Aller au contenu

Qui est le plus liberharam : les retraités ou les écolos ?


Airgead

Messages recommandés

il y a une heure, Lancelot a dit :

Bah si les politiques ont été les mêmes peu importe le parti élu on ne peut pas dire que ces politiques sont la faute des méchants boomers qui votent mal...

Au contraire, le mainstream politique doit bien refléter les aspirations dominantes de la population. 

Je ne dis pas ça pour attaquer les boomers (d'ailleurs, dans mes exemples, ce serait presque la génération d'avant en cause). Mon idée, c'est plutôt qu'un simple résultat électoral est moins parlant que la réalité des politiques menées pendant 20 ans par plusieurs gouvernements.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Johnnieboy said:

Y’a eu Madelin, un authentique libéral. On a vu quelle popularité il a eue... N’importe quel crétin qui dit « islam »  trois fois obtient plus de votes.

On pourra comparer avec le score d'Alternative Libérale ou de Koenig lol

 

5 minutes ago, Carl Barks said:

Au contraire, le mainstream politique doit bien refléter les aspirations dominantes de la population.

Plutôt celles de la classe politico-administrative.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Les boomers se sont voté la retraite à 60 ans en volant leurs petits enfants, qui se font maintenant prélever 60% de leur salaire pour payer des retraites qu'ils n'ont pas l'espoir de toucher eux-même. Ils ont accaparé l'immobilier. Ils ont présidé à la destruction de l'instruction en France, maintenant en phase terminale. Ils ont fossilisé la France en la transformant en pays de vieux, avec des valeurs de vieux et de rentiers, sans place pour les jeunes et les preneurs de risque. Mais tout ça c'est pardonnable.

 

Par contre, il ont aussi commis cette chose, et ça ça ne l'est pas:

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Jensen said:

Par contre, il ont aussi commis cette chose, et ça ça ne l'est pas:

 

 

On est sur un forum libéral, ils ne sont pas tous coupables. De ça.

Que les auteurs soient condamnés à implémenter un Squid Game soit, voire même à écouter l'intégrale de Céline Dion en boucle. Mais inutile de punir les innocents.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Wayto said:

Relis le fil, les anti-boomers tiennent des propos caricaturaux qui sont indignes du niveau attendu de la part membres de ce forum. Tu remplaces boomers par "noirabes" et t'as le discours de Roger au PMU du coin.

Le fait est que ça défoule et qu'on est en taverne.

 

Avoir 25 ans avec un diplôme d'ingé, et réaliser que 60% part en cotisations, ce qui laisse juste assez pour vivre décemment en tant que célibataire dans un T2 hors grande ville et acheter une voiture d'entrée de gamme, que l'idée d'élever une famille sur ce salaire est une vaste blague, et qu'on est parmi les chanceux qui n'ont pas mis un an pour trouver un taff, ça laisse un goût amer dans la bouche.

Pendant ce temps je vois mes parents vivre dans une énorme baraque, acheter des voitures neuves, sachant que ma mère, profession intermédiaire qui a passé la moitié de sa carrière à mi-temps a une retraite plus élevée que mon salaire net. Alors ce sont mes parents donc je suis content pour eux (et j'en profite plus ou moins directement), mais il est assez clair qu'on nous l'a fait à l'envers.

 

Du coup la frustration ressort à certain moments sur ce genre de fil défouloir.

  • Yea 2
  • Love 2
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Bisounours said:

À 25 ans tes parents vivaient déjà dans le confort ?

Non évidemment, et c'est normal, heureusement que la plupart des gens améliorent leur situation au cours de leur vie.

 

Ce qui n'est pas normal, c'est de se faire prendre 60% de son salaire pour financer le train de vie de gens qui vivent beaucoup mieux. Et de savoir que les chances d'être dans la même situation qu'eux à leur âge sont à peu près nulles (en restant en France et à profession équivalente). Où d'entendre des discours sur "ces jeunes qui sont fainéants" quand le système les empêchent de bosser et que la mention d'un CDI au SMIC suffit à allumer des étoiles dans les yeux d'un certain nombre de moins de 25 ans.

 

Alors je sais bien, ça n'est pas que eux (on peut aussi faire un fil sur ces foutus millenials, il y a de quoi dire), et une proportion de boomers n'approuvent pas les politiques qui ont conduit à cette situation, mais ils font une cible d'autant plus facile que la vaste majorité des boomers médiatiques sont d'un égocentrisme dangereusement proche du trou noir (sérieusement, comment expliquer "toute la vie" autrement?).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Jensen a dit :

Non évidemment, et c'est normal, heureusement que la plupart des gens améliorent leur situation au cours de leur vie.

