Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Sur la présence d'hélicos : https://threadreaderapp.com/thread/1520705325107761152.html

 

Citation
Руслан Левиев Profile picture

Руслан Левиев

Des avions importants traînent à l'aéroport de Belgorod depuis hier. Hier, RF-85042 (Tu-154M Ministère de la Défense) et RF-85136 (Tu-154M Rosgvardiya) sont arrivés. Aujourd'hui, en plus d'eux, un autre RA-85426 (Tu-154B-2 du Ministère de la Défense) vide est arrivé. Attendant les passagers des hélicoptères, semble-t-il.

OK, le battage médiatique a continué. Maintenant deux Mi-8s + trois Ka-52s sont arrivés. Sur la plate-forme, un personnage militaire très important est accueilli et gardé par des mitrailleurs en cercle. Derrière lui, il y avait des minibus Mercedes noirs, des Cruzak.

Trois Ka-52 se tenaient en cercle au-dessus de l'aérodrome, au même moment les deux Mi-8 se sont posés, une foule en est sortie, est montée dans un des Tushkas par deux rampes, et a rapidement décollé.

La personne rencontrée sur la plate-forme, qui était gardée par des mitrailleurs - le colonel général (trois étoiles en ligne sur son uniforme).

Ils sont partis sur RA-85426, comme prévu.

Maintenant, le conseil de Rosgvardy s'est envolé aussi.
 
Pas à temps, le tableau principal s'est envolé.
 
 

Une source confirme que c'est Gerasimov qui a pris l'avion. Mais il est monté à bord lui-même, sain et sauf.

 

La colonne de fumée que tout le monde publie maintenant ne provient pas de l'aéroport de Belgorod, tout est calme là-bas.

 

Ils ont frappé quelque chose dans la zone du village de Kalinino, district de Yakovlevsky, oblast de Belgorod. Nous devrons voir ce qu'il y a là-bas.

 

 

Bon... le feu provient sans doute d'un dépôt de munitions.

Lien vers le commentaire

1/5 latest developments in Ukraine : https://inv.riverside.rocks/watch?v=PhJ0FaLdzSs   3' vidéo

 

Il semble aussi que Gerasimov, envoyé par putin a Izyium il y a à peine 2/3 jours pour (re)prendre le commandement, ait échappé de peu, mais non sans dommages, à une liquidation par les ukrainiens.

Il aurait été obligé de s'enfuir (en avion).

 

edit : https://www.dailykos.com/stories/2022/4/30/2095012/-Ukraine-Update-Russia-is-stuck-and-they-can-t-even-blame-it-on-the-mud

For the second straight day, Russia lost more ground than it gained.

Sachant que le peu de terrain gagné l'est au prix de lourdes pertes (humaines + matos).

Et, quand on parle de terrain occupé, ce sont en réalité surtout des routes, mais rien n'est sécurisé autour.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Rübezahl said:

1/5 latest developments in Ukraine : https://inv.riverside.rocks/watch?v=PhJ0FaLdzSs   3' vidéo

 

Il semble aussi que Gerasimov, envoyé par putin a Izyium il y a à peine 2/3 jours pour (re)prendre le commandement, ait échappé de peu, mais non sans dommages, à une liquidation par les ukrainiens.

Il aurait été obligé de s'enfuir (en avion).

Ça plus les rumeurs sur la santé de Poutine je vais finir par croire que Patrushev envoie ses rivaux pour la succession aux casses-pipes.

Cela dit je serais incapable de dire ce que vaut la source "General SVR". C'est à la fois un chaine telegram et youtube où les mêmes idées sont reprises sous format texte et video.

Typiquement selon General SVR il y aurait 26376 pertes russes (tués ou disparus j'imagine mais no se ?). Mais aucune idée de ce que ça peut bien valoir.

Lien vers le commentaire

Deux explosions ont été entendues à Belgorod cette nuit, et des avions ont été observés s'enfuyant (?) à basse altitude :

 

Citation
 Kamil Galeev Profile picture

Kamil Galeev

Tonight Ukrainian planes have bombed Russian Belgorod. Reportedly this is a plane dropping IRCMs to cover its retreat back home and recorded by an ordinary civilian from their smartphone

 

 

Here you see recordings of the bombing posted in a Belgorod Telegram channel

 

 

Belgorod is a Russian city situated next to Ukrainian border, very close to Kharkiv, and thus vulnerable to the Ukrainian airstrikes. Reportedly Ukrainians found a hole in Russian air defence system and thus managed to launch this attack and return back to their base

 

FRtvbvIWUAIkbeD.jpg

 

Car alarm is triggered by an Ukrainian airstrike

 

 

Judging from social media some Russians in Crimea are preparing to leave:

