Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

33 minutes ago, Solomos said:

Franchement c'est difficile de tirer des conclusions de ces deux avancées russes. Les russes ont beaucoup poussé, sans succès dans un premier temps. Ils viennent de concrétiser deux percées. La question est de savoir à quel prix. Ils est possible que leur artillerie combinée à leur aviation soit utilisée plus efficacement, et que les defenses ukrainiennes s'usent. Il est possible aussi que les russes aient avancé au prix de pertes élevées et que les ukrainiens qui sont dans une guerre d'attrition reculent pour ne pas perdre leur unités, plus rares.

Je ne sais pas si ces percées présentent un intérêt tactique. Michel Goya a l'air de penser que les russes ne parviendront pas à prendre en tenaille l'ensemble du Donbass (Sloviansk et Kramatorsk). Les ukrainiens sont obligés de laisser passer l'orage mais si les Russes commencent à faiblir, ils y aura des contre-attaques (les ukrainiens gardent leurs chars dans cette optique)

A priori une théorie c'est que les russes se contenteraient des limites administratives des deux régions séparatistes. Une fois celles-ci sous contrôle ils figeront le front et passeront à la défensive.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Mathieu_D said:

A priori une théorie c'est que les russes se contenteraient des limites administratives des deux régions séparatistes. Une fois celles-ci sous contrôle ils figeront le front et passeront à la défensive.

Ce me semble fantaisiste. Contrairement au dernier post de @Solomos .

 

Sinon, je lis parfois des sources plus à l'est, et je n'y décèle aucun triomphalisme. Une victoire tactique à Azovstal sans conséquence stratégique, un bashing du NYT plus que mérité ( https://www.moonofalabama.org/2022/05/ukraine-for-laughs.html#more ). Mais aucune danse de la victoire.

 

Par contre, je suis tombé sur cet article, pas forcément innocent

https://www.globaltimes.cn/page/202205/1265888.shtml

L'article en lui-même est assez médiocre (à tel point que je l'ai lu en diagonale), mais un article en anglais publié dans "Global Times" .cn a été validé par le PCC. Sur ce sujet, il a été validé au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire

https://nationalpost.com/news/canada/canadian-donated-howitzers-prove-deadly-to-russian-forces-in-ukraine

Canada also reportedly sent Ukraine an undisclosed number of “Excalibur” rounds; computer-controlled artillery shells that can guide themselves to a pre-determined target. After being fired, tiny wings spring out of the Excalibur, which then steer it to its destination using GPS data.

 

... je me demande quand même comment l'électronique embarquée résiste à la détonation initiale ??

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rübezahl said:

https://nationalpost.com/news/canada/canadian-donated-howitzers-prove-deadly-to-russian-forces-in-ukraine

Canada also reportedly sent Ukraine an undisclosed number of “Excalibur” rounds; computer-controlled artillery shells that can guide themselves to a pre-determined target. After being fired, tiny wings spring out of the Excalibur, which then steer it to its destination using GPS data.

 

... je me demande quand même comment l'électronique embarquée résiste à la détonation initiale ??

bah de l'électronique qui sont prévu pour resister a des accèlerations balaise, il y en a depuis longtemps; par exemple ici: 100G d'accèlèration dans les années 70 et radio commandé:

https://en.wikipedia.org/wiki/Sprint_(missile)

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Rübezahl said:

... je me demande quand même comment l'électronique embarquée résiste à la détonation initiale ??

 

On fait des assemblages les plus légers possibles (moins de masse => moins de force).  Les composants sont disposés de manière à éviter d'être tordus par l'accélération.  Ils sont aussi noyés dans de la résine époxy qui les maintient à leur place.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Alchimi said:

Et puis, l'essentiel, c'est que ça doit tenir qu'une fois.

 

Quand je vois que maintenant on monte des viseurs point rouge sur la culasse des pistolets semi-auto, qui est la partie mobile qui se déplace de manière si rapide que c'en est presque invisible.

D'après ce site, Pistol Slide Acceleration Measurements | Details | Hackaday.io l'accelaration de  la culasse d'un PPK/S est de 280 G. Il faut aussi compter un arrêt brutal quand la culasse arrive en butée.

 

Il y a 10 ans, on montait les points rouge sur un support solidaire de la partie non-mobile.

il_fullxfull.3048900360_thhe.webp

 

 

Edit : pardon pour le HS

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Plusieurs offensives en cours dans le Donbass pour tenter d'encercler l'agglomération Severodonetsk/Lyschank qui compte 300 000 habitants (en temps normal).

