Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

 

1 hour ago, Mathieu_D said:

Bon, ça a l'air d'être une journée noire pour les Ukrainiens du côté de Severodonetsk.

 

Je veux bien que tu donnes tes canaux d'informations parce que les miens ne sont plus réactualisés très souvent maintenant.

 

Journée noire parce que beaucoup de pertes ? Je pensais que la contre-attaque ukrainienne à Severodonetsk était juste une petite attaque surprise et que les ukrainiens ne mobiliseraient pas trop d'unités pour défendre la ville qui se serait de toute façon fait encercler.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Solomos said:

 

 

Je veux bien que tu donnes tes canaux d'informations parce que les miens ne sont plus réactualisés très souvent maintenant.

 

Journée noire parce que beaucoup de pertes ? Je pensais que la contre-attaque ukrainienne à Severodonetsk était juste une petite attaque surprise et que les ukrainiens ne mobiliseraient pas trop d'unités pour défendre la ville qui se serait de toute façon fait encercler.

Canal principal d'information maintenant : http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/779/ (j'en étais à la page 779)

 

Reddit aussi r/UkrainianConflict

 

 

Les pertes je ne sais pas mais il y a eu des fanfaronnades de propagande côté ukrainien, qui parlaient de la reprise de la ville la veille et là c'est plus l'évacuation.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 09/06/2022 à 17:41, Rübezahl a dit :

 

En suivant des comptes de russes, pro et anti-Poutine avec la guerre, je me rend compte aussi que Moscou est encore à la Russie bien plus centrale que Paris à la France, alors que on est l'archétype du pays centralisé. Il y a les endroit qui se développent Moscou, St-Petersbourg, le sud-ouest genre Krasnodar/sotchi, puis le reste du pays qui est figé et attend les ordres de Moscou. Si il y a du ressentiment contre Paris en France, l'amour/haine avec Moscou de toutes les périphéries abandonnées, d'ou viennent les soldats qui se font tuer en Ukraine est encore bien pire.

 

Pour finir les républiques ethniques genre Dagestan ou Bouriatie qui ont des dynamiques propres, mais il y en a beaucoup moins que ce que on pense vu que les Russes sont majoritaire presque partout.

 

 

Lien vers le commentaire
On 5/18/2022 at 5:48 PM, Lexington said:

La situation à l'Est ne semble pas évoluer positivement du tout pour les Ukrainiens ces dernières 24 heures

 

 

 

 

Maintenant qu'on a un mois de recul, on peut dire que non, les russes n'ont pas réussi à accélérer le mouvement. (oui, c'est plus facile  dire après)

Contrairement à ce qu'on pouvait penser, la prise de Popasna n'a pas entraîné une réaction en chaine permettant l'encerclement de Lysyshank.

Dans l'intervalle, les ukrainiens ont même tenté des offensives vers Kherson (pas un franc succès d'ailleurs) ce laisse penser qu'il ont un peu de marge et ne sont pas contraints à des opérations purement défensives.

Les russes ont tenté d'avancer mais ont été contenus (sauf à Severodonetsk) , ce qui en général se traduit par des pertes doubles pour l'assaillant par rapport au défenseur.

Deux nuances quand mêmes :

Premièrement, les russes tirent vingt fois plus d'obus, le rapport de pertes que je viens de mentionner (2 pour 1) vaut dans l'hypothèse de forces égales de chaque coté, ici je ne suis pas sûr que les ukrainiens compensent totalement la faiblesse numérique de leur artillerie par la précision de leur. 

Deuxièmement, les russes ont quand même avancé : il y a un mois il n'était pas encore aux portes de Severodonesk : il y a donc eu un petit gain en plus de la vile elle-même.

Malgré ces deux bémols, je pense que le rapport de pertes de 2 pour 1 est une estimation acceptable. La Russie risque donc de manquer d'hommes d'ici quelques mois si le rythme des combats se maintient.

 

Dans ces conditions, je ne vois pas les russes prendre le Donbass, surtout si les occidentaux continuent à fournir des armes.

Je pense qu'au maximum le russe peuvent capturer Lysyshank mais pas aller jusqu' à Sloviansk et Kramatorsk.

Je vais me livrer à un petit pronostic en disant que je verrai bien un point d'inflexion dans un mois marqué par un arrêt des gains territoriaux russes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Plusieurs actions réussies par les forces ukrainiennes ces dernières 48h:

Deux plateformes pétrolières russes en Mer Noire touchées par missile et en flammes, ainsi qu'une raffinerie de pétrole près de Rostov (probablement l'œuvre d'un drone).