"Lukashenko is negotiating with Ukraine. It means Putin lost the war"
"After Mariupol they won't spare even civilians"
"Khokhols won't forgive Bucha and Mariupol"
"They'll bomb the bridge and we r trapped"

 

FRtw8HgWUAAB3lz.jpg

 

 

FRtw9HRXIAUg7Cq.jpg

 

FRtw9eYXwAAoSF4.jpg

 

 

FRtw-AhX0AAhCkj.jpg

 

PS This news is not officially confirmed yet, but we have the folliowing evidence:

- A number of sources independently confirm explosions in the city
- Russian air defence systems are firing
- At least one plane is recorded dropping IRCMs. Which suggests it's probably nor Russian

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Noob a dit :

Typiquement selon General SVR il y aurait 26376 pertes russes (tués ou disparus j'imagine mais no se ?). Mais aucune idée de ce que ça peut bien valoir.

a priori, ce sont les tués.
Et ce chiffre est le chiffre émanant du gov ukrainien, et repris par plein de médias.

Ce chiffre me semble actuellement fiable. (Et je ne serais pas étonné qu'il soit inférieur à la réalité).

 

Récap soldats russes KIA : 1/3 5700, 15/3 13.500, 1/4 17.300, 15/4 20.000, 30/4 23.200

Tendance légèrement sous-linéaire d'après mon crobar de coin de feuille.

 

Il y a au moins une demi-douzaine de sites qui tiennent le décompte des pertes russes.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, L'affreux a dit :

Ah ? C'est @Jesrad je crois qui disait au début de la guerre que Poutine ne semblait pas aller bien.

 

Jesrad je ne sais pas, mais j'entends dire depuis le début du conflit qu'il a un cancer. Et, depuis peu, on évoque parkinson également...

Lien vers le commentaire

Un fil de G. Nicoulaud :

 

Citation
Guillaume Nicoulaud Profile picture

Guillaume Nicoulaud

Proud Prophet, c’est un ensemble de simulations réalisées par l’armée américaines en 1983 qui étaient destinées à évaluer les effets de leurs stratégies dans l’éventualité d’un conflit nucléaire avec l’Union Soviétique. #Thread
 
Image
 
En général, les résultats n’étaient pas brillant : les américains ont réalisé qu’un bon paquet de leurs concepts stratégiques étaient soit parfaitement irresponsables soit totalement incompatibles avec leurs capacités. Et donc : poubelle.
 
Mais le pire de tous les résultats, c’est qu’ils ont réalisé que tous les scénarios dans lesquels l’arme nucléaire été utilisée, même de façon limitée, aboutissaient à la même conclusion : l’utilisation de l’intégralité de l’arsenal des forces en présence.
 
C’est-à-dire que le principal résultat de Proud Prophet c’est qu’il n’existe rien de tel qu’une « guerre nucléaire limitée ». L’escalade est systématique et, à la fin de l’histoire, tout le monde est mort. Genre vraiment tout le monde.
 
 
Et si vous pensez que tout ça n’est que de la théorie sans conséquence pratique, considérez simplement l’impact qu’a eu Proud Prophet sur la rhétorique et la politique de Ronald Reagan. Manifestement, lui, l’a pris très au sérieux.
 
Ce qui nous amène — vous l’aviez vue venir — à cette imbécilité montrée par un politicien russe à la télévision d’état (Aleksey Zhuravlyov sur Rossiya-1 le 28 avril) :
 
Image
 
L’idée de l’abruti en question c’est de tirer des RS-28 Sarmat, le dernier né (mais pas encore en service) des missiles nucléaires russes sur Paris, Londres ou Berlin (ou les trois, allez savoir…) si nous ne laissons pas Poutine faire ce qu’il veut en Ukraine.
 
Évidemment, ça fait peur — c’est d’ailleurs précisément l’effet recherché (j’y reviens plus loin) — mais c’est surtout l’idée la plus stupide qui se puisse concevoir et ce, notamment d’un point de vue russe.
 
Avant Proud Prophet, c’est ce que les stratèges américains appelaient « de-escalate by escalation » : l’idée selon laquelle une petite frappe nucléaire limitée sonnerait les soviets, les forçant à réviser leurs plans de peur d’en prendre une seconde.
 
Eh bien vous savez quoi : ça n’est absolument pas ce qu’il s’est passé dans les simulations de 1983. La réaction immédiate de l’équipe ROUGE à cette frappe limitée c’était une pluie d’ogives nucléaires sur les États-Unis. Systématiquement.
 
Si vous ne voyez pas pourquoi, imaginez simplement que Poutine tire effectivement un de ses Sarmats sur Paris. La capitale et la petite couronne sont soufflées par l’onde de choc, comptez quelque chose comme 6 millions de morts.
 
