Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

45 minutes ago, Rübezahl said:

NB : la situation actuelle était inscrite et lisible sur le terrain depuis des mois.

Dès le 8 Avril:

On 4/8/2022 at 3:04 PM, Jesrad said:

Redéploiement des forces armées en Ukraine: je vois deux poussées, une pour reprendre Kherson et verrouiller définitivement l’accès à Odessa + menacer la Crimée, et une sur le pourtout de Karkhiv pour encercler l’encerclement russe en direction du Sud, une peu comme ce qui avait été fait autour d’Irpin il y a quelques temps. De là les Ukrainiens menaceront les positions séparatisto-russes dans le Sud-Est.

 

Je ne les imagine pas voler au secours de Marioupol en masse.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rübezahl said:

Kreminna et Rubizhne seraient en train de tomber aux mains des ukrainiens.

Si c'est vrai (c'est tout frais) ... ça va bien vite.

Oui clairement.

Carte de Rybar (des pro russes, je rappelle mais plutôt sérieux pour ce que j'en vois depuis que je les suis) à 6h du soir:

 

20221002152328-d52de5e4.jpg

 

A comparer avec la carte d'hier 15h:

 

 

 

20221001120010-9b1315aa.jpg

 

 

Tu vois que le fleuve est complètement passé.

Lien vers le commentaire
Le 01/10/2022 à 17:39, Marlenus a dit :

Youtube a viré Stratpol.

Il reste sur Odysée.

 

Jirnov, récemment évincé de LCI, se lance sur Youtube (en français, puisqu'il avait déjà une chaîne russophone) :

 

 

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Rübezahl said:

et à Kherson aussi ça semble bouger. Les ukrs passent par le nord-est.

... ça devient chaud à suivre.

Les unités au front en sont à demander de l'appui aérien par telegram.

 

Quote
Nous avons plus que jamais besoin
de l'aviation ! Si quelqu'un a accès à la
commande, envoyez-la nous !!!

 

  • Yea 1
  • Sad 1
  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

VA+ viens de sortir une vidéo sur l'ukraine avec l'entretien d'un certain Jacques Baud (que je ne connais pas).

La vidéo dure 1h.

J'avoue que j'en suis à 1mn30 et si c'est représentatif de la vidéo, ce sera du lourd.

Une phrase qui résume le début "En avril, la presse ukrainienne a dit "Les occidentaux nous empêchent d'aller vers la paix"".

Sa théorie a l'air d'être que les occidentaux tiennent Zelensky par les cojones et lui signifient qu'il n'a absolument pas le droit de négocier avec les russes et ce depuis le 24 février.

 

Je pense que je finirais la vidéo demain car cela va être chaud à digérer.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

un certain Jacques Baud (que je ne connais pas).

Apparemment, un ancien colonel de l'armée suisse (grade très élevé, puisque cette dernière ne comporte pas de général en temps de paix), anciennement membre du renseignement sur l'autre côté du rideau de fer. Je n'en sais pas davantage sur lui, et je n'ai pas d’opinion sur le personnage.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

et à Kherson aussi ça semble bouger. Les ukrs passent par le nord-est.

... ça devient chaud à suivre.

Dudachny est libérée, les forces ukrainiennes poussent sur Nova Kakhovka.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

15" de vidéo pour l'avancée ukr de septembre :

https://nitter.ca/nexta_tv/status/1576706156948770817#m

 

Sur Kherson, si ça se confirme, on parle d'une avancée de 30 75 kms (!), dans le dos des forces russes.

(Il faut que les ukrs soient quand même bien confiants pour effectuer une telle manoeuvre (?)).

 

De partout ces avances rapides se traduisent par des fuites rapides des russes, en voiture, en laissant pas mal de matos intact derrière eux.

 

Ces avancées, dans le dos de positions russes statiques, rendent ces positions russes peu aptes à se défendre, et donc fragiles.

 

On pourrait s'attendre à des tirs d'artillerie russe depuis le coté est du Dniepr ... mais il ne semble pas se passer grand chose (?)