 

Ce qui n'est pas normal, c'est de se faire prendre 60% de son salaire pour financer le train de vie de gens qui vivent beaucoup mieux. 

60 % de prélèvements de cotisations retraite ?

Autrement c'est certain que le système de la répartition est une grosse arnaque et que tu risques d'avoir moins que tes parents, ça c'est quasiment certain 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jensen a dit :

 

 

Avoir 25 ans avec un diplôme d'ingé, et réaliser que 60% part en cotisations, ce qui laisse juste assez pour vivre décemment en tant que célibataire dans un T2 hors grande ville et acheter une voiture d'entrée de gamme, que l'idée d'élever une famille sur ce salaire est une vaste blague, et qu'on est parmi les chanceux qui n'ont pas mis un an pour trouver un taff, ça laisse un goût amer dans la bouche.

 

 

C'est aussi le cas au Canada ou pas?

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Zagor said:

 

C'est aussi le cas au Canada ou pas?

Oui et non. Les Canadiens se plaignent aussi de leurs boomers, et j'ai envie de répondre "oh my sweet summer child".

 

Niveau retraite, ils ont fait les réformes qu'il fallait pour pérenniser leur système de pension dans les années 80-90. Le taux de cotisation est de 11% (employeur + employé) jusqu'à $55,000 par an, rien au delà. En contrepartie, le montant versé par ce système est de 25% du salaire jusqu'à $55,000. Les gens sont censés économiser pour complémenter leur propre retraite. Donc le système est à la fois soutenable et égalitaire entre générations.

Il y a un système de complément financé par l'impôt pour ceux qui n'ont rien d'autre que ce système, son futur est moins garanti vu la pyramide des âges, mais pour l'instant ça passe.

Les salaires, c'est un peu quitte ou double. Pas mal de jeunes se plaignent d'être sous-payés, mais pour ceux qui ont une formation c'est souvent dû à un manque de négociation (donc ça se corrige). Les options pour les jeunes motivés sont nombreuses. Dans ma branche, c'est un peu différent parce que la paye est beaucoup plus élevée que dans d'autre secteurs, mais les stagiaires se font au moins $50,000 / an (33k€). Oui, stagiaire, pas débutant. Pour les autres secteurs professionnels, je ne suis pas la meilleur personne à demander, mais en traînant sur les forums de finance personnelle je vois pas mal de recommandations pour des formations pro qui donnent un salaire décent rapidement (d'après les gens qui sont passé par là). Donc au final, les jeunes galèrent aussi un peu (ça va avec...), mais on n'a pas du tout cette impression de commencer sa vie dans une impasse qu'on peut avoir en France.

La voiture, et bien elles coûtent (beaucoup) moins cher et les salaires sont plus élevés pour les débrouillards, donc...

Niveau impôt, je paye un taux moyen de 30-32% (incluant les cotisation employeur) en étant relativement haut dans le top décile. La différence est donc énorme.

 

Reste l'éléphant au milieu du salon, le logement, qui impacte grandement la fondation d'une famille. Là, c'est le désastre. Les prix sont dingues. La plupart des Canadiens ne pourraient pas acheter le logement qu'ils possèdent aux prix actuels avec leur salaire. Les loyers sont chers en ville, mais supportable. Le problème, c'est qu'il y a une très forte attente culturelle pour:

- être proprio

- élever ses gamins dans une maison et pas dans un appart

Du coup, il y a énormément de ressentiment de la part des jeunes trentenaires qui ont l'impression que la prochaine étape logique de leur vie leur est inaccessible. Le fait que les rares trentenaires qui parviennent à acheter une maison le font généralement grâce à de l'argent donnés par leur parents (souvent emprunté contre la valeur de leur propre maison...) n'aide pas à apaiser le sentiment d'envie.

 

Ça a été le plus gros sujet lors de la dernière élection, mais ces couillons ont réélu Trudeau, qui promet de filer de l'argent gratuit aux trentenaires pour les aider à acheter, ce qui ne servira qu'à faire monter les prix encore plus. Mais ça plaît aux aspirants proprio qui sont incultes en économie, et au 65% de déjà propriétaires :(Et pour le coup, les boomers sont la cible de critiques parce que ce sont eux qui possèdent le stock immobilier existant, mais les jeunes ont votés pour les mêmes solutions moisies.

 

edit: ah, et j'oubliais, les crèches et garderies sont aussi hors de prix, ce qui complique encore d'avantage la situation des jeunes familles et le ressentiment qui va avec.

