Aller au contenu

Propagande et recrutement : propositions


PABerryer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je pars des échanges que j'ai eu avec plusieurs personnes dont certains membres du forum en faisant le constat du manque d'attractivité du forum alors que nous vivons une période de régression des libertés individuelles. J'ai identifiés trois sujets que nous pourrions travailler ensemble pour augmenter notre visibilité et la diffusion de nos idées. Pour cela je vais procéder de façon déconcentrique : nous (point 1), les libéraux au sens large (point 2), ceux qui n'y connaissent rien et son libéraux sans le savoir (point 3).

 

1) L’accueil des nouveaux

C'est le sujet sur lequel je m'étendrai le moins car il y a déjà pas mal de choses de faites à travers le Tribun de la Plèbe (merci à @NoName et ses prédécesseurs pour leurs travaux). Le seul point que j'aimerai souligner est que le travail à mener est sur nous même, à savoir être plus accueillants et patients avec les nouveaux (là encore il y a eu des progrès).

 

2) Développer de nouveaux canaux d'échanges

Je pars du constat que le forum est une façon agréable mais désormais datée d'échanger entre nous, entre libéraux. C'est une modalité d'échange qui peut rebuter pas mal de monde. le but n'est pas de remplacer le forum mais de mettre en place d'autres moyens d’échanger qui soient complémentaires du forum. J'ai penser à deux choses :

  • Créer un boucle sur Télégramme : cette dernière serait ouverte à tous libéral qui demanderait à la rejoindre. Je me propose de la créer et de la co-animer (poke @poincaré ?)
  • Créer un Discord : je sais qu'il y en a un pour les parties de AoE. Ce dernier pourrait servir de socle pour développer le Discord Liborg. @Zagor je crois que tu est un des co-auteurs ? De ce que je comprends, c'est une autre façon d'échanger qui fonctionne bien et pourrait être un bon moyen d'être un entre deux entre un système type Whatsapp et le Forum. Je ne maitrise pas assez ce medium pour aller plus loin.

Bien évidement, ces nouveaux canaux ne doivent pas remplacer le forum mais être une passerelle, un complément. Il y a deux règles que je voudrais proposer pour ces deux canaux :

  1. Les règles du forum, en particulier les points 5 s'y appliqueront
  2. Ils seront gérés de façons collectives (2 ou 3 personnes) qui devront impérativement être membre du forum et agrées par le Bureau.

J'oublie peut être d'autres médium, n'hésitez pas à en proposer.

 

3) Faire de la propagandes sur les réseaux sociaux populaires

Il s'agit ici d'utiliser les compétences des forumeurs pour porter le message libéral sur des médias grands publics. J'ai pensé à deux en particulier :

  1. Twitter : Il s'agit de créer un compte commun, différent de celui de Contrepoints, via lequel il s'agirait d'être plus vigoureux, incisif. Le but serait d'être plutôt extrême et gagner ainsi en visibilité. Je pense que les talents de sniper de @Tramp et @Hayek's plosive seraient épatant !
  2. Instagram : là ils s'agirait plus de communiquer de façon plus détendues à travers des mêmes ou des stories. Les talents de tout à chacun seraient utiles, peut être en s'appuyant sur le fil même pool. Je pense au compte de sal the agorist comme exemple.

Bien évidement, les deux peuvent s'utiliser mutuellement comme ressources.

Encore une fois, j'ai peut être oublié un réseau donc n'hésitez pas à enrichir.

 

Bref, qu'en pensez-vous?

  • Yea 9
Lien vers le commentaire

Pourquoi faire tout ça alors qu'il faudrait juste faire un compte Fake d'une libertarienne rousse, plantureuse et dévétue.

 

 

(Note pour moi, est-ce que ça pourrait marcher de mettre une IA sur OnlyFan et faire rentrer de la caillasse ?)

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

 

2) Développer de nouveaux canaux d'échanges

Je pars du constat que le forum est une façon agréable mais désormais datée d'échanger entre nous, entre libéraux. C'est une modalité d'échange qui peut rebuter pas mal de monde. le but n'est pas de remplacer le forum mais de mettre en place d'autres moyens d’échanger qui soient complémentaires du forum. J'ai penser à deux choses :

  • Créer un boucle sur Télégramme : cette dernière serait ouverte à tous libéral qui demanderait à la rejoindre. Je me propose de la créer et de la co-animer (poke @poincaré ?)
  • Créer un Discord : je sais qu'il y en a un pour les parties de AoE. Ce dernier pourrait servir de socle pour développer le Discord Liborg. @Zagor je crois que tu est un des co-auteurs ? De ce que je comprends, c'est une autre façon d'échanger qui fonctionne bien et pourrait être un bon moyen d'être un entre deux entre un système type Whatsapp et le Forum. Je ne maitrise pas assez ce medium pour aller plus loin.

Pour la boucle Telegram, je suis prête à m'en occuper ! J'y passe déjà du temps, et c'est effectivement moins chronophage qu'un forum.

