Aller au contenu

Kazakhstan : Steppes, Borat et Sultan Eternel


Messages recommandés

N'ayant trouver aucun fil sur le glorieux pays du Kazakhstan (le plus proche était :

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil pour parler de l'actualité : une révolte notamment causé par la hausse du prix du gaz et l'intervention militaire des alliés du régime : la Russie et le Bélarus

 

 

Lien vers le commentaire

Hier dans AntiWar : c'est très mal que les USA interviennent à l'étranger ! Demain dans AntiWar : c'est très bien que la Russie intervienne à l'étranger !

 

On prend le pari ? ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

Y paraît qu'c'est à cause des farmers chinois de bitcoins qui ont dû quitter la Chine. Qu'y z'auraient pompé toute l'électricité dispo pour miner.

 

L'idée c'est que le prix de marché du gaz avait augmenté à cause de la hausse de la demande en électricité due au minage et que ça s'est révélé quand le gouvernement a retiré la fixation du prix?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'ai vu que des policiers s'étaient rangés du côté des manifestants, d'où l'intervention des russes pour sécuriser le gaz ?

 

Si je comprends bien c'est un peu plus compliqué que ça. Il y aurait des affrontements graves avec la police surtout dans une ville (Almaty, au sud-est, une des villes les plus riches/tertiarisées). Dans la ville d'où c'est parti, qui est une ville minière plutôt pauvre, la manifestation est jusqu'à preuve du contraire restée pacifique jusqu'à maintenant, et il y a une autre ville où les autorités locales auraient demandé à la police de ne rien faire. De ce que j'entends, la situation a l'air très contrastée d'une ville à l'autre et assez confuse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Anton_K said:

 

L'idée c'est que le prix de marché du gaz avait augmenté à cause de la hausse de la demande en électricité due au minage et que ça s'est révélé quand le gouvernement a retiré la fixation du prix?

Oui, j'ai entendu du dire que le minage du bitcoin était d'une telle intensité sur le réseau électrique qu'il a conduit à des ruptures et des pénuries qui ont été le déclencheur des troubles sociaux.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/en-plein-hiver-le-courant-ne-passe-plus-au-kazakhstan-a-cause-du-bitcoin-20211201

 

Après j'ai aussi lu la corrélation inverse où ce sont les troubles sociaux qui impactent la production d'électricité et le cours du bitcoin.

 

En vrai je ne sais pas, je ne sais rien bien sûr.

 

Je trouve la théorie qui veut que les farmers chinois soient le déclencheur amusante, parce que ça me rappelle World of Warcraft et j'imagine des farmers chinois de WoW être la cause d'une révolution.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui, j'ai entendu du dire que le minage du bitcoin était d'une telle intensité sur le réseau électrique qu'il a conduit à des ruptures et des pénuries qui ont été le déclencheur des troubles sociaux.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/en-plein-hiver-le-courant-ne-passe-plus-au-kazakhstan-a-cause-du-bitcoin-20211201

Franchement c'est plausible, ce qui m'étonne c'est juste que dans le commentaire d'actualité en russe personne n'en parle, mais en même temps le développement des évènements prend le pas, et tout ce qui touche aux cryptos reste assez occulte. L'explication "officielle" c'est l'ouverture du trading électronique de gaz et des mouvements spéculatifs suite à la déréglementation du prix.

 

Maintenant, ça fait des années que le gaz est vendu à perte au Kazakhstan et que ça pose un problème de pénurie d'offre (le plan était justement de déréguler les prix pour inciter à la production), le minage peut être un facteur aggravant dont les autorités essaient de détourner le regard (dans la vidéo postée de Grand Angle au dessus on dirait quand même que tous les interlocuteurs des mineurs sont publics, dans un pays dans lequel on ne fait pas des masses de blé sans faire palper).

