Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Solomos a dit :

Et il faut aussi que l'OTAN soit suffisamment inquiet pour continuer à filer des armes.

Je vois plusieurs pays filer des armes individuellement, tu es sûr que l'OTAN file aussi des armes ?

 

(J'ai par contre lu que l'OTAN avait doublé ses effectifs humains à la frontière Pologne/Ukraine, genre 100.000 hommes de mémoire. Plus tanks etc).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Je vois plusieurs pays filer des armes individuellement, tu es sûr que l'OTAN file aussi des armes ?

 

(J'ai par contre lu que l'OTAN avait doublé ses effectifs humains à la frontière Pologne/Ukraine, genre 100.000 hommes de mémoire. Plus tanks etc).

 

Oui, et l'armée roumaine prend position en Moldavie (la flemme de retrouver la source).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rübezahl said:

Je vois plusieurs pays filer des armes individuellement, tu es sûr que l'OTAN file aussi des armes ?

 

C'était un abus de langage, je voulais désigner le camp occidental.

Lien vers le commentaire

Un dépôt pétrolier a mystérieusement explosé à Bryansk (entre Smolensk et Kursk) :

 

 

Citation

Un incendie s'est déclaré près de l'un des réservoirs de carburant d'un dépôt pétrolier à Bryansk.

Le comité d'enquête a déclaré qu'il enquêtait sur les circonstances de l'incident. Une équipe d'experts médico-légaux a été dépêchée sur les lieux.

 

Source : https://t.me/breakingmash/34201

 

Cependant, cette seconde vidéo, si elle est authentique, laisse entrevoir une autre origine :

 

 

Source : https://twitter.com/alfonso_poza/status/1518492407758794753

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Solomos said:

Le plan initial prévoyait un encerclement de cette armée ukrainienne du Donbass mais comme il a échoué, les russes sont condamnés à une guerre lente et le temps ne joue pas en leur faveur.

Mmh qu'est-ce qui te fait dire que l'encerclement a échoué ?

Il n'est pas réalisé mais la pénétration au niveau d'Izium pourrait aboutir.

(Les Ukrainiens pourraient également contre-pincer la pince par Kharkiv, on verra.)

 

A priori un grand encerclement de toute la rive Est du Dniepr à Dniepro semble exclu, mais la pince plus petite sur le front historique du Donbass peut se réaliser.

Lien vers le commentaire

ça doit faire 3 bonnes semaines, si pas plus, que les russes piétinent autour d'Izium.

Après, bien sûr, ça pourrait aboutir ... mais ça ne va de facto vraiment pas bien vite.

( https://yewtu.be/watch?v=Vp_NrF9zfEw  voir les 30 dernières secondes).

Et surtout j'essaie de savoir quel truc nouveau (coté russe ou ukrainien) peut faire qu'un piétinement de 3 semaines va enfin déboucher ?

Perso je ne vois pas grand chose.

Oui les soldats fatiguent, mais ça pèse a priori pareil des 2 cotés, et, coté ukrainien les soldats semblent bien mieux lotis que leurs ennemis,

et le renouvellement semble aussi plus facile.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Mathieu_D said:

Mmh qu'est-ce qui te fait dire que l'encerclement a échoué ?

Il n'est pas réalisé mais la pénétration au niveau d'Izium pourrait aboutir.

(Les Ukrainiens pourraient également contre-pincer la pince par Kharkiv, on verra.)

 

Je pensais à un encerclement plus large dans les premières semaines de l'invasion, avec les armées engagées dans le nord-est qui seraient redescendues après avoir encerclé Kiev.

C'était annoncé par Xavier Moreau de Stratpol

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

Je pensais à un encerclement plus large dans les premières semaines de l'invasion, avec les armées engagées dans le nord-est qui seraient redescendues après avoir encerclé Kiev.

C'était annoncé par Xavier Moreau de Stratpol

Ha je ne crois pas que le rush sur Kiev était pour viser un encerclement stratégique.

(Enfin je ne suis pas l'état major russe non plus.)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

Ha je ne crois pas que le rush sur Kiev était pour viser un encerclement stratégique.

(Enfin je ne suis pas l'état major russe non plus.)

