Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

UN Watchdog Says Radiation From Chernobyl “Abnormal” After Russian Attack

 

Citation

Abnormal Distribution

The International Atomic Energy Agency (IAEA), the United Nations’ atomic watchdog, is warning that radiation levels at Ukraine’s Chernobyl nuclear disaster site have been rising ever since Russian forces took control over the site earlier this year.

“The radiation level, I would say, is abnormal,” IAEA director Rafael Grossi said during a visit to the site that marked the anniversary of the Chernobyl disaster 36 years ago, as quoted by Agence France-Presse. “There have been some moments when the levels have gone up because of the movement of the heavy equipment that Russian forces were bringing here and when they left.”

“We are following that day by day,” he added.

During his visit, Grossi also reiterated that Russia’s takeover has been “absolutely abnormal and very, very dangerous” — a warning that we’re far from being out of the woods after Russian forces gave up control of the site.

Dangerous Game

Russian soldiers captured the site in late February, but vacated it over a month later, with soldiers reportedly spreading radiative materials over the region before abandoning it.

Russian forces have also reportedly impeded efforts to fight wildfires in the reactor’s exclusion zone that were spotted by European Space Agency satellites last month.

All told, the country’s reckless actions have made a huge mess of the site of the worst nuclear disaster in human history.

Officials now have the arduous task of picking up the pieces, with the hope that radiation levels will eventually return to normal. But given the uncertainty of the brutal invasion of Ukraine, anything could happen.

 

En tous cas, au tout début de l'invasion il y avait déjà un niveau assez élevé au sud-ouest de Prypiat (pour comparer, je crois qu'en Bretagne on se situe autour de 100 ou 200 nSv/h) :

 

Screenshot-from-2022-04-26-19-37-45.jpg

 

Source : https://www.saveecobot.com/en/radiation-maps#12/51.3717/30.0186/gamma/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jesrad said:

les lettres traduites de « wind of change »

Vous y croyez ? C'est à la fois beaucoup trop gros pour être vrai mais vu ce que font ou disent les Russes depuis le début, c'est la gorafisation du monde qui fait son oeuvre : impossible de dire si c'est vrai ou fake.

Lien vers le commentaire

Ça sent l'offensive prochaine venant de Transnistrie, les russes ont déballé le narratif qui va bien.

A priori, Odessa devrait tenir (les troupes russes stationnées en Transnistrie ne sont pas énormes) mais les russes vont peut-être intensifier les tirs de missiles de croisière pour appuyer une offensive terrestre.

Une participation de la Transnistrie aurait plus de sens au sein d'une opération plus large, avec débarquement de troupe sur la côte et attaque par l'est. Donc je ne comprends pas trop le plan. Est-ce que les russes attaqueraient la Moldavie pour ne pas sortir bredouille de cette guerre ? Ça me semble absurde, mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jesrad said:

Variante de la dernière possibilité: personne ne croyait possible une victoire en Ukraine pour des raisons inavouables (détournements de ressources militaires qui étaient « en théorie » des préparatifs se révélant « en réalité ») et n’a donc rien pu dire de peur de confesser leurs crimes. 

Je pense au contraire que l'auto-intoxication a fonctionné à plein et qu'ils croyaient vraiment rééditer Prague 1968.

 

On voit au Donbass qu'avec des objectifs et une méthode cohérente ils progressent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Mathieu_D said:

Je pense au contraire que l'auto-intoxication a fonctionné à plein et qu'ils croyaient vraiment rééditer Prague 1968.

 

On voit au Donbass qu'avec des objectifs et une méthode cohérente ils progressent.

 

C'est bien possible. La Crimée était tombée très vite aussi, ce souvenir récent a dû jouer.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, cedric.org said:

Vous y croyez ? C'est à la fois beaucoup trop gros pour être vrai mais vu ce que font ou disent les Russes depuis le début, c'est la gorafisation du monde qui fait son oeuvre : impossible de dire si c'est vrai ou fake.

