Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

12 minutes ago, Antoninov said:

Peut-on garder espoir en misant sur les états-majors, etc qui n'appuieront pas sur le bouton le cas échéant?

 

Lesquels, ceux qui sont là pour la corruption ou ceux qui sont là parce que ce sont des bénis-oui-oui ?

Lien vers le commentaire

Question, est-on certain que les nukes russes fonctionneront ? Certe je ne bâtirait pas une stratégie là dessus mais, au vu de l'état de l'armée russe et de sa corruption, j'ai un gros doute sur l'efficacité de leurs armes.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Antoninov a dit :

Peut-on garder espoir en misant sur les états-majors, etc qui n'appuieront pas sur le bouton le cas échéant ?

J'ai vu passer pas mal d'analyses, dont une bonne part pensent que entre le flan (récurrent) et les soucis de chaîne de commandement, ça devrait coincer.

Maintenant, quand on voit que les russes s'installent 17 fois au même endroit (aéroport Kherson), pour se faire éradiquer 17 fois ... niveau obéissance aveugle et débile, ça fait réfléchir.

 

Comme dit "se préparer au pire, espérer le meilleur".
Si certains veulent activer/réactiver un fil survivaliste, j'irais vous retrouver dans le bunker.

Moi aussi je fais des réserves et je me prépare. En priant pour bouffer tout ça plus tard en riant (pendant 12 ans).

Lien vers le commentaire
à l’instant, PABerryer a dit :

Question, est-on certain que les nukes russes fonctionneront ? Certe je ne bâtirait pas une stratégie là dessus mais, au vu de l'état de l'armée russe et de sa corruption, j'ai un gros doute sur l'efficacité de leurs armes.

Qu'un nuke seul fonctionne, c'est déjà beaucoup (et puis, on parle de nuke mais... De quel type de nuke d'ailleurs ? Tactique, utilisé sur le champ de bataille ? ICBM ?).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Ultimex said:

Ok, je comprends mieux ton analogie.

 

Il me semble que c'est quand même une différence importante, cette mauvaise préparation de l'armée russe (en termes d'entraînement, de qualité de l'équipement, de logistique, problèmes multipliés, visiblement, par une corruption endémique), là où l'armée allemande, malgré certains retards en 39 (les panzers I et II, en perf pur, c'est bien naze), a des troupes entraînées, motivées ET confiantes et une bonne logistique (+ de bons stratèges là où la France a une guerre de retard).

Si on veut faire de l'analogie on peut se rappeler de la guerre d'hiver où la Russie finit par vaincre très péniblement la Finlande. Tous les autres pays pensent que ce sont des gros nuls. Une force de l'Ouest (l'Allemagne nazie pour ceux qui ne suivent pas) essaie de les envahir pensant qu'ils vont s'effondrer au premier affrontement sérieux tant ils sont nuls et gangrenés par la corruption.

 

Quelques années plus tard les russes triomphent de tout et sont la première puissance militaire mondiale.

 

Bref.

 

Il faut se méfier de "ils sont nuls une guerre tournera forcément à notre avantage".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu_D a dit :

Si on veut faire de l'analogie on peut se rappeler de la guerre d'hiver où la Russie finit par vaincre très péniblement la Finlande.

Oui, c'est exact, on peut y voir pas mal d'analogies en effet (on retrouve aussi un soutien européen envers la Finlande d'ailleurs : volontaires suédois, envoi de matériel français, néerlandais, anglais et italien (avant 40), aide allemande passé 41).

Faudrait que je relise cet article là sur les débuts du conflit :

https://quillette.com/2021/04/20/stopped-cold-remembering-russias-catastrophic-1939-campaign-against-finland/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ultimex a dit :

Qu'un nuke seul fonctionne, c'est déjà beaucoup (et puis, on parle de nuke mais... De quel type de nuke d'ailleurs ? Tactique, utilisé sur le champ de bataille ? ICBM ?).

 

Bien évidemment. J'avoue que j'avais les ICBM en tête mais cela vaut pour les autres. Il reste que je n'ai pas envie de vérifier mon hypothèse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rübezahl said:

Comme dit "se préparer au pire, espérer le meilleur".
Si certains veulent activer/réactiver un fil survivaliste, j'irais vous retrouver dans le bunker.

Moi aussi je fais des réserves et je me prépare. En priant pour bouffer tout ça plus tard en riant (pendant 12 ans).