Vous, vous feriez quoi ? Vous attendriez tranquillement en espérant très fort qu’il n’en tire pas deux ou trois autres ? Bien sûr que non. Vous faites exactement comme les (faux) soviets de 1983 : un tir massif pour tenter de décapiter l’agresseur.
 
En l’espèce, la seule conséquence logique de ce que décrit cette stupide infographie russe, c’est que l’OTAN vide son arsenal nucléaire sur la Russie ; ce qui, vous l’avez compris, a pas mal de chances de finir avec un truc comme ça :
 
 
Evidemment, tout le monde au Kremlin sait ça. Même Evgeny Popov, le co-présentateur de l’émission en question, n’a aucun doute sur la question : « Le RU a aussi l’arme nucléaire. Personne ne survivra à cette guerre. […] Personne sur la planète. »
 
Image
 
Et donc quoi ? Eh bien c’est juste un gros bluff dont on peut légitimement supposer qu’il a été (a minima) autorisé par Poutine pour faire peur aux opinions publiques occidentales et nous pousser à la neutralité en Ukraine.
 
En fait, c’est même grossier : le fait que ce soit Zhuravlyov qui balance ça, le leader d’une formation politique minoritaire qui soutien Poutine sans faire partie de Russie Unie, le fait que Popov souligne le côté stupide de cette idée…
 
L’infographie toute prête préparée par Rossiya-1 ; conçue de telle sorte qu’elle soit bien graphique et donc compréhensible de n’importe qui en Europe… Bref, tout est fait pour nous faire peur sans qu’on puisse accuser Poutine d’une menace explicite.
 
Et à part ça, rien de nouveau : la Russie dispose d’un arsenal nucléaire colossal, on le sait. On a aussi largement de quoi vitrifier la Russie. On a vécu des décennies avec les mêmes données, le Sarmat ne change rien aux résultats de Proud Prophet. #Fin
 
Image
 
(Fun fact : le film WarGames est sorti en salle en juin 1983.)

• • •

 

Cela dit, j'ai l'impression que la stratégie escalade / désescalade russe consiste désormais à rouler des mécaniques dans les medias, menacer, puis se dédire quelques jours plus tard...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Un fil de G. Nicoulaud :

 

 

Cela dit, j'ai l'impression que la stratégie escalade / désescalade russe consiste désormais à rouler des mécaniques dans les medias, menacer, puis se dédire quelques jours plus tard...

Le joueur d'échec s'essaie au poker et fait all-in trop souvent avec des mauvaises mains. On l'a callé alors qu'il s'attendait à ce qu'on se couche et maintenant, il fait monter la tension, fait des grimaces. Mais au final, il devra se coucher.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, ph11 said:

Le joueur d'échec s'essaie au poker et fait all-in trop souvent avec des mauvaises mains. On l'a callé alors qu'il s'attendait à ce qu'on se couche et maintenant, il fait monter la tension, fait des grimaces. Mais au final, il devra se coucher.

 

Attention au joueur de go en embuscade.

 

Sinon, j'aime bien ta métaphore. Echec et Poker sont deux jeux passionnants, mais aussi deux écoles de confrontations faisant appel à des mécanismes très différents.

 

Lien vers le commentaire

j'avais une autre métaphore:

c'est un joueur zerg qui a tenté un zerg-rush et failed

puis en refait un autre

alors que le joueur protos en face est en mid-game dans le tech tree

  • Yea 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Sur le coût de la guerre pour la Russie, pas mal de chiffres qui se baladent mais ce que je vois de plus cohérent a l'air de tourner autour du demi milliard de $ par jour. Pour les spécialistes armement, ça vous parait cohérent ?

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mobius a dit :

j'avais une autre métaphore:

c'est un joueur zerg qui a tenté un zerg-rush et failed

puis en refait un autre

alors que le joueur protos en face est en mid-game dans le tech tree

 

Homme de goût.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jesrad a dit :

L’usine de munitions de Perm explose et brûle (au moins deux morts jusqu’ici). C’est le fournisseur des charges explosives des Grad, Smerch, S300, obus de certains tanks et howitzers, ainsi que de nombreux moteur-fusées de missiles air-air et antinavires russes.

Bon, je crois qu'on va pouvoir arrêter de croire que c'est vraiment des coïncidences de folies toutes ces boites d'allumettes qui font de l'auto-allumage en russie.

 

Je vais finir par croire que la CIA s'en mêle. Ou alors les services/forces spéciales ukrainiennes sont vraiment en train de montrer qu'ils ne sont pas des saltimbanques.