  • Yea 5
  • Post de référence 3
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jensen said:

Non évidemment, et c'est normal, heureusement que la plupart des gens améliorent leur situation au cours de leur vie.

 

Ce qui n'est pas normal, c'est de se faire prendre 60% de son salaire pour financer le train de vie de gens qui vivent beaucoup mieux. Et de savoir que les chances d'être dans la même situation qu'eux à leur âge sont à peu près nulles (en restant en France et à profession équivalente). Où d'entendre des discours sur "ces jeunes qui sont fainéants" quand le système les empêchent de bosser et que la mention d'un CDI au SMIC suffit à allumer des étoiles dans les yeux d'un certain nombre de moins de 25 ans.

 

Alors je sais bien, ça n'est pas que eux (on peut aussi faire un fil sur ces foutus millenials, il y a de quoi dire), et une proportion de boomers n'approuvent pas les politiques qui ont conduit à cette situation, mais ils font une cible d'autant plus facile que la vaste majorité des boomers médiatiques sont d'un égocentrisme dangereusement proche du trou noir (sérieusement, comment expliquer "toute la vie" autrement?).

 

L'inégalité de Jensen, version liborg.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Jensen a dit :

- élever ses gamins dans une maison et pas dans un appart

Ah oui j'ai été élevé dans un appart, (comme la plupart des autres enfants que je connaissais sur toulouse étant petit) et on en meurt pas. Certes c'était en plein centre et ce n'est pas un environnement désagréable, mais tout de même.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Alchimi said:

Ah oui j'ai été élevé dans un appart, (comme la plupart des autres enfants que je connaissais sur toulouse étant petit) et on en meurt pas. Certes c'était en plein centre et ce n'est pas un environnement désagréable, mais tout de même.

Pareil ici, mais pour les Canadiens ça les choquent, même si ça change parce que, ben, pas le choix, quand une maison tape facilement dans le million d'euro.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Jensen a dit :

Reste l'éléphant au milieu du salon, le logement, qui impacte grandement la fondation d'une famille. Là, c'est le désastre. Les prix sont dingues.


Mais comment est-ce possible compte tenu de l’immensité du pays et du nombre très faible d’individus? 
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Calembredaine said:


Mais comment est-ce possible compte tenu de l’immensité du pays et du nombre très faible d’individus? 
 

Mélange de forte concentration de la population autour des grandes villes, zoning à la con et développeurs qui n'arrivent pas à suivre la demande. Avant covid les problèmes étaient concentrés sur Vancouver et Toronto. Montréal et Calgary sont plus raisonnable. Depuis covid, les prix ont montés partout avec un fort mouvement de population loin des villes (trop rapide pour construire, et pas de matériaux de toute façon). On va voir si ça revient à la normale dans 1 an ou 2. Le consensus est qu'il va y avoir une baisse dans les coins périphérique, mais pas assez pour un retour à la normale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 15/10/2021 à 09:39, Bisounours a dit :

Pas plus que les autres populations, c'est le jeu des promesses politiques, de l'argent des autres, de l'illusion fiscale etc. que F.Mas a fort bien évoqués dans son post. Certains en tirent davantage de profit que d'autres. (professions ou statuts). Ajoutes à ça une forte méconnaissance de l'économie et c'est bon.

Il suffit de constater le succès des propositions libérales, comme par exemple de mettre fin à la retraite par répartition qui est pour beaucoup responsable du dysfonctionnement

 

Si, plus que d'autres populations. Les artisans n'ont pas comme moteur de pensée de vivre sur le dos des autres. A contrario des fonks qui sont payés à faire des boulots de nuisance. C'est dans l'intérêt de Bob de l'ARS de s'arc-bouter sur la gloire éternelle de la Sécu que le monde entier nous envie.

 

Les Boomers refusent de comprendre parce que c'est précisément dans leur direction que va le pognon. Un autre exemple de la putasserie générationnelle: les Boomers une fois arrivés à la retraite sont massivement pour repousser l'âge de départ à la retaite. Mais ceux qui ont encore 5 ou 10 ans à tirer sont massivement contre. Les boomers c'est moi moi moi.

