Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Jesrad a dit :

C’est logique de dissoudre les groupes partisans de ton envahisseur en temps de guerre. Note: ça fait 11 ... sur un total de 349.

 

Sauf que les groupes partisans de ton envahisseur représentent bien une partie de ton peuple, cela demeure donc problématique. Quid de l'écho de leur existence, de leurs aspirations, pour ce qui se prétend être une démocratie?

 

Le parti Plateforme d'opposition-Pour la vie représente environ 10% des sièges au parlement Ukrainien.

 

Mais c'est un bon rappel pour nos compteurs de belles histoires que la situation en Ukraine est plus complexe que parfois décrite (ce n'est pas "les bons Ukrainiens" opposés aux "méchants Russes").

 

Je répète, ce n'est pas une découverte, mais un rappel utile.

 

il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :


Euh, la guerre ? Une invasion ? Une capitale sous le feu ennemi ? Des espions et agents de l'Etat agresseur ? 

 

Par cette décision tu pré-actes la sécession définitive d'une partie de ton territoire au profit de la Russie, je ne crois qu'elle soit à analyser avec tant de légèreté.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Loi said:

Mais c'est un bon rappel pour nos compteurs de belles histoires que la situation en Ukraine est plus complexe que parfois décrite (ce n'est pas "les bons Ukrainiens" opposés aux "méchants Russes").

 

Il y a eu plusieurs couvre-feu à Kiev, pas très liberhallal tout ça. On empêche littéralement les gens de sortir de chez eux.

Et pendant ce temps là aucun couvre-feu à Moscou, donc oui c'est pas aussi simple que ce que les médias racontent.

  • Love 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Solomos a dit :

 

Il y a eu plusieurs couvre-feu à Kiev, pas très liberhallal tout ça. On empêche littéralement les gens de sortir de chez eux.

Et pendant ce temps là aucun couvre-feu à Moscou, donc oui c'est pas aussi simple que ce que les médias racontent.

 

J'ai lu meilleures caricatures.

Lien vers le commentaire

J'ai lu que l'espionnite frappait les Ukrainiens et que les exécutions extrajudiciaires étaient déjà nombreuses.

 

On peut s'attendre à ce qu'à l'issue de la guerre les collaborateurs réels ou supposés passent un mauvais moment.

 

 

Une guerre ce n'est pas le bon moment pour distribuer des bons points de libéralisme.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Loi a dit :

 

Sauf que les groupes partisans de ton envahisseur représentent bien une partie de ton peuple, cela demeure donc problématique. Quid de l'écho de leur existence, de leurs aspirations, pour ce qui se prétend être une démocratie?

 

 


Les collabos, ça se fusille en temps de guerre, hein. Tu peux discuter autant que tu veux d'une proposition de referendum pour être rattaché à la Russie en temps de paix. Mais quand la Russie bombarde tes villes, si tu les soutiens, c'est au peloton d'exécution, au mieux. Et ce n'est pas grave si tu disparais à jamais un soir et qu'on n'apprend jamais pourquoi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

Les collabos, ça se fusille en temps de guerre, hein. Tu peux discuter autant que tu veux d'une proposition de referendum pour être rattaché à la Russie en temps de paix. Mais quand la Russie bombarde tes villes, si tu les soutiens, c'est au peloton d'exécution, au mieux. Et ce n'est pas grave si tu disparais à jamais un soir et qu'on n'apprend jamais pourquoi.

 

C'est en effet la racine du problème. La reconnaissance et l'acceptation des territoires pro-russes par l'Ukraine, qui étaient représentés par ces partis d'opposition aujourd'hui "interdits". Cette reconnaissance faisait d'ailleurs partie du protocole de Minsk (élections anticipées, autonomie locale...).

 

Je crois qu'il vaut mieux se résigner à avancer dans cette direction (je me mets du coté Zelensky), même en temps de guerre, plutôt que de cautionner des génocides.

 

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'aime bien me marrer sur le sujet en regardant les vidéos de stratpol.

