien le jour où il reçoit son premier (vrai) avis d'imposition. Sauf que je l'étais déjà avant.

Maintenant, pose au propre où part le pognon qu'on te prélève tous les mois et regarde où ça part, objectivement...

il y a 31 minutes, Alchimi a dit :

Regarde les partis et lois écolos, ils font exploser tout ce qui est impôts et autres délires partout ou ils arrivent, et pourtant c'est clairement un truc de 40enaires et de gens plus jeunes.

Nan mais les délires écolo c'est x2 sur ma facture d'éléctricité et peut-être +20% sur mes courses hebdomadaires. Les retraités c'est des dizaines de milliers d'euros par an. C'est juste pas comparable.

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

C'est un peu oublier qu'il a lui aussi été prélevé de cotisations débiles lorsqu'il était actif. On le sait bien que ce système générationnel est inepte, ce n'est pas une raison pour incriminer ceux qui en "profitent" aujourd'hui et encore, tellement moins que ce qu'ils ont cotisé toute leur vie. Et on sait aussi que le système de la sécu est tout autant crétin.

Ah oui, le fameux "mais j'ai cotisé toute ma vie", pendant 30 ans, à des taux réduits, sans CSG, sans capitaliser quoi que ce soit.

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Je souhaite aux prochaines générations que tout ça change pour du mieux, je n'y crois absolument pas, et vous verrez lorsque vous serez à votre tour ceux qui coûtent cher et ne rapportent rien.

La droiture morale disparaît nécessairement quand on atteint un certain âge ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Carl Barks said:

Ah oui, on est bien d'accord. C'est contre-productif d'opposer les uns aux autres, et de cibler les gens plutôt que le système. 

J'ai exactement la même position quant à la réticence à la vaccination, d'ailleurs. 

C'est pire. C'est rentrer dans la même logique qu'on dénonce à longueur de temps chez les dirigeants et plus généralement "les autres".

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Lol mais si on devait appliquer toutes les découvertes et explications libérales il n'y aurait presque plus rien à dire sur l'actualité, faudrait supprimer 90% des messages du forum 

 

il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

rendre responsable des gens qui pour la plupart ne comprennent strictement rien à tout ça.

L'incompétence n'est pas une excuse, et quelqu'un peut avoir de l'influence sans pour autant le faire intentionnellement.

 

 

De fait, les vieux contrôlent la société, et c'est à leur avantage. Le pays vient de se prendre pendant 1 an et demi ses plus grosses restrictions de libertés depuis la WWII, en leur nom.

Lien vers le commentaire

Il faudrait faire tout de même la différence entre un système et les individus. Car enfin aujourd'hui si tu veux être enseignant, infirmier ou un autre métier majoritairement squatté par le service public, tu fais quoi ?

Car oui y a pas mal de fonctionnaires ici et je ne leur crache pas à la figure 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les gus t'arrachent plus de la moitié de ton salaire et te font vivre dans des taudis et ils trouvent d'une violence insoutenable qu'on emploie le mot "boomer" pour les qualifier.

Génération de cajolés, la vie a vraiment été horrible avec ces pauvres loulous.

 

Brèfles.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Oui, sous la menace d'une arme.


Techniquement, oui.

 

Enfin, sans vouloir se monter les uns contre les autres, je pense qu'il n'est absolument pas délirant d'admettre que les plus vieux se sont fait acheter par les politiciens au détriment des plus jeunes et de ceux qui ne sont pas encore nés. Etait-ce par égoïsme ? Par manque de culture et de connaissance ? Ou à cause d'une préférence temporelle courte ? Je n'en sais rien. Mais le fait est que l'on est dans la merde et c'est quand même bien arrangeant pour certains de ne vouloir trouver de responsables. À croire qu'on en est arrivés là par magie. Et je ne vois pas pourquoi un quelconque boomer devrait mal prendre ce constat. Jusqu'à preuve du contraire, les boomers en ces lieux sont libéraux et auraient bien aimé inverser le cours des choses, j'imagine.

Ce qu'il s'est passé, c'est clairement un hold-up vol à main armée générationnel. Heureusement, on a les cryptos (peut-être inventées par un boomer !).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mathieu_D a dit :

Au fait @Neomatix c'est l'équivalent belge de l'impôt sur le revenu dont tu parles ? Dans ce système il y a une part de cet impôt là qui part pour les retraites ?

Je compte cotisations sociales + impôts sur le revenu.

 

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Oui, sous la menace d'une arme.