Ce qui est traduit en anglais vient bien à l'origine d'un réfugié politique russe en France. Maintenant va savoir ce que ça signifie pour la véracité de la source primaire. J'y mettrais pas ma tête à couper, mais je pense que ça de bonne chance d'être vrai, mais je ne crois pas que les infos dispos pour le public ait une importance primordiale. Une raison est que ce qui fuite est suffisamment général pour que la source ne puisse pas être reconnue et surtout si une info a une quelconque valeur militaire il serait très con de la publier pour en informer les russes.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Solomos a dit :

A priori, Odessa devrait tenir (les troupes russes stationnées en Transnistrie ne sont pas énormes) mais les russes vont peut-être intensifier les tirs de missiles de croisière pour appuyer une offensive terrestre.

Il me semble avoir lu qu'il y avait 1500 soldats russes en Transnistrie. Au rythme de décimation moyen en Ukraine, ça ferait 15 jours max avant qu'il en reste 0.

La Transnistrie est un danger pour tous ses voisins immédiats (à la fois prétexte + poignard dans le dos + intel), j'ai du mal à imaginer que les voisins ne profitent pas de cette guerre pour régler son compte à cette enclave.

Lien vers le commentaire

Je vais poser une question bête, mais ça me tarabuste depuis l'annonce...

 

Le gazoduc Yamal-Europe part de Russie et va en Allemagne via la Pologne.

 

J'ai vu que la Pologne a été privée de gaz, mais rien sur l'Allemagne... à votre avis, le gaz arrive comment là bas ? J'imagine que la Russie n'a pas juste fermé le robinet de son côté, sinon tout le monde est coupé derrière, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Freezbee a dit :

 

Tchernobyl : L'AFP "tue" une dépêche erronée sur le niveau des radiations

 

Citation

L'agence de presse regrette une "erreur de transcription"

 

Le niveau de radiations à Tchernobyl est-il "anormal" ? C'est ce qu'a cru entendre un journaliste de l'AFP ce 26 avril lors d'une conférence de presse. C'est "normal" qu'il fallait en fait entendre... La dépêche, déjà envoyée, a dû être annulée par l'agence de presse. Voici le parcours en cascade de cette fausse info, de l'agence de presse française aux médias francophones et internationaux.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jesrad a dit :

Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis.

analyse sur le dépôt de carburant de Bryansk : https://english.nv.ua/nation/how-the-fires-at-oil-depots-in-bryansk-may-affect-the-russian-army-50237109.html

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

Tout ce qui gêne la logistique russe gênera aussi leur progression au Donbass, oui. D’ailleurs ils ne progressent pas - ils ont pris Kreminna le premier jour eeeeeet ... c’est tout, ils restent enlisés depuis.

 

Ils ont quand progressé à partir d'Izyum, qu'ils ont pris en début de phase 2 et depuis ils ont progressé de 20 km

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le dernier stratpol, uniquement sur les actions militaires, est intéressant.

 

Les choses à retenir, selon moi:

 

-Au début de la guerre, le but de Poutine aurait été "seulement" de prendre l'ensemble du Donbass et que l'Ukraine renonce à toute légitimité sur le Donbass et la Crimée.

 

-Comme l'ukraine n'a pas voulut de cela, les nouveaux objectifs de guerre sont Novorossia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Russie_(projet_d'État)

 

(D'ailleurs wiki le dit aussi, j'ai vraiment raté quelque chose).

 

-Si ils s'entêtent, alors l'Est du Dnepr rentrera dans les objectifs de guerre.

 

Tout cela devrait se faire avant l'automne sans trop de difficultés.

 

 

Sur le dernier point, on verra.
Mais je trouve intéressant que c'est le message que fait passer le gouvernement russe actuellement.

