Jump to content

Foire Aux Questions sur la Modération


Recommended Posts

Le but de cette Foire Aux Questions est d'expliciter certains points qui semblent parfois mal compris en particulier par des participants relativement récents. 
 
Quelle est la différence entre les modérateurs et les animateurs ?
Il n'y a pas de différence. Ce sont deux termes pour le même rôle. L'un des termes insiste plus sur le rôle de faire respecter la Charte, l'autre sur l'organisation du forum. 
 
Qui sont les modérateurs ? 
L'équipe de Modération est dirigée par le responsable du forum, un des cinq membres du Bureau élu pour deux ans pour les membres actifs de l'association, il s'agit pour le moment de Sekonda. 
Les autres membres sont visibles dans le lien Equipe et reconnaissables à leur nom en rouge. 
 
Comment sont choisis les modérateurs ?
Les membres de l'équipe sont choisis par le responsable du forum. 
 
Combien sont payés les modérateurs ? 
Les modérateurs sont bénévoles (comme les membres du Bureau). 
 
Comment savoir si quelqu'un s'exprime en tant que modérateur ?
Les modérateurs sont aussi des participants au forum. Généralement, la plupart des messages que vous lirez des modérateurs sont des contributions en tant que simple participant. Les interventions en tant que modérateur sont écrites en bleu ou rouge. Bleu pour les informations et un premier niveau de rappel à la Charte. Rouge pour une intervention plus sévère. Afin d'éviter toute ambiguïté et rendre visible ces messages des modérateurs, il n'est pas permis aux autres participants d'utiliser ces couleurs.
Si vous voyez un message en noir dont le contenu laisse penser que c'est une intervention comme modérateur, c'est sans doute un oubli ou un message écrit sur mobile à prendre comme un message de modération. 
Les MP envoyés en tant que modérateur le sont de façon assez évidente mais vous pouvez demander confirmation à votre interlocuteur si besoin.
 
Qu'est-ce que la Charte ? 
La Charte est le document qui régit les règles d'usage du forum. Participer au forum implique l'acceptation de ces règles. 
 
D'où vient la Charte ? 
Une première version de la Charte a été écrite à l'origine du forum et amendée par les membres actifs de l'association lors d'assemblées générales. Elle peut encore l'être sur proposition et vote des membres actifs.
 
Comment contacter les modérateurs ? 
Le plus simple pour une question générale est d'envoyer un MP. Sauf demande contraire, ce message sera partagé avec les autres modérateurs et les personnes ayant accès consultatif au sous-forum de la Modération : membres du Bureau et Sages
Pour attirer l'attention des modérateurs sur un message en particulier qui vous semble ne pas respecter la Charte, il est possible de le signaler. Il est alors étudié par les modérateurs et le Tribun. Nous essayons d'informer par MP l'auteur du signalement de la suite donnée mais il arrive que ce soit pas fait par manque de temps.
En cas de problème de connexion, il est possible d'utiliser le lien vers un formulaire de contact tout en bas de chaque page.
 
Comment savoir qu'un modérateur est intervenu sur un message ?
Le contenu censuré est remplacé par :modo: (qu'il est interdit d'utiliser dans un autre contexte).
 
Comment connaître les décisions de la Modération ?
Les fils indiquant les annonces et les décisions de la Modérations sont dans le sous-forum Annonces, aide et tests.
 
Comment proposer une amélioration du forum ?
Le fil adapté est celui ses suggestions. Notez qu'il est peu probable que la réaction que vous allez proposer d'ajouter soit vraiment nécessaire.
 
Je ne suis pas content de la modération, que faire ? 
Le point 8 de La Charte interdit de discuter publiquement la politique de la Modération. La Modération est néanmoins ouverte à la discussion par MP ou lors des AG dans le forum des membres actifs.
 
Qu'est-ce que le Tribun ? 
Le rôle de Tribun a été créé en 2015 pour aider les nouveaux arrivants et servir de contre-pouvoir à la Modération pour ceux qui ne sont pas Membres Actifs et ne peuvent donc pas se faire entendre en Assemblée Générale.
 
Qu'est-ce qu'un nonosse ? 
Noname l'expliquait très bien ainsi : "Nonossé est un statut qui signifie que tu portes une sorte de pancarte "Idiot du village" autour du cou. Tu n'es plus protégé par la modération pour les infractions mineures à la charte (en gros, si quelqu'un te répond "Ta gueule", la modération fermera les yeux dessus). C'est un statut qu'on ramasse soit quand on refuse de faire des efforts pour s'intégrer, soit quand on vient d'arriver et qu'on s'obstine à raconter n'importe quoi.
C'est une pratique qui paraît cruelle à première vue mais qui en fait est plutôt miséricordieuse. Ça signifie qu'on juge que tu as assez de potentiel et d'intelligence pour te remettre dans le droit chemin, tout en considérant que t'es assez grand pour comprendre le message. Ça n'est pas définitif et on a sur le forum plusieurs cas de nonosses qui ont été graciés, même si ça a pris longtemps."
 
