Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

1 hour ago, Bézoukhov said:

Sur un tout autre sujet, on sait à quoi ressemble la conscription en Ukraine ? Je me rappelle il y a quelques jours un journaliste / étudiant UE (ie. pas un pro-russe) qui quittait le pays par la route expliquer que les garde frontières récupéraient tous les hommes de 18-60 ans de nationalité ukrainienne.

Il y a aussi des rumeurs que les étudiants Indiens et Chinois serait très régulièrement maltraité et empêché de prendre le train/bus pour fuir.

Rien de confirmé, mais ça reste un bon rappel que l'on assiste pas à un combat du bien contre le mal. Mais juste à une guerre contre deux états se battant pour de l'influence et des territoires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, calypso13 a dit :

Il y a aussi des rumeurs que les étudiants Indiens et Chinois serait très régulièrement maltraité et empêché de prendre le train/bus pour fuir.

Rien de confirmé, mais ça reste un bon rappel que l'on assiste pas à un combat du bien contre le mal. Mais juste à une guerre contre deux états se battant pour de l'influence et des territoires.


C’est confirmé par plusieurs médias qu’il vaut mieux pas avoir la peau basanée, hier comme aujourd’hui, en Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

J'ai dû voir passer le même. Tu as du mélanger les chiffres. De mémoire le PIB par habitant des deux pays est comparable aujourd'hui alors qu'il y avait un facteur 10 il y a 30 ans.

Par hasard tu n'aurais pas le lien ? Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

 

edit : j'ai retrouvé :

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


C’est confirmé par plusieurs médias qu’il vaut mieux pas avoir la peau basanée, hier comme aujourd’hui, en Ukraine. 

A contrario de la Russie où les noirs sont vachement bien accueillis. /s

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :


C’est confirmé par plusieurs médias qu’il vaut mieux pas avoir la peau basanée, hier comme aujourd’hui, en Ukraine. 

 

J'ai lu un CheckNews de Libé qui apporte des informations et des nuances sur ce sujet :

https://www.liberation.fr/checknews/les-residents-dorigine-africaine-sont-ils-empeches-de-quitter-lukraine-20220301_ZSBK3JA565FZHCMLBMU6RNC7BM/

Lien vers le commentaire

Selon Gapminder le PIB/hab de la Russie en 1996 était de 12600 dollars contre 2600 pour la Chine. Aujourd'hui les chiffres sont 27200 contre 17200.

 

Ce sont des chiffres corrigés de l'inflation et en parité de pouvoir d'achat repris de la banque mondiale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, calypso13 said:

Il y a aussi des rumeurs que les étudiants Indiens et Chinois serait très régulièrement maltraité et empêché de prendre le train/bus pour fuir.

C’est pas les 2 gouvernements qui ne disent rien sur les actions de Poutine. 
c’est une manière de forcer la RPC et l’Inde de demander de la retenue. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lexington a dit :

 

S'il y a une guerre que les Russes perdent dans les grandes largeurs, c'est bien la guerre de l'opinion. Même côté armée russe, vivre des scènes comme ça, ça doit avoir son impact

 

Il y a une chose qui apparaît très nettement dans cette vidéo, c'est que les soldats russes et les manifestants ukrainiens ne se détestent pas.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Rohlala ces civils Ukrainiens qui se prennent des sous-munitions sur la gueule et qui n'ont pas eu le temps de lire en détail tout les petits articles de la conv de Genève relatifs à l'utilisation d'un smartphone sur zone de guerre.

Un scandale ma bonne dame. Que fait l'ONU?

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Ces règles sont aussi faites pour protéger le prisonnier lorsqu'il retournera dans son pays...

 

Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Rohlala ces civils Ukrainiens

 

Si je les vois, c'est que c'est relayé par des occidentaux qui ont eu le temps de tourner trois fois leur langue dans leur bouche.

 

Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

c'est bien la Russie qui viole le plus la convention de Genève.

 

C'est une remarque qui me vient souvent face aux boomers covidistes qui soutiennent Macron ; mon point de comparaison n'est pas les dictatures.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

Si je les vois, c'est que c'est relayé par des occidentaux qui ont eu le temps de tourner trois fois leur langue dans leur bouche.

Erreur. Les Ukrainiens eux-mêmes ont toujours accès à internet et peuvent uploader directement leur clips vidéos.

Un paquet de clip diffusés par les médias occidentaux après vérification étaient déjà visibles plusieurs heures avant sur des sites comme 9gag. (Je ne déconne pas). D'ailleurs la majorité des vidéos de prisonniers russes sont visibles plutôt sur des plateformes type 9gag que les lives des chaînes mainstream, je crois.

 

D'une manière générale, je ne suis pas le moins du monde choqué par les vidéos de prisonniers russes, surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être extrêmement torturés. Surtout quand la Russie empêche totalement les médias russes de parler des pertes russes.

 

Tu noteras qu'on ne voit pas de vidéos de prisonniers Ukrainiens, alors que le storytelling de la Russie étaient qu'ils étaient là pour démilitariser l'Ukraine et etc. Il est d'ailleurs permis de se demander ce qu'ils font de leur prisonniers, notamment les cadres de l'armée ou de l'administration Ukrainienne. (Hint: il y a des suspicions d'exécutions sommaires de cadres ukrainiens).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Alchimi a dit :

Erreur. Les Ukrainiens eux-mêmes ont toujours accès à internet et peuvent uploader directement leur clips vidéos.