Lien vers le commentaire

Un accident industriel est fort possible aussi, vu que cette usine devait fonctionner à plein régime voire plus. Surtout avec les sanctions empêchant de se fournir en pièces de rechange - la maintenance ordinaire rabotée et les réparations souvent de fortune n’ont généralement pas bon effet sur la sûreté.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Well, c'est pas l'usine de munitions susnommée mais des dépôts de carburant, mais à la fin de l'article partagé par Jesrad il y a cette info:

 

Citation

The Guardian reported that fires had broken out at two oil depots in Bryansk, Russia, only around 100 miles from the Ukrainian border. The city also acts as a logistics hub for the Russian military's invasion of Ukraine.

Rob Lee, a military analyst who spoke to The Guardian, about the incident said that Ukrainian sabotage was a likely culprit, as destroying the depots would disrupt fuel supplies to the Russian military.

"The fact that it was two separate sites not far from the border is important," Lee explained.

 

Entre ça et d'autres incendies du même genre à un moment ça fait gros.

 

Bon après, les accidents industriels parce que surbooking c'est totalement possible aussi, on est d'accord. Mais à un moment il faut quand même avouer que la série c'est a minima suspect.

Pas de fumée sans feu, quoi. (Vous l'avez?)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Freezbee a dit :

 

Jesrad je ne sais pas, mais j'entends dire depuis le début du conflit qu'il a un cancer. Et, depuis peu, on évoque parkinson également...

 

Attention rumeurs, en 1989 il y avait Caucheschu qui avait une leucémie et se faisait injecter le sang de jeunes hommes régulièrement pour remplacer tout son sang... et l'histoire est passée dans nos principaux médias.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, PABerryer a dit :

 

Attention rumeurs, en 1989 il y avait Caucheschu qui avait une leucémie et se faisait injecter le sang de jeunes hommes régulièrement pour remplacer tout son sang... et l'histoire est passée dans nos principaux médias.


Plutôt d’accord. Kim Jong-Un devrait être mort, aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Freezbee a dit :

 

Jesrad je ne sais pas, mais j'entends dire depuis le début du conflit qu'il a un cancer. Et, depuis peu, on évoque parkinson également...

 

J'ai retrouvé :

 

Le 17/03/2022 à 19:05, Jesrad a dit :

Il aurait mieux fait d’embaucher un shaman pour le protéger des malédictions ;)

 

Sérieusement, il ne passera pas l’année. Je ne sais pas ce qui est en train de le bouffer de l’intérieur mais ça fait bien deux ou trois ans que ça progresse et il semble vraiment toucher le fond.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, L'affreux a dit :

J'ai retrouvé

 

De toutes façons, avec le tort qu'il a causé à la Russie, il y a une probabilité pas négligeable qu'il ne passe pas l'année... Avec ou sans cancer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un fil sur les pneus des camions russes :

 

Citation
Trent Telenko Profile picture

Trent Telenko

It has been a little while since I've talked about truck tires, but I've been DM-ed a couple of photos what are worth a thread.🧵

This is a Russian Grad launch truck with really old tires.👇

1/
 
Image
 
Let's take a closer look at a clip of the front tire in the photo after I've played with the light & color.

There are cracks in the sidewall consistent with a really old tire along with rubber peeling debris at the bottom in the tire fold.

2/
 
Image
 
The photo clip of the rear tire played with the same way is simply too blurry to determine more about the tire other than its marking nearest the hub are artifacts from its vulcanization curing press.👇

Hold that thought!

3/
 
Image
 
This second photo is an unblurred close up of one of those two tires, and oh boy, is there a story here for your eyes to tell.

Sun rotting cracks are all over the side wall.

Now look lower middle, right, at the tire manufacturing marks.

"MADE IN USSR" in English script!!

4/
 
Image
 
The USSR officially ended on December 25, 1991. We, in 2022, are looking at tire on a Grad launcher in Ukraine that could be 31 years old!

Two things to consider here. The script means this tire was for an outside the USSR market.

At a guess, It was probably made for India.

5/
 
2nd, there would have been a time lapse between the end of the USSR & the replacement/modification of the vulcanization curing press making Russian Truck tires.

That is, that tire can be much younger than 31 years.

Or it could be older.

6/
 
It is more likely younger, but it would require a technical marking table to decode the manufacturer mark in the circle above the "MADE IN THE USSR" script.

The sun rot on the tire & marking strongly suggests the Russians are suffering a serious truck tire shortage.

7/
 
Somebody reached deeply into a storage depot somewhere in the Russian Federation to get those Cold War era tires because there was nothing else.

You don't put something that potentially dangerous on a major weapons system unless you are desperate. Even if you are Russian.

8/
 
This, BTW, is why technical intelligence units collect all the manufacturing information on captured equipment to build files on where/by whom/when enemy kit is made.

It gives you trends on the enemy economy you can find nowhere else.

Like Russia is short of truck tires.

9/End

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...