Aller au contenu

Affaire Baldwin


Freezbee

Messages recommandés

C'est arrivé de très loin en très loin d'avoir des accidents mortels sur un tournage comme ça.

Mais vraiment de très loin en très loin. Doit y avoir minimum mille fois plus de mort/mutilations de cascadeurs lors de cascades que d'armes à feux avec une balle réelle chargée par erreur tirée.

Lien vers le commentaire

Vidéo intéressante pour ceux comme moi qui ne sont pas au fait des protocoles de sécurité des armes sur une scène de film! Par contre, ça n'explique pas comment le pistolet c'est retrouvé avec des vraies munitions.

 

J'ai lu une théorie "amusante": il a commencé par tiré avec une cartouche sans poudre, pour filmer l'effet de départ de la balle. Malheureusement, la balle est resté dans le fut. Il a ensuite tiré une munition à blanc, donc avec poudre mais sans projectile. Sauf que le projectile était encore là. Je ne sais pas si c'est confirmé ou pas, mais ça me parait plus logique que l'hypothèse que le pistolet ait été chargé à un moment avec une balle réelle, ce qui serait assez wtf. Ceci dit, rien n'explique comment il a blessé 2 personnes.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Jensen a dit :

Ceci dit, rien n'explique comment il a blessé 2 personnes.

 

De ce que j'ai lu, tir à balle réelle sur la directrice de la photographie qui l'aurait transpercée pour au final toucher le gars qui s'est retrouvé dans un état critique.

Lien vers le commentaire

Et ironie du sort, Alec Baldwin était aussi un activiste pour le contrôle des armes à feu. ZeroHedge a pondu un article sur l'affaire Baldwin et mentionne un tweet que Baldwin avait posté en 2017. 

https://www.zerohedge.com/political/trump-critic-alec-baldwin-kills-1-injuries-another-after-firing-prop-gun-movie-set  

 

 

Comme disent les anglais: "that didn't aged well".

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jensen said:

J'ai lu une théorie "amusante": il a commencé par tiré avec une cartouche sans poudre, pour filmer l'effet de départ de la balle. Malheureusement, la balle est resté dans le fut. Il a ensuite tiré une munition à blanc, donc avec poudre mais sans projectile. Sauf que le projectile était encore là. Je ne sais pas si c'est confirmé ou pas, mais ça me parait plus logique que l'hypothèse que le pistolet ait été chargé à un moment avec une balle réelle, ce qui serait assez wtf.

 

C'est ce qui est arrivé à Brandon Lee d'après les conclusions de l'enquête sur sa mort.

Lien vers le commentaire

Pas regardé la vidéo mais depuis le début de cette histoire, je ne vois absolument aucune raison d'apporter des balles réelles pour un film ; le tir à blanc fait le bruit et la flamme, qu'on ne me fasse pas croire qu'il voulait filmer au ralenti la sortie de la balle. Si c'était un tir à balle réelle, je ne vois vraiment aucune raison d'en apporter. Si tu veux filmer des munitions il y a des balles vides (sans poudre) qu'on utilise notamment à l'entrainement aux manipulations et si tu veux le bruit et les flash, il y les munitions à blanc. Qu'une balle vide soit restée coincée dans l'arme, je veux bien que ça soit arrivé au fils Lee mais c'est quand meme très peu probable, ça signifie qu'un comique à tirer avec l'arme chargé par une balle vide et que la tête serait restée ? je ne vois pas comment, pour en avoir "tiré", il ne se passe strictement rien en l'absence de poudre à part le clic du chien. S'ils ont amené des balles réelles sur un tournage c'est vraiment des abrutis de première catégorie qui méritent un petit stage de réflexion en prison.

 

Du reste toutes les règles de sécurité, ou plutôt toutes les règles de sécurité qu'on m'a apprise supposent un contrôle continu et régulier de la chambre (security check, clear check) et en particulier lorsque l'on passe de tirs à balles réelles à tirs à balle à blanc (du genre : passer du stand du tir à un exercice tactique pour éviter de se tirer dessus comme des cons) justement pour éviter un accident à la Lee.

