Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

L'armée nord-coréenne, c'est bien les types qui ont des armes qui datent de 1940 ? Si c'est ça, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour les ukrainiens, sans compter la loyauté à mon avis chancelante des soldats de Kim-Jong Un une fois qu'ils auront découvert l'opulence relative de la Russie par rapport à la Corée du Nord.

Lien vers le commentaire
Le 06/08/2022 à 00:22, Rincevent a dit :

Je ne fais l'avocat du diable, que parce qu'un camp est diabolisé. Sincèrement, quand je passe sur ce fil, j'ai parfois l'impression de déranger une séance des Deux Minutes de Haine, alors que ce fil avait pour but de parler géopolitique, manoeuvres sur le terrain, perspectives de paix, le tout de manière aussi neutre et éloignée que possible de toute propagande ; bref tout ce qui peut tomber dans la perspective d'une étiquette [Sérieux]. Et c'est d'autant plus pénible que je n'ai absolument aucune affinité personnelle, professionnelle ou autre avec les Russes, la Russie, ses dirigeants ou quoique ce soit de ce côté-là.

 

Je crois que le droit existe, et que ni être agressé, ni être victorieux n'en exempte.

surtout qu'il y a un pays qui agresse un autre et une stratégie pour la propagande de l'agresseur de faire du "and you're lynching negroes"

Il est certains que ça aboutit à beaucoup de passion, ce qui est très logique...

 

Le rapport ne parle même pas d'exactions, en soi, mais de proximité avec les civils, ce qui est tout de même inévitable quand on défend une ville attaquée, et qu'une bonne partie de ses forces sont probablement eux-mêmes des civils qui ont pris les armes... Tu voudrais pas qu'ils signalent leur position sur gmap afin de prévenir les civils de ne pas s'approcher ou se mettent directement une cible sur le cul ???

On va pas leur reprocher de ne pas se contenter du pouvoir de l'amitié comme arme...

 

Sinon...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le commandant de la garnison occupant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, Valéry Vassiliev, menace de détruire la centrale si on essaie de l’en déloger. Tout va bien se passer.

 

Pour rappel les renseignements ukrainiens avaient déjà accusé les Russes de chercher à leur faire porter le chapeau pour un incident nucléaire potentiel à Tchernobyl, en Mars dernier.

 

[edit] La source est Energoatom, l’exploitant de la centrale, citant un apparent message Telegram du commandant en question. Sauf qu’il est possible que ce qu’ils aient cité ait en fait été trafiqué par un site russe habitué des fausses rumeurs... J’espère que c’est effectivement un fake.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ph11 a dit :

surtout qu'il y a un pays qui agresse un autre et une stratégie pour la propagande de l'agresseur de faire du "and you're lynching negroes"

Il est certains que ça aboutit à beaucoup de passion, ce qui est très logique...

 

Le rapport ne parle même pas d'exactions, en soi, mais de proximité avec les civils, ce qui est tout de même inévitable quand on défend une ville attaquée, et qu'une bonne partie de ses forces sont probablement eux-mêmes des civils qui ont pris les armes... Tu voudrais pas qu'ils signalent leur position sur gmap afin de prévenir les civils de ne pas s'approcher ou se mettent directement une cible sur le cul ???

On va pas leur reprocher de ne pas se contenter du pouvoir de l'amitié comme arme...

 

Sinon...

 

 

Paint. Me. Surprised.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ph11 a dit :

Le rapport ne parle même pas d'exactions, en soi, mais de proximité avec les civils, ce qui est tout de même inévitable quand on défend une ville attaquée, et qu'une bonne partie de ses forces sont probablement eux-mêmes des civils qui ont pris les armes... Tu voudrais pas qu'ils signalent leur position sur gmap afin de prévenir les civils de ne pas s'approcher ou se mettent directement une cible sur le cul ???

Le droit de la guerre dans ce cas invite à 1- éviter autant que possible de baser ses installations militaires près des zones pleines de civils (et placer des troupes, ce n'est pas pareil que de baser des installations militaires) ; 2- si on ne peut pas faire autrement, évacuer les civils avant de placer lesdites installations. Le but étant évidemment d'éviter les tactiques du type bouclier humain.

Lien vers le commentaire

Les Russes bombardent des infrastructures civiles. Il n'y a aucun droit qui réglemente quoi que ce soit dans une guerre provoquée par eux.

Et la tactique du boucler humain n'est de toute manière pas employable contre eux. En fait, au contraire : ça leur permettrait de faire d'une balle deux victimes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Rincevent said:

2- si on ne peut pas faire autrement, évacuer les civils avant de placer lesdites installations. Le but étant évidemment d'éviter les tactiques du type bouclier humain.

