Aller au contenu

Ce que vous apprend ou vous a appris cette crise Covid


biwi

Messages recommandés

On 1/14/2022 at 9:40 PM, fm06 said:

Que l’esprit de soumission et de collaboration qui a prévalu en France de 1940 a 1944 est encore bien présent.

Qui en doutait ? Le tout après un effort de propagande et de mystification inouï. Les voix actuellement au pouvoir ne cessent de proclamer Vichy et le nazisme comme le mal suprême, de clamer leur résistance antifasciste face à l'extrêmisme et au populisme (vu comme source de tous les maux). C'est oublier que sociologiquement, les Résistants sont venus de la gauche ouvrière et de la droite patriote, pendant que les bourgeois convenables et les bureaucrates mesquins, dont nos dirigeants actuels sont, au moins spirituellement, les descendants directs, s'agglutinaient à Vichy.

 

On 1/14/2022 at 9:50 PM, Salim32 said:
  • qu'il y aura de notre vivant probablement à lutter (avec de vrai risques skin in the game) pour sa liberté.
  • plus que jamais, qu'il n'y aura aucune sortie politique/'democratique' du lent glissement vers le communisme 2.0 (commencé bien avant le Covid)   
  • que l'homme du 21e siècle a désespérément besoin d'une religion transcendantale ... même une version bigote faute de mieux... / (je ne suis pas trop sûr de ca, mais le covid m'a pas mal fait changer de regard sur les religions/spiritualité en tout cas)

Parfaitement d'accord avec ces 3 points

 

On 1/14/2022 at 10:18 PM, poincaré said:
  • Que l'ordre libéral revêt une contradiction interne qui aboutit à la négation des principes sur lesquels il repose

L'"ordre libéral" ne saurait être un absolutisme ou un axiomatisme. Bienvenue du côté conservateur de la Force.

 

On 1/15/2022 at 10:47 AM, Dardanus said:

Que la liberté n'intéresse quasiment personne (mais j'avais lu il y a longtemps Le loup et le chien).

Oui. La perception autocentrée de la liberté est in fine très peu différente d'une laisse longue, et ne s'apprécie pleinement qu'avec une gamelle pleine.

 

On 1/15/2022 at 5:28 PM, Corned beef said:

Que cela nous prépare un monde infernal quand la cause climatique aura remplacé la cause Covid, car l'Etat a désormais des munitions supplémentaires.

C'est le plan. Sauvez la liberté, tuez un bébé phoque !

 

On 1/15/2022 at 7:03 PM, Johnnieboy said:

J’ai avant tout appris que je n’étais pas assez riche et indépendant financièrement. Mes efforts vont à présent se concentrer sur ce point. Si j’avais été riche ou si j’avais eu une activité entièrement dematerialisee et indépendante, j’aurais regardé la plèbe souffrir en sirotant un cocktail depuis une plage exotique. 

@Johnnieboy , héritier de Pangloss

 

20 hours ago, Rincevent said:

Alors que la situation s'est renversée : c'est un groupe (l'administration), d'où la décision n'émane de personne de précis, qui prend le droit de vie ou de mort sur chaque administré (je n'ose dire "sujet").

Oui. C'est un des facteurs qui me choquent le plus. L'absence d'imputabilité des décisions, et ipso facto l'absence de possibilité de contestation par la démocratie, l'opinion publique ou le débat. Soap box, Ballot Box, ... tout ça.

 

15 hours ago, Lancelot said:

 

Un état, un ordre libéral, ça s'écroule toujours. Aucune barrière ne tient, avec suffisamment de temps tout se corrompt.

Comme un être humain. Dans la durée, c'est la reproduction qui crée la perpétuation, ou la régénération tel un Phénix (rougeoyant sous la guillotine de Robespierre). L'ossification comme projet de pérennité est une impasse.

