Aller au contenu

Shower thoughts


Vilfredo

Messages recommandés

Et si la très forte présence juive (historiquement) en Lituanie était due à une plus grande tolérance de la part païens (encore présent là bas jusqu'au XVIème ou XVIIème s) que des chrétiens ?

(Rincevent, Daumatas, je ne vous tag pas pour ne pas être lourd, mais le coeur y est.) 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Et si la très forte présence juive (historiquement) en Lituanie était due à une plus grande tolérance de la part païens (encore présent là bas jusqu'au XVIème ou XVIIème s) que des chrétiens ?

 

Ce n'est pas simplement que la Lituanie est historiquement liée à la Pologne, qui a une tradition ancienne de tolérance vis-à-vis du judaïsme ?

Lien vers le commentaire

Avant même l'union de la Pologne et de la Lituanie, les grands ducs de Lituanie ont accordé une protection politique constante aux Juifs vivant sous leur juridiction. Reste à savoir pourquoi. Une tradition de tolérance ancienne parmi les élites politiques dans un contexte de coexistence plus longue avec la paganisme, quel est exactement le sens des causalités? Ma théorie perso des climats : si tu vis au delà du 55° Nord et que tu commences à massacrer les hérétiques, il va plus rester grand monde avec qui commercer et les soirées d'hiver vont paraitre encore plus longues. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Ce n'est pas simplement que la Lituanie est historiquement liée à la Pologne, qui a une tradition ancienne de tolérance vis-à-vis du judaïsme ?

C'était mon idée de base ; suite à ce que la noblesse polonaise a rejoint assez tôt les villes, il leur fallait une classe moyenne pour administrer et mettre en valeur leurs terres ; et comme ça ne pouvait pas être les serfs (pour un tas de raisons vues aujourd'hui comme assez désagréables), ils ont cherché à la fin du Moyen-Âge à attirer une classe moyenne de gens compétents pour ce faire. Et ce furent d'une part des Juifs, et d'autre part des Allemands (dans le cadre du Drang Nach Osten, et plus précisément de l'Ostkolonisation), d'autant que la situation des Juifs en Europe de l'Ouest s'était massivement dégradée à partir de la Première Croisade (avant cette date, leur situation n'était pas mauvaise, leurs relations avec les pouvoirs locaux et la cohabitation avec les non-Juifs ne se passaient pas si mal que ça, notamment sous les Carolingiens).

 

il y a 2 minutes, Drake a dit :

Avant même l'union de la Pologne et de la Lituanie, les grands ducs de Lituanie ont accordé une protection politique constante aux Juifs vivant sous leur juridiction. Reste à savoir pourquoi. Une tradition de tolérance ancienne parmi les élites politiques dans un contexte de coexistence plus longue avec la paganisme, quel est exactement le sens des causalités? Ma théorie perso des climats : si tu vis au delà du 55° Nord et que tu commences à massacrer les hérétiques, il va plus rester grand monde avec qui commercer et les soirées d'hiver vont paraitre encore plus longues. 

Apparemment, les Juifs font leur apparition en Lituanie (dans les frontières de l'époque) autour du XIVème siècle ; or l'union de Krewo entre Lutuanie et Pologne date de 1385, i.e. sensiblement la même période ; et les premières chartes qui assurent de vastes libertés aux Juifs locaux date de 1388 (sur le modèle des chartes polonaises qui remontent pour beaucoup au XIIème siècle). Donc si tu as des sources ou des pointeurs quant à la protection accordée par les grands-ducs Lituaniens avant la date de l'union de Krewo, ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, cedric.org a dit :

Ce n'est pas un jeu à somme nulle !

Le but de la pyramide de Ponzi n'est-il pas d'enrichir les membres, du moment qu'il y a toujours plus d'entrants ?

 

(...Et surtout, j'ironisais suite à une discussion à moitié humoristique avec un pote sur le fait qu'on apprend tous pour devenir prof pour apprendre à d'autres à devenir prof). :D

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Alchimi said:

Le but de la pyramide de Ponzi n'est-il pas d'enrichir les membres, du moment qu'il y a toujours plus d'entrants ?

 

(...Et surtout, j'ironisais suite à une discussion à moitié humoristique avec un pote sur le fait qu'on apprend tous pour devenir prof pour apprendre à d'autres à devenir prof). :D

Nan, ça c'est la retraite par répartition. Mais on laisse derrière nous un monde plus riche qu'avant nous, et ce même s'il n'y avait plus d'enfant sur terre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, cedric.org a dit :

Mais on laisse derrière nous un monde plus riche qu'avant nous, et ce même s'il n'y avait plus d'enfant sur terre.

Nan mais ça bien d'accord, je sais bien.

 

Ce que je voulais dire, c'est que je blaguais surtout sur le fait que plus de créations de richesse entrainait plus de besoin de personnes qualifiées, donc par exemple si la médecine progresse ça fait plus d'être humains donc plus de gens qui peuvent avoir un problème de santé donc besoin de plus de médecins qui soigneront mieux les gens qui seront plus nombreux pareil pour les gens qui savent lire et écrire et écriront pleins de trucs donc besoin de plus de profs de lecture etc etc donc sociète = plus de besoins de gens spé = plus d'enseignement nécessaire = pyramide de ponzi parce que lolz

 

Bref, that's the joke. le thread s'appelle shower thought, on est pas non plus là pour être accurate à fond hein

 

Lien vers le commentaire

Lors de la rencontre entre sapiens et Neandertal, la principale différence visible entre eux, ce par quoi ils se sont sans doute reconnus et désignés, et distingués mutuellement, était sans doute non pas d'abord tel ou tel trait morphologique crânial... mais la couleur de peau. Neandertal, descendant d'erectus présent en Eurasie depuis longtemps, était sans doute blanc. Par contre, sapiens...

