Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

2 hours ago, Mégille said:

La machine a propagande semble avoir bien fonctionnée... Je me demande à quoi ressembleront nous discussion avec les russes sur cet événement dans quelques années.

 

Sinon, si les "Z" et les "V" (que signifient-ils d'ailleurs ?) servent bien les russes à distinguer leur matériel du matériel ukrainien identique, qu'est-ce qui empêche les ukrainiens d'utiliser les mêmes marques distinctives accompagnées d'indices plus discrets ?

 

1 hour ago, Jesrad said:

Utiliser les signes distinctifs de l’adversaire constitue de la perfidie, interdite par la convention de Genêve.

 

C'est important pour les militaires de se prémunir contre les tirs amis. Sans signes distinctifs on risque de se faire arroser par sa propre armée. Cela ne conduit que très rarement à la victoire ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

An expert report from the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) found “clear patterns” of violations of international humanitarian law by Russian forces in Ukraine and detailed numerous incidents that it says could constitute war crimes.

The report says it found “credible evidence” suggesting violations of “even the most fundamental human rights (right to life, prohibition of torture and other inhuman and degrading treatment and punishment) have been committed, mostly in the areas under the effective control of Russia or entities under overall control of Russia.”

[..]

The 110-page report details reports of targeted killings, torture, forced disappearances, and notes that the fact-finding mission “received several reports, sometimes accompanied by photographic evidence, alleging the use by Russian troops of the red cross emblem to mark military non-medical vehicles, of Ukrainian flags, army or police uniforms or vehicles, white flags, civilian clothes, and OSCE symbols to facilitate their military operations.” 

It includes reports of a Ukrainian interpreter who was “held in captivity for nine days” by Russian forces. Left in an icy cellar, he was repeatedly beaten with an iron bar and rifle butts, tortured with electricity, deprived of food for 48 hours and subjected to a mock execution.

For many of the incidents, the report says they would constitute war crimes, but does not fully declare them as such. However, it calls the attack on the maternity hospital in Mariupol "a clear violation of (international humanitarian law) and those responsible for it have committed a war crime.”

 

Source

 

La Russie est membre de l'OSCE.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

 

 

pour rappeler que, hélas non, ce n'est pas juste putin le souci.

Ça pourrait sentir le truc (en partie?) mis en scène par les autorités russes.

C'est presque trop propre la manière dont les badauds sont bien placés.

On parle quand même d'un pays qui est parti loin dans le contrôle autoritaire des infos.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Mégille a dit :

"Z" et les "V" (que signifient-ils d'ailleurs ?)

Les deux lettres font référence à une origine et/où un axe géographique d'offensive, (aka les unités venant de x, devant attaquer selon un axe ouest, par ex) si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire

Les Ukrainiens auraient attaqué et endommagé le croiseur russe Moskva :

 

Screenshot-from-2022-04-14-00-38-26.png

 

 

Cela dit :

 

Citation

Neptune's design is based on the Soviet Kh-35 anti-ship missile, with substantially improved range and electronics. The system is designed to defeat surface warships and transport vessels with a displacement of up to 5,000 tons, either in convoys or moving individually.

 

Le déplacement du croiseur Moskva est de 12 490 tonnes...

 

1280px-Russian_cruiser_Moskva.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Freezbee said:

Les Ukrainiens auraient attaqué et endommagé le croiseur russe Moskva :

Les russes confirment qu'il y a eu un incendie et que la mun a sauté.

À mon avis ils auraient dû garder ce feu d'artifice pour le 9 mai. 
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Alchimi a dit :

Ça pourrait sentir le truc (en partie?) mis en scène par les autorités russes.

C'est ama assez possible, en tout ou partie.

Le souci est que ça s'inscrit quand même dans une myriade de soutiens publics (dénonciations etc) en Russie (et ailleurs hélas).

Il y a une flopée d'articles qui mettent en garde sur l'illusion de vouloir tout attribuer à Poutine,

car 1/ ça ne serait pas la bonne grille de lecture 2/ ça empêcherait d'appréhender la suite.

Je crains que ces articles aient raison.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Rübezahl a dit :

C'est ama assez possible, en tout ou partie.

Le souci est que ça s'inscrit quand même dans une myriade de soutiens publics (dénonciations etc) en Russie (et ailleurs hélas).

