Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

1 minute ago, Mathieu_D said:

Russians Today qui s'émeut du sort des Ouïghours, ce n'est pas suffisant pour hausser un sourcil ?

Environ 72h après que la Chine ait demandé une desescalade...

Je suis peut être biaisé, peut être en parlent ils régulièrement depuis des années, mais j'ai comme un doute.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est clair c’est que Poutine veut recréer une sorte de CEI en version encore plus moyen-ageuse dans le genre vassaux-suzerains. Il annexera les territoires à majorité russe et implantera des gouvernements fantoches dans les ex-republiques soviétiques. C’est deja pas mal réussi en Biélorussie et dans une moindre mesure en Asie centrale. 
S’en prendra-t-il aux pays baltes, la

Georgie et l’Azerbaidjan ensuite ? Ira-t-il au-delà même ? 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Tremendo a dit :

S’en prendra-t-il aux pays baltes, la Georgie et l’Azerbaidjan ensuite ? Ira-t-il au-delà même ? 

... il faudrait déjà qu'il arrive à s'occuper de l'Ukraine. En l'état, je ne mise pas un quart de penny là-dessus.

Par contre, que la Russie ait à bosser sur un front bien à l'est ne m'étonnerait pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tremendo a dit :

Ce qui est clair c’est que Poutine veut recréer une sorte de CEI en version encore plus moyen-ageuse dans le genre vassaux-suzerains. Il annexera les territoires à majorité russe et implantera des gouvernements fantoches dans les ex-republiques soviétiques. C’est deja pas mal réussi en Biélorussie et dans une moindre mesure en Asie centrale. 
S’en prendra-t-il aux pays baltes, la Georgie et l’Azerbaidjan ensuite ? Ira-t-il au-delà même ? 

 

Ce que Poutine veut c'est un bouclier d'états vassalisés anti-Otan (et avec Biélorussie et Ukraine ce serait déjà un très beau mur).

 

 

https://solidariteetprogres.fr/a-repartir/articles-varies/Discours-de-Vladimir-Poutine-a-la.html

 

Si tu as une dizaine de minutes pour analyser son discours de 2007 c'est très interessant.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

Ce que Poutine veut c'est un bouclier d'états vassalisés anti-Otan (et avec Biélorussie et Ukraine ce serait déjà un très beau mur).

 

 

https://solidariteetprogres.fr/a-repartir/articles-varies/Discours-de-Vladimir-Poutine-a-la.html

 

Si tu as une dizaine de minutes pour analyser son discours de 2007 c'est très interessant.

 

Alain Bauer raconte des conneries en permanence. Aucun niveau.

 

Rien que le fait qu’il parle du monde slave à la fin comme si il y avait une uniformité montre son ignorance complète de ces sujets.

 

La Biélorussie n’est pas vassalisée, Loukachenko joue énormément des deux côtés par opportunisme, avec pour objectif de tirer autant qu’il peut des deux côtés justement.

 

Cette histoire d’Otan est bidon. La Norvège est dans l’Otan et a une frontière avec la Russie. 2 pays baltes sont dans l’Otan et ont une frontière avec la Russie (dont Riga qui est à 800km de Moscou). La Turquie est dans l’Otan et a une frontière avec la Russie. Je ne parle même pas de l’encerclement de Kaliningrad. L’Otan a écarté l’Ukraine, mais Poutine envahi quand même.

 

L’Ukraine est pour Poutine est une extension de la Russie, qui doit rester dans son giron, et il ne veut pas un rapprochement de l’Ukraine avec l’europe occidentale au détriment de la Russie. Alors que les Ukrainiens sont différents des Russes dans leur mentalité contemporaine et leurs aspirations, pour avoir vécu en Russie et connaitre des dizaines de Russes et d’Ukrainiens.

  • Yea 10
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tsuliaah a dit :

Alain Bauer raconte des conneries en permanence. Aucun niveau.