C’est ce que les Ukrainiens ont fait, non ? Mais beaucoup de civils sont restés malgré tout parce qu’ils voulaient assister les efforts de défense (c.f. Les seniors et les enfants fabriquant des bombes incendiaires à la chaîne à Kyiv).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Jesrad a dit :

C’est ce que les Ukrainiens ont fait, non ? Mais beaucoup de civils sont restés malgré tout parce qu’ils voulaient assister les efforts de défense (c.f. Les seniors et les enfants fabriquant des bombes incendiaires à la chaîne à Kyiv).

J'ai l'impression qu'Amnesty dit le contraire, mais je suppose qu'on verra bien ce qu'il en aura été une fois que la poussière sera retombée.

Lien vers le commentaire

Sinon je ne me souviens pas qu'on ait parlé de la purge de l'appareil de sécurité ukrainien menée par Zelensky en Juillet. Où l'on apprend entre autres que le patron des services secrets, Ivan Bakanov (nommé par Zelensky à son arrivée au pouvoir, de ce que j'en comprends), n'était autre que le président du parti qui l'a mené au pouvoir, ainsi qu'accessoirement un de ses amis d'enfance.

 

https://fortune.com/2022/07/18/zelensky-fires-childhood-friend-ukraine-top-spy-chief-failure-stop-staffers-collaborating-with-russia/

 

Et il semble que ce genre de nominations commence à faire douter certains outre-Atlantique.

 

https://www.npr.org/2022/07/20/1112414884/corruption-concerns-involving-ukraine-are-revived-as-the-war-with-russia-drags-o

 

J'ignore toutefois si ce dernier papier est l’œuvre d'un journaliste qui se pose des questions, ou bien un ballon d'essai destiné à sonder l'opinion (c'est NPR, tout de même).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Sinon je ne me souviens pas qu'on ait parlé de la purge de l'appareil de sécurité ukrainien menée par Zelensky en Juillet. Où l'on apprend entre autres que le patron des services secrets, Ivan Bakanov (nommé par Zelensky à son arrivée au pouvoir, de ce que j'en comprends), n'était autre que le président du parti qui l'a mené au pouvoir, ainsi qu'accessoirement un de ses amis d'enfance.

 

On l'a citée, mais on ne l'a pas spécialement commentée. Cela semblait possible qu'effectivement Bakanov n'ait pas réussi à identifier des agents pro-russe infiltrés.

Comme Zelensky vire son pote, on ne soupçonne pas forcément du louche. Si au contraire, il virait quelqu'un pour mettre un de ses potes à la place, là on se méfierait.

 

Mais sinon oui, la corruption en Ukraine c'est un vrai fléau (je ne fais pas partie des libéraux qui ont de l'indulgence pour cette pratique).

Payer des pots de vins pour avoir une inscription dans une bonne université, puis payer pour avoir son diplôme si on a raté les épreuves fait partie de la norme.

Aller à l'Opéra de Kiev, entendre qu'il n'y a plus de place mais le guichetier te fait comprendre qu'il avait gardé des places "pour des amis" mais pour être son ami il faut un petit cadeau, ça non plus, ça ne choque pas.

Et en ce moment, l'interdiction de sortie du territoire pour les hommes de 18 à 60 ans, ça se négocie pour environ 4 000 euros à ce qu'on m'a dit.

 

NPR c'est quoi au juste ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Solomos a dit :

Mais sinon oui, la corruption en Ukraine c'est un vrai fléau (je ne fais pas partie des libéraux qui ont de l'indulgence pour cette pratique).

Moi aussi, j'ai toujours préféré Mirabeau et Talleyrand à Robespierre et Saint-Just.

 

il y a 14 minutes, Solomos a dit :

NPR c'est quoi au juste ?

Plus ou moins ce qui sert de radio publique ou d'équivalent de France Inter aux USA. (D'où l'hypothèse du ballon d'essai).

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Solomos a dit :

 

Mais sinon oui, la corruption en Ukraine c'est un vrai fléau (je ne fais pas partie des libéraux qui ont de l'indulgence pour cette pratique).

 

Il s'agit surtout de s'indigner sur des sujets vraiments importants, sinon on finit comme ceux qu'on critique tout le temps qui sont choqués par 95% de ce qu'il se passe dans le monde

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

"just a warming up" disent les Ukrainiens. On va voir.

 

Moui, modulo l'attaque sur la base aérienne hier, il semble y avoir moins d'attaques sur des dépôts et la contre-offensive sur Kherson semble toujours au point mort. Dans le même temps les Russes grignotent à nouveau à l'est. Ça reste des progressions mineures mais à l'avantage des Russes. Et sauf erreur de ma part, on est encore loin d'être surs que ce soit une attaque des ukrainiens pour la base aérienne (à 200k du front) et pas un accident.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lexington a dit :

Et sauf erreur de ma part, on est encore loin d'être surs que ce soit une attaque des ukrainiens pour la base aérienne (à 200k du front) et pas un accident.