Si les russes y arrivent, ce sera leur premier succès significatif dans le Donbass depuis qu'ils se concentrent dessus.

Lien vers le commentaire
On 5/18/2022 at 8:49 PM, Mathieu_D said:

Une percée à Popasna est très dangereuse pour les Ukrainiens qui pourraient se faire encercler beaucoup de monde dans le saillant entre Izyum et Popasna

 

Effectivement Popasna présente bien un intérêt tactique car c'est un village en hauteur. Les Russes ont de la visibilité et de l'artillerie bien placée.

Les ukrainiens sont dans une situation très délicate à cause du risque d'encerclement de Severodonetsk/Lyshank.

Lien vers le commentaire

Effectivement, les Russes mettent actuellement tous leurs efforts dans la capture de Severodonetsk. Mais ça va servir à quoi, à part fournir une excuse pour évoquer une victoire "significative" à la télé russe ? L'objectif affiché commun de l'Ukraine et de l'OTAN est toujours de détruire un maximum des forces russes présentes en Ukraine. Que les Russes parviennent à occuper la ville ne va pas leur faire gagner la guerre, seulement améliorer leur position marginalement: ce n'est pas comme si, une fois tout le Luhansk occupé, ils allaient pouvoir poser leurs valises et tranquillement reprendre leur travail de génocide sans plus être inquiétés.

 

Pour l'instant j'anticipe que l'UAF va rapidement finir de libérer toute la région de Kharkiv, puis faire de même à Kherson. Les renseignements britanniques signalaient que les Russes ont déplacé leurs lignes de fortification sur la rive Sud de la rivière qui traverse la ville, donc ils anticipent déjà d'abandonner toute la rive Nord maintenant que les Ukrainiens progressent régulièrement de ce côté. Ce sera comme à Kyiv et à Kharkiv, je pense: un pic de taux d'attrition, puis ils décarrent aussi vite qu'ils peuvent. Les troupes survivantes iront protéger ce qu'il restera du landbridge.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

Effectivement, les Russes mettent actuellement tous leurs efforts dans la capture de Severodonetsk. Mais ça va servir à quoi, à part fournir une excuse pour évoquer une victoire "significative" à la télé russe ? L'objectif affiché commun de l'Ukraine et de l'OTAN est toujours de détruire un maximum des forces russes présentes en Ukraine. Que les Russes parviennent à occuper la ville ne va pas leur faire gagner la guerre, seulement améliorer leur position marginalement: ce n'est pas comme si, une fois tout le Luhansk occupé, ils allaient pouvoir poser leurs valises et tranquillement reprendre leur travail de génocide sans plus être inquiétés.

 

Pour l'instant j'anticipe que l'UAF va rapidement finir de libérer toute la région de Kharkiv, puis faire de même à Kherson. Les renseignements britanniques signalaient que les Russes ont déplacé leurs lignes de fortification sur la rive Sud de la rivière qui traverse la ville, donc ils anticipent déjà d'abandonner toute la rive Nord maintenant que les Ukrainiens progressent régulièrement de ce côté. Ce sera comme à Kyiv et à Kharkiv, je pense: un pic de taux d'attrition, puis ils décarrent aussi vite qu'ils peuvent. Les troupes survivantes iront protéger ce qu'il restera du landbridge.

 

Stratégiquement, ce ne sera pas enorme pour la Russie, en effet.

Mais un encerclement, c'est quand même douloureux, surtout pour la population civile. J'espère qu'il y aura moins de morts qu'à Marioupol.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jesrad said:

Effectivement, les Russes mettent actuellement tous leurs efforts dans la capture de Severodonetsk. Mais ça va servir à quoi, à part fournir une excuse pour évoquer une victoire "significative" à la télé russe ?

Un explication possible c'est que finalement il pourrait se dire que cette guerre coûte trop cher et que par contre ils vont négocier pour avoir tout le Donbass plus la bande côtière jusqu'à la Crimée.

Ce qui pourra être vendu comme une victoire vu que leur discours est basé sur le fait qu'ils sont venu pour défendre le donbass.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Un explication possible c'est que finalement il pourrait se dire que cette guerre coûte trop cher

La guerre coûte cher, mais il me semble que les revenus du gaz augmentent depuis le début des opérations.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Marlenus said:

Un explication possible c'est que finalement il pourrait se dire que cette guerre coûte trop cher et que par contre ils vont négocier pour avoir tout le Donbass plus la bande côtière jusqu'à la Crimée.