Les débats sont tout aussi intéressants, à condition... de sélectionner les bonnes personnes. Cela ne change pas fondamentalement les choses. J'imagine cela comme un espace de débat sur l'actualité. Les vieux chan libéraux des réseaux SFL et compagnie sont morts.

Pour commencer : un nom à choisir. Je propose "Libéraux.org".
Seconde étape : inviter un premier groupe de personnes du forum. Un MP commun pour les numéros de portable ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Sans me vanter, tu ne vois pas mes tweets assassins ?

 

Justement non mais je me dis que tu es un candidat idéal ;)

 

Il y a 9 heures, Mathieu_D a dit :

Pourquoi faire tout ça alors qu'il faudrait juste faire un compte Fake d'une libertarienne rousse, plantureuse et dévétue.

 

 

(Note pour moi, est-ce que ça pourrait marcher de mettre une IA sur OnlyFan et faire rentrer de la caillasse ?)

 

L'idée du compte Fake me plaît bien Fake Reagan ?).

 

Il y a 9 heures, poincaré a dit :

Pour la boucle Telegram, je suis prête à m'en occuper ! J'y passe déjà du temps, et c'est effectivement moins chronophage qu'un forum.

Les débats sont tout aussi intéressants, à condition... de sélectionner les bonnes personnes. Cela ne change pas fondamentalement les choses. J'imagine cela comme un espace de débat sur l'actualité. Les vieux chan libéraux des réseaux SFL et compagnie sont morts.

Pour commencer : un nom à choisir. Je propose "Libéraux.org".
Seconde étape : inviter un premier groupe de personnes du forum. Un MP commun pour les numéros de portable ?

 

Si le Bureau est ok avec plaisir. Y a il un moyen d'épingler un message au début ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Mathieu_D said:

Pourquoi faire tout ça alors qu'il faudrait juste faire un compte Fake d'une libertarienne rousse, plantureuse et dévétue.

 

 

(Note pour moi, est-ce que ça pourrait marcher de mettre une IA sur OnlyFan et faire rentrer de la caillasse ?)

Tu peux te lancer dans les vtubers si tu veux atteindre les weebs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poincaré a dit :

 

Oui, tu as la fonction "pin" sur Telegram. On pourra donc ajouter les règles de la modération.
Qu'en pense le bureau ?

 

Exactement ce à quoi je pensais !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

Vtuber ? Je ne sais pas ce que c'est. Cela pourrait il être pertinent pour toucher de nouveaux publics ?

Virtual Youtuber (une streameuse avec un avatar virtuel en gros). C'était plutôt une proposition troll (en vrai ça demande des moyens+ du temps car c'est un metier+ le marché est pas mal saturé ) donc l'investissement ne semble pas si rentable ?

Et puis bon cela marche mieux si c'est une femme qui le fait (ce qui ne court pas les rues en ces lieux) 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Adrian a dit :

 

Le lien d'invitation :

https://discord.gg/jYun6dh9TC

 

Ce discord est d'un coté bien car il y a beaucoup de personnes (comme Christophe Seltzer).

Mais le problème il y a trop de personnes dont certaines qui ne sont pas favorable à liborg CP, il y a par exmple Stéphane Geyres sur le discord...

Lien vers le commentaire

Sur les nouveaux, je pense qu'il y a une perte importante. Ils apparaissent et alors? Aprés la bienvenue, quelques messages et rien. Pourquoi?

 

Et aussi, il y a 6589 membres ici, mais où?

 

Pourquoi non envoyer des email's pour ces membres? Par exemple, je suis en un forum sur l'or et j'avais oublié ( :blush: ) mais maintenant ils envoient des "email's" avec "yesterday's forum activity", une surprise positive pour moi et des autres membres, pourquoi non faire le même ici? Rappeler ces membres avec ces "email's" ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Hugh a dit :

des "email's" avec "yesterday's forum activity",

Bomme idée, si l'on filtre juste les messages "de référence" hors Taverne, par exemple. Il faudrait quand même une petite case "je ne veux pas recevoir de messages", je suppose. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 11/15/2021 at 9:07 PM, PABerryer said:

Bref, qu'en pensez-vous?

 

Au risque de paraître un peu lourd...

 

Je pense qu'il faut d'abord définir des objectifs: augmenter l'audience de CP pour augmenter les revenus publicitaires; rameuter du monde pour bien rigoler; recruter des bénévoles pour monter des actions ou un parti libéral; se faire remarquer (des journalistes qui passent dans les médias grand-publics, des hommes politiques qui peuvent défendre nos idées, etc); rajeunir la pyramides des âges (de quoi ? des adhérents ? des lecteurs ? du bureau?), etc.  Selon les objectifs les cibles seront différentes.

 

Ensuite définir des cibles: par tranche d'âge; par niveau de revenus; par domaines d'influence (journalistes, hommes politiques); par sensibilité politique; etc.

 

Et seulement après ça, on peut viser les supports de communication ad hoc.  Pour les jeunes par exemple il faut faire de la vidéo sur tik tok et ailleurs.  Ce ne sera pas le même travail que si on veut que des journalistes reprennent nos idées dans l'Opinion ou dans l'Humanité.