Russia probably win this war if they could just quit smoking.

ah ah.

 

https://nitter.nl/JayinKyiv/status/1556995028521828354#m

 

Et l'état d'urgence a été déclaré en Crimée hier.
Sans doute la crainte d'autres accidents. 😄

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Lexington said:

 

Moui, modulo l'attaque sur la base aérienne hier, il semble y avoir moins d'attaques sur des dépôts et la contre-offensive sur Kherson semble toujours au point mort. Dans le même temps les Russes grignotent à nouveau à l'est. Ça reste des progressions mineures mais à l'avantage des Russes. Et sauf erreur de ma part, on est encore loin d'être surs que ce soit une attaque des ukrainiens pour la base aérienne (à 200k du front) et pas un accident.

 

Il n'y a pas vraiment de contre-offensive sur Kherson en fait. Les Ukraininens ont bluffé, ils essaient de mettre une pression psychologique sur les occupants de Kherson et détruire les dépôts de munition et les ponts pour que Kherson ne soit plus défendable.

Côté Donbass, ils ne peuvent pas empêcher les russes d'avancer mais ils espèrent que les russes arrivent à cours d'hommes avant de pouvoir prendre tout le Donbass.

Les ukrainiens continuent à recevoir de l'artillerie occidentale, des système de défense anti-missile et il possible que des pilotes ukrainiens soient en formation sur des F16 en ce moment. Ils ne sont pas spécialement pressés de reprendre Kherson.

Le seul risque c'est que la Russie prenne tout le Donbass, annonce la fin de la guerre et passe en mode défensif. Mais je pense que les ukrainiens défendraient les dernières grandes villes du Donbass avec plus de moyens.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Solomos a dit :

Il n'y a pas vraiment de contre-offensive sur Kherson en fait. Les Ukraininens ont bluffé,

oui et non.

Je crois que c'est Phil o'Brien qui pense que les Ukrs déplacent ainsi le front d'une zone où ils sont du mauvais coté de la concavité, à une zone (Kherson) meilleure de ce point de vue.

Pour l'instant, ça fonctionne plutôt pas mal puisque les russes ont en effet translaté plus de 20.000 hommes à Kherson, mais comme d'hab avec l'équipement (munitions, armes, fuel, bouffe, eau) qui ne suit pas.

Actuellement, les civils russes qui s'étaient installés, ainsi que les collabos et les fonks ru semblent se barrer en nombre.

... et les soldats russes arrivants qui croisent ceux qui se taillent ont des états d'âmes. On les comprends.

 

Je ne serais pas trop surpris que ça finisse par lâcher assez brutalement. (Mais je reconnais que c'est aussi du à une dose de wishfull thinking).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

et ça bouchonne au pont de Kerch (vers la russie).

... les rats se taillent.

Ce sont des touristes qui abrègent leur séjour, c’est la pleine saison en ce moment en Crimée et les explosions étaient visibles depuis la plupart des plages.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Antoninov a dit :

 

 

Citation

Russia and Ukraine are each casting blame for the prison’s destruction [..]

“It definitely looks like a rocket,” Seagal is reported to have said.

“[That’s] not how I would expect this ‘smoking gun’ evidence to be handled if Russia, 1. believed it was actual evidence and 2. had any intention of letting UN investigators to the site,” Alexander told Military Times.

 

Sans blague.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Solomos a dit :

Les Ukraininens ont bluffé

 

En même temps ça semble une évidence vu les moyens dont ils disposent... C'était que de la communication.

La question est de comprendre pourquoi les russes semblent se renforcer.

 

Il y a 2 heures, Lexington a dit :

Dans le même temps les Russes grignotent à nouveau à l'est.

 

My 2 cents mais basés sur rien, c'est que les russes ont opéré un nouveau pivot tactique.

Vu que le combo artillerie de longue portée + renseignement américains leur interdit une stratégie de concentration successive des feux sur le front, Ils s'appuient sur les fortifications mises en place depuis 2014. Mais en conséquence, ils se trouvent face aux fortifications ukrainiennes, et si ils n'obtiennent pas la rupture des ukrainiens, ils auront du mal à trouver une nouvelle tactique.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

ru death statistics : per 1 moskovite = 87 dagestanis, 275 buryats, 350 tuvins.

 

La réalité du pays qui se fait appeler "russie".

Tu découvres que la Russie est un blob multiculturel ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Tu découvres que la Russie est un blob multiculturel ?

C'est peut-être le ratio des pertes par ethnies un peu déséquilibré qui est souligné par le message que tu as cité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...