 

Rien que le fait qu’il parle du monde slave à la fin comme si il y avait une uniformité montre son ignorance complète de ces sujets.

 

1) La Biélorussie n’est pas vassalisée, Loukachenko joue énormément des deux côtés par opportunisme, avec pour objectif de tirer autant qu’il peut des deux côtés justement.

 

2) Cette histoire d’Otan est bidon. La Norvège est dans l’Otan et a une frontière avec la Russie. 2 pays baltes sont dans l’Otan et ont une frontière avec la Russie (dont Riga qui est à 800km de Moscou). La Turquie est dans l’Otan et a une frontière avec la Russie. Je ne parle même pas de l’encerclement de Kaliningrad. L’Otan a écarté l’Ukraine, mais Poutine envahi quand même.

 

3) L’Ukraine est pour Poutine est une extension de la Russie, qui doit rester dans son giron, et il ne veut pas un rapprochement de l’Ukraine avec l’europe occidentale au détriment de la Russie. Alors que les Ukrainiens sont différents des Russes dans leur mentalité contemporaine et leurs aspirations, pour avoir vécu en Russie et connaitre des dizaines de Russes et d’Ukrainiens.

 

1) Loukachenko est un pur vassal, preuve en est il a accepté d'envoyer ses hommes au casse pipe dans cette guerre. 

 

2) Ce que tu dis n'es pas sérieux, regarde le linéaire de frontière des pays que tu cites vs Ukraine et Biélorussie. La frontière Norvégienne doit faire 100 km à tout péter à l'extrême nord du pays (même remarque pour la Turquie ce sont des frontières insignifiantes). L'Ukraine et la Biélorussie c'est littéralement le sas intermédiaire entre la Russie est l'Europe aujourd'hui, et c'est plusieurs milliers de kilomètres de linéaire (avec à l'ouest le monde unipolaire souhaité par les Usa qui ne correspond pas du tout à la vision de Poutine).

 

3) Donc l'Ukraine comme état vassal à l'image de la Biélorussie, rejetant les principes de l'UE, de l' Otan et par extension ceux incarnés par les USA et leur volonté d'un monde unipolaire. Cqfd, tout ça pour ça. 

 

 

Je rebondis sur le sujet de l'OTAN, cette carte est très illustrative :

 

History_of_NATO_enlargement.svg?uselang=

 

Inutile d'être très brillant pour comprendre la percée massive que représenterait la prise de tout ou partie de l'Ukraine pour Poutine (ou contre Poutine si victoire des Ukrainiens pro UE, etc.) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je me demande ce qui fait le plus peur a Poutine. Une Ukraine occidentalisée et prospère à ses frontières ou la perte de ce glacis stratégique en cas d'invasion ?

 

La peur d'une invasion de l'Otan nous paraît absurde, mais je conçois qu'ils puissent s'en préoccuper. (Ce n'est pas comme si on n'avait jamais assisté à des guerres préventives.)

 

Sinon que la Russie soit le plus pauvre des pays slaves, ça doit être une perspective inconcevable pour beaucoup de monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Mathieu_D a dit :

(Ce n'est pas comme si on n'avait jamais assisté à des guerres préventives.)

Par bien des aspects, l'invasion de l'Ukraine est la manière que Poutine a trouvé de rendre la monnaie de leur pièce aux USA, et de tester comment les USA réagiraient si une autre puissance qu'eux utilisait leur phraséologie et leurs justifications géopolitiques habituelles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Par bien des aspects, l'invasion de l'Ukraine est la manière que Poutine a trouvé de rendre la monnaie de leur pièce aux USA, et de tester comment les USA réagiraient si une autre puissance qu'eux utilisait leur phraséologie et leurs justifications géopolitiques habituelles.

 

Il a joué de cet air dans son premier discours, plutôt adroitement. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Loi a dit :

Il a joué de cet air dans son premier discours, plutôt adroitement. 