 

Au risque de paraître encore un peu plus lourd, je vous livre ma méthode préférée:

  1. Analyser la situation: quelles sont nos forces et nos faiblesses?
  2. Définir des priorités: quelles forces voulons-nos augmenter, quelles faiblesses voulons nous réduire?  (et il faut choisir: la tortue n'a pratiquement aucun intérêt à travailler pour améliorer sa vitesse)
  3. Définir des objectifs qui servent ces priorités (SMART)
  4. Définir un plan d'actions pour atteindre ces objectifs
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Le 17/11/2021 à 07:46, fm06 a dit :

 

Au risque de paraître encore un peu plus lourd, je vous livre ma méthode préférée:

  1. Analyser la situation: quelles sont nos forces et nos faiblesses?
  2. Définir des priorités: quelles forces voulons-nos augmenter, quelles faiblesses voulons nous réduire?  (et il faut choisir: la tortue n'a pratiquement aucun intérêt à travailler pour améliorer sa vitesse)
  3. Définir des objectifs qui servent ces priorités (SMART)
  4. Définir un plan d'actions pour atteindre ces objectifs

 

Tu as oublié opportunités et menaces au point 1 :lol:

 

Blague à part, il y a une autre approche qui est de tenter différents trucs et de voir ce qui marche. En tant qu'ancien consultant qui a vendu et fait du FFOM/SMART pendant de longues années, je pense que ces méthodos très structurées peuvent fonctionner avec des institutions qui s'appuient surtout sur des effectifs de permanents salariés. Mais dans une structure associative (formelle ou informelle) dont le modèle de fonctionnement repose sur le bénévolat, cela peut être contre-productif. Quand je porte la casquette de dirigeant associatif, ma devise est : "C'est celui qui fait qui a raison." Cela nous a épargné des heures de débat stérile et a encouragé les initiatives.

 

Pour en revenir au sujet, dans mon expérience associative, j'ai constaté que le discord a amélioré l'engagement des jeunes par rapport au forum traditionnel, mais dans le format de petits groupes dédiés à des sous-sujets (du type un projet spécifique). Répliquer la structure du forum dans un gros discord ne fonctionne pas forcément.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cortalus a dit :

 

Tu as oublié opportunités et menaces au point 1 :lol:

 

Blague à part, il y a une autre approche qui est de tenter différents trucs et de voir ce qui marche. En tant qu'ancien consultant qui a vendu et fait du FFOM/SMART pendant de longues années, je pense que ces méthodos très structurées peuvent fonctionner avec des institutions qui s'appuient surtout sur des effectifs de permanents salariés. Mais dans une structure associative (formelle ou informelle) dont le modèle de fonctionnement repose sur le bénévolat, cela peut être contre-productif. Quand je porte la casquette de dirigeant associatif, ma devise est : "C'est celui qui fait qui a raison." Cela nous a épargné des heures de débat stérile et a encouragé les initiatives.

 

Pour en revenir au sujet, dans mon expérience associative, j'ai constaté que le discord a amélioré l'engagement des jeunes par rapport au forum traditionnel, mais dans le format de petits groupes dédiés à des sous-sujets (du type un projet spécifique). Répliquer la structure du forum dans un gros discord ne fonctionne pas forcément.

 

Je mets Rires pour la première phrase mais love pour le reste, notamment ça : "ma devise est : "C'est celui qui fait qui a raison." Cela nous a épargné des heures de débat stérile et a encouragé les initiatives."

Plus de 5 années au bureau et c'est aussi ce que je constate, poke @Lexington

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Comme je le disais à certains : n'oubliez pas la compartimentation de l'information. Si vous avez appris quelque chose dans un forum privé, typiquement une info restreinte aux membres de l'association, elle ne peux pas être diffusée à un groupe plus large et c'est encore plus important par écrit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je crois que Cortalus a bien résumé le problème.

Beaucoup de généraux et de stratèges avec des plans de batailles mais pas de soldats, on ne peut gagner aucune bataille de cette manière.

D'ailleurs, quel combat voulez vous mener ?

Le forum n'est pas assez attractif ? C'est ça le problème ?

Lien vers le commentaire

Ce fil traite de deux sujets :

  1. Faciliter les échanges entre libéraux sans forcément passer par le forum qui est un moyen qui peut rebuter. C'est pour cela que nous avons mus en place la boucle Telegram et le Discord.
  2. Voire si nous pouvons utiliser d'autres réseaux sociaux pour faire de la propagande pour nos idées : Twitter et instgram. Pour ce dernier sujet, j'avoue avoir du mal à le mettre en place.
Lien vers le commentaire
Le 16/11/2021 à 13:05, Adrian a dit :

 

Le lien d'invitation :

https://discord.gg/jYun6dh9TC

 

Bon sang, y a même pas liberaux.org dans le chapitre "Institutions libérales" :D .

Bon, j'ai repassé 10 minutes sur Discord, ça confirme mon intuition initiale que je n'arrive pas à utiliser ces trucs. L'internet de mon enfance est définitivement en train de mourir.

 

Révélation

800_15454_2598c77714febb818d6fb5c1e9f764

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...