 

Bref, sujet intéressant à suivre.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Airgead a dit :

 

A Almaty il y a beaucoup de témoignages de présence de provocateurs armés incitant à prendre les bâtiments publics et à casser. Sinon, Tokaev, l'actuel président de la république vient de s'attribuer le poste (supposément à vie) de Nazarbaev, qui n'a pas été vu en public et dont la famille aurait fui le pays. La théorie circule selon laquelle le clan Nazarbaev aurait voulu mettre un coup de pression à Tokaev qui a commencé à les marginaliser politiquement ces derniers mois, ce qui n'est clairement pas attendu de lui. A part ça les nationalistes russes sont remontés à fond et imaginent déjà la reconquête.

 

Il y a donc plusieurs affaires dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Anton_K a dit :

A part ça les nationalistes russes sont remontés à fond et imaginent déjà la reconquête.

Mais que font les nationalistes mongols ? (sinon il y aurait-il une autre puissance régionale qui aurait la volonté de contrer les russes?

il y a 30 minutes, Anton_K a dit :

provocateurs armés incitant à prendre les bâtiments publics et à casser.

Donc ce sont juste des individus lambdas, il n'y a pas de complot derrière?

il y a 30 minutes, Anton_K a dit :

supposément à vie

Un dirigeant à vie ne remplace un autre :lol:

 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Donc ce sont juste des individus lambdas, il n'y a pas de complot derrière?

 

Très difficile de dire.

 

On a (1) un aspect d'émeutes aux causes socio-économiques avec de vieilles revendications politiques dirigées à la fois contre Nazarbaev et contre l'actuel gouvernement, et (2) en superposition, une possible rivalité interne au gouvernement entre ces deux partis. Si cette rivalité est avérée, ces provocateurs pourraient à la fois être des pro-Nazarbaev cherchant à mettre la pression au gouvernement, ou au contraire des agitateurs pro-gouvernement pour légitimer la répression policière (globalement le gouvernement multiplie les narratifs anxiogènes pour que les gens restent chez eux). Dans tous les cas y a une partie de pillage opportuniste et de colère comme partout.

 

La configuration actuelle est pleine d'éléments contradictoires. Dans certains endroits la police pourrait ne pas avoir obéi au gouvernement par loyauté envers Nazarbaev et son ex-ministre de la défense, mais en même temps ces manifestations leur sont explicitement hostiles. All bets are off.

 

Citation

(sinon il y aurait-il une autre puissance régionale qui aurait la volonté de contrer les russes?

 

C'est ce que dit le gouvernement depuis hier pour justifier l'intervention russe, mais leur communication est très floue (apparemment ils ont même parlé d'attaque de "groupes Afghans"...). Le plus probable c'est que la Russie intervient pour faire du maintien de l'ordre musclé (là il est question d'autorisation de tirer sans sommation...) parce que la stabilité de Kazakhstan est dans son intérêt, ce qui, si ça se confirme, suggère plutôt qu'elle ne craint *pas* une invasion d'un pays voisin (sinon, comme en Ukraine, ils privilégieraient le pourrissement chaotique). Si c'est vraiment un conflit entre Nazarbaev et Tokaev, je ne sais même pas du côté de qui les Russes seraient. Dans tous les cas il n'y a pas d'alternative à ces deux partis, il n'y a pas d'opposition organisée au Kazakhstan.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Anton_K said:

Si c'est vraiment un conflit entre Nazarbaev et Tokaev, je ne sais même pas du côté de qui les Russes seraient. Dans tous les cas il n'y a pas d'alternative à ces deux partis, il n'y a pas d'opposition organisée au Kazakhstan.

Visiblement Tokaev se félicite que les russes soient là:

 

Il a également remercié, lors d'une allocution télévisée, son allié Vladimir Poutine pour son aide après l'arrivée sur place d'un contingent de troupes russes et d'autres pays alliés de Moscou pour appuyer le pouvoir.