 

Est-ce que les Millenials ce sera pareil? Si le système qui consiste à faire vivre les uns au crochet des autres survit jusque là, probablement. Mais en attendant, les Millenials se font enculer à sec avec du gravier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 15/10/2021 à 09:40, Ultimex a dit :

Mmmh ? Y a une nuance (super subtile, je sais) entre :

se poser la question (légitime) de pourquoi et comment les boomers (qu'importe le terme) sont les principaux bénéficiaires du système étatique (et, avant cela, s'assurer que c'est vrai) (ou, pour reprendre ton exemple, si et, si oui, pourquoi l'homophobie est particulièrement prégnante en France dans les populations musulmanes) ;

- faire des boomers (ou des musulmans) des salauds (pour les raisons susmentionnées) qui méritent d'être la cible de nos "2 minutes de haine" (ça défoule, ça, je veux bien l'admettre) et de crever dans le caniveau la gueule ouverte.

 

Les Boombers sont des bénéficiaires illégitimes d'un système corrompu, au même titre que les fonks.

Qu'ils n'y peuvent rien, soit. Certains ont trimé toutes leurs vies et auraient tout aussi bien réussi sans le système. Mais le fait est que même eux ont largement bénéficié de pouvoir s'acheter une maison sur l'ile d'Oléron une bouchée de pain dans les années 80 et de faire x10 x30 parce qu'on leur a gentiment mis de la sauce NIMBY dans leur plan d'urbanisme.

 

A partir de là, ce que je critique, c'est l'hypocrisie complète dans laquelle 90% de cette génération baigne et refuse d'admettre qu'ils vivent aux dépens des générations futures qui l'ont dans le cul.

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2021 à 16:01, Wayto a dit :

Movingthegoalpost /20

 

Dire

  1. c'est "la faute aux boomers bien fait pour leur gueule vivement que vous creviez" (cf le post premier post de ce thread) parce que 60% d'entre eux ont voté pour les politiques que nous connaissons, c'est de l'essentialisme.
  2. que leur génération est celle qui a majoritairement profité des transferts de richesse, c'est de l'économie de base je te l'accorde.

Jusqu'à présent 90% des posts de ce fil rentrent dans la catégorie 1. Si 90% des propos tenus avaient pu être rangé sous la catégorie 2. on aurait pas ce débat à la con.

 

Relis le fil, les anti-boomers tiennent des propos caricaturaux qui sont indignes du niveau attendu de la part membres de ce forum. Tu remplaces boomers par "noirabes" et t'as le discours de Roger au PMU du coin.

 

Non. C'est les deux en même temps. C'est une réalité d'enculade profonde dans les faits ET un déni complet de la filsdeputerie que les générations futures se prennent dans le cul.

 

Je fais un diagramme de Venn, mon expérience c'est 90% en commun.

 

Fuck'em.

 

Tous les clodos de 60 balais qui sont là à applaudir le staff de la NHS comme des teubés mais qui prennent leurs bagnoles pour aller chez leurs potes dans leurs maisons de campagne tous les weekends, je les avais en bas de chez moi.

 

Me me me.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Que seule une infime partie du pays est habitable.


Ha bon? Tout le reste est radio actif?

 

blague à part, j’ai eu ma réponse: zonage. Par conséquent les prix délirants sont artificiels, l’offre est artificiellement réduite.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Calembredaine a dit :

Ha bon? Tout le reste est radio actif?

Froido-actif, et loin des infrastructures.

 

Tout le monde ne rêve pas de vivre comme dans ces émissions fascinantes qui passent sur RMC Découvertes, tu sais.

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2021 à 22:45, Jensen a dit :

Ça a été le plus gros sujet lors de la dernière élection, mais ces couillons ont réélu Trudeau, qui promet de filer de l'argent gratuit aux trentenaires pour les aider à acheter, ce qui ne servira qu'à faire monter les prix encore plus. Mais ça plaît aux aspirants proprio qui sont incultes en économie

C'est ce qui me frappe presque partout : l'attachement indéfectible à des illusions mortifères.

Mais, plutôt souffrir toute une vie voire crever s'il le faut, que d'y renoncer.

Ce qu'ils font ajoute Russell.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Hayek's plosive a dit :

A partir de là, ce que je critique, c'est l'hypocrisie complète dans laquelle 90% de cette génération baigne

C'est ama en partie du au fait qu'il s'agit/s'agissait d'un mouvement d'ensemble, un mouvement de groupe, donc ils ne se sentent pas trop responsables individuellement.

Et ama ce n'est pas faux, car je crois qu'aucun individu ne peut modifier le zeitgeist autour de lui.
Et d'autre part, étant en partie les fruits de leur zeitgeist ils continuent d'en être imprégnés (et assez convaincu de la validité du modèle), donc bref ils ne vont pas se renier.

Il est clair que globalement, cela n'aide en rien une transition générationnelle harmonieuse.

(... mais, en même temps, il y a aussi plein d'autres facteurs pour que cela se passe mal).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...