J'aurais plutôt dit comme un bourrin, ce qui rend l'effet d'autant plus clair et presque comique.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

J'aurais plutôt dit comme un bourrin, ce qui rend l'effet d'autant plus clair et presque comique.

 

Il a tapé juste, c'est ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

Par bien des aspects, l'invasion de l'Ukraine est la manière que Poutine a trouvé de rendre la monnaie de leur pièce aux USA

 

Si il n'y avait pas eu Colin Powell, les gens auraient cru aux infos américaines qui disaient que les manoeuvres russes étaient préparatoires à une invasion.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Moustachu a dit :

C'est pas un peu complotiste comme théorie ?

Je crois que ça a été évoqué par des sources sérieuses.

Et ça n'aurait rien d'étonnant vu les antécédents ("pacifistes", etc).

 

Sinon, je crois que Schröder est visé par une plainte.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

1) Loukachenko est un pur vassal, preuve en est il a accepté d'envoyer ses hommes au casse pipe dans cette guerre. 

 

2) Ce que tu dis n'es pas sérieux, regarde le linéaire de frontière des pays que tu cites vs Ukraine et Biélorussie. La frontière Norvégienne doit faire 100 km à tout péter à l'extrême nord du pays (même remarque pour la Turquie ce sont des frontières insignifiantes). L'Ukraine et la Biélorussie c'est littéralement le sas intermédiaire entre la Russie est l'Europe aujourd'hui, et c'est plusieurs milliers de kilomètres de linéaire (avec à l'ouest le monde unipolaire souhaité par les Usa qui ne correspond pas du tout à la vision de Poutine).

 

3) Donc l'Ukraine comme état vassal à l'image de la Biélorussie, rejetant les principes de l'UE, de l' Otan et par extension ceux incarnés par les USA et leur volonté d'un monde unipolaire. Cqfd, tout ça pour ça. 

 

 

Je rebondis sur le sujet de l'OTAN, cette carte est très illustrative :

 

History_of_NATO_enlargement.svg?uselang=

 

Inutile d'être très brillant pour comprendre la percée massive que représenterait la prise de tout ou partie de l'Ukraine pour Poutine (ou contre Poutine si victoire des Ukrainiens pro UE, etc.) 

 

Je pense que l'on sous-estime l'influence des théories géopolitiques classiques dans les processus décisionnelles à haut niveau, aussi bien côté US que côté russe.

Quand tu vois que dans le milieu académique on parle encore des théories du Heartland et de Rimland, ce n'est pas étonnant. Cela a un impact énorme sur la vision géostratégique des deux pays. D'ailleurs "Le grand échiquier" de Brenzinski n'en est qu'une adaptation. Aussi pétée soient-elles, elles ont un poids dans les prises de décision en RI. Donc je ne suis pas étonne que la Russie soit anxieuse d'avoir une partie de l'Europe de l'Est faire partie d'une alliance militaire. Ce n'est pas complètement déconnant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_Heartland

 

« Who rules East Europe commands the Heartland » (« Qui contrôle l'Europe de l'Est contrôle l'Heartland;)
« who rules the Heartland commands the World-Island »; (« Qui contrôle l'Heartland contrôle l'Île Monde » ;)
« who rules the World-Island controls the world. » (« Qui contrôle l'Île Monde contrôle le monde. »)
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit :

D'un côté ça fracasse Lavrov personnellement et c'est très satisfaisant, mais de l'autre ça fait une pente glissante.

Ça fait deux semaines qu'on dévale ladite pente glissante...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ca balance. 

 

Je suis perplexe. D'un côté ça fracasse Lavrov personnellement et c'est très satisfaisant, mais de l'autre ça fait une pente glissante.

 

Il doit y avoir tous les papiers qui vont bien, une donation de beau papa et puis voilà. Ça ne rend pas la pratique moins dégueulasse, mais j'ai du mal à voir comment dans un état de droit on pourrait ici défendre le droit d'aller exproprier quelqu'un parce que l'argent qu'on lui a donné était sale, whatever that means, et qui plus est acquis dans un autre pays.