Puis-je maltraiter un nonosse ?
Comme indiqué plus haut, la Modération tolère un comportement plus désagréable envers un nonosse. Il est toutefois demandé à chacun de penser à l'image du forum et à sa propre image. Celui qui se comporte comme un connard envers un nonosse sera vu sans doute à juste titre comme un connard. Restent en particulier interdites : insultes, menaces, harcèlement, l'atteinte à la vie privée et la diffamation.
 
Est-ce que certains sujets sont interdits ?
Au fil des années d'existence du forum, il a été constaté que deux sujets n'aboutissaient jamais à une discussion constructive : l'avortement et les relations israélo-palestiniennes. Il est possible que des discussions reviennent un jour sur le forum si le contexte semble favorable. Il est donc demandé aux participants de ne pas aborder ces sujets sans l'accord explicite du Responsable du forum.
 
Qui modère les clubs ?
Chaque propriétaire de club est libre d'animer cet espace dans le respect de la Charte et en particulier de décider de règles d'accès pour les clubs fermés. L'équipe de Modération est disponible pour l'aider. Notez que les administrateurs peuvent voir le contenu tous les clubs mais respectent autant que possible les règles d'accès.
 
J'ai une autre question qui me semble mériter d'être dans cette F.A.Q., que faire ? 
Vous pouvez suggérer une question et éventuellement la réponse dans le présent fil.
  • Yea 3
Link to comment

Alors nonossage ça veut dire que quelqun qui ne partage pas vos idées est un idiot.

Si cela ne vous pose aucun problème, je crois que c'est vous qui avez un problème.

Link to comment
10 minutes ago, POE said:

Alors nonossage ça veut dire que quelqun qui ne partage pas vos idées est un idiot.

 

Non.

 

Par contre, être antilibéral et arriver sur un forum qui dit que c'est un lieu de rencontre entre libéraux c'est soit être idiot soit vouloir troller.

Le 2ème est banni sans case nonosse.

 

 

  • Yea 3
Link to comment

Droit chemin, intelligence....

 

On fait exactement comme si un libéral par définition était dans le droit chemin, et intelligent.

Alors que c'est complétement arbitraire.

  • Nay 1
Link to comment

Pouce vert, pouce rouge, je vois qu'il y en a qui ont envie de débattre ici.

Du coup, c'est quoi la justification au fait qu'il faut payer pour savoir qui a mis telle ou telle appréciation sous un poste, quel est l'intérêt ?

  • Nay 1
Link to comment

Le forum est avant tout un lieu de rencontre entre libéraux, c'est tout et c'est la raison.

Et le mot n'appartient à personne, n'importe qui peut fonder un autre forum de libéraux si la tronche des libéraux locaux ne lui revient pas.

  • Yea 1
Link to comment

Le dernier nonossage en date me semble pas vraiment correspondre à la description qui en est faite.

Après, si vous ne souhaitez pas aborder le sujet, il suffit de clore le fil et de virer tout ça.

Link to comment
Le 03/12/2021 à 09:59, Sekonda a dit :
Est-ce que certains sujets sont interdits ?
Au fil des années d'existence du forum, il a été constaté que deux sujets n'aboutissaient jamais à une discussion constructive : l'avortement et les relations israélo-palestiniennes. Il est possible que des discussions reviennent un jour sur le forum si le contexte semble favorable. Il est donc demandé aux participants de ne pas aborder ces sujets sans l'accord explicite du Responsable du forum.

Il y a d'autres sujets religieux qu'il est impossible d'aborder sereinement sur le forum sans se faire rapidement tacler par la modération. N'hésitez pas à les rajouter (par honnêteté).

  • Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Link to comment

Le but de ce fil n'est pas de discuter la politique de la Modération, il y des MP et des AG pour ça (la prochaine en janvier).

 

Ça me rassure de voir certains poster près de 10000 messages sur un forum aussi peu accueillant où on ose demander une contribution aux coûts pour avoir avoir certains petits avantages.

  • Yea 5
Link to comment
3 hours ago, L'affreux said:

Peut-être qu'il faudrait trouver une meilleure définition de ce qu'est un nonosse pour la FAQ tout compte fait.

Oui, je suis preneur de proposition d'amélioration de la description des usages.

Link to comment

D'ailleurs, il n'y a actuellement qu'un nonosse en activité si je ne me trompe pas. Et j'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement maltraité et il est passé nonosse à partir du moment où il a déclaré ne plus être libéral.

 

 

  • Yea 3
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...