Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

J'ai quand même du mal à croire qu'il pensait que ça allait vraiment passer d'annexer l'Ukraine comme une lettre à la poste, sans problème internationaux ou résistance armée de la population.

Il est dans un autre univers.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Liber Pater a dit :

Le test PCR sera nécessaire ?

 

Ne ris pas.  L'autre jour, j'ai vu sur Twitter les images de garde-frontières ukrainiens qui s'étaient rendus ; les types étaient en treillis, leur pays se faisait bombarder et... ils portaient des masques chirurgicaux ?

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Alchimi said:

J'ai quand même du mal à croire qu'il pensait que ça allait vraiment passer d'annexer l'Ukraine comme une lettre à la poste, sans problème internationaux ou résistance armée de la population.

Il est dans un autre univers.

Je pense que c'est ça. Il semble que les soldats russes s'attendaient vraiment à secourir les pauvres Ukrainiens oppressés par des nazis et donc ne pas voir beaucoup d'opposition.

 

Sur les images on ne sent pas les soldats russes motivés pour vraiment raser les défenses ukrainiennes, surtout urbaines. 

Je ne crois pas à la faiblesse de l'armée russe, je pense qu'ils ne s'attendaient pas à devoir utiliser vraiment leurs forces.

 

Comment Poutine va réagir ? Durcir la guerre ? Trouver une porte de sortie avant cela ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Je pense que c'est ça. Il semble que les soldats russes s'attendaient vraiment [...] ne pas voir beaucoup d'opposition.

 

Regarde le thread que je viens de poster, surtout la fin...

 

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Comment Poutine va réagir ? Durcir la guerre ? Trouver une porte de sortie avant cela ?

 

Question cruciale ; politiquement, je pense qu'il ne peut pas abandonner et qu'il y a donc un risque d'escalade.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Freezbee a dit :

 

Question cruciale ; politiquement, je pense qu'il ne peut pas abandonner et qu'il y a donc un risque d'escalade.


cela va dépendre de plusieurs facteurs. S’il obtient des territoires pro-russes. Cela va aussi dépendre du sang-droid de beaucoup de monde, des occidentaux mais aussi des russes. Si Poutine devient trop agressif, il faut espérer une réaction en interne. 
Poutine n’est pas en seul a décider, il y a une chaîne de commandement, il peut y avoir des pressions en interne, il peut se passer beaucoup de choses si ça va trop loin, bonnes ou mauvaises.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Freezbee a dit :
We kinda forgot it but in the 17th c principality of Brandenburg centered in Berlin tried to play into a "global maritime power". They built a navy, established colonies in Caribbean and Africa (red). Super costly, super hubris, super stupid. Consumed tons of resources in vain
 
Image

L'article est intéressant, mais l'illustrer par une telle carte (qui fait passer la principauté de Brandebourg pour l'Empire allemand, et surtout qui mélange les colonies du 16ème au 19ème siècle, sans même les différencier en légende) jette un peu de discrédit sur le reste.

Lien vers le commentaire

Ma grosse peur c'est qu'en voyant que tout est perdu (son régime) il ne décide d'emporter le monde avec lui.

Sachant que je me doute bien que les 2 autres personnes qui doivent être avec lui pour activer les nukes il les a soigneusement choisit.

 

 

C'est faible comme chance, mais possible...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Freezbee said:

Kamil Galeev (historien) décrypte la stratégie militaire russe. C'est riche d'enseignements :

 

Le type est diplômé à Pékin, son analyse change de la propagande habituelle qui passe pour du journalisme en Occident.

 

Sa grille de lecture sur "courtisan" versus "efficace" est très pertinente. Sa grille de lecture sur le land-maxing aussi.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lameador a dit :

Le type est diplômé à Pékin, son analyse change de la propagande habituelle qui passe pour du journalisme en Occident.

 

Mmmh. Il est surtout au Woodrow Wilson Center. C'est quand même en plein épicentre du soft power américain :D .

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Je vois mal comment cela ne va pas être l'escalade...

 

Ou bien, avec le soutien de pays étrangers, on arrive à une sorte de statu quo comme en Syrie, avec deux (ou plus) factions de forces à peu près égales. Ça ne ferait pas du bien au régime de Poutine et c'est peut-être ce que vise l'OTAN.

 

edit :

 

Screenshot-from-2022-02-28-11-35-11.png

 

On va se retrouver avec : une armée ukrainienne régulière, des volontaires étrangers, l'armée russe et des bandes armées rebelles au milieu... Ah, et j'oubliais les bataillons néonazis.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Freezbee a dit :

On dirait qu'il ne s'est pas passé grand chose la nuit dernière et ce matin... Les Russes sont peut-être ralentis, mais ça pourrait aussi être en rapport avec les négociations.

 

FMqlRFMXsAMQhwQ?format=jpg&name=medium

D'où viennent ces documents, qu'on a vu passer plusieurs fois ici ?

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Bézoukhov said:

 

C'est amusant de taper sur les écolos, qui n'avaient besoin d'argent russe pour être débiles.