 

Car avec ce message je ne vois absolument pas comment cette guerre peut finir...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hmmm, je crois assez peu à la Novorossiya comme but de guerre, en tous cas pas de la manière dont elle est décrite sur la page fr:WP citée. Typiquement, la région des bouches du Dniepr (les oblasts de Kherson et Mikolaïev) compte très peu de russophones, et le soutien local aux Russes risque d'être très faible (il n'est déjà pas certain qu'il soit si fort que ça hors des oblasts de Louhansk et de Donetsk). Intuitivement, je verrais les Russes avancer jusqu'au Dniepr (histoire d'y raccorder la Crimée), mais pas plus loin. Après, je peux évidemment me tromper, et la situation changer.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Rincevent said:

Hmmm, je crois assez peu à la Novorossiya comme but de guerre, en tous cas pas de la manière dont elle est décrite sur la page fr:WP citée. Typiquement, la région des bouches du Dniepr (les oblasts de Kherson et Mikolaïev) compte très peu de russophones, et le soutien local aux Russes risque d'être très faible (il n'est déjà pas certain qu'il soit si fort que ça hors des oblasts de Louhansk et de Donetsk). Intuitivement, je verrais les Russes avancer jusqu'au Dniepr (histoire d'y raccorder la Crimée), mais pas plus loin. Après, je peux évidemment me tromper, et la situation changer.

Ben en tout cas les officiels Russes ont clairement exprimés qu'ils voulaient aller jusqu'à la Transnistrie.

 

 

Lien vers le commentaire

 

6 hours ago, Rincevent said:

Typiquement, la région des bouches du Dniepr (les oblasts de Kherson et Mikolaïev) compte très peu de russophones, et le soutien local aux Russes risque d'être très faible

 

Tout à fait.

Ma crainte c'est que la population soit déportée et remplacée par des colons russes.

 

6 hours ago, Rincevent said:

il n'est déjà pas certain qu'il soit si fort que ça hors des oblasts de Louhansk et de Donetsk

 

C'est vraiment le moins qu'on puisse dire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Guerre en Ukraine : « On se rapproche de la 3ème guerre mondiale », selon le général Desportes

 

Citation

Le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à sciences po Paris et HEC était l’invité de la matinale de Radio Classique. Il a affiché une très grande inquiétude après 2 mois de guerre en Ukraine et appelle les pouvoirs publics français à se remobiliser sur cette question, après l’élection présidentielle.

 

« Nous sommes redevenus les vassaux des Américains », déplore Vincent Desportes

 

« Le risque d’une troisième guerre mondiale est réelle », a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires Etrangères. Ce n’est pas la première fois que les Russes brandissent cette menace ?

 

Cette nouvelle déclaration du ministre des Affaires Etrangères russe montre deux choses : la Russie est en échec, puisqu’elle ne peut plus monter en puissance au niveau des armes et du combat elle va monter au niveau de la sémantique. La deuxième chose c’est qu’effectivement on se rapproche de la 3ème guerre mondiale. Les Occidentaux ont intérêt à être fermes vis-à-vis de Vladimir Poutine puisqu’il ne comprend que la force, mais ils doivent aussi réaliser que la ligne rouge n’est pas loin. En partant des munitions de petit calibre pour en arriver à des livraisons de chars lourds, à un moment donné Vladimir Poutine pensera que cette ligne rouge sera franchie.

 

Les représentants d’une quarantaine de pays se sont réunis hier en Allemagne pour renforcer la défense de l’Ukraine. Jusqu’où faut-il aller ?

 

C’est une vraie question. L’autre question importante est de savoir si nous, Européens, avons encore la maîtrise de la paix sur notre propre territoire. Quand le secrétaire d’Etat des Etats-Unis Anthony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd arrivent sur le théâtre de guerre sans que nous soyons présents, on voit bien que nous sommes redevenus des vassaux des Américains, dans un problème qui est d’abord le nôtre. Il faut que l’Europe existe à nouveau, elle a été absente pendant un mois de campagne électorale.