Négocier avec quoi ? Il n'y a rien que la Russie puisse offrir en échange du Donbas + bande de Kherson, rien qui convaincra l'Ukraine de cesser le feu sur les positions actuelles. Si le conflit coûte trop cher à la Russie ils devront se retirer.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Jesrad said:

Négocier avec quoi ? Il n'y a rien que la Russie puisse offrir en échange du Donbas + bande de Kherson, rien qui convaincra l'Ukraine de cesser le feu sur les positions actuelles. Si le conflit coûte trop cher à la Russie ils devront se retirer.

 

Ce que la Russie peut offrir c'est la fin de la guerre.

 

A voir si Kiev peut vraiment la continuer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La Russie ayant allègrement violé le dernier memorandum, menti sur à peu près tout, et démontré une malhonnêteté assez constante dans les cessez-le-feu humanitaires jusqu’ici, non, ils ne peuvent pas en pratique offrir de ‘fin de la guerre’, parce que même si leurs troupes réduisent ou cessent de tirer un moment, ça n’aura aucune valeur.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jesrad said:

La Ruaaie ayant allègrement violé le dernier memorandum, menti sur à peu près tout, et démontré une malhonnêteté assez constante dans les cessez-le-feu humanitaires jusqu’ici, non, ils ne peuvent pas en pratique offrir de ‘fin de la guerre’, parce que même si leurs troupes réduisent ou cessent de tirer un moment, ça n’aura aucune valeur.

Donc, vu que pour toi, il est impossible que les ukrainiens acceptent une quelconque paix négociée, cela doit se finir par un reddition inconditionnelle d'une des 2 parties?

 

Pas sûr que je parierais sur celle de la Russie en ce cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Pas sûr que je parierais sur celle de la Russie en ce cas.

À quoi ressemblerait donc une “victoire” russe, post-guerre ? Pour ma part je doute fortement que les Ukrainiens cessent le feu les premiers, mais admettons.

 

La Russie n’a pas obtenu de zone tampon et l’Ukraine rejoint l’OTAN et/ou l’UE. Aucun des objectifs initiaux de Poutine ne sont atteints, ça ressemble même au contraire. Et il y a de sérieuses chances que Lukashenka se fasse renverser en Biélorussie avec l’aide des bataillons pro-Ukraine à leur retour (plus assistance occidentale). Toute la façade Ouest et Sud-Ouest de la Russie est alors frontalière de l’OTAN ou ses alliés directs. Ils se passe quoi ? Les sanctions actuelles ne seraient pas levées. Quid des prisonniers de guerre et surtout du million ou deux de civils ukrainiens actuellement déportés en Russie ?

 

C’est bien plus probable que le conflit continue dans sa forme de guerre de position moderne (guerre d’artillerie décidée par les renseignements et la mobilité immédiate des troupes), jusqu’à un changement de visage au niveau du pouvoir russe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Jesrad said:

À quoi ressemblerait donc une “victoire” russe, post-guerre ? Pour ma part je doute fortement que les Ukrainiens cessent le feu les premiers, mais admettons.

 

La Russie n’a pas obtenu de zone tampon et l’Ukraine rejoint l’OTAN et/ou l’UE. Aucun des objectifs initiaux de Poutine ne sont atteints, ça ressemble même au contraire. Et il y a de sérieuses chances que Lukashenka se fasse renverser en Biélorussie avec l’aide des bataillons pro-Ukraine à leur retour (plus assistance occidentale). Toute la façade Ouest et Sud-Ouest de la Russie est alors frontalière de l’OTAN ou ses alliés directs. Ils se passe quoi ? Les sanctions actuelles ne seraient pas levées. Quid des prisonniers de guerre et surtout du million ou deux de civils ukrainiens actuellement déportés en Russie ?

 

C’est bien plus probable que le conflit continue dans sa forme de guerre de position moderne (guerre d’artillerie décidée par les renseignements et la mobilité immédiate des troupes), jusqu’à un changement de visage au niveau du pouvoir russe.

Là tu pars du principe que le successeur de Poutine aura une autre vision que ce dernier j'en doute fortement.

 

 

Sinon, quand tu signes un traité d'armistice, tu arrêtes les opérations militaires quelques heures après celui-ci signé, c'est l'une des bases.