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

VA+ viens de sortir une vidéo sur l'ukraine avec l'entretien d'un certain Jacques Baud (que je ne connais pas).

La vidéo dure 1h.

J'avoue que j'en suis à 1mn30 et si c'est représentatif de la vidéo, ce sera du lourd.

Une phrase qui résume le début "En avril, la presse ukrainienne a dit "Les occidentaux nous empêchent d'aller vers la paix"".

Sa théorie a l'air d'être que les occidentaux tiennent Zelensky par les cojones et lui signifient qu'il n'a absolument pas le droit de négocier avec les russes et ce depuis le 24 février.

 

Je pense que je finirais la vidéo demain car cela va être chaud à digérer.

 

Mais comment tu fais pour tous ces guignols toi 😛

 

Jacques Baud, c'est un peu le Strapol ou le Eric Denécé suisse. Il avait son rond de serviette à RT.

 

Citation

Selon le journaliste Antoine Hasday, publié par Conspiracy Watch, un entretien de Jacques Baud donné à RT France « coche toutes les cases du conspirationnisme géopolitique »18. Ce dernier, parfois invité par les médias traditionnels, est également intervenu sur la web-télévision d'extrême droite TV Libertés, ainsi qu'auparavant sur RT France18. Interviewé sur cette dernière chaîne par Frédéric Taddeï en septembre 2020, il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu'il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l'ONU) et nie la responsabilité de l'armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 201818. Reprenant à son compte l'argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad, il affirme également que les photographies prises par le photographe militaire « César » ne sont pas celles d'opposants politiques morts sous la torture, mais de soldats de l'armée syrienne18. Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia »18.

 

Crédibilité proche de zéro, mais plutôt du -1. Quand il dit quelque chose sur le conflit actuel, la vérité est probablement à l'opposé. Ça a son avantage.

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

au nord-est de Kherson, ça pourrait être (encore) une tentative de tenaille :

https://nitter.ca/BarracudaVol1/status/1576717288644177920#m

 

Mais le morceau à avaler serait très gros (beaucoup d'hommes).

On dirait que le Dniepr va servir de barrière naturelle.. Il faut avouer que ce fleuve semble énorme en terme de largeur si j'en crois les cartes. (Je ne connaissais pas par cœur la géographie ukrainienne).

 

Edit: Ah wikipédia m'apprend que les soviétiques ont construits de nombreux barrages sur le fleuve, ce qui a donné pas mal de lac de retenue sur son cours, qui déborde donc de son ancien lit naturel.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PABerryer a dit :

Il est plus facile de le traverser d'ouest en est que l'inverse.

Au passage de l'article il y avait des mentions de falaises coté ouest ouais.

Bon enfin, on verra bien comment ça évoluera. On dirait que ça bouge vite avant l'hiver.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Alchimi a dit :

On dirait que ça bouge vite avant l'hiver.

Ça bouge aussi vite que ça peut tant que ça peut (avant les neiges puis leur fonte, en gros).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lexington said:

 

Mais comment tu fais pour tous ces guignols toi 😛

 

Jacques Baud, c'est un peu le Strapol ou le Eric Denécé suisse. Il avait son rond de serviette à RT.

J'ai arrêté après 15mn de vidéo.

Franchement, le gars fait passer Stratpol pour de la grande analyse.

 

Après avoir lancé des grandes phrases du style:

"Les ukrainiens font de la communication, les russes du militaire".

 

Il est parti dans une grande envolée pour expliquer que la grande offensive de Kharkov était une victoire russe.

En gros sa théorie c'est que les russes sont parti d'eux même car ils avaient rien à y faire vu qu'ils sont là pour défendre le territoire russe des 4 oblasts soumis à référendum.

Les ukrainiens ont transformé ce simple retrait en grande victoire, mais dans les fait c'est une défaite stratégique car ils ont pris énormément de pertes en avançant trop vite à cause de l'artillerie russe (les fameux sac à feu de stratpol).

