Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Il y a 22 heures, poney a dit :

Je pensais qu'ils exageraient et que quand même les tanks russes. Beh je pense à cette discussion chaque fois que je vois une tourelle a 10m de son char.

 

Moi je trouve ça joli. On dirait du steampunk :

 

FQff-CENXo-Ak5l6d.jpg

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ces morts ont un rapport direct avec la guerre en Ukraine, mais pour info :

 

Former VP of Gazprombank and his family found dead. Russia's police say it's double murder-suicide

 

6060a756-9dc4-405f-b6db-4327b3d04aaf_130

 

Citation

Baza Telegram channel has reported that the family of the former vice-president of Gazprombank Vladislav Avaev was found murdered in Moscow. According to the preliminary version of the investigators, 51-year-old Vladislav shot his 47-year-old wife Elena and 13-year-old daughter Maria with a pistol, and then committed suicide.

 

The police made this conclusion, according to the publication, because the weapon was in the hands of the Mr. Avaev. The investigators with such quick speed believe that the motives of this shooting are domestic. The door was locked from the inside, and no traces of others being in the house during the shooting were found.

 

The GSU TFR classified the incident under Part 2 of Art. 105 of the Criminal Code - the murder of two or more persons; its causes are still unknown.

 

The bodies were found in an apartment on Universitetsky Prospekt - they were discovered by a relative who could not get through to the Avaevs’ for several days.

 

Vladislav Avaev earlier worked in the Presidential Administration and in the State Duma.

 

He was a member of the board of trustees of the Central Sports Club of the financial and economic bodies of Russia and also engaged in private business. He was the general director of the RTK company, which is engaged in scientific research and development in the field of natural and technical sciences, as well as the founder of the construction company LLC CARBONICS.

 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, poney a dit :

Depuis le début, je ne sais pas trop ce qu'il faut penser que Kamil mais c'est toujours assez intéressant, en particulier celui-ci.

 

 

https://twitter.com/kamilkazani/status/1516162437455654913?t=4wHFtOMwFJtdEpLFP8VB6w&s=19

 

De ce que j'ai lu dans ce fil, il romance largement, cf. les erreurs pointées par @Ultimexde mémoire dans un thread sur les tanks. A prendre avec une pincée de sel.

Lien vers le commentaire

Oui c'est notamment le cas ici avec Anderson et les imagined communities.

 

Après je ne sais pas si c'est le style twitter.

J'émets surtout une réserve pour deux raisons, d'abord il a un avis sur tout. Ce qui n'est pas fondamentalement très grave a partir du moment où on garde en tête que c'est une opinion plus ou moins éclairée. Et d'autre part ça m'a tout l'air d'être un exilé/opposant et donc un peu militant et donc avec plus ou moins d'angles aveugles. Encore une fois pas rédhibitoire par défaut.

 

J'aime bien néanmoins sa façon de mêler grande et petite histoire, et de faire des détours par le passé ou la culture pour expliquer des choses contemporaines. Évidemment j'ai un immense biais personnel et professionnel a apprécier puisque... Je le fais constamment.

 

Mais ce qu'il raconte, je dois dire, résonne (et raisonne) énormément avec le batteur de mon dernier groupe avec qui j'ai joué trois ans et qui est aussi un exilé opposant russe. Leurs histoires (qu'ils racontent sur la Russie) sont très similaires. Je ne pense pas que ça soit totalement a côté de la plaque, de toute façon bien moins que les experts ES Russia moyens.

 

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps là, en Ukraine occupée, les Russes remettent en place une statue de Lénine retirée post 1991.

 

A statue of Vladimir Lenin reinstalled in Russian-occupied Henichesk, Ukraine.

 

Citation

A statue of former Soviet leader Vladimir Lenin has been erected in Russian-occupied Henichesk, Ukraine, photos posted Monday to social media show, nearly seven years after one was removed as part of "decommunization" efforts.

The town of Henichesk sits on the Sea of Azov in Kherson province, just north of the border with Russian-annexed Crimea.

Three photos, posted on Facebook, show the new Lenin statue in front of the regional council building. A Russian flag is seen on the roof of the building. CNN has geolocated and verified the authenticity of the photos.

The original Lenin statue outside the government building was taken down by order of the city council on July 16, 2015, video and local news reports show. According to those reports, Henichesk was one of the last towns in the region to have a statue of Lenin. 

Yuri Sobolevsky, Ukrainian regional deputy for Kherson, confirmed the new statue in a post on Facebook. 

"Orcs in Kherson Region continue their experiments in moving back in time," Sobolevsky wrote, using a slang term for Russian soldiers.
"Red flags, monuments from the Soviet era. And all this against the backdrop of a worsening humanitarian crisis, severe suppression of dissent and manifestations of civic position. Their motive is absolutely transparent — they are [acting like parasites] on the nostalgic sentiments of the population," Sobolevsky wrote.

 

Rien que de très cohérent avec la politique de Poutine pour restaurer la "grandeur russe" passée, mais intéressant que cela soit jugé comme une priorité en temps de guerre. Le drapeau russe est moins surprenant, on est aux portes de la Crimée et j'imagine qu'ils n'ont pas l'intention de s'embêter avec une "république" fantoche ici (?)

 

Source. La photo est créditée "Facebook" et réutilisée par les médias donc on doit pouvoir l'utiliser.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Lexington said:

on est aux portes de la Crimée et j'imagine qu'ils n'ont pas l'intention de s'embêter avec une "république" fantoche ici (?)

 

Ca reste une possibilité.