 

15 hours ago, Lancelot said:

Par contre une pluralité de systèmes en concurrence ça permet de toujours en avoir des moins pires qui s'en sortent mieux que les autres, ou de contraster les bons et mauvais aspects de chacun. Il faut lutter contre l'uniformisation globalement, contre la décadence et pour le progrès localement là où sont nos attaches. En pratique ça rejoint le conservatisme sur beaucoup de points. Bien sûr ça demande de renoncer à l'utopie d'un système parfait.

Bienvenue du côté conservateur de la Force.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Oh à mon avis ils le conçoivent très bien : c'est juste que les « mal-pensants » seront éliminés de leur société.

C'est... plus compliqué que ça. Ils constatent que des gens pensent différemment, mais comme ils sont le Parti de la Raison, l'Élite Cognitive, la classe diplômée et ouverte sur le monde, ils ont nécessairement raison.

 

Donc si l'on pense autrement, c'est peut-être parce qu'on est un peu con-con, auquel cas on va réexpliquer jusqu'à ce que ça rentre (il faut tiquer à chaque fois qu'un énarque se livre à ce petit jeu, c'est amusant). Ou bien peut-être parce qu'on est mal informé (les faits parlent d'eux-mêmes, c'est bien connu...), auquel cas il faut lutter contre les fake news afin de contrôler l'amont du marché des idées, canceler ceux qui offrent des interprétations différentes sous prétexte de complotisme, faire taire les media qui n'obéissent pas afin de contrôler quelles questions peuvent être posées. Et sinon, si les neurones des adultes ont la comprenette un peu difficile, et bien on ira éduquer leurs enfants plus "flexibles" mentalement, au primaire, au secondaire et dans le supérieur afin de les imprégner des bonnes idées. Peut-être ouvrira-z-on un nouveau front en empêchant les adultes malpensants de vivre normalement en forçant la numérisation de tout, pour aboutir à un crédit social (avec du Big Data et des zalgorithmes, donc forcément Bien) sous une forme ou une autre.

 

Donc pas vraiment d'élimination au sens le plus brutal ou le plus conscient, mais une attrition progressive par tous les flancs, sans nécessairement qu'il y ait plan d'ensemble ni conscience de nuire, puisque c'est pour leur bien.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Tiens, c'est amusant ça. En fait, avant l'ère démocratique, on ne demandait qu'à la Cour d'être remplie de courtisans. Si tu ne voulais pas, tu restais dans ton coin loin de la Cour. Depuis, tout le monde doit être un courtisan. Et si tu ne veux pas, on te désactive.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Lancelot a dit :

 

 

 


Ce qui a commencé quand et tiendra combien de temps ? D’ailleurs, c’est parce que tu te focalises sur l’avion comme moyen de transports car le RU est une île. 
Les transports terrestres sont peu ou pas contrôlés. 
 

Dernier point d’ailleurs : cette pandémie m’a appris une autre chose : ne surtout pas vivre sur une île ! Au XXIè siècle, il est quasiment impossible de s’échapper d’une île si l’on tient à t’y enfermer.
 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Johnnieboy said:

D’ailleurs, c’est parce que tu te focalises sur l’avion comme moyen de transports car le RU est une île.

C'est marrant que tu me dises ça parce que cet été j'ai justement fait le trajet en voiture :lol:

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Bézoukhov said:

 

Tu oublies le cadre social le plus important, et qui nous permet de nous rattacher à la théorie libérale sans avoir à tout bazarder pour un conservatisme utopique.

C'est plus une intuition qu'autre chose, mais c'est la propriété qui disparaît. Le libéralisme classique, et les grandes sociétés libérales, se sont appuyées sur la propriété. Et même, à l'origine, sur la propriété de la terre, qui est la

aie propriété à l'époque. Au cours du XIXeme, on lui ajoute la propriété du capital.