Il y a une flopée d'articles qui mettent en garde sur l'illusion de vouloir tout attribuer à Poutine,

car 1/ ça ne serait pas la bonne grille de lecture 2/ ça empêcherait d'appréhender la suite.

Je crains que ces articles aient raison.

On est plutôt d'accord. Même si je me prend à espérer (oui je sais, c'est en partie du wishful thinking) que l'aveuglement ne soit pas aussi répandu dans la population russe.

Lien vers le commentaire

As a naval history fan who relentlessly studies these ships, this is huge.

Moskva as far as a large Russian warship goes is probably their second most prestigious surface combatant (next to their battlecruiser Petr Veliky) for the Ukrainians to take it out is a major coup.

 

Je lis ici ou là que le Moskva aurait coulé.

🎉

Lien vers le commentaire

À propos du Moskva, certains affirment que l'Ukraine aurait envoyé un drone TB2 et que celui-ci aurait mené une attaque préliminaire :

 

Screenshot-from-2022-04-14-10-59-46.png

 

Traduction très approximative :

 

Citation

Selon les informations préliminaires, le navire amiral de la flotte de la mer Noire, le croiseur Moskva, a coulé.

 

Les informations officielles du ministère russe de la Défense, qui ne sont apparues qu'à 2 heures du matin, indiquent que l'incendie a entraîné une détonation partielle des munitions et qu'une partie de l'équipage a été évacuée.

 

Selon les informations du côté ukrainien, qui sont apparues bien avant la déclaration du ministère russe de la Défense, le croiseur Moskva a été détruit par le SAM Neptun.

 

Selon nos informations préliminaires, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le croiseur Moskva, a effectivement été attaqué par le SAM Neptun depuis la côte entre Odessa et Mykolaiv. Les forces du navire ont également été détournées pour contrer un drone Bayraktar TB-2. La frappe a touché le côté bâbord, provoquant un fort roulis du navire. L'équipage d'environ ~500 personnes a été évacué après avoir menacé de faire exploser les munitions. La flottabilité du croiseur a été rendue difficile par les conditions météorologiques de la mer. À la suite de tous ces facteurs cumulés, selon les informations préliminaires, et au grand dam du croiseur, le sous-marin a été ajouté à la constellation de satellites sous-marins de Roskomos.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

Lien vers le commentaire

En bref, ils ont distrait les radars, très directionnels, du navire (conçu et construit en Ukraine, ils connaissent le moindre défaut, LOL) avec un drone TB2, pendant qu’ils lançaient plusieurs (2 à 4) Neptune de l’autre côté. Et paf, ça fait des chocap- un récif artificiel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

S'il n'a pas coulé, je me demande s'ils ne peuvent pas le finir une fois à quai ? ou pendant le remorquage ?

On a une idée de combien de neptunes disposent les ukrainiens ?

Probablement que la couverture anti-aérienne russe devra poser problème pour l'achever près des côtes de Crimée.

Faudra surtout voir l'effet que son absence aura sur la capacité russe à interdire les sorties aériennes ukrainiennes pour bombarder les positions russes le long de la côte, jusqu'à Marioupol.    

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 

J'ai ri.

 

Pour la petite histoire, c'est le bateau "go fuck yourself" de l'Île aux serpents

 

Comme souvent la réalité a l'air un peu plus nuancée que les annonces initiales (le bateau ne serait peut-être pas encore au fond de l'eau, mais semble avoir pris bien cher).

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Noob a dit :

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu.

 

Nan. C'est le fil vert sur le bouton vert, puis le fil rouge sur le bouton rouge. Sinon, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Freezbee said:

 

Nan. C'est le fil vert sur le bouton vert, puis le fil rouge sur le bouton rouge. Sinon, ça ne marche pas.

Le fil sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu !

Des décennies plus tard ça reste une philosophie de vie pour moi.