C'est vital de ne jamais oublier que l'impôt (pardon, les :fleur: prélèvements obligatoires :fleur:) est obtenu sous la menace des armes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Well, la modo peut splitter tout ça et créer un nouveau thread "qu'est qui est le plus liberharam, les retraités ou les écolos" me prenez pas au mot la modo

 

De rien.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

admettre que les plus vieux se sont fait acheter par les politiciens 

C'est le principe du marché politique et tout le tremblement et ça n'épargne personne.

 

@NeomatixEt la rhétorique de l'impôt c'est le vol, pitié. On peut aussi reprendre la formule bien connue de Bastiat.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

C'est le principe du marché politique et tout le tremblement et ça n'épargne personne.

 

@NeomatixEt la rhétorique de l'impôt c'est le vol, pitié. On peut aussi reprendre la formule bien connue de Bastiat.


Ben, non. Moi, je ne veux pas me faire acheter, mais que l'on me rende la richesse que je crée. C'est différent.

Lien vers le commentaire

Il y a une explication de type public choice, mais les retraités (je dirais comme classe d'intérêts), ne sont pas les seuls coupables. Je parle régulièrement de La France injuste, ce livre de Timothy Smith sur le modèle politique français, qui date du début des années 2000. Il donne à mon avis l'explication la plus raisonnable du phénomène politique que nous vivons actuellement, non pas en opposant les boomers aux millenials, mais plutôt les classes protégées aux classes non protégées (insiders/outsiders).

 

D'un côté un bloc d'individus pensionnés (retraités) mais aussi d'actifs en CDI/fonctionnaires statutaires, et de l'autre les jeunes, précaires, chômeurs en cdd, en début de carrière, indépendants etc. Ce que dit Smith, c'est qu'en gros les premiers votent à 80%, et que les seconds ne votent pratiquement pas, ce qui incitent les plateformes politiques depuis 50 ans à régler leur pas sur les premiers et à ignorer les seconds. Depuis, j'imagine que le déséquilibre insider/outsider n'a fait que s'amplifier, et que le premier groupe est toujours aussi courtisé par la classe politique au détriment du second, qui est toujours dans la coalition perdante quelque soit la configuration électorale. et nous vivons dans un monde modelé pour les insiders depuis Giscard au moins.

 

Maintenant, il y a une limite essentielle à ce raisonnement : la complexification de la redistribution fait des perdants dans toutes les catégories sociales, insiders compris, et le mécanisme du marché politique insiders/outsiders ne peut apparaître comme bénéfique aux insiders qu'en maintenant et en épaisissant l'illusion fiscale. https://www.contrepoints.org/2015/01/26/195786-abandonner-lillusion-fiscale

 

 

  • Yea 7
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

 

De rien.

Le pire, c'est que j'en étais quasi sûr. La prochaine fois je fermerais ma grande gueule, tiens.

D'un autre coté, ça ne polluera plus le fil d'origine. :D

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Airgead a dit :

 

L'argument principal qui a été évoqué par la totalité des médias et de la classe politique pour m'ôter ma liberté de circuler et de consommer a bel et bien été "il faut protéger les vieux".

Vrai ou faux ?

 

C'est à moitié vrai, mais le coeur de la cible du covid ne sont pas des boomers, mais plutôt leurs parents, les résidants des EPHAD qui ne sont pas des boomers. Les boomers ont entre 45-75ans (baby boom: 1945->1975 en France)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

Je compte cotisations sociales + impôts sur le revenu.

 

 

Ah ouf pour toi parce que 10k d'IR en France tu aurais fait vraiment beaucoup de mauvais choix pour en arriver là.

 

Moi aussi je compte toujours dans mes impôts les cotisation sociales, l'IR, et j'estime même à la louche ce que j'ai donné en TVA.

Cela n'aide pas à dormir la nuit mais c'est toujours bon de se rappeler ce que ça veut dire "c'est gratuit".

 

Tout le monde devrait faire ça, l'IR c'est tellement peanuts à côté de ce que l'on paie vraiment.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, GilliB said:

C'est à moitié vrai, mais le coeur de la cible du covid ne sont pas des boomers, mais plutôt leurs parents, les résidants des EPHAD qui ne sont pas des boomers. Les boomers ont entre 45-75ans (baby boom: 1945->1975 en France)

née en 1961, c'est bien la première fois qu'on ne classe dans les boomers...pour moi, la définition du baby boom, c'est le rattrapage après la guerre,  1945/1955...en 75, 30 ans après, on est déjà dans la génération suivante, les enfants de boomers...

Lien vers le commentaire

La TVA tu peux la doubler,  vu que les taxes annexes rapportent à l'Etat autant que la TVA. perso en faisant la boucle charge patronale to restant (- patronale - soclal - postnet -  IR - habitation et foncier - tva - tva) j'arrive à 74-76% de réduction. Et je décompte pas l'impôt épargne.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...