Aller au contenu

Rafik Smati 🤡, candidat pas pour la liberté


Messages recommandés

Bon, je m'attelle à la création du fil concernant la candidature de Smati.

 

C'est de mon point de vue, le seul candidat véritablement libéral.

- Il y a des réformes libérales et très couillues du programme (telle celle de la Santé).

- D'autres réformes nécessaires sont hélas moins audacieuses, comme la réforme de retraite dont le "premier pilier" reste la répartition. Néanmoins, une partie de la retraite sera issue d'une capitalisation des cotisations. c'est un progrès.

En revanche, je suis ravi de constater que le rétablissement du service militaire a disparu du programme. 

- Enfin des points très négatifs comme le passage sur la culture avec la pérennisation du pire de l'existant (les intermittents du spectacle continueront de se la couler douce à vos frais, la rémunération des artistes sera assurée par le vol, conservation de l'absurde et prétentieuse "exception culturelle")

 

J'ai (très) grossièrement résumé son programme mais je pense en avoir cerné l'essence.

J'ai préféré pointer du doigt les points négatifs du programme. Ce n'est pas vendeur mais il me semble essentiel de ne pas être trompé sur la marchandise et défendre bec et ongles un candidat qui est loin d'être le candidat idéal pour les libéraux que nous sommes... 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Citation

7 - Réaffecter l'allocation de rentrée scolaire des ménages aux écoles afin qu'elles pourvoient gratuitement l'ensemble des fournitures de l'année aux élèves.

https://www.objectif-france.org/of/programme/1404-ecole-primaire.html

 

Quand je lisais les 5 "priorités" de Gaspard Koenig je me disais qu'il n'allait pas à l'essentiel il y en a 3 qui ne sont que du bruit.

Mais là j'ai ouvert un truc au pif et… ?

 

OK cela dit tu as raison la santé c'est un gros morceau. Penses-tu que Rafik Smati ait une chance de peser, voire de remporter un jour la timbale ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

 

Quand je lisais les 5 "priorités" de Gaspard Koenig je me disais qu'il n'allait pas à l'essentiel il y en a 3 qui ne sont que du bruit.

Mais là j'ai ouvert un truc au pif et… ?

 

Oui, il est obligé de laisser quelques billes à ses soutiens de droite. C'est dommage mais pour une fois, je vois quelques mesures fortes auxquelles je souscris dans un programme alors que, de toute ma vie, cela n'était jamais arrivé.

 

à l’instant, L'affreux a dit :

OK cela dit tu as raison la santé c'est un gros morceau. Penses-tu que Rafik Smati ait une chance de peser, voire de remporter un jour la timbale ?

 

Non. Aucune chance de peser, aucun chance de passer le premier tour.

En revanche, je pense qu'il a de bonnes chances d'obtenir les 500 parrainages. Il possède en effet un très bon réseau d'entrepreneurs et de maires. Son gros point faible, c'est son réseau media qui est très faible. Il ne passe que sur des médias secondaires.

Les gens Ă  qui je parle de Smati n'en n'ont jamais entendu parler.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Calembredaine a dit :

 

Oui, il est obligé de laisser quelques billes à ses soutiens de droite. C'est dommage mais pour une fois, je vois quelques mesures fortes auxquelles je souscris dans un programme alors que, de toute ma vie, cela n'était jamais arrivé.

 

 

Tu peux nous les Ă©noncer ces mesures fortes ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Calembredaine a dit :

Bon, je m'attelle à la création du fil concernant la candidature de Smati.

 

C'est de mon point de vue, le seul candidat véritablement libéral.

- Il y a des réformes libérales et très couillues du programme (telle celle de la Santé).


ainsi que sur l'immo:

Citation

 

1 - Libération de la constructibilité du foncier. Le code de l'urbanisme actuel sera abrogé, en particulier son paradigme qui veut qu’un terrain soit par défaut inconstructible et que, lorsqu’il le devient théoriquement par décision administrative, la constructibilité réelle nécessite des autorisations de l’Etat, longues et difficiles à obtenir. Parallèlement, l’esthétique des constructions (hauteur, style, etc.) sera confiée aux habitants des quartiers concernés afin d’endiguer les dérives des promoteurs et/ou des édiles locaux (cf. infra).

Dans les aires urbaines (au sens de la définition de l’INSEE), là où se rencontrent souvent les plus grandes difficultés pour accéder au logement pour les ménages modestes, la constructibilité par défaut sera la règle.
Hors des aires urbaines, dans les petites agglomérations, villages, hameaux, tout terrain contiguë à une construction existante sera par défaut constructible, sous réserve d’être à une certaine distance d’autres bâtiments construits et à proximité d’un point de raccordement avec les voiries et réseaux maillant le territoire. Ce type de réglementation, de « constructibilité par contiguité », est appliqué dans de nombreuses agglomérations en Allemagne où il y a fait ses preuves.
En dehors de la contiguïté, les terrains restent non constructibles par défaut, ce qui inclut le littoral (maintien de la loi dédiée de 1986) et les sites patrimoniaux remarquables.