En 1918, on signe l'armistice à 5h15, le cessez le feu sur le front est à 11h (le dernier français est tué à 10h45).

 

 

Sur ça, je doute très fortement que si la Russie signe un traité d'armistice, il continue le combat dans la foulée.

Et je ne vois pas ce qui pourrait permettre de croire qu'il le ferait.

Qu'il fasse semblant de négocier, on peut le croire.

Mais qu'une fois le traité signé, ils continuent, suis même pas dubitatif, ce serait énorme.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

OK, j’ai dit admettons, à condition que Kherson revienne à l’Ukraine, mais ma question demeure: donc il se passe quoi ensuite ?

 

La Russie a perdu énormément de ses exportations (énergie ET armes), il y a un à deux millions de civils ukrainiens captifs, supposément maltraités, quelque part ; le Donbas est une étendue de ruines avec une population très divisée - regarde les propos récents d’Igor Girkin ! - l’armée russe est amputée d’un bon tiers de sa force et de la totalité de sa crédibilité internationale ; l’opposition russe est complètement unie autour de l’opposition à la guerre ; toutes les frontières occidentales sont hostiles et fermées, et le pays est perclu de pénuries et l’état central en faillite de facto.

 

C’est ça, “victoire” ? Que deviennent les champs de gaz du Donbas et de pérrole de la mer noire vu que la Russie n’a dores et déjà plus la capacité de les exploiter, et l’aura encore moins dans ce scénario ? Les USA ne laisseront pas la Chine faire de la Russie sa réserve domestique d’énergie fossile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Jesrad said:

OK, j’ai dit admettons, à condition que Kherson revienne à l’Ukraine, mais ma question demeure: donc il se passe quoi ensuite ?

 

La Russie a perdu énormément de ses exportations (énergie ET armes), il y a un à deux millions de civils ukrainiens captifs, supposément maltraités, quelque part ; le Donbas est une étendue de ruines avec une population très divisée - regarde les propos récents d’Igor Girkin ! - l’armée russe est amputée d’un bon tiers de sa force et de la totalité de sa crédibilité internationale ; l’opposition russe est complètement unie autour de l’opposition à la guerre ; toutes les frontières occidentales sont hostiles et fermées, et le pays est perclu de pénuries et l’état central en faillite de facto.

 

La Russie peut-elle s'en sortir mieux?

 

J'en doute. A moins de vaincre réellement Kiev (ce qu'ils aimeraient mais semble dur).

 

Et les sanctions se continuerons-t-elle une fois le conflit terminé?

Je doute que beaucoup de pays occidentaux arriverons à maintenir les sanctions une fois la guerre finie si cela joue sur l'inflation et autres joyeuseté.

Et je ne parle pas si les populistes pro-russes arrivent au pouvoir dans ces pays.

 

Et même si c'est le cas, l'histoire est remplie de pays où le pouvoir se maintient au pouvoir en réduisant drastiquement le niveau de vie de leur population (Cuba, Vénézuela, etc.)

Le but des dirigeants russes étant, à mon avis, surtout de garder le pouvoir.

 

 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Jesrad said:

il y a un à deux millions de civils ukrainiens captifs

 

Ca me parait très élevés comme chiffre. Et c'est très inquiétant, ça veut dire que la Russie opère un transfert de population massif pour ne plus avoir de population hostile en zone occupée et pour repeupler ses régions désertifiées

Lien vers le commentaire

Le soldat russe jugé pour crime de guerre a été condamné à la prison à vie. https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-situation-de-de-plus-en-plus-difficile-dans-le-donbass-20220523

 

L'effet d'optique catastrophique à nouveau, avec le jugement en quelques jours, le gosse de 20 ans à l'air totalement perdu dans la salle d'audience, etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Et même si c'est le cas, l'histoire est remplie de pays où le pouvoir se maintient au pouvoir en réduisant drastiquement le niveau de vie de leur population (Cuba, Vénézuela, etc.)

Le but des dirigeants russes étant, à mon avis, surtout de garder le pouvoir.

Oui c’est le scénario de sortie de guerre “nork2”, avec la Russie entièrement expulsée du Donbas faute de parvenir à continuer l’effort de guerre, et se transformant en Corée du Nord bis, focalisée toute entière sur la revanche contre l’Ukraine et l’Occident. L’une des pires possibilités...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...