 

https://www.bfmtv.com/international/kazakhstan-face-aux-emeutes-le-president-refuse-de-negocier-et-ordonne-de-tirer-pour-tuer_AD-202201070327.html

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai lu,

  • l'Allemagne suspend ses exportations d'armes au Kazakhstan,
  • l'ancien chef de la sécurité a été accusé de trahison (semble t-il pour ses accointances avec l'ex-président kazakh Noursoultan Nazarbaïev), 
  • la Turquie essaie de s'immiscer aussi dans l'affaire? :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/05/le-kazakhstan-opere-un-rapprochement-strategique-avec-la-turquie_6108274_3210.html

https://www.lorientlejour.com/article/1286912/face-aux-manifestations-au-kazakhstan-ankara-veut-preserver-ses-interets.html (après ils ne semblent pas avoir de soldats sur place donc à voir comment ils vont faire)

 

Sinon j'ai aussi trouvé ce thread intéressant (sur les différents points de vue des protagonistes) : https://threadreaderapp.com/thread/1479517789450911747.html

 

 

 

kazakstan_map.jpg

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Pelerin Dumont a dit :

l'ancien chef de la sécurité a été accusé de trahison (semble t-il pour ses accointances avec l'ex-président kazakh Noursoultan Nazarbaïev),

 

Ils vont surement lui faire porter la responsabilité des troubles à Almaty (ce qui est peut-être vrai), à la télé publique la rhétorique s'est appaisée, il n'est plus question de tirer sans sommation mais de dire qu'il y a eu des manifestations acceptables et des débordements organisés par des traitres. Un attaché presse de Nazarbaev a dit qu'il était prêt à collaborer avec le gouvernement mais on ne sait toujours pas où il est.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

la Turquie essaie de s'immiscer aussi dans l'affaire?

En 2023, ils ont élection présidentielle + centenaire de la guerre d'indépendance ; Autant dire qu'on risque de pas mal entendre parler d'eux cette année.

Lien vers le commentaire
Le 06/01/2022 à 21:39, Anton_K a dit :

Franchement c'est plausible, ce qui m'étonne c'est juste que dans le commentaire d'actualité en russe personne n'en parle, mais en même temps le développement des évènements prend le pas, et tout ce qui touche aux cryptos reste assez occulte. L'explication "officielle" c'est l'ouverture du trading électronique de gaz et des mouvements spéculatifs suite à la déréglementation du prix.

 

Maintenant, ça fait des années que le gaz est vendu à perte au Kazakhstan et que ça pose un problème de pénurie d'offre (le plan était justement de déréguler les prix pour inciter à la production), le minage peut être un facteur aggravant dont les autorités essaient de détourner le regard (dans la vidéo postée de Grand Angle au dessus on dirait quand même que tous les interlocuteurs des mineurs sont publics, dans un pays dans lequel on ne fait pas des masses de blé sans faire palper).

 

Bref, sujet intéressant à suivre.

 

 

 

On parle pas du même gaz.

Les manifestations ont lieu à cause des LPG (et non du LNG) qui sont un produit de la distillation du pétrole.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Une analyse trouvée sur internet, par un analyste il est vrai plutôt pro-russe

 

https://thesaker.is/who-lost-kazakhstan-and-to-whom/

 

Il considère que la situation et stabilisée, la révolution échouée, le gouvernmeent renforcé (et va pouvoir procéder à des purges) et que la Russie sort gagnante de l'affaire en réaffirmant sa sphère d'influence.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lameador a dit :

Une analyse trouvée sur internet, par un analyste il est vrai plutôt pro-russe

 

https://thesaker.is/who-lost-kazakhstan-and-to-whom/

 

Il considère que la situation et stabilisée, la révolution échouée, le gouvernmeent renforcé (et va pouvoir procéder à des purges) et que la Russie sort gagnante de l'affaire en réaffirmant sa sphère d'influence.