Toutes les lois écologistes ont été soutenues et votées par l'intelligentsia centriste, "en responsabilité" comme on dit.

Non mais ils ont pesé dans le débat public, ils n'avaient pas besoin d'être au gouvernement pour ça.

5 hours ago, Bézoukhov said:

Par exactement les même gens qui ont détruit l'Etat de droit occidental depuis quelques années, et tout spécialement les deux dernières. Et par les mêmes gens qui vous expliquent aujourd'hui que viser un changement de régime par des sanctions économiques est sain.

Ha ça on sait bien que l'état de droit ça concerne plus grand monde.

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Thred très intéressant de vétérans américains sur l'armée et l'offensive Russe :

 


Un des points les plus importants imo :

Citation

- Russian doctrine historically doesn’t allow junior leaders much leeway with how they do stuff. Even a veteran nco won’t be given much deference over officers. Professionally, their military has been built around officers and not ncos. This is the result of that.

- It's putting a lot of truth to what my regimental commander always goes on about: how the biggest weakness of Russia and China is their lack of an NCO corps and proficient junior officers. Guess the old man was right.

- Having a professionalized NCO Corps that is empowered to take initiative in the absence of orders and to improvise when necessary is one of the great advantages the US Army has over other Armies of the world. NCOs give a unit an organizational memory that outlasts the Officers who rotate in and out more often. NCOs give a unit a two-tiered approach to combat: NCOs, who manage the Troops and who oversee / supervise ops while the Officers (even the PL and CO, who have boots on the ground with their Joes) are free to observe, plan ahead for contingencies, and make the hard calls that may ask NCOs to lead their Joes through almost-certain death. NCOs give a unit people whose DUTY is to advise the Commander on enlisted matters that might otherwise escape their attention, meaning lower-level problems that might otherwise affect combat effectiveness get brought up and solved, as opposed to being overlooked in other Armies of the world.

NCO : non commissioned officer = sous-officiers / officiers venant du rang (et non des écoles militaires etc.)

Lien vers le commentaire

Ah, c'est une discussion récurrente - NCO/Off. Tiens, même dans Octobre Rouge on en parlait :D

Je fais partie de ceux qui sont convaincus que ce sont les sergents la clef, de même dans les boites c'est le line management et pas les grands pontes. Ces derniers font la stratégie mais le problème est bien souvent l'exécution...

 

Très intéressant l'article de Kamil Galev.

 

Je ne sais pas comment Poutine peut s'en sortir "par le haut" maintenant.

Lien vers le commentaire

J’ai quand même l’impression que l’on pêche par optimisme. Comment l’armée russe pourrait ne pas vaincre l’Ukraine dans un conflit conventionnel ? Si ça devient asymétrique et la guerilla, je veux bien tabler sur de gros problèmes mais comment 60 milliards de budget de la défense russe pourrait perdre contre 6 milliards ukrainiens ?

 

Et je dis ça en n’étant pas spécialement matérialiste militairement.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Johnnieboy said:

mais comment 60 milliards de budget de la défense russe pourrait perdre contre 6 milliards ukrainiens ?

On pourrait parler du budget de l'Education Nationale en France, par exemple.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Johnnieboy said:

J’ai quand même l’impression que l’on pêche par optimisme. Comment l’armée russe pourrait ne pas vaincre l’Ukraine dans un conflit conventionnel ? Si ça devient asymétrique et la guerilla, je veux bien tabler sur de gros problèmes mais comment 60 milliards de budget de la défense russe pourrait perdre contre 6 milliards ukrainiens ?

Ce n'est même pas de l'optimisme.

Car comme dit, pas sûr qu'un scénario où Poutine n'arrive pas à vaincre soit un scénario plus heureux que celui où Poutine aurait vaincu vite.

 

Le truc c'est comment va être l'aide étrangère.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Johnnieboy said:

J’ai quand même l’impression que l’on pêche par optimisme. Comment l’armée russe pourrait ne pas vaincre l’Ukraine dans un conflit conventionnel ? Si ça devient asymétrique et la guerilla, je veux bien tabler sur de gros problèmes mais comment 60 milliards de budget de la défense russe pourrait perdre contre 6 milliards ukrainiens ?

 

Et je dis ça en n’étant pas spécialement matérialiste militairement.

L'armée ukrainienne n'aura jamais la capacité de mener une contre-attaque et de virer l'armée Russe. Ils n'ont ni les moyens matériels ni l'organisation nécessaire pour le faire.

Ils ne gagneront donc jamais.

 

Mais si ils arrivent à mener une résistance suffisamment solide dans les villes, voire de débuter des opérations de guerrillas, les Russes n'arriveront pas à gagner non plus.

Et vu la motivation et le soutien étranger

dont dispose l'armée ukrainienne, il y a des chances pour que ça aille vers ce scénario.

 

Le jeu sera donc pour chaqu'un d'arriver à se mettre dans une posture avantageuse pour négocier une paix. 

 

Ça se fera au détriment de la population ukrainienne et de l'économie des 2 pays.

  • Yea 4
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...