 

Relayer != Diffuser.

 

il y a 14 minutes, Alchimi a dit :

 

D'une manière générale, je ne suis pas le moins du monde choqué par les vidéos de prisonniers russes, surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être extrêmement torturés.

 

Mais ce qui m'emmerde c'est que le piou piou n'a pas le choix de faire la vidéo. Et que derrière, il risque de passer en cours martiale à son retour.

C'est ça le problème de la propagande sur prisonniers de guerre. Ceux qui font ces photos risquent d'envoyer des gamins qui n'avaient pas envie de se battre devant les cours martiales russes.

 

il y a 16 minutes, Alchimi a dit :

Tu noteras qu'on ne voit pas de vidéos de prisonniers Ukrainiens

 

C'est logique vu que les russes ne communiquent quasiment pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

Mais ce qui m'emmerde c'est que le piou piou n'a pas le choix de faire la vidéo. Et que derrière, il risque de passer en cours martiale à son retour.

C'est ça le problème de la propagande sur prisonniers de guerre. Ceux qui font ces photos risquent d'envoyer des gamins qui n'avaient pas envie de se battre devant les cours martiales russes.

C'est affreux, mais l'Ukraine a des soucis vitaux en ce moment, et empêcher la population, qui compte des blessés et des morts du fait de cette guerre, de filmer des prisonniers russes ne doit pas figurer très haut dans la liste des priorités ukrainiennes, si tant est que ce soit facilement réalisable.

Et, à la base, c'est la Russie qui a provoqué tout cela. Pas l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Y a que moi que ça gène l'utilisation massive de présumés prisonniers de guerre pour faire de la propagande ?


Non, c'est la guerre et pas une guerre qu'ils peuvent gagner en respectant les règles. C'est triste pour les soldats, mais si ça peut casser le moral des troupes russes et réduire le soutien de la population, c'est normal que les Ukrainiens le fasse.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Non, c'est la guerre et pas une guerre qu'ils peuvent gagner en respectant les règles.

 

Alors il n'y a pas vraiment de différence entre Poutine et l'Occident. Juste une différence de degré.

 

Tu vas me dire, on le savait déjà.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Comment en pratique tu veux empêcher les ukrainiens de filmer et poster sur twitter ?

Twitter doit censurer ces posts ? fermer ces comptes ?

 

Sinon, on peut faire quoi d'autre pour prendre soin des soldats agresseurs ?

 

ama, tu ferais mieux de remonter les civils en haut de ta liste de priorités.

Une fois que leur massacre sera stoppé, on pourra se préoccuper du reste.

Une guerre, c'est en général dégueulasse, et ce ne sont pas les ukrainiens qui l'ont provoquée.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

 

Alors il n'y a pas vraiment de différence entre Poutine et l'Occident. Juste une différence de degré.

 

Tu vas me dire, on le savait déjà.


Oui, ça me semble évident et tout le monde en dehors de l'Occident s'en rend bien compte, tu sais.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Twitter doit censurer ces posts ? fermer ces comptes ?

 

Ils sont bien capables de faire des panneaux Fake news partout. Un message : ce post est censure parce qu'il contrevient à la convention de Genève ne me choque pas.

 

il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

 

Une fois que leur massacre sera stoppé, on pourra se préoccuper du reste.

 

A ma connaissance, pas encore de massacres de civil. Ça risque d'arriver si les sièges augmentent en intensité.

Mais comme les européens sont des guignols, ils ont sacrifié tous leurs moyens de pression, alors qu'ils devraient exiger aujourd'hui la mise en place de corridors humanitaires avant le début des sièges.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Alchimi said:

D'une manière générale, je ne suis pas le moins du monde choqué par les vidéos de prisonniers russes, surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être extrêmement torturés. 

Si c'est interdit par la convention de Genève c'est que ça peut causer du tort aux soldats concernés.

 

C'est une entorse à la convention beaucoup, beaucoup moins grave que de bombarder des civils nous sommes tous d'accord là dessus bien sûr.

 

On peut comprendre que cela fasse partie d'une guerre de la propagande.

 

Après bon, moi non plus je ne vais pas leur jeter la pierre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Vu que le moindre gosse peut uploader une vidéo sur le net de nos jours, la convention de Genève risque d'être totalement obsolète d'un point de vue technologique pour tout ce qui est de la représentation des prisonniers de guerre.

 

(Un peu comme le coup du pape qui avait interdit les arquebuses à l'époque, pour faire un parallèle un peu gros).

 

C'est la première guerre streamée, que peut-on dire? Les vidéos gopro filmées par les soldats en plein combat, la convention de Genève en dit quoi ?

 

Attention, je ne dis pas que la convention de Genève -ou tout du monde son esprit- ne sert à rien. Bien sûr que voir les visages des soldats russes peut leur poser des problèmes futurs etc. Mais clairement le monde a changé.

Si on va par là les archives sont pleines des visages des soldats allemands de la seconde.

Lien vers le commentaire

Ne vous attendez pas a de la censure de la part de Twitter.

On a bien Facebook qui a mis fin à la censure d'un groupe Ukronazi, Azov Battalion, si les infos partagées à leur sujet vont dans le sens de la défense de l'Ukraine.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...