Aller au contenu

Le « Bro gozh ma zadoù » devient l’hymne officiel de la Bretagne


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

Mmmh. C'est vrai qu'il y a des gens nés après l'an 2000 ici.

One Piece ça remonte à longtemps quand même. Je connais plein de gens ayant la trentaine qui suivent encore le manga. Après 25 ans de publication, ils ne savent toujours pas ce qu'est le One Piece mais ils n'ont pas l'impression de s'être fait avoir :D

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Freezbee a dit :

 

Ne cédons pas à cette odieuse propagande celtique du peuple soi disant élu qui attend le retour de son prétendu roi !

La Bretagne "pays des rêves"? Pays de cauchemars plutôt.

"Paysages hypnotiques, j'aime son naturel" :

algues-vertes-le-fleau-de-la-bretagne-es

la-pollution-marine-sur-une-plage-en-bre

le-quartier-de-maurepas-a-rennes_4845375

  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

La nuit de mercredi à jeudi s'annonce agitée pour les Bretons :

 

Tempête Ciaran : violentes rafales et vives inquiétudes en bord de mer

 

Depuis maintenant vendredi dernier, la tempête Ciaran est prévue. La prévision s'affine. Elle nous permet d'estimer les valeurs de vent à attendre et les risques très importants pour le rivage breton.

Une tempête remarquable

Pour cet évènement, il faut comprendre que nous allons subir des vents violents. La formation de cette tempête est un cas d'école. Le courant jet ( courant qui circule en altitude et qui sépare les masses d'air froid qui descendent des latitudes élevées des masses d'air chaud qui remontent des latitudes subtropicales ) circule de manière rectiligne à plus de 300 km/h. Une dépression au large de Terre Neuve va se trouver sur la trajectoire du courant d'altitude. Elle va être propulsée vers l'est en s'alimentant des deux masses d'air. Le développement et le déplacement de la dépression s'annoncent très rapides. Ciaran arriver à maturité au nord de la région avec une pression en son centre à 955 hPa. La position de la dépression expose la Bretagne aux plus fortes rafales de vent. Cette tempête s'annonce remarquable. L'évènement est comparable à la tempête Zeus sur une étendue plus importante. Il faut remonter à plus de 20 ans pour retrouver un potentiel aussi fort et aussi généralisé.

032020-20231031-070730.png

La Basse-Bretagne exposée de manière significative

La maturité de la dépression se fera au nord de la Bretagne, ce qui sera suffisant pour provoquer des rafales considérables dans l'intérieur des terres surtout en Basse-Bretagne. Ce sont les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan qui sont les plus exposés aux violentes rafales dans les terres. On prévoit 110 et 130 km/h avec localement davantage dans l'intérieur du Finistère. Plus à l'est sur l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, les rafales atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres avec localement des rafales supérieures en s'approchant des littoraux.

En bord de mer, les vitesses de vent s'annoncent très importantes. Elles culminent entre 130 et 150 km/h avec des pointes à 170 km/h sur les côtes d'Iroise, en entrée de Manche et sur la côte sauvage. 

De telles vitesses de vent exposent la population à des risques importantes. Les fortes chaleurs et le soleil de ce début de mois d'octobre ont retardé la période de repos des arbres. Les arbres sont encore en feuilles et lourds. Le risque de chute d'arbres est très important. Il est recommandé d'annuler vos déplacements entre mercredi soir et jeudi midi sur toute la Bretagne et recourir au télétravail lorsque c'est possible. 

062020-20231031-070741.png

Vive inquiétude en bord de mer

La dépression est creuse à 955 hPa et donc naturellement en fin de nuit et matinée de jeudi, une surélévation du niveau de la mer est attendue sur la côte Atlantique puis la Bretagne. Elle pourrait atteindre entre un et deux mètres parfois près des estuaires ou dans les baies. Le coefficient de marée sera de 71 pour cette journée mais les éléments qui viennent se cumuler à la hauteur d'eau "normale" nous font craindre des submersions très importantes et potentiellement dangereuses sur les parties exposées ou bases du bord de mer. La houle devrait atteindre entre 10 et 14 mètres au large de l'île de Sein. Elle s'oriente à l'ouest-sud-ouest dans la direction du vent. Les précipitations s'annoncent également importantes avec des cumuls de 20 à 40 mm localement jusqu'à 50 mm en l'espace de quelques heures. Dans les estuaires, l'eau aura des difficultés à s'évacuer et la surcote risque d'exposer les populations à des risques importants. Sur le front de mer, la situation est très sérieuse et elle imposera un niveau d'intempérie exceptionnel sur l'intégralité des côtes bretonnes. L'évènement semble plus important que celui du 10 mars 2008 qui reste une référence en Bretagne.

Soyez prudents et restez informés.

Lien vers le commentaire

Oui en effet il est prévu une tempête avec des vents à 70knt dans la manche (force 12) et 50knt sur les cote vers 21h TU, heureusement la marée ne sera pas haute et avec un coeff de 78-71.

Fichier grib de la NOAA:

La tempête Xinthia qui a fait 30 morts avait des vents à 50 knt mais en pleine marée haute de vives eaux.

MTO1.jpg

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Alchimi said:

Pour de bon? Fais gaffe aux courants et au coup de froid quand même.

Et il est pas minuit hein. :D

Déjà 30-35 noeuds, 50 attendus cette nuit, on va éviter de se prendre une tuile sur la nuque. Et puis les 8 mètres de vague prévues tout à l'heure me tentent moyen, je crois que je vais plutôt prendre un bain.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Et donc, c'était aussi violent que ce qui était annoncé ?

Dans le Finistère, grosse tempête oui. Certains la comparent à la tempête d'octobre 87, mais je ne saurais dire si c'était similaire car je n'étais pas né ! Beaucoup d'arbres et de branches sont tombés un peu partout. Pas mal de gens se sont retrouvés sans électricité à certains endroits. De quoi faire attention sans non plus paniquer (il n'y a pas eu de mort). Certaines cultures ont subi de gros dégâts aussi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...