Et puis il se passe trois choses au XXeme siècle :

- l'explosion des étalons or qui attaque la propriété en numéraire (avec des impacts massifs sur les prix immobiliers, et donc sur la seule propriété réelle qu'ont la plupart des gens dans leur vie) ;

- le passage à la société de consommation, qui transforme ce qui était propriété en consommable ;

- la mise en place de la bonne gouvernance, qui va d'un côté mettre la charité dans les mains de l'Etat (en ponctionnant la propriété) et d'autre part mettre les entreprises dans les mains des managers (dans la plupart des entreprises actuelles, l'usus et l'abusus ne dépendent plus vraiment de ceux qui ont la propriété, ils n'ont que le fructus).

 

Et une fois qu'on a fait ça, on nous vend maintenant la société où vous ne possédez plus rien. Vous n'êtes que locataire de votre smartphone, votre maison, votre voiture, votre film, etc. La propriété recule encore.

J'ai évoqué rapidement la propriété dans la liste des 'valeurs bourgeoises' combattues par la classe technocratique, mais je suis d'accord sur le fait que ça soit central. Pour Burnham, l'avènement du managerialisme devait aboutir à son abolition. Samuel Francis estime quant à lui que la propriété comme valeur morale sanctuarisée a disparu (aparté : si on suivait à la lettre les recommandations du conseil d'analyse stratégique, la propriété privée aurait pratiquement disparu depuis longtemps). C'est d'ailleurs assez logique à partir du moment où on admet que la 'justice sociale' passe par la redistribution générale (donc par son atteinte permanente). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, F. mas said:

J'ai évoqué rapidement la propriété dans la liste des 'valeurs bourgeoises' combattues par la classe technocratique, mais je suis d'accord sur le fait que ça soit central. Pour Burnham, l'avènement du managerialisme devait aboutir à son abolition. 

 

Pour notre guide  Klaus Schwab, aussi.

Lien vers le commentaire

J'ai fini par comprendre, 30 ans après à me poser la question "mais comment ils ont fait à l'époque pour laisser passer tout ça", comment c'était possible.

 

J'ai compris, mais je le savais déjà, que j'ai toujours raison.

Du coup ça fait un peu chier pour la suite.

 

J'ai compris en lisant ces 5 pages de topics qu'il y a plein de bons bonhommes sur ce forum.

 

Je croyais déjà vivre ma vie en en ayant rien à foutre mais j'ai compris que j'étais capable d'aller encore plus loin.

 

J'ai compris à quel point j'étais fort, même quand je ne le suis pas.

 

J'ai compris que le mec qui a pondu que l'enfer c'était les autres, n'était pas la moitié d'un imbécile.

 

J'ai compris que mieux vaut tard que jamais.

 

J'ai compris que ma nana était une sacré gonzesse, et je suis fier d'elle.

 

Je n'ai pas compris parce que je le savais déjà, mais du coup je l'ai constaté de mes propres yeux, que l'Etat a toujours été, et sera en tout temps l'ennemi de l'homme Juste, et que les libéraux qui le voient comme un mal nécessaire dont il faudrait en cadrer l'influence sont ceux qui pavent l'enfer de leurs bonnes intentions.

 

J'ai compris que le mal absolu existe et je suis devenu encore meilleur pour le reconnaître.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Airgead a dit :

l'Etat a toujours été, et sera en tout temps l'ennemi de l'homme Juste, et que les libéraux qui le voient comme un mal nécessaire dont il faudrait en cadrer l'influence sont ceux qui pavent l'enfer de leurs bonnes intentions.

Je dirais plutôt inévitable.

Lien vers le commentaire

La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.

La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.

Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

Lien vers le commentaire

tiens un autre truc que j'ai pas cité  :

 

ça me fait mal à la chichette que ce soit uniquement des LFI qui s'insurgent contre tout ce que le gouvernement a mis en place de liberticide (même si c'est pour des raisons purement électorales, je  ne pense pas qu'il soient de grands défenseurs de la liberté individuelle ou collective) 

j'aurais aimé que d'autres soient aussi virulents

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Airgead a dit :

J'ai compris en lisant ces 5 pages de topics qu'il y a plein de bons bonhommes sur ce forum.