 

Vous notez d’ailleurs qu’il n’y a pas de débat en France en ce moment sur la question de la Guerre en Ukraine ?

 

Nous sommes dans une situation de danger mondial et chacun est en train de s’occuper de ses propres affaires électorales. Il faudrait que nous en parlions plus en France parce que nous risquons d’être impactés très vite. Les leaders actuellement se battent pour l’Assemblée nationale et je les comprends, mais il peut ne pas y avoir d’Assemblée nationale si cette affaire-là dégénère, et elle peut dégénérer extrêmement rapidement.

 

C’est une phrase répétée depuis plusieurs jours par l’administration de Joe Biden. L’Ukraine peut-elle vraiment gagner la guerre ?

 

La question n’est pas celle-là, la question en stratégie est toujours de savoir comment va réagir l’autre. Que va faire Vladimir Poutine ? Il va monter dans les gammes, et il n’y a pas d’autre possibilité que d’aller frapper avec le nucléaire, d’abord en Ukraine sûrement, et possiblement ailleurs par la suite.

 

Vous semblez très inquiet général Desportes ?

 

Bien sûr je suis très inquiet, vous savez la guerre ne va jamais où on veut qu’elle aille c’est la règle ! Est-ce que Vladimir Poutine a atteint la moindre de ses objectifs ? Non ! Si nous le poussons à bout, nous risquons d’aller extrêmement loin. Je ne dis pas qu’il faut céder évidemment, cette guerre doit s’arrêter, mais en tout cas n’ayons pas de discours victorieux en disant « nous pouvons gagner ». Il n’y a plus de victoires au 21ème siècle, il y a des compromis.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
David Patrikarakos Profile picture

David Patrikarakos

THREAD: I’ve arrived in Dnipro to begin covering the battle for eastern #Ukraine. Dima has been fighting since early March.

“It’s like WWII but with modern technology. 2014 was a playground compared to this.”

* I have permission to tweet his photo & all comments.
 
Image
 
“Our greatest ally in this war is #Russia corruption & the nature of its army. The soldier in the field briefs his officer: ‘it’s not good but we’re holding’; next guy reports up: ‘we’re holding’; the next guy: ‘it’s going well! This is why Putin doesn’t know how bad things are.”
 
Image
 
“I didn’t believe the war would happen bc an invasion needs at least 2-1 numerical superiority. I looked on the borders at the army there & it was clear they didn’t have it. This is crazy.

Sometimes you play poker with a bad hand. #Russia is playing without any cards at all.”
 
Image
 
“What has shocked me is the callousness of #Russia soldiers to their own men.”

He shows me a photo taken from a drone of soldiers eating lunch in a ruined house near several bodies lying in the dirt.

“They’re eating 20 meters from the decomposing bodies of their comrades.”
 
Image
 
"They just drop the bodies of their friends into trenches. Sometimes they don’t even bother to cover them

We found a grave of 15 bodies a while back. They’d thrown bit of dirt on them but that it was it. They don't even respect to the lives of their own comrades. Incredible."
 
Image
 
Their tactics are insane. Chernobaivka has a small military airport. 17 times they've tried to take it. 17 times we've smashed them. Still they come.

Our soldiers ask: "Are they dumb?" No, just incapable of independent thought. They just follow orders – no matter how crazy."
 
Image
 
"Chechen soldiers? Ha We call them TikTok soldiers. They're always filming. We found one who was wounded and trying not to fight but take a selfie."

"Their job is not to fight but to shoot Russian boy conscripts who don't want to fight. It's Soviet tactics.
 
Image
 
*3-1
"I want to say one thing: @elonmusk's Starlink is what changed the war in #Ukraine's favour. #Russia went out of its way to blow up all our comms. Now they can't. Starlink works under Katyusha fire, under artillery fire. It even works in Mariupol."
 
Image
 
“They use Soviet military tactics, which were out of date 30 years ago. But we study Afghanistan, & Israel. Things have changed!
 