 

Par contre diffuser largement ce genre d'infos et soutenir ceux qui se mouillent pour sortir ces enquêtes au péril de leur vie très probablement, ça me semble autrement plus efficace contre les va-t-en-guerre du Kremlin. Parce que envoyer se faire tuer des petits jeunes qui n'ont rien demandé, sous l'excuse d'une guerre sainte, pendant que tu planques ta maitresse et les enfants à l'étranger dans l'Occident décadent, c'est quand même bien haut sur l'échelle du fils de pute. Et tu as envie que ceux qui sont directement concernés soient mis au courant malgré la vraie censure là-bas, même si ça ne permet de sauver qu'une seule vie de personne innocente en accélérant la fin.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire

Oui voilà, c'est le genre de choses à montrer là-bas.

 

Je n'aime pas beaucoup la tendance qui veut que l'on coupe toutes les affaires avec la Russie.

 

Je lisais un article qui reprochait à Decathlon, Leroy Merlin et Auchan de continuer à vendre des trucs et des machins en Russie.

Concrètement si la distri' Mulliez ferme là bas ça laissera 90 000 russes sur le carreau. 

Il paraît que c'est le but pour qu'une révolution éclate.

Il m'a semblé pourtant qu'affamer hostilement une population la ressoude avec ses dirigeants. Je ne vois pas bien en quoi ce sera productif.

 

(Bon conflit d'intérêt je suis dans le bassin d'emploi des sièges des entreprises citées.)

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

A ce sujet, le passage de Ian Bremmer sur CNN sur la victoire de Poutine dans la guerre de l'info en Russie était plutôt intéressant imho https://edition.cnn.com/videos/world/2022/03/09/vladimir-putin-speech-to-soldiers-families-ian-bremmer-interview-insidepolitics-vpx.cnn/video/playlists/russia-ukraine-military-conflict/

 

J'aurais bien aimé trouver des infos/chiffres/sources fiables là-dessus si quelqu'un a. 30 secondes d'interview, c'est quand même un peu court même si ça change de l'optimisme béat sur les mesures de boycott et leur efficacité supposée

Lien vers le commentaire

Vidéo d'une colonne russe accrochée et en sérieuses difficultés:

 

Notez que l'on a le pdv d'un drone qui assiste tranquillement à la scène:

quelques coms qui me semblent intéressants à ce sujet (je ne suis pas techos en ondes et il faudrait vérifier si ce que les commentaires disent ici est juste mais):

Citation

What really gets me is that the Ukrainians were able to just have an observation drone flying right on top of a huge armored column like that. Are small drones like that really that difficult to spot or are the Russians just moving in with zero awareness of their surroundings?

The fact that they were ambushed by artillery makes me think the later. But that begs the question of why you would be moving armor through an unknown area like it's a victory parade through Red Square.

Edit: Apparently I underestimated how easy small commercial drones are to spot. Good to know.

 
MaxDamage75
 
· il y a 10 h
 

I think no one can detect a 300 grams drone , it's like a bird.
But you could jam the 2.4 Ghz frequency that is often used for video streaming.

 
226
 
kuda-stonk
 
· il y a 9 h
 

Yeah, but jamming 2.4 puts a hell of a target on your head. Also, they dont have a lot of 2.4 jammers fielded.

 
131
 
 
DrBoomkin
 
· il y a 8 h
 

Jamming a frequency will make you a massive target for an anti radiation missile, don't know if Ukraine has any though. And I think a jammer is less expensive...

kuda-stonk

· il y a 8 h

Its more like having a locateable beacon on you. At 2.4 the signal is refined enough to easily locate with basic Direction Finding. I could literally spin a reciever with a metal bucket around it and find the damn thing. I for one think they should install these jammers on every command vehicle to aid in their location... it will help the Russians as part of a special operation to remove their leadership.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...