Son analyse est clairement orientée, c'est plus un pamphlet anti occidental qu'autre chose à mon avis :

Citation

Right now, NOBODY can confidently predict what will happen with the Ukraine further down the road.  Not only has the Ukraine become a country 404 deindustrialized shithole, it now is run by an entire class (in the Marxist sense) of Nazis whom, apparently, nobody has the will or the ability to de-Nazify (Russia could, but has exactly zero motive to do so, as for the US/NATO, LOL!!).  Even if Russia and the US agree to some kind of neutral status for the Ukraine, this will not remove a single Nazi from power and, if anything will create the conditions for an even bigger breakup of the country (which is what I think will eventually happen anyway, but very slowly and very very painfully).

Cette pertinence dans les termes employés :rolleyes:

Citation

The one thing which the Ukraine does have in common with Kazakhstan is that these are both invented countries created by the rabidly Russophobic Bolsheviks

Cette connaissance historique impartiale et sans failles

Citation

 both Russia and China are absolutely determined not to allow any hostile force (anti-Chinese or anti-Russian, these are the same forces) to color-revolutionize Kazakhstan and turn it into the kind of nightmarish shithole the Empire turned so many countries into, from the US-occupied EU to the Nazi-occupied Ukraine (before eventually losing them anyway!).[...]

All in all, this is just the latest in a series of cataclysmic failures of the leaders of the (already dead) AngloZionist Empire and the (equally dead) USA to actually get something, anything, done.  

Bon la cela devient dur de ne pas le taxer de complotisme :icon_sad:

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Le Kazakhstan : épicentre des répressions nationales en Union soviétique

 

Citation

La famine au Kazakhstan relève d’une logique similaire aux autres famines de la période de collectivisation et d’industrialisation accélérée en URSS. Quand Staline lance le premier plan quinquennal et impose des quotas de livraison de denrées agricoles à tous les territoires, au Kazakhstan, cela concerne tout autant la viande que les céréales qui sont toutes deux abondamment produites dans la république. La fragilisation de l’économie pastorale commence donc avec les réquisitions massives de bétail qui vont crescendo entre 1929 et 1932, alors même que la ressource s’épuise et que les Kazakhs subissent une mortalité de plus en plus élevée. Les injonctions de livraison touchent aussi les cultivateurs, souvent européens, et privent de ce fait les éleveurs des céréales qui constituaient une composante essentielle de leur régime alimentaire. Comme l’a montré Niccolò Pianciola dans un article récent qui fait le point sur les motivations profondes du régime soviétique5, le Kazakhstan était considéré comme une réserve de viande stratégique destinée à nourrir les capitales d’URSS, Moscou, Leningrad, Minsk, et à approvisionner les chantiers de l’industrialisation.  
 

Cette logique obéissait à un principe de hiérarchisation géographique et sociale des lieux et des groupes priorisés (élites et cadres citadins) pour l’accès à la consommation alimentaire, dans un contexte où l’industrialisation exigeait l’entretien de millions de travailleurs, ainsi que la vente sur les marchés extérieurs de denrées alimentaires pour rapporter des devises. L’évolution des réquisitions de bétail entre 1929 et 1933 au Kazakhstan et sa confrontation aux données de l’approvisionnement en viande des capitales soviétiques corroborent ce lien de cause à effet. De ce point de vue, on peut dire que les autorités soviétiques étaient prêtes, en conscience, à sacrifier la vie des Kazakhs pour atteindre leurs desseins économiques, en dépit d’informations régulières et des alertes reçues depuis le Kazakhstan. Dans ce contexte, comme je l’ai mis au jour dans mes travaux, la sédentarisation relevait plus d’un trope et d’une justification idéologique que d’un plan réellement prioritaire et concrètement mis en œuvre. Elle est tout simplement le résultat de la catastrophe humaine et sanitaire de la famine qui a décimé plus d’un tiers de la population kazakhe, soit entre 1,3 et 1,5 millions de personnes, et fait passer le cheptel de 40 millions de têtes à 8 millions en moins de cinq ans.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...