 

Oui, j'aurais du dire "après avoir pris Kiev"

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Pour les amateurs de lancer de tourelle (Poney ?)... La vidéo date de mars :

 

 

 

Ah oui explosion de munitions ça fait un joli lancer de tourelle.

Ils n'avaient pas faux les vétérans belges qui parlaient de decapsulage de tanks, comme le rapportait Poney.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Airgead a dit :

 

 

Ça veut dire quoi " la militarisation de l'Ukraine par l'OTAN est une question vitale pour la Russie" ?

 

Aussi, tous ces suicides d'oligarques, ça paraît trop pour une coïncidence mais quelqu'un a une idée de qui et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Jean_Karim a dit :

Ça veut dire quoi " la militarisation de l'Ukraine par l'OTAN est une question vitale pour la Russie" ?

"Olala regardez les Ukrainiens ne se laissent pas faire quand on les tape la preuve qu'ils sont dangereux et qu'il faut les taper"

 

Ou un truc du genre. Grosso modo ce que racontera un caillera lambda chopé en flagrant délit d'agression qui tentera d'expliquer que sa victime l'avait provoquée.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Une explosion dans un bâtiment public en Transnistrie a permis à la Russie d'identifier une opération imminente turco-roumano-ukrainienne contre la Transnistrie.

Moscou souhaite évidemment sauver cette population russophone.

Je dois dire que ce genre de discours ne m'aurait pas étonné en début d'invasion, mais là je suis perplexe parce que maintenant que la flotte russe de la Mer Noire est quasi-inutilisable, que les ressources terrestres sont mobilisées dans le Donbass et que l'aviation reste relativement vulnérable, je ne vois pas avec quelles ressources les russes peuvent menacer Odessa.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Ils comptent probablement bombarder Odessa avec toujours plus de missiles depuis leurs sous-marins, comme ils ont commencé à le faire, et retenir leur respiration jusqu’à ce que Zelensky leur donne la ville ?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Solomos said:

je ne vois pas avec quelles ressources les russes 

J'ai un peu peur de la fuite en avant russe. Que va-t-il se passer s'ils échouent complètement au Donbass ?

 

Pour parler d'Odessa il semble que les russes soient toujours offensifs de Kherson vers Mykolaiv, est-ce que c'est de la diversion ou un vrai axe d'offensive ?

 

Et il y a eu des offensives très périphériques aux fronts principaux, comme à Krivvyi Rih.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Jesrad said:

Ils comptent probablement bombarder Odessa avec toujours plus de missiles depuis leurs sous-marins, comme ils ont commencé à le faire, et retenir leur respiration jusqu’à ce que Zelensky leur donne la ville ?

 

Ça peut faire des dégâts effectivement, mais les missiles balistiques ou de croisières ça reste une ressource limitée en nombre.

Pour raser une ville, c'est plutôt le couple artillerie/aviation que les Russes utilisent.

Cela dit, ils peuvent aussi charger leur missiles balistiques avec des charges de plus en plus puissantes, voire aller jusqu'au nuke tactiques.

 

44 minutes ago, Mathieu_D said:

J'ai un peu peur de la fuite en avant russe. Que va-t-il se passer s'ils échouent complètement au Donbass ?

 

Oui, il y a de quoi s'inquiéter.

 

44 minutes ago, Mathieu_D said:

soient toujours offensifs de Kherson vers Mykolaiv, est-ce que c'est de la diversion ou un vrai axe d'offensive ?

 

Les russes butent sur Mykolaiv depuis longtemps et les Ukrainiens harcèlent Kherson.

Si les russes prennent Mylolaiv ce sera au prix d'un gros effort, je ne les vois pas capables d'enchaîner avec Odessa dans la foulée. Surtout si Odessa est aussi bien défendue que Kharkiv.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai un peu peur de la fuite en avant russe. Que va-t-il se passer s'ils échouent complètement au Donbass ?

Je crois que beaucoup de gens partagent la même crainte.

ama c'est forcément le prochain gros nexus de cette crise.

Le mieux qu'on puisse faire c'est de s'y préparer.

 

Citation

Pour parler d'Odessa il semble que les russes soient toujours offensifs de Kherson vers Mykolaiv, est-ce que c'est de la diversion ou un vrai axe d'offensive ?