Lien vers le commentaire

Selon le ministère de la Défense russe, le croiseur Moskva a fini par couler dans la mer Noire. Ce navire amiral de la flotte russe avait été endommagé par un tir de missile ukrainien, déclenchant un incendie et provoquant une évacuation des 500 personnes à son bord. C'est un revers pour le Kremlin.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-guerre-en-ukraine-le-point-sur-la-situation-de-ce-jeudi-14-avril-1400619

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Arturus said:

Selon le ministère de la Défense russe, le croiseur Moskva a fini par couler dans la mer Noire. Ce navire amiral de la flotte russe avait été endommagé par un tir de missile ukrainien, déclenchant un incendie et provoquant une évacuation des 500 personnes à son bord. C'est un revers pour le Kremlin.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-guerre-en-ukraine-le-point-sur-la-situation-de-ce-jeudi-14-avril-1400619

FQTjp81XoAEmH1H?format=jpg&name=large

 

Cela dit c'est presque dommage, vu les ressources qu'il leur aurait fallut consacrer pour le retaper. Vu sa valeur symbolique ils y auraient peut-être consacré une quantité déraisonnable de temps d'ingénieurs pour le retaper.

Très belle prise pour l'Ukraine. En plus les russes ne peuvent pas remplumer leur flotte en mer noire puisque la Turquie a fermé le détroit aux navires militaires.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Arturus said:

C'est un revers pour le Kremlin.

Cet euphémisme.

 

Ils n’avaient que trois navires de cette classe, un pour chaque flotte et océan/mer dans laquelle ils ont une présence. Sans ce navire la flotte de la Mer Noire entière ne sert plus à rien puisqu’elle perd son objet (le croiseur lance-missiles en est l’arme principale) et sa protection (c’est aussi le croiseur qui héberge les défenses anti-aériennes de la flotte). Les autres navires sont à la merci d’un raid aérien et n’ont plus aucun espoir de pouvoir approcher la côte pour attaquer.

 

La Russie vient donc de perdre pratiquement toute sa capacité navale en Mer Noire. Fichtre.

 

A cela s’ajoute la dimension symbolique: non seulement la Russie, prétendante au titre de puissance navale majeure, perd son navire amiral contre un pays qui n’a même plus de marine de guerre ; mais en plus c’est l’Ukraine qui a détruit « Moscou », le nom même du croiseur. Alors que ce devait être l’inverse.

 

Et enfin, il y a aussi le fait que c’était un navire fabriqué en Ukraine, et que la Russie ne peut pas remplacer.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Jesrad a dit :

Cet euphémisme.

Je suis d'accord que c'est très gênant niveau com, mais est ce si problématique que cela militairement parlant ?

Je ne m'y connais pas en doctrine navale, et encore moins en doctrine navale russe. Cependant, le navire coulé est de la même génération que nos A69 (que l'on feraille) et pèse a peine deux Horizon. C'était un vieux navire (500 membre d'équipage) qui a en plus subit le manque d'entretien lié à la chute du mur.

Les Russes se seraient bien passé de cela, mais n'ont ils pas d'autres navires bien plus moderne en mer noire et d'autres installations (au besoin terrestre) capable de remplir les missions du croiseur ?

Lien vers le commentaire

Il avait été rénové en 2018, avec des upgrades en 2021. La seule taille au-dessus dans la marine russe à ma connaissance c’est le porte-avion. C’est ce qu’ils avaient de mieux et de plus important en Mer Noire, et leurs 21 autres navires ne servent désormais pas plus que ceux d’un carrier battle group qui n’aurait plus de carrier.

 

D’autre part, leurs navires ne peuvent pas passer le Bosphore. Impossible d’envoyer un autre croiseur porte-missiles, et impossible de retirer le reste de la flotte. J’ai lu qu’ils n’auraient pu repêcher que 54 des 510 membres d’équipage.

 

Y a pas à tortiller: c’est un énorme désastre pour les Russes.

 

[edit] Moskva a coulé 110 ans pile jour pour jour après le Titanic !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En plus, les missiles neptune sont des armes ukrainiennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune_(missile_de_croisière)

ça ressemble en effet bien à un coup important dans cette partie.

J'ai hâte de voir les autres coups dans cette lignée.

 

edit : ce que je ne pige pas est pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait cela plus tôt ?
C'est peut-être une histoire de météo ? ie avoir attendu des mauvaises conditions afin d'aggraver les choses ?

 

autre question : est-ce que ce coulage va permettre de décoincer le blocus de fait du port d'Odessa ?

(ce qui serait hyper important).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...