 


Je le suis de loin depuis quelques années. Ce qu'il propose, c'est à mon avis le niveau maximum de libéral-concervatisme qu'on peut proposer en France sans provoquer des crise cardiaques, et en ça il est pas mal.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Calembredaine a dit :

Son gros point faible, c'est son réseau media qui est très faible. Il ne passe que sur des médias secondaires.

J'ai regardé les réseaux sociaux des 2 candidats libéraux : c'est nul. Il n'y a aucune stratégie.
Je comprends pas comment en 2022 - 14 ans après l'élection d'Obama et 15 ans après une campagne où il a su profité du boost des réseaux sociaux alors naissant - des candidats peuvent se présenter sans avoir une stratégie pour les RS.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

J'ai regardé les réseaux sociaux des 2 candidats libéraux : c'est nul. Il n'y a aucune stratégie.
Je comprends pas comment en 2022 - 14 ans après l'élection d'Obama et 15 ans après une campagne où il a su profité du boost des réseaux sociaux alors naissant - des candidats peuvent se présenter sans avoir une stratégie pour les RS.

 

 

Complètement d'accord. Quand j'ai vu ce que faisait GK, j'ai aussitôt été désespéré.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Johnnieboy a dit :

Quand j'ai vu ce que faisait GK, j'ai aussitôt été désespéré.

 

Surtout que j'imagine que les gars ne croient pas sincèrement à leur victoire. J'ose espérer qu'ils ont d'autres objectifs et que la campagne présidentielle leur sert de tremplin.

Du coup, ce qu'ils devraient espérer tirer de cette campagne c'est de l'awareness / du name recognition auprès du public français. Les réseaux sociaux devraient donc être la clé de voûte de leur campagne.


Vu qu'ils ne le sont clairement pas, ça ne laisse que 2 conclusions :

  1. Ils font fêlés et ils croient réellement qu'ils vont remporter la présidentielle. (Attention, j'aimerais beaucoup que ce soit le cas, mais à un moment donné il faut redescendre sur terre 2 minutes).
  2. Ils vivent toujours en 1995 et pensent que les guignols de l'info sont la clé pour remporter une campagne présidentielle.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Quand j'ai vu ce que faisait GK, j'ai aussitôt été désespéré.

 

La photo avec une chèvre pour la simplification ?

 

il y a 23 minutes, Wayto a dit :

Du coup, ce qu'ils devraient espérer tirer de cette campagne c'est de l'awareness / du name recognition auprès du public français.

 

Peut être des problèmes un peu plus cons d'organisation interne.

L'élection présidentielle motive beaucoup les militants. Si tu n'en es pas, tu les perds au profit de ceux qui en sont. Donc tu envoies des militants aller chercher des signatures pour éviter qu'ils ne se barrent ailleurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Salim32 a dit :


ainsi que sur l'immo:

Je trouvais ça super jusqu'à lire ça

Citation

Parallèlement, l’esthétique des constructions (hauteur, style, etc.) sera confiée aux habitants des quartiers concernés afin d’endiguer les dérives des promoteurs et/ou des édiles locaux

Potentiellement, ça gâche tout le reste. Si ton comité local décide (comme c'est probable) qu'il ne veut pas d'immeuble de plus de trois étages pour ne pas gâcher "l'esprit du quartier", ça ne va rien arranger aux difficultés de construire.

C'est très bien de sortir les permis de la main des élus locaux mais ces derniers ne font que répercuter les pressions de leurs habitants pour des raisons électorales. Si on file le pouvoir de blocage directement aux voisins, ça ne change rien. 

Au passage, le couplet sur les excès des méchants promoteurs est ridicule dans un projet libéral.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Eh les gars, le problème numéro un des partis politiques c'est l'absence de militant.

Vous ĂŞtes bien gentils avec vos critiques sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, sur les RS...

si les choses ne sont pas faites comme il faut, c'est essentiellement par manque de personnes pour faire les tâches...

Ceux qui réussissent ce sont ceux qui trouvent rapidement des financements grâce à des soutiens importants dans certains milieux.

Sans hommes et sans argent, on ne gagne aucune guerre.

 

  • Yea 3
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

J'ai essayé de m'impliquer dans une campagne municipale locale, j'ai aussi essayé de voir ce qui pouvait être fait avec le PLD localement.

Ben croyez moi, localement, la plupart des gens s'en foutent. Et le PLD n'a pas de militants.

Avec ça on va pas loin.