Là-bas, les russes n'avancent plus depuis presque 6 semaines. Mais, ils ne reculent pas non plus.

Kherson, et Mykolaiv, sont des verrous forts (voire les verrous) sur la Crimée et pour une contre-offensive ukrainienne sur le reste de la côte.

Si je tentais une comparaison historique, ça me fait penser à https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Colmar 

Je pense que Kherson est réellement crucial pour les russes et ils ne lâcheront sans doute que quand ils ne pourront tout bonnement plus faire autrement.

On peut sans doute dire à peu près la même chose pour le coté ukrainien.

Bref, le plus fort l'emportera (et ama il y a plus de chances que ce soient les ukrainiens).

 

Quand les russes perdront Kherson, il y a sans doute le risque d'y avoir un effet de barrage qui vient de péter.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Solomos a dit :

Ça peut faire des dégâts effectivement, mais les missiles balistiques ou de croisières ça reste une ressource limitée en nombre.

J'ai vu passer une info comme quoi, depuis déjà plusieurs jours, les ukrainiens interceptent plus de 80% des missiles russes.

ça se voit aussi dans les stats journalières d'engins volants abattus.

Entre l'intel améliorée tous les jours et les systèmes AM idem, ça semble plutôt normal.

Bien entendu, ça change forcément la donne pour ces cons de russes.

 

Je me demande aussi qu'est ce qui empêche/empêcherait l'OTAN, ou la Pologne, d'avoir des batteries AM qui protègent Odessa (et plus loin)

depuis le sol polonais. Il me semble que rien ne devrait empêcher cela ?

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rübezahl said:

 

Je me demande aussi qu'est ce qui empêche/empêcherait l'OTAN, ou la Pologne, d'avoir des batteries AM qui protègent Odessa (et plus loin)

depuis le sol polonais. Il me semble que rien ne devrait empêcher cela ?

Ça ferait pêter l'article 5 de l'Otan en cas d'attaque russe sur le point lancement.

 

Enfin au point où on en est dans les fournitures aux Ukrainiens... On n'est pas vraiment dans la désescalade. 

 

Et on en revient aux conjonctures sur l'attitude russe quand ils auront compris que c'est foutu pour eux.

Lien vers le commentaire

Non mais ce qui compte c'est ce qui se passe dans leur tête à eux (les Russes). Pour l'instant ils n'ont pas brillé par leur rationalité.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Serge said:

 

Qui a parlé d'envahir la Russie ?

Avant d'en arriver là on peut imaginer que les russes bombardent des trucs en zone OTAN qui servent directement aux Ukrainiens. (Plateforme logistique, stock de munitions, matériel en livraison... peu importe.)

Ils se passent quoi ensuite ?

 

Ça a très peu de chance d'arriver aujourd'hui.

Demain si la situation politique russe est désespérée qu'est-ce qui pourrait arriver ? On voit mal le régime s'effondrer sans éclaboussures.

Lien vers le commentaire

ça risque de ressembler à la fin de WWII, où la population allemande était encore partante (et pourtant elle avait bien dérouillé), mais où l'état-major allemand était lui lucide.

Là, quand 100% des généraux russes auront intégré qu'ils ont une grosse proba de mourir en Ukraine, ou dans une cellule du KGB, ça finira peut-être par bouger (?)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Avant d'en arriver là on peut imaginer que les russes bombardent des trucs en zone OTAN qui servent directement aux Ukrainiens. (Plateforme logistique, stock de munitions, matériel en livraison... peu importe.)

De ce que j'ai vu, ces zones sont très bien protégées, qualité et quantité, (elles sont à la source pour être équipées).

Peut-être même qu'elles ont déjà été visées et que ça a été intercepté ?

Le taux d'interception, en Ukraine, serait au ~ de 90% (mais c'est peut-être de la propagande).

 

Tirer 10 missiles à 1M$ pièce pour en voir arriver 1,

quand on commence à voir la fin du stock,

quand on sait que ça donnera juste le prétexte qu'attendent polacks et OTAN pour entrer en Ukraine,

... bof.

Après, les décisions débiles coté russe n'ont pas manqué. Une de plus est parfaitement possible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...