 

Oui ça m'intéresse... on a aussi refait quelques réserves et quelques préparatifs (trousses de secours, piles, petit matériel...) mais maintenant la question (pour un fil survie), c'est, préparatif pour quoi?

- guerre élargie à l'est, provoquant pénuries et restrictions ici (et donc les réserves/préparatifs seraient plutôt pour améliorer un peu le quotidien)

- attaque/incident temporaire en Europe de l'ouest, provoquant pénuries et restrictions, confinement, ... pour quelques semaines, puis longue crise. Le but des préparatifs serait alors de pouvoir "s'enterrer" chez soi sans trop devoir sortir  pour quelques semaines...

- guerre conventionnelle/nucléaire en Europe... Les préparatifs au-delà de quelques semaines, ça devient compliquer. J'ai bien des micropur pour quelques milliers de litres d'eau.. mais côté bouffe et autre...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.dw.com/en/ukraine-german-lawmakers-overwhelmingly-approve-heavy-weapons-deliveries/a-61618357

 

Quote

Lawmakers in Germany overwhelmingly voted in favor of providing Ukraine with "heavy weapons and complex [weapons] systems" to aid Kyiv as it battles Russia's invasion.
The petition passed on Thursday, with with 586 votes in favor, 100 against, and seven abstentions.
The vote in the lower house of parliament, the Bundestag, represents a historic shift in policy for Germany — after the government held off for weeks on sending heavy equipment
What weapons will Germany send to Kyiv?
In addition to heavy weapons, such as anti-aircraft systems and armored vehicles, the measure passed by German MPs included provisions for sending heavier equipment to eastern NATO allies as well.
Military aid should continue and accelerate wherever possible, according to the proposal backed by the ruling coalition and the biggest opposition party, the conservative Christian Democrats (CDU).
Germany will also deploy more soldiers to boost NATO presence in eastern Europe, and encourage Russian soldiers to lay down their arms and seek asylum in Germany and the EU.
Additionally, the measure foresees an appeal to China for it to "abandon its acceptance of war" and actively support a truce. 

 

Lien vers le commentaire

Les Ukrainiens demandent des armes (les plus perfectionnées, pas les fonds de tiroir) au lieu d'un compromis. À se demander si les anciens pays de l'est (pas du genre capitulard) ont bien fait d'intégrer l'OTAN, cela leur aurait sans doute permis d'affronter directement les Russes pour en finir une fois pour toute avec cette clique de mafiosos au pouvoir.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Serge said:

À se demander si les anciens pays de l'est (pas du genre capitulard) ont bien fait d'intégrer l'OTAN, cela leur aurait sans doute permis d'affronter directement les Russes pour en finir une fois pour toute avec cette clique de mafiosos au pouvoir.

Hé si les Polonais veulent y aller on les regarde, l'alliance est défensive.

Lien vers le commentaire

ça me parait un des soucis coté russe.

Coté ukrainien, derrière le front, le territoire est hostile aux russes, et avec de la densité d'hostilité.

Derrière le mur/rouleau compresseur russe, il n'y a rien (ou très peu) de favorables aux russes. Au contraire.

Si le mur cède, le risque de débandade me semble très fort.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Dybs said:

Biden demande une rallonge de 20 milliards pour l'armee ukrainienne.

A se demander si les objectifs de guerre des US sont seulement de defendre l'Ukraine. 

 

Défendre l'ukraine et affaiblir le plus possible la Russie.

20 milliards c'est pas cher par rapport à tout le pognon claqué an Afghanistan et en Irak sur 20 ans

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Les russes essaient de progresser vers Mykolaiv mais les Ukrainiens tiennent bon.

Je pense que la Transnistrie n'interviendra que si Mykolaiv tombe et que Odessa peut-être prise en tenaille.

Prendre Odessa permettrait à Poutine de sauver la face, peut-être qu'il y croit.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Solomos a dit :

Défendre l'ukraine et affaiblir le plus possible la Russie.

20 milliards c'est pas cher par rapport à tout le pognon claqué an Afghanistan et en Irak sur 20 ans

 

Et affaiblir l'Allemagne, par la même occasion (les autres pays en Europe ne présente pas vraiment une menace pour eux d'un point de vue éco).


Le plan fonctionne bien jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Loi said:

Et affaiblir l'Allemagne, par la même occasion (les autres pays en Europe ne présente pas vraiment une menace pour eux d'un point de vue éco)

 

Autant sur le plan militaire, il est clair qu'affaiblir l'ennemi revient à te renforcer.

