Aller au contenu

Bientôt le goulag keynésien ? Interview de Paul Romer


AX-poulpe

Messages recommandés

Je suis tombé sur cette interview surréaliste de Romer dans lequel il semble expliquer en toute décontraction que des camps de travail pour les inactifs ce serait quand même vachement bien, histoire que l'Etat-Providence survive. Je caricature à peine. 

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, AX-poulpe a dit :

Je suis tombé sur cette interview surréaliste de Romer dans lequel il semble expliquer en toute décontraction que des camps de travail pour les inactifs ce serait quand même vachement bien, histoire que l'Etat-Providence survive. Je caricature à peine. 

 

Il ne faut jamais oublier que Keynes écrivait que sa théorie était beaucoup plus applicable dans un pays fasciste ou d'économie dirigée que dans une démocratie libérale. Et jamais oublier de le répéter.

 

C'était déjà une forme de centrisme autoritaire avant l'heure. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Il ne faut jamais oublier que Keynes écrivait que sa théorie était beaucoup plus applicable dans un pays fasciste ou d'économie dirigée que dans une démocratie libérale. Et jamais oublier de le répéter.

 

C'était déjà une forme de centrisme autoritaire avant l'heure. ;)


je suis preneur de la référence exacte qui ne manquera pas d’être ressortie 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, AX-poulpe a dit :

je suis preneur de la référence exacte qui ne manquera pas d’être ressortie 

Il y a quelques pistes intéressantes dans ce papier mi-troll- mi sérieux : https://www.jstor.org/stable/4401913

 

Et il ne faut pas oublier non plus que le sentiment était partagé : pour Mussolini, dont la fascist cred' ne peut pas être niée, "Fascism entirely agrees with Mr. Maynard Keynes, despite the latter’s prominent position as a Liberal. In fact, Mr. Keynes’ excellent little book, The End of Laissez-Faire (l926) might, so far as it goes, serve as a useful introduction to fascist economics."

 

De mémoire, tous ces points sont évoqués par Simonnot dans ses livres (sans doute L'Erreur Economique, peut-être aussi ses Leçons).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...