Et quand je dis règles de sécurité c'est tirer l'entièreté du chargeur, ouvrir l'arme, vérifier le canon et la culasse, se mettre en ligne et laisser les moniteurs et instructeurs de tirs vérifier à leurs tours les armes, refaire un check complet personnel, se vider les poches, se faire vérifier les poches et les chargeurs et se faire rappeler qu'emporter ne fut-ce qu'une munition de guerre par erreur est considéré comme un acte criminel.

 

Et ensuite même totalement désarmée, interdiction formelle de pointer son arme vers quelqu'un ou quelque chose qu'on ne souhaite pas toucher et interdiction formelle d'approcher son doigt de la détente + gun en sécurité. Parce que c'est souvent quand on pense qu'il n'y a pas de risque ou pas de mun qu'un accident arrive (et franchement j'ai pas 10 ans d'xp, tout à fait l'opposé, et j'ai eu le temps de voir deux "accidents" sur stand à cause de manipulation de merde par des gens soit stressés soit inattentifs).


Dans cette histoire le technicien qui dit que l'arme est "cold" n'a juste pas du vérifier la chambre, on ne peut pas confondre une mun à blanc et une mun réelle, dans la première il n'y a pas de tête et même pour ce que j'en ai vu, la couleur est un peu différente (enfin p't'etre que ça dépend du fabriquant). Ou alors il ne sait pas faire la différence, parce que ce n'est pas son métier, et ce n'est surtout pas un mec comme lui qui doit dire si l'arme est safe ou non.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Pour le fils Lee, l'erreur c'est d'avoir utilisé des vraies balles pour une scène où on voit un mec charger son revolver. L'accessoiriste avait enlevé la poudre, mais la détonation due à l'amorce a suffit à faire avancer le projectile dans le canon.

Lien vers le commentaire

Il faudrait un systeme de détrompeur, comme les respirateurs en réa, tu ne peux pas mettre l'O2 sur l'entrée autre que celle dédiée à l'O2. Il faudrait des armes à blanc dédiées avec un calibre légèrement inférieur de telle sorte qu'une vraie munition ne puisse être introduite. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Solomos a dit :

Pour le fils Lee, l'erreur c'est d'avoir utilisé des vraies balles pour une scène où on voit un mec charger son revolver. L'accessoiriste avait enlevé la poudre, mais la détonation due à l'amorce a suffit à faire avancer le projectile dans le canon.

Ah ?

Mais c'est complètement con.

Lien vers le commentaire

J’ai entendu une autre version: que l’amorce avait poussé la balle dans le canon, et qu’ensuite, une balle à blanc chargée sans vérifier la non-obstruction du canon avait fini de la projeter pendant la scène fatale.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

J’ai entendu une autre version: que l’amorce avait poussé la balle dans le canon, et qu’ensuite, une balle à blanc chargée sans vérifier la non-obstruction du canon avait fini de la projeter pendant la scène fatale.

 

C'est la même version que Jensen, et c'est celle qui a été retenue pour Brandon Lee. Mais pour Baldwin je n'ai pas vu d'élément qui va dans ce sens.

Lien vers le commentaire

Le plus probable reste l'utilisation d'une vraie munition et tout ce que ça suppose en terme de "je mets les règles de sécurité là ou je pense, lol, il n'arrive jamais rien, ils exagè...PAN"

Lien vers le commentaire

Je trouve que ce visuel pour défendre les armes suite à cette affaire, totalement à côté de la plaque.

 

Sur sa boutique en ligne, le fils de Donald Trump a mis en vente ce t-shirt sur lequel figure le slogan...

 

 

 

 

Pour le coup, accuser Baldwin me semble un très très mauvais angle d'attaque.

 

Que tu dises que le problème c'est l'armurier et non l'arme, pas de problèmes.
Mais attaquer Baldwin, à part que c'est plus court et plus vendeur, je pense que ce n'est pas bon.

 

Alors ok, Baldwin est pas aimé par les partisans du port d'arme, mais je continue à penser que c'est une erreur. A part pour se faire plaisir en tapant un "ennemi".