Thank you captain obvious. Je veux pas t’inquiéter mais tu t'es barré  2 fois avant de le voir, ce qui met assez mal en valeur le fait que tu aies toujours raison :D

  • Yea 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Thank you captain obvious. Je veux pas t’inquiéter mais tu t'es barré  2 fois avant de le voir, ce qui met assez mal en valeur le fait que tu aies toujours raison :D

 

L'avenir se demande parfois ce que @Airgead lui réserve. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Vous emballez pas, j'ai dit ça pour être gentil.

Je le penserai vraiment quand Poney aura envoyé un SMS public à Raoult pour lui dire "déso d'avoir bitché bro, maintenant je vous ai compris" et quand Lexington aura fact-checké ses fact-checkinges sur les bienfaits spiculatoires pour dire "ah mince il semblerait que je m'ai gouré".

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Airgead a dit :

Je le penserai vraiment quand Poney aura envoyé un SMS public à Raoult pour lui dire "déso d'avoir bitché bro, maintenant je vous ai compris" et quand Lexington aura fact-checké ses fact-checkinges sur les bienfaits spiculatoires pour dire "ah mince il semblerait que je m'ai gouré".

J'attends toujours du bon gros factuel pour étayer tes ad hominem et autres sophismes.

 

Vociférer c'est bien, mais sans substance pour appuyer ta verve ça ne fait de toi qu'un crocodile : une grande gueule à petites pattes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Wayto a dit :

J'attends toujours du bon gros factuel pour étayer tes ad hominem et autres sophismes.

 

Vociférer c'est bien, mais sans substance pour appuyer ta verve ça ne fait de toi qu'un crocodile : une grande gueule à petites pattes.

 

Je laisse la parole à mon boy D.D. Raoult :

"On a le droit de pas croire au Père Noël hein, c'est pas obligé de croire au Père Noël"

 

 

Lien vers le commentaire

Je poste cet article ici, par défaut.

Il s'agit d'un article de Samule Fitoussi publié sur Causeur dans lequel il brode sur la vie d'un covidiste complètement aliéné. C'est drôle et sinistre à la fois.

 

https://www.causeur.fr/la-journee-de-gilbert-fanatique-du-passe-vaccinal-et-covido-supremaciste-223029?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8760cf84ef-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8760cf84ef-57582921

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Bisounours said:

Je poste cet article ici, par défaut.

Je ne sais pas ce que ça fout ici effectivement mais il y a des punchlines assez fantastiques, on sent que l'auteur a bien la haine :lol:

 

Quote

Il lui montre un reportage de BFMTV qui raconte le supplice d’un adolescent de 68 ans, obèse en parfaite santé, actuellement en réa.

 

Une douce sensation d’euphorie l’envahit au moment de scanner son passe sanitaire – sensation semblable à celle qu’il ressentait au collège lorsque le prof vérifiait les devoirs un jour où il les avait faits.

 

Lorsque sa fille l’aperçoit, elle court pour lui sauter dans ses bras ; il la rappelle à l’ordre et lui adresse un check du coude.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Osef du médium, si les libéraux veulent faire entendre leur voix, faut bien qu'ils passent là où il y a du lectorat susceptible de les lire ou les entendre. Certains, et pas des moindres le font déjà, et brillamment.

Autrement, il reste quoi, à part Contrepoints ?

Et par ailleurs, cette covidémence a tellement fait bouger les lignes que c'est devenu difficile de s'y retrouver.

 

Ce texte est génial, j'aime beaucoup ce passage, tellement réel :

 

« Je suis prêt à gâcher l’existence de millions de personnes pendant des décennies si cela peut permettre de sauver ne serait-ce qu’une seule vie (voire de prolonger de 48 heures l’espérance de vie en EPHAD). Ça s’appelle avoir un cœur. »

 

Sans compter les skuds qu'il envoie à la gueule de certains pseudos libéraux devenus dingues

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...