La politique en France, c'est beaucoup de gens mécontents, mais quand il s'agit de se bouger pour changer les choses, y a beaucoup, beaucoup moins de monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  1. Une bonne stratégie te permet de battre des concurrents avec plus de soutients et de moyens. Si ce n'était pas vrai, ce serait systématiquement le parti avec le plus de thunes et de militants qui gagnerait. Ce n'est pas le cas. Une bonne stratégie pallie une carence en moyens. Je ne sais pas quel est leur stratégie globale, mais je le dis en tant que professionnel : leur stratégie RS pue du cul.
  2. Liborg est un espace de dialogue et de réflexion entre libéraux. On dialogue sur la nullité de la stratégie RS des candidats libéraux. Deal with it.
  3. Tu ignores tout de l'investissement et du militantisme des uns et des autres, alors tes piques sur l'investissement et le militantisme des membres tu peux t'en passer.
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

si les choses ne sont pas faites comme il faut, c'est essentiellement par manque de personnes pour faire les tâches...

 

Oui et non.

C'est aussi une question de priorisation. Dans toute organisation, tu es limité par tes moyens et ce que les gens peuvent faire.

 

Mais tu priorises les sujets qui sont importants. Et théoriquement, aujourd'hui, les réseaux sociaux devraient arriver tout en haut de la pile...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, POE a dit :

La politique en France, c'est beaucoup de gens mécontents, mais quand il s'agit de se bouger pour changer les choses, y a beaucoup, beaucoup moins de monde.

 

Je n'y crois pas trop, c'est juste qu'il est vain de s'engager et tout le monde le sait.

On mettrait une démocratie participative en place demain, l'engagement monterait en flèche.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Salim32 a dit :

ainsi que sur l'immo:

 

Il y a un progrès c'est sûr mais cela reste tout de même timide et il y a aussi du "en même temps", qu'on aimerait voir disparaitre.

Ainsi voici le début et la fin du paragraphe (1) des mesures:

"Libération de la constructibilité du foncier. Le code de l'urbanisme actuel sera abrogé, en particulier son paradigme qui veut qu’un terrain soit par défaut inconstructible"

"En dehors de la contiguïté, les terrains restent non constructibles par défaut"

 

La clé est donc la contiguïté qui est déjà la règle dans les PLU. Le progrès est qu'actuellement un terrain contigu inconstructible peut devenir constructible. La nouvelle règle sera qu'un terrain contigu sera constructible par défaut.

 

C'est timide comme réforme mais c'est un gros progrès car la tendance depuis des années, c'est un empilement régulier de restrictions et contraintes sur la construction. 

On renverse donc la tendance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

En fait, Smati et Koenig se compléteraient plutôt bien.

Koenig président (c'est toujours mieux d'avoir un normalien pour faire des discours à l'étranger), Smati premier ministre (les mains dans le cambouis pour trancher dans la bureaucratie), ça aurait de la gueule.

 

Et le conseil des ministres renommé en Conseil des Octaves. :lol: 

  • Yea 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Je constate qu'aucun media mainstream ne cite Rafik Smati parmi les candidats. Il semble pourtant qu'il n'y ait aucune démarche particulière à faire avant d'obtenir les 500 parrainages. Il suffit de se déclarer candidat.

Wikipedia, affiche la liste complète, Smati y est.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

Je constate qu'aucun media mainstream ne cite Rafik Smati parmi les candidats. Il semble pourtant qu'il n'y ait aucune démarche particulière à faire avant d'obtenir les 500 parrainages. Il suffit de se déclarer candidat.

Wikipedia, affiche la liste complète, Smati y est.

Oui enfin vu le nombre de candidat sur la fiche wiki (qui en plus n'est pas exhaustive, je n'ai pas vu Miguet dedans), pas surprenant.

 

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Calembredaine a dit :

Je constate qu'aucun media mainstream ne cite Rafik Smati parmi les candidats. Il semble pourtant qu'il n'y ait aucune démarche particulière à faire avant d'obtenir les 500 parrainages. Il suffit de se déclarer candidat.

Wikipedia, affiche la liste complète, Smati y est.


Quand on est plutôt libéral, il faut se lancer en ayant les bons réseaux et contacts car les journalistes ne viendront pas t’aider spontanément.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ça y est! Rafik Smati a ses 500 parrainages!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, je déconne, il en est toujours à 2 ?

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Comme je le disais dans "je raconte ma life", j'ai lancé des démarches pour réaliser des entretiens avec Smati et Koenig dans le cadre de leurs candidatures présidentielles respectives.

Opération bouclée avec Rafik Smati :

 

2022 : Entretien avec Rafik Smati « Je veux libérer le génie français » (17 février 2022)

https://leblogdenathaliemp.com/2022/02/17/2022-entretien-avec-rafik-smati-je-veux-liberer-le-genie-francais/

  • Yea 10
  • Post de rĂ©fĂ©rence 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...