Aller au contenu

Navigateurs et moteurs de recherche


WBell

Messages recommandés

2 hours ago, Mégille said:

Je ne sais pas très bien ce qui a poussé google a le développer en logiciel libre.

Parce que ce n’est pas Google qui l’a développé à la base. Ça vient de WebCore de chez Apple, qui lui même vient de KHTML de chez KDE (Linux). Et la license oblige à ce que les dérivés restent libres.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mathieu_D a dit :

Aujourd'hui j'ai passé mon premier entretien un peu technique pour un poste budgété en 6 figures. (Oui en contrat français.)

 

Je ne pense pas que ça va le faire, ils recherchent un gars à la fois lead dev PyTorch, devops, avant vente, product manager, académique et beau gosse de salon. Je ne coche pas assez de case et je pense que l'aspect dev PyTorch est trop important.

 

Mais ça plaisir de voir que je suis sélectionnable sur les premiers filtres en tout cas sur ces postes.

 

 

(Une start up éditeur de logiciel.)

Respect. 

 

 

Je suis sur Brave perso, au minimum en matière de navigation pure, c'est bien plus rapide et propre que Google. Après le via derrière, aucune idée. 

 

 

Sinon j'ai des lunettes depuis hier (astigmate + hypermétrope, petite correction). Incroyable la différence que ça fait, même sur une petite correction. J'ai découvert qu'en fait je voyais tous les textes sur téléphone et ordis en grisés parce que la focale se fait pas parfaitement et que le fond blanc des sites se mélange au texte noir. 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Pour bloquer les pubs, j'utilise uBlock Origin. J'ai également un addon qui suspend les tabs en RAM quand je ne les utilise pas, ça économise de la RAM et ça permet d'éviter les éventuels petits malins qui utilisent des exploits pour espionner les autres onglets sur lesquels je suis à mon insu pendant mes sessions de browsing. 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Le 16/11/2021 à 18:08, Lexington a dit :

 

Merci, vachement intéressant comme exemple (ce lien par exemple https://fr.vivaldi.net/no-floc/) !

 

J'en retiens quand même que tu as d'embarqué dans Chromium un paquet de trucs, que, au moins cette fois, tu peux désactiver. En espérant qu'il n'y en a pas un paquet qui sont passées entre les mailles du filet. Pas sur qu'au global ça me rassure vraiment, mais j'aime vraiment pas nos amis de Mountain View ^^

 

Sur l'activation par défaut, pour info, Privacy sandbox activé par défaut dans les dernières versions de Chrome

 

Ca se désactive ici chrome://settings/privacySandbox

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bon alors comme je le disais sur l'autre fil j'ai besoin d'un navigateur rapide, sécurisé, à peu près respecteux de la vie privée et avec la possibilité de bloquer les pubs. Du coup J'ai Firefox avec ublock sur PC, et Bromite sur Android (c'est un fork de Chromium avec entre autres adblock préinstallé).

 

Sur mobile Il y a aussi Firefox sur lequel on peut installer des extensions. Par contre on ne peut bidouiller about:config que sur les variantes Nightly et Fennec, je crois. Mais les 3 sont assez lents et critiqués en version mobile au niveau sécurité. Du coup je recommande vraiment Bromite.

 

Sinon j'utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche, je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré (je dois passer par Google de moins en moins souvent).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 16/11/2021 à 19:16, Mégille a dit :

Il y a un paquet de navigateurs basés sur chromium. Je ne sais pas très bien ce qui a poussé google a le développer en logiciel libre. Si ça leur permet de récolter des donnés, je n'en ai jamais entendu parler.

À l'époque, c'était la mode dans les grosses entreprises hi-tech de faire du libre/OS. Sun, Apple, IBM, Novell y étaient passés. Et même Microsoft a un catalogue open source.

Lien vers le commentaire

Publier son code source pour tout le monde, simple effet de mode ou demande des développeurs d'origine versés dans les logiciels libres ?

 

En tout cas pour ce cas particulier qqun ici a expliqué (chromium étant un fork d'un projet libre ou open source avant)

Lien vers le commentaire

Il faut aussi voir la quantité de briques différentes qui sont intégrées dans un browser. Beaucoup d'entre elles sont open-source. Pour éviter de se prendre la tête avec la distribution d'un logiciel en closed source utilisant de l'opensource, il faut tout réimplémenter. 

Et déjà a l'époque, un browser c'est un mini-Os : gestion des systèmes de fichiers, stack de rendu 3d, système de compression/décompression de fichiers, authentification sécurisée... 

Aujourd'hui Chrome gère même les joypads, les périphériques Bluetooth et d'autres trucs qui peuvent sembler très éloignés du Web ! 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

17 hours ago, WBell said:

Il faut aussi voir la quantité de briques différentes qui sont intégrées dans un browser. Beaucoup d'entre elles sont open-source. Pour éviter de se prendre la tête avec la distribution d'un logiciel en closed source utilisant de l'opensource, il faut tout réimplémenter. 

Et déjà a l'époque, un browser c'est un mini-Os : gestion des systèmes de fichiers, stack de rendu 3d, système de compression/décompression de fichiers, authentification sécurisée... 

Aujourd'hui Chrome gère même les joypads, les périphériques Bluetooth et d'autres trucs qui peuvent sembler très éloignés du Web ! 

Surtout qu'aujourd'hui grâce à l'open source la valeur est nulle dans un navigateur. La valeur se situe sur les sites visités, où les gens s'abonnent etc etc... De plus une guerre des navigateurs risque toujours de casser la compatibilité avec une partie du web et personne n'a envie de se retrouver dans la situation des années 2000 où il fallait toujours prévoir de supporter internet explorer 6. De ce point de vue là, les dev ont beaucoup plus de poids qu'avant. Il y a une tripotée de sites qui feraient perdre instantanément des parts de marché au navigateur qui voudrait s'éloigner des standards. Plus personne n'accepterait de développer un site spécifiquement pour un seul navigateur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
51 minutes ago, ttoinou said:

Il y a toujours une guerre des navigateurs, et Chromium/Chrome est en train de gagner.

Oui par les vendeurs de pub en l'occurrence Google, ceux qui ont intérêt à ce que le web soit une plateforme uniforme pour servir de la pub.

51 minutes ago, ttoinou said:

Avoir un navigateur closed source n'empêche pas la collaboration pour converger vers des standards communs.

Bien sûr, mais il faut trouver un business model qui justifie l'investissement. La barrière à l'entrée est super haute. Rien que pour réunir les ingé capables de développer une vm javascript concurrentiel à v8 ça doit être un cauchemar.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
42 minutes ago, Tramp said:

Est-ce que Google search devient de plus en plus bête ou est-ce que c’est parce que j’accède via un VPN ? Ou c’est l’AI ?

Je dirais VPN

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...