Lien vers le commentaire

Je crois avoir lu des trucs sur le fait que les premiers sapiens en Europe étaient encore noirs pendant un petit moment. Mais avec les yeux clairs. Je n'ai pas la source, mais c'est de cette façon qu'est représenté cheddar man (je crois que c'est indiqué par son adn ?). Et ce ne serait en soi pas très surprenant, puisqu'on descend de ergaster, le cousin africain de erectus, et qu'on a nous même quitté l'Afrique assez tardivement. 

C'est dans le croisement entre ça et la probable clarté de peau de néandertal que réside ma shower thought.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mégille a dit :

Je crois avoir lu des trucs sur le fait que les premiers sapiens en Europe étaient encore noirs pendant un petit moment. Mais avec les yeux clairs. Je n'ai pas la source, mais c'est de cette façon qu'est représenté cheddar man (je crois que c'est indiqué par son adn ?). Et ce ne serait en soi pas très surprenant, puisqu'on descend de ergaster, le cousin africain de erectus, et qu'on a nous même quitté l'Afrique assez tardivement. 

C'est dans le croisement entre ça et la probable clarté de peau de néandertal que réside ma shower thought.

Il me semble que pour Cheddar Man on ne sache pas avec certitude sa pigmentation (bronzé certainement mais entre un nigérian et un indien voire un arabe il y a des différences). Quand à Neanderthal en effet il était probablement clair de peau, il me semble qu'on a même trouvé des spécimens qui auraient eu les cheveux roux.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Daumantas a dit :

Quand à Neanderthal en effet il était probablement clair de peau, il me semble qu'on a même trouvé des spécimens qui auraient eu les cheveux roux.

Il me semble que certains Néandertal étaient roux à la peau claire, mais qu'il y avait des variations de ton selon l'endroit. Et dans tous les cas, les Européens d'aujourd'hui n'ont pas hérité de cette mutation, leur peau s'est éclaircie à une date plus tardive (par évolution convergente) ; en revanche, ils ont en effet hérité de la rouquemoutitude des Néandertal.

 

il y a 27 minutes, Daumantas a dit :

Il me semble que pour Cheddar Man on ne sache pas avec certitude sa pigmentation (bronzé certainement mais entre un nigérian et un indien voire un arabe il y a des différences).

Oui, "peau sombre" c'est très vaste, et beaucoup trop complexe pour un journaliste moyen de la BBC.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a aussi une influence de la latitude sur la couleur de la peau, peau foncée sous les tropiques, claires ailleurs (effet des UV et folates, vit D.. toussa).

L'homo sapiens est parti avec une peau foncé d'Afrique est peut-être arrivé avec une peau claire en Europe, il n'y avait pas d'avion à l'époque :) 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moui, c'est comme les femmes qui t'annoncent non stop depuis vingt minutes qu'elles sont sur le point de jouir. A un moment, ça finit par lasser et par frustrer tout le monde.

  • Huh ? 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Moui, c'est comme les femmes qui t'annoncent non stop depuis vingt minutes qu'elles sont sur le point de jouir. A un moment, ça finit par lasser et par frustrer tout le monde.

J'imagine et suis content de ne pas les avoir croisées :D

 

 

Lien vers le commentaire

Je me faisais la remarque avec mon père, il y a quelques temps : pourquoi en Angleterre (et dans les films anglais, aussi), tout a-t-il l'air subtilement vétuste ? Oh pas beaucoup, pas de manière gênante, pas de manière inquiétante, mais tout de même, légèrement plus vétuste qu'ailleurs dans les pays développés ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Croire qu'il faut plus d'humains pour augmenter la probabilité de trouver des gens qui sauront répondre aux problèmes de demain (écologie ressources énergie...) c'est un peu chercher à être 10 milliards pour résoudre des problèmes qu'on aurait pas eu à 5.

 

Inspiré du "le couple c'est résoudre à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul"

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Croire qu'il faut plus d'humains pour augmenter la probabilité de trouver des gens qui sauront répondre aux problèmes de demain (écologie ressources énergie...) c'est un peu chercher à être 10 milliards pour résoudre des problèmes qu'on aurait pas eu à 5.

 

Inspiré du "le couple c'est résoudre à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul"

Attention, la conclusion logique c'est "plus d'humanité, plus de problème".

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

Attention, la conclusion logique c'est "plus d'humanité, plus de problème".

 

Non, si on divise par deux à chaque fois (être 5 milliards pour résoudre des problèmes qu'on aurait pas eu à 2,5etc) on a un comportement asymptotique 😛

 

Blague à part je ne suis pas d'accord, ça serait comme dire que le suicide resoud les problèmes. C'est la fuite ultime, mais pas une solution.

 

J'ai aussi pensé au "smart-ass rebuttal" : à 5 milliards, tu auras les mêmes problemes qu'à 10 mais deux fois plus tard.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mister_Bretzel a dit :

Blague à part je ne suis pas d'accord, ça serait comme dire que le suicide resoud les problèmes. C'est la fuite ultime, mais pas une solution.

Ah si, justement, c'est la solution à tous tes problèmes. ;) Après, il se trouve que c'est une ultrasolution (coucou Watzlawick), et il est donc sage de ne pas l'adopter. Mais c'est une solution, de manière évidente.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...