Et l'île aux serpents occupée par les Russes (Mer Noire, à 30 Km des côtes ukrainiennes) encore frappée par des missiles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Un rassemblement que je qualifie de pro-russe (en assumant totalement :D )se prépare à Marseille:

 

Image

 

Je me demande combien ils vont avoir de monde.

 

Soyons fous et qualifions même l'asso d'antilibérale et réactionnaire, cf. prise de bec récente en ces lieux ;)

 

Citation

L’évolution actuelle de l’Europe : un libéralisme destructeur, un individualisme arrogant, un interventionnisme belliciste et un postmodernisme artistique qui frise le ridicule satisfait peut-être l’hyper-classe mondialisée mais elle détruit aussi le tissu social et le sentiment de solidarité entre l’immense majorité des citoyens.

Pendant que le gouvernement français suit une ligne impérialiste porteuse d’intérêts qui ne sont pas ceux de notre peuple, le gouvernement russe renoue avec ses traditions culturelles et cela lui vaut la haine des médias.

Voulant survivre en tant que nation, notre association œuvrera, par des conférences et des rencontres, à renouer avec les traditions culturelles de l’Europe, au respect de son histoire et à son ré-enracinement.

Nous sommes nous-mêmes des héritiers et nous penserons en toute circonstance à la France que nous voulons léguer à nos enfants.

 

Lien vers le commentaire

“Hé regarde ça, que fait un drone ici ?”

”Attends il est ukrainien ?”

”Faut pas déconner, bien sûr que non, on est à 260 km de la frontière.”

*boom la raffinerie*
 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

“Hé regarde ça, que fait un drone ici ?”

”Attends il est ukrainien ?”

”Faut pas déconner, bien sûr que non, on est à 260 km de la frontière.”

*boom la raffinerie*

 

La portée d'un drone kamikaze Switchblade 600 est de 40 Km.

Ca veut dire qu'il y a eu un gros boulot d'infiltration.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Solomos said:

 

La portée d'un drone kamikaze Switchblade 600 est de 40 Km.

Ca veut dire qu'il y a eu un gros boulot d'infiltration.

C’est un PD-2 -charge explosive de 7kg, autonomie 1100 km.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un drone comme le PD-2 est tout petit et difficile à détecter. Sa trajectoire est difficile à prévoir.

Une ogive nucléaire pèse beaucoup plus lourd que les 11 kg max de charge utile du PD-2. Le vecteur a besoin de beaucoup plus de puissance. Il est donc plus facile à détecter.

Un missile balistique a une trajectoire parfaitement prévisible. Il est donc plus facile à intercepter une fois détecté.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Jesrad a dit :

C’est un PD-2 -charge explosive de 7kg, autonomie 1100 km.

Ce drone là s'est suicidé, ou il a largué une bombe ?

(si c'est une mission suicide ... ça fait un peu cher).

 

edit : ça semble être une mission suicide : https://yewtu.be/watch?v=CdxPRufBW6U

Je présume que les Ukrainiens pensent que ça vaut le coût.

 

edit2 : ah, ce serait plutôt un drone https://www.muginuav.com/product/mugin-5-pro-5000mm-carbon-fiber-uav-platform/  à moins de 10.000$. ça parait plus sensé.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, fm06 said:

Un drone comme le PD-2 est tout petit et difficile à détecter. Sa trajectoire est difficile à prévoir.

Une ogive nucléaire pèse beaucoup plus lourd que les 11 kg max de charge utile du PD-2. Le vecteur a besoin de beaucoup plus de puissance. Il est donc plus facile à détecter.

Un missile balistique a une trajectoire parfaitement prévisible. Il est donc plus facile à intercepter une fois détecté.

ne jamais oublié que c'est uniquement grace au traité ABM que les ICBM sont resté utiles. Si ce traité n'avait pas eu lieu, je pense que les armées serait composées très différements.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Mathieu_D said:

Apparemment les russes referment la petite poche au nord de Popasna sur Zolote, mais les Ukrainiens auraient évacué.

 

Oui, je vois ça aussi de mon coté.

Lysychansk risque ensuite d'être encerclée assez vite.

Je ne sais pas si les ukrainiens feront le choix de l'évacuer aussi, ou s'ils sont prêts à subir un siège.

Ce qui est un peu pervers dans l'histoire c'est que le commandement ukrainien peut sacrifier une perte de ses troupes et indirectement des civils en se laissant encercler dans le but de mettre la pression sur les occidentaux pour envoyer plus d'armes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...