Sur le plan économique, je dubite bien plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le dernier Goya ne mâche pas ses mots.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-de-situation-des-operations-en_28.html

 

Un autre analyste, pour qui j'ai énormément de respect, s'exprime ici :

http://www.martin-van-creveld.com/what-putin-wants/

 

Pour ceux qui souhaitent aussi s'informer sur une source de sensibilité plus eurasienne je peux proposer ce blog (que je suis depuis quelques années, depuis bien avant le début de cette guerre funeste). 

https://www.moonofalabama.org/

 

A titre personnel, je pense et crains l'escalade probable, et d'autant plus probable que Winnie l'Ourson observe en se frottant les mains.

 

Pour ceux qui comparent en permanence à la seconde guerre mondiale, je trouve que la guerre en Ukraine ressemble plutôt à la guerre civile Espagnole. La première puissance industrielle mondiale, puissance montante, puissance terrestre, ayant peu de matière premières mais une population nombreuse nationaliste, raciste et fanatisée, ce n'est pas la Russie. L'anschluss n'a pas eu lieu, mais les jours pacifiques de Taïwan sont comptés.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Lameador a dit :

Le dernier Goya ne mâche pas ses mots.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-de-situation-des-operations-en_28.html

 

Un autre analyste, pour qui j'ai énormément de respect, s'exprime ici :

http://www.martin-van-creveld.com/what-putin-wants/

 

Pour ceux qui souhaitent aussi s'informer sur une source de sensibilité plus eurasienne je peux proposer ce blog (que je suis depuis quelques années, depuis bien avant le début de cette guerre funeste). 

https://www.moonofalabama.org/

 

A titre personnel, je pense et crains l'escalade probable, et d'autant plus probable que Winnie l'Ourson observe en se frottant les mains.

 

Pour ceux qui comparent en permanence à la seconde guerre mondiale, je trouve que la guerre en Ukraine ressemble plutôt à la guerre civile Espagnole. La première puissance industrielle mondiale, puissance montante, puissance terrestre, ayant peu de matière premières mais une population nombreuse nationaliste, raciste et fanatisée, ce n'est pas la Russie. L'anschluss n'a pas eu lieu, mais les jours pacifiques de Taïwan sont comptés.

 

Tes trois liens sont intéressants.

 

Je trouve intéressant la comparaison avec la guerre de Vietnam mais avec les belligérants inversés. Effectivement les menaces nucléaires sont devenus courantes de la part des russes et sont souvent modérées par la suite, c'est un aspect de la désescalade par l'escalade.

 

L'analyse sur ce que veut Poutine rejoint la plupart des analyses universitaires que j'ai lu sur le personnage.

 

Pour le dernier lien. Je trouve le post sur le "char" allemand guépard pertinent et rejoint mes impression quand j'ai vu cette info au début. Ce char est en fait un blindé anti-aérien, donc pas le main battle tank qu'on pourrait imaginer quand on parle de tank.

Mais surtout c'est un blindé de la guerre froide qui n'ai plus en service depuis 10 ans. En bref, les allemands continue leur politique de donner leur fond de stock périmé à l'Ukraine pour dire qu'on fait quelque chose.

Comme je l'ai dit dans l'autre topic sur l’Ukraine, je reste convaincu que l'Allemagne et la France cherche à s'impliquer le minimum et souhaitent retrouver leur business avec la Russie dès que ça se calmera.

 

Sinon point rassurant : on en a pas trop parlé dans la presse française mais il y a eu un échange de prisonnier entre la Russie et les USA en Turquie hier : https://www.journaldemontreal.com/2022/04/27/echange-de-prisonniers-entre-les-etats-unis-et-la-russie Deux prisonniers qui n'ont rien à voir avec l'Ukraine mais ca démontre que les deux pays veulent continuer le dialogue. Au passage quand la Russie a testé son missile plus tot cette semaine, elle avait informé les USA de ce test.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Serge a dit :

Les Ukrainiens demandent des armes (les plus perfectionnées, pas les fonds de tiroir) au lieu d'un compromis. À se demander si les anciens pays de l'est (pas du genre capitulard) ont bien fait d'intégrer l'OTAN, cela leur aurait sans doute permis d'affronter directement les Russes pour en finir une fois pour toute avec cette clique de mafiosos au pouvoir.

Avec cette clique-ci peut-être. Mais il y en aura une autre après, et une autre après, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...