Les Russes commencent à parler de People Republic of Kherson pour cette région, comme les People Republic de Donetsk ou Loughansk

Je pense que Moscou ne pourrait pas administrer l'oblast de Kherson aussi facilement que la Crimée parce que la Crimée était réellement pro-russe (plus que le Donbass par exemple)

Pour occuper la région de Kherson, il faudra peut-être déporter quelques autochtones et en remplacer par des "colons". Ce serait plus facile avec des méthodes dures mises en place par des "gouverneurs" locaux.

Lien vers le commentaire

Un aperçu de l'offensive russe :

 

Citation
Franz-Stefan Gady Profile picture

Franz-Stefan Gady

Quick update on the military situation in Ukraine (Donbas) on April 20:

- 🇷🇺 long-range fires & probing attacks continue
- 🇷🇺 forces have reached outskirts of Lozove
- 🇷🇺 forces have taken control of Kreminna & are pushing toward Zarichne and Torske

map: @War_Mapper
 
Image
 
- 🇷🇺 forces have reportedly also launched an attack south of Izium towards Slovyansk.
-🇺🇦 forces repulsed this attack.

Note:
- fog of war still applies
- 🇷🇺 efforts look like probing attacks for the most part; fixing 🇺🇦 forces & push on where opportune.

map: @Militarylandnet
 
Image
 
- 🇺🇦 forces repelled multiple 🇷🇺 attacks against
Avdiyivka in past 24 hours

- conflicting reports about 🇷🇺 forces being pushed out
of Marinka in 🇺🇦 counter-attack.

- 🇺🇦 repelled 🇷🇺 attack on Oleksandrivka

map: @War_Mapper
 
Image
 
Mariupol: 🇺🇦 units continue to hold out in Azovstal plant & surrounding area. 👇
 

 

• • •

 

Lien vers le commentaire

Cela fait 2 vidéos que Stratpol devient plus prudent dans ses analyses.

La victoire est toujours certaine, les sanctions contre la russie renforce celle-ci et affaiblissent l'occident, etc.

Mais c'est plus mesuré.

Sur le Moskva par exemple, cela n'a aucun intérêt tactique et/ou stratégique, mais il comprend que cela donne un coup de boost au moral des ukro-nazi.

De même il explique bien que le 9mai est une date inventé par les occidentaux, et donc aucun problème si aucun gain à cette date.

 

 

Sinon, vu que j'ai vu cette propagande sur le forum, je me permet de préciser qu'il nie qu'il y ait eu une épuration ethnique de la part des ukrainiens sur les populations russophones avant la guerre.

Et c'est pas une interprétation, il le dit très clairement dans une vidéo.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Marlenus said:

Sinon, vu que j'ai vu cette propagande sur le forum, je me permet de préciser qu'il nie qu'il y ait eu une épuration ethnique de la part des ukrainiens sur les populations russophones avant la guerre.

Et c'est pas une interprétation, il le dit très clairement dans une vidéo.

 

Mais quand même les ukronazis étaient en train de préparer une épuration dans le Donbass, et c'est ça qui a poussé la Russie a intervenir ?

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Solomos said:

 

Mais quand même les ukronazis étaient en train de préparer une épuration dans le Donbass, et c'est ça qui a poussé la Russie a intervenir ?

 

 

Si je ne me trompe pas, le discours est que les ukrainiens se préparaient à une grosse offensive contre les républiques populaires dissidentes.

Donc, oui, si l'Ukraine l'emportait il y avait un risque d'épuration ethnique et cela a donc entrainé la réaction russe.

 

Mais jusqu'à ce moment, ce n'était "que" une guerre où des civils trinquait, c'est pour ça que la Russie qui n'avait aucun intérêt à intervenir n'intervenait pas.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Marlenus said:

De même il explique bien que le 9mai est une date inventé par les occidentaux, et donc aucun problème si aucun gain à cette date.

 

D'une part le 9 mai est bien une fête nationale militaire (la victoire contre les nazis), mais surtout ça collait assez bien au niveau de la date pour annoncer une fin des opérations.

Parce que le temps joue contre la Russie: plus le conflit s'allonge plus le soutien américain augmente à la fois en quantité de matériel mais aussi en qualité parce que les américains forment les ukrainiens sur des programmes plus longs.

Et on est passé d'armes défensives à des véhicules blindés, puis des hélicoptères, des chasseurs et des drones switchblades, donc pourquoi pas maintenant des drones Predator ou des F15/F16 ? Washington a démarré timidement ses livraisons d'armes, "pour éviter la troisième guerre mondiale" mais a élevé graduellement la barre de ce qui était admissible.

 

Si de son coté l'UE arrive à avancer sur l'embargo de gaz et charbon (c'est pas encore fait, il faut trouver un levier pour faire craquer la Hongrie) ça sera un autre coup dur pour la Russie.

 

Alors oui, les ukrainiens vont perdre des civils et des infrastructures, mais la dynamique est de leur coté.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 4/18/2022 at 12:42 AM, Freezbee said:

Première image du Moskva (via Casus Belli)

 

20220418-003849.jpg

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-apres-l-operation-speciale-la-television-russe-parle-desormais-de-troisieme-guerre-mondiale_AV-202204200245.html

Quote

"Stop, l'opération militaire spéciale est terminée, elle a pris fin hier soir quand notre mère-patrie a été attaquée" lance cet homme vendredi, après que le navire-amiral russe ait coulé. Selon lui il s'agit d'un "cas absolu de guerre".

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...