Et sur la dernière vidéo j'ai bien aimé comment il explique que l'on peut être antinazi comme Poutine, mais que cela ne signifie pas que l'on est antifa.

La différence, c'est qu'un antinazi combat vraiment les nazis, tandis que l'antifa combat des gens qu'il désigne comme nazi.
Faut pas confondre :D

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

La différence, c'est qu'un antinazi combat vraiment les nazis, tandis que l'antifa combat des gens qu'il désigne comme nazi.

Quoted for truth. :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Adrian a dit :

 

L’article (en anglais) cité est passionnant :). Pas juste sur ce cas mais sur comment aussi les Russes risquent de payer sur le long terme cette guerre avec les fuites que cela va apporter aux US sur l’état actuel de leur armement. 

 

 

Lien vers le commentaire

Les ukrainiens font un travail (affreux) et payent directement un très lourd prix, pour des bénéfices dont tous les voisins (proches et lointains) de la Russie vont profiter.

C'est une des raisons de fond pour laquelle cette guerre risque de durer.

La Russie perd du sang et des forces chaque heure et chaque jour, c'est l'intérêt de beaucoup de pays que cette saignée dure le plus longtemps possible.

Celui qui vit par l’épée périra par l’épée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rübezahl a dit :

Les ukrainiens font un travail (affreux) et payent directement un très lourd prix, pour des bénéfices dont tout les voisins (proches et lointains) russe vont profiter.

C'est une des raisons de fond pour laquelle cette guerre risque de durer.

La Russie perd du sang et des forces chaque heure et chaque jour, c'est l'intérêt de beaucoup de pays que cette saignée dure le plus longtemps possible.

Celui qui vit par l’épée périra par l’épée.


ah j’imagine que tous les états-majors prennent des notes sur les tactiques,

equipements, chaîne de commandement russes. 
Dans les grandes largeurs, les russes font une énorme erreur. L’Ukraine est un terrain de jeu qui aurait dû rester indirect. La Russie pensant pouvoir faire vite et ne se satisfaisant pas du Donbas, elle expose au grand jour toute sa capacité guerrière.

il leur reste bien sûr les armes nucléaires, qu’ils brandissent souvent mais qui n’aurait pas d’impact sur ce qui s’est déjà passé.

 

si les occidentaux mettent la main sur beaucoup de matériel de pointe russe, c’est un avantage incroyable.

Lien vers le commentaire

Attention que ça marche dans les deux sens, et tout système récent occidental tombant entre les mains de la Russie peut être racheté rapidement par la Chine, pour analyse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quand on compare l'aide UK versus l'aide de l'UE ... on compte encore un effet positif supplémentaire de la sortie de l'UK de l'UE.

Au début de ce thread il y a eu mention d'un article évoquant le mythos.

Je suis curieux de voir le mythos de l'UE lors de l'éventuelle sortie de cette guerre. Je crains que ça soit pas bien lourd.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

On peut aussi le voir arriver et ne pas réussir à s'y opposer.

 

La résistance ukrainienne est certes farouche, mais il ne faut pas surestimer non plus. Pour l'instant, si la Russie n'est pas maitre des lieux c'est parce qu'ils n'ont pas voulu raser le pays.

 

il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

Quand on compare l'aide UK versus l'aide de l'UE ... on compte encore un effet positif supplémentaire de la sortie de l'UK de l'UE.

Au début de ce thread il y a eu mention d'un article évoquant le mythos.

Je suis curieux de voir le mythos de l'UE lors de l'éventuelle sortie de cette guerre. Je crains que ça soit pas bien lourd.

 

Il y a aussi que l'UK a des choses à se faire pardonner, ils ont accueilli les oligarques à bras ouverts ces 20 dernières années. A part chez les supporters de Chelsea, cela passe mal auprès de l'opinion publique.

Lien vers le commentaire

L'accueil des oligarques me semble vraiment pas un gros truc à se reprocher.