#Russia tries to press with Mass. Our strategy is simple: to destroy as many targets as possible. But we lack resources so must do it creatively.”
 
Image
 
“Look, you can always tell the difference between a partisan strike against a #Russia target & a Russian false flag. The former targets important infrastructure. They just bomb a civilian building or something. Would they ever target something valuable? Not in a million years.”
 
Image
 
"I know you British have a complicated relationship with your prime minister but here @BorisJohnson has become something of a national hero.

 We knew from the beginning that Britain was a very ancient and important nation – and it is a country that stands by its word."
 
Image
 
"The NLAWs are the best: easy to use, lock, load and move; without them we wouldn’t be taking out so many Russian tanks.

On the subject of tanks: We’ve captured more than 100 enemy tanks. We have a joke in the #ukraine army: our biggest weapons supplier is Russia."
 
Image

• • •

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Freezbee said:

Ça fait un mois au moins que c’est inévitable. A un moment il faudra engager les troupes de l’OTAN, c’est juste une question de quand ce sera le plus judicieux.

 

Pour les témoignages directs de troupes ukrainiennes, il y a aussi Operator Starsky sur YT qui est pas mal.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je confirme que operator Starsky est pas mal.

Par contre, on devrait tous prendre l'habitude de donner des liens sur des front-end de YT, et pas YT en direct.

ça ne coûte vraiment rien et c'est mieux pour tout le monde, émetteurs et spectateurs.

 

Pour faire la paix, il faut être 2. Pour faire la guerre, 1 agresseur suffit.

Si la russie veut nous entraîner plus loin, pour des raisons x ou y, à un moment donné, on n'aura de toutes manières plus le choix.

Perso, je trouve que ça ressemble pas mal au début de WWII et je trouve qu'on devrait en tirer les leçons.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

Sur quels plans (vrai question) ?

Et bien, pendant plusieurs mois avant WWII, une majorité de population et de pays n'ont pas voulu croire à l'éventualité de WWII.

(Ce n'est pas du tout un reproche de ma part, car je pense que (par optimisme) j'aurais sans doute aussi cru la même chose).

Mais l'Allemagne de son coté avait clairement des intentions et une obstination autres, et, que les autres l'aient voulu ou pas,

une agression après l'autre, les alliés ont fini par se retrouver dans une situation où ils ne pouvaient plus refuser la confrontation.

Voilà.

Il y a aussi plein de différences importantes bien sûr et je crois aussi que le monde libre est/sera un poil moins naïf ce coup ci.

Mais sur ce plan de l'entraînement/obstination un peu implacable vers la guerre, hélas, je crois voir une analogie.

 

Il y a quelqu'un qui a fait une petite vidéo avec la même idée, dès le début du conflit. Hélas ça ne me revient pas.

 

Pour autant, je ne veux pas du tout jouer aux prophètes de WWIII.

Il me semble que, nukes mis à part, la russie est un pauvre pays de merde qui, après juste 60 jours de conflit, a 0.0000 chances dans cette affaire.

... reste hélas ce souci des nukes.

Se préparer au pire. Espérer le meilleur.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ok, je comprends mieux ton analogie.

 

il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

Il me semble que, nukes mis à part, la russie est un pauvre pays de merde qui, après juste 60 jours de conflit, a 0.0000 chances dans cette affaire.

Il me semble que c'est quand même une différence importante, cette mauvaise préparation de l'armée russe (en termes d'entraînement, de qualité de l'équipement, de logistique, problèmes multipliés, visiblement, par une corruption endémique), là où l'armée allemande, malgré certains retards en 39 (les panzers I et II, en perf pur, c'est bien naze), a des troupes entraînées, motivées ET confiantes et une bonne logistique (+ de bons stratèges là où la France a une guerre de retard).

 

il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

Reste hélas ce souci des nukes.

Autre différence (et pas des moindres hélas :().

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...