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-fils-de-donald-trump-attaque-violemment-alec-baldwin-pour-mieux-defendre-le-port-darmes_fr_6176b7ece4b03072d6f9c343

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Les règles standards d'utilisation des armes à feu ne sont pas compatibles avec les pratiques de tournage où l'on pointe l'arme vers la caméra, style James Bond Gun Barrell Sequence.

Le plus probable est que ça se termine par l'interdiction des armes réelles (y compris des armes réelles modifiées/bricolées pour les rendre theoriquement "factices") sur les tournages.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Solomos a dit :

Les règles standards d'utilisation des armes à feu ne sont pas compatibles avec les pratiques de tournage où l'on pointe l'arme vers la caméra, style James Bond Gun Barrell Sequence.

 

La plupart du temps si tu regardes bien, ça ne vise pas vers la caméra mais avec un angle certes proches mais à coté ; du reste il y a les "blues guns" (qui ne sont pas spécialement entièrement peint en bleu). On en utilise à l'armée par exemple : c'est une véritable arme avec un mécanisme en état de marche mais dont le canon est entièrement bouché et qui est peint en bleu a différent endroit pour être reconnaissable (du genre les organes de visées et la poignée).
C'est la seule arme que tu as le droit de pointer sur quelqu'un en spécifiant toujours et systématiquement "c'est un blue gun" même si t'es l'instructeur et que ça fait 50x que tu pointes les élèves depuis le matin et que c'est évident pour tout le monde. Blue gun ou reproduction ne posent pas de problème pour tirer face caméra.

 

Ou alors un armurier digne de ce nom s'assure que l'arme n'est pas un risque et laisse la scène se dérouler, j'imagine qu'ils servent à ça. une balle a blanc est dangereuse (et mortelle) à moins d'1m mais pas au delà.

 

Il y a 3 heures, Solomos a dit :

Le plus probable est que ça se termine par l'interdiction des armes réelles (y compris des armes réelles modifiées/bricolées pour les rendre theoriquement "factices") sur les tournages.

 

Cool, avec le bruit et les flammes au post montage.

 

Un fait d'hiver, une nouvelle restriction lois, c'est vraiment une tendance de fond en occident. 

 

edit : han zut n'étant plus modo je ne peux plus fusionner mes posts :( 

Lien vers le commentaire

On a peu près le fin mot de l'histoire.

 

Ces gogols ont joué avec l'arme en tirant sur des canettes et le gars supposé vérifier que l'arme est safe est un gros nul déjà viré d'un film l'an passé pour accident avec arme à feu.

 

https://www.ln24.be/2021-10-26/lassistant-deja-licencie-pour-un-accident-avec-une-arme

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Tout est complètement craqué.

 

Les techniciens ne doivent jamais jouer avec des vraies munitions. Des vraies munitions n'auraient jamais dû être apportées.

Le real aurait dû gueuler. Les joueurs auraient dû s'assurer qu.ils avaient tout tiré. L'armuriere n'a pas fait son taf. Le technicien non plus.

 

Ces gens sont stupides et inconscients. Voilà pk on ne joue pas avec des armes, même a un stade de police pour faire des blagues. Parce qu'on perd de vue le danger.

 

  • Yea 4
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, poney said:

On a peu près le fin mot de l'histoire.

 

Ces gogols ont joué avec l'arme en tirant sur des canettes et le gars supposé vérifier que l'arme est safe est un gros nul déjà viré d'un film l'an passé pour accident avec arme à feu.

 

https://www.ln24.be/2021-10-26/lassistant-deja-licencie-pour-un-accident-avec-une-arme

 

 

Il nous faudrait une réaction facepalm.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le fait d'aller jouer avec l'arme, à balles réelles, en parallèle du tournage est quand même assez bizarre.. Que ça te DONNE envie de tirer, soit, mais il n'y a pas assez d'armes ailleurs, de stands où tu peux te pointer et louer une arme, etc? Bref, de la simple négligence criminelle, qui pourrait arriver avec n'importe quel autre dispositif de cascade, mais avec le prisme du facteur "horrible arme à feu". Pauvres victimes, pauvre Baldwin (je ne juge pas quelle est sa part éventuelle de responsabilité... ça dépend un peu de comment les choses tournent normalement, est-ce l'habitude ou pas pour l'acteur lui-même de faire une vérification quelconque, etc.).