La dépendance aux énergies russes, les livraisons d'armes à la Russie, voilà des choses infiniment plus graves.

 

Quand à l'armée russe qui ne voudrait pas raser le pays ? il manque quoi en fait ? les nukes, c'est ça ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il n'ont envoyé que 180'000 hommes alors qu'ils pourraient en mobiliser facilement 2 fois plus - et plus difficilement 5 fois plus. Ils ne bombardent pas tant que ça. Ils sont très loin d'être acculés, le doigt sur le bouton comme dernière option.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mike a dit :

Il n'ont envoyé que 180'000 hommes alors qu'ils pourraient en mobiliser facilement 2 fois plus - et plus difficilement 5 fois plus. Ils ne bombardent pas tant que ça. Ils sont très loin d'être acculés, le doigt sur le bouton comme dernière option.

La qualité et motivation de ces appellés ne seront guère au rdv. La mobilisation générale ferait un peu tâche avec leur storytelling "d'opération spéciale". Et quand on voit qu'ils en sont à réquisitionner des véhicules civils en place de camions on peut avoir des doutes sur l'intendance..

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mike a dit :

alors qu'ils pourraient en mobiliser facilement 2 fois plus

Ils mobilisent la classe d'âge 17-18 ans, lorgnent sur plus jeune, et dégarnissent les frontières à l'est.
ça ressemble à tout sauf une mobilisation facile (et ça ne cesse de rappeler des souvenirs).

 

L'assistance du Belarus se fait attendre car il y a des bruits que les intéressés déserteraient sitôt la frontière franchie.

Le recrutement baigne pour adolf.

 

Citation

Ils ne bombardent pas tant que ça.

Autant qu'ils le peuvent avec les munitions qu'ils ont, et sachant qu'ils perdent une demi-douzaine d'avions par jour.

Sinon, la Syrie a eu droit à 100 missiles russes, quand l'Ukraine s'en est pris actuellement 1100.

Pour aider à chiffrer le "pas tant que ça".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

J'avoue que j'aime bien me marrer sur le sujet en regardant les vidéos de stratpol.

Et sur la dernière vidéo j'ai bien aimé comment il explique que l'on peut être antinazi comme Poutine, mais que cela ne signifie pas que l'on est antifa.

La différence, c'est qu'un antinazi combat vraiment les nazis, tandis que l'antifa combat des gens qu'il désigne comme nazi.
Faut pas confondre :D

 

 

#RussianLivesMatter #PunchANazi #AgainstWestSupremacy #NATOIsASystemOfDomination #WestFragility

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rübezahl a dit :

Ils mobilisent la classe d'âge 17-18 ans, lorgnent sur plus jeune, et dégarnissent les frontières à l'est.
ça ressemble à tout sauf une mobilisation facile (et ça ne cesse de rappeler des souvenirs).

 

L'assistance du Belarus se fait attendre car il y a des bruits que les intéressés déserteraient sitôt la frontière franchie.

Le recrutement baigne pour adolf.

 

Autant qu'ils le peuvent avec les munitions qu'ils ont, et sachant qu'ils perdent une demi-douzaine d'avions par jour.

Sinon, la Syrie a eu droit à 100 missiles russes, quand l'Ukraine s'en est pris actuellement 1100.

Pour aider à chiffrer le "pas tant que ça".

 

Ha mais moi je suis convaincu que la Russie va perdre cette guerre in fine, et qu'elle est incapable d'occuper l'Ukraine durablement. Je l'ai d'ailleurs écrit sur ce même fil au jour 4 ou 5 du conflit.

Mais là on parle de: "est ce que la Russie est capable de briser un encerclement dont on ne sait même pas si il existe au nord ouest de Kiev". La réponse est oui ils en sont capables et ils sont très loin de s'effondrer.

Et pour le chiffre que tu annonces sur les missiles, ça doit donc correspondre à ce que Dresde a ramassé en 10 minutes le 14/02/1945 donc oui cela démontre que cela ne fait pas partie de leur stratégie globale.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...