Lien vers le commentaire

Je vous trouve beaucoup trop gentils, notamment avec vos rappels de règles de sécurité plus ou moins adaptées à la gestion d'un plateau de tournage.

 

N'importe quel assistant est capable de faire une dizaine de trucs à la fois, dont apporter et stocker des accessoires. Si on s'emmerde à payer un armurier, on s'attend à un minimum de compétence de sa part. Rien de parfait, juste un strict minimum de compétences et de sérieux. Ici on a un mélange de charlatanisme, de manquement délibéré à des obligations de sécurité et un cadavre. A ce niveau de responsabilité, c'est comme si un garagiste avait revendu les freins de la voiture de ses clients en pièces détachées et monté un vieux câble récupéré su une Trabant à la place. Ou le comptable d'une entreprise qui oublierait de faire une déclaration d'impôts.

 

On est au delà de la négligence, et très proche de la mise en danger délibérée d'autrui.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, poney a dit :

On a peu près le fin mot de l'histoire.

 

Une version plus étayée disponible sur Quora :

 

---

 

 

Hi.

main-qimg-92d75f88365c4554b35246b7c27e485e-lq

The fact that they had a completely inexperienced and reckless head armorer working on the set shocked me.

It is the armorer's job to not only teach the actors about gun safety and how to use them, but also to ensure all safety guidelines are being followed before, during, and after firing a gun when shooting a scene.

On the set of ‘Rust' where the accident happened, the head armorer was Hannah Gutierrez Reed, a 24-year-old former model and daughter of Thell Reed, one of the most famous Hollywood armorer's. Last month she went on the Voices of the West podcast and she told them:

Originally, I had planned on working with cameras, or I really like lighting, too. I wanted to do DP work. I kind of just tried [armorer work] with dad one time, and then I noticed I had a really natural knack for it, growing up around guns my whole life.

 
main-qimg-dd645c955a6b47e2161ed26e4c5acb3c-lq

Before she signed on to work on the set of ‘Rust' she had only worked as an armourer once, on the set of ‘The Old Way' with Nicolas Cage, and she admitted that she had no idea how to put blanks in weapons:

I was really nervous about it at first, and I almost didn’t take the job. Doing it, it went really smoothly. I think loading blanks was the scariest thing to me because I was like ‘oh, I don’t know anything about it'.

 

In this quote alone we already know she's a liar, because it didn't go “really smoothly”. On the set of that film, she gave an unchecked weapon to Ryan Kiera Armstrong, an 11-year-old actress, forcing the crew to intervene and production to halt briefly. A source told the Daily Beast:

main-qimg-5fdaaa53bf8ef9e50410ca304130d47b-lq

She was reloading the gun on the ground, where there were pebbles and stuff. We didn’t see her check it, we didn’t know if something got in the barrel or not.

 

Days before Alec accidentally shot Halyna Hutchins and Joel Souza, many crew members had been complaining about safety on set and many of them walked out just hours before the accident due to at least two gun discharges on the set.

It was Hannah's job to make sure this would never happen, but unfortunately, she didn't and the third gun discharge ended up being fatal.

Thank you for reading.

 

Lien vers le commentaire

Ils me font rire tous ces gauchistes anti gun américains, ils ne peuvent pas s'empêcher de chier sur les flingues mais ils ne peuvent pas tourner un putain de film sans faire pew pew devant la caméra. Sinon l'argent ne rentre pas. C'est tout de suite moins excitant pour l'intrigue de se contenter comme la plèbe d'attendre l'arrivée de la police municipale pour sécuriser le safe space des petites nénettes, et ça risquerait de montrer comment ça marche moyen dans la vraie vie.

 

Classic dissonance cognitive gauchiste. Réalité <> gauchisme

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...