Le journaliste essaye bien de lui dire que bon Izioum c'est une grosse perte, qu'il y a pleins de matériels russe abandonnés, etc.

Mais non Izioum n'avait aucun intérêt stratégique et le matériel est absolument inutilisable, les russes ayant laissé que le matos défectueux.

 

Même stratpol était pas allé jusque là, il avait concédé que la contre offensive de Kharkov était une victoire ukrainienne et une défaite russe.

 

 

Je passe mon tour, mais si il y en a qui veulent rigoler, c'est du lourd, du très lourd.

J'en reste à Rybar dans les russes (et leur soutien, mais Rybar est russe) que je suis.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait-il un lien vers un milblogger qui évoquerait l'état d'encadrement de l'armée russe, est-ce que les pertes en sous-officiers et officiers subalternes seraient telles qu'entre le commandant et le sergent il n'y ait quasiment plus d'échelons intermédiaires ? Car l'incapacité des russes à tenir des positions qui semblent largement défendables pourraient peut-être s'expliquer par une hécatombe chez les encadrants (il me semble que c'est ce qui faisait défaut chez les allemands après Koursk et Stalingrad, les sous-officiers ayant une surmortalité par rapport aux soldats lambdas).

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Daumantas said:

Quelqu'un aurait-il un lien vers un milblogger qui évoquerait l'état d'encadrement de l'armée russe, est-ce que les pertes en sous-officiers et officiers subalternes seraient telles qu'entre le commandant et le sergent il n'y ait quasiment plus d'échelons intermédiaires ? Car l'incapacité des russes à tenir des positions qui semblent largement défendables pourraient peut-être s'expliquer par une hécatombe chez les encadrants (il me semble que c'est ce qui faisait défaut chez les allemands après Koursk et Stalingrad, les sous-officiers ayant une surmortalité par rapport aux soldats lambdas).

OSINT Technical peut être?

 

il y a aussi des différences de mentalité:

dans les armées européennes, tu as toute un catégorie de NCO et autres qui ont pas mal d'indépendances.

Chez les russes, un général sur le terrain, c'est banal.

 

2 articles:

https://www.csis.org/blogs/post-soviet-post/best-or-worst-both-worlds

et un plus récent

https://taskandpurpose.com/news/russia-noncomissioned-officers-us-military/

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Daumantas a dit :

Quelqu'un aurait-il un lien vers un milblogger qui évoquerait l'état d'encadrement de l'armée russe, est-ce que les pertes en sous-officiers et officiers subalternes seraient telles qu'entre le commandant et le sergent il n'y ait quasiment plus d'échelons intermédiaires ? Car l'incapacité des russes à tenir des positions qui semblent largement défendables pourraient peut-être s'expliquer par une hécatombe chez les encadrants (il me semble que c'est ce qui faisait défaut chez les allemands après Koursk et Stalingrad, les sous-officiers ayant une surmortalité par rapport aux soldats lambdas).

J'ai lu plusieurs articles qui pointent pile cela. Et que la russie mettra minimum 20 ans à s'en remettre.

Actuellement, l'armée russe envoie directement les cadets en formation (même pas 1 an) directement encadrer leurs conscrits (dont pas mal n'ont plus 20 ans depuis longtemps).

What could go wrong.

 

Ceci dit, même avec des officiers "expérimentés" (*), l'"armée" russe ne s'en sortait pas.

 

(*) : expérimenté = rompu aux techniques de détournement de matériel et de fonds.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

On dirait que le Dniepr va servir de barrière naturelle..

 

il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

Les russes vont faire une consultation pour voir où s'arrêtent leurs frontières:

 

 

 

Je viens de re-regarder la carte. Les forces ukr sont largement déjà sur la rive est en fait, je ne m'en étais pas rendu compte.

S'ils poussent vers la mer d'Azov, ça peut devenir critique pour la crimée. Enfin je ne suis pas sur le terrain, je ne suis pas général, mais si je regarde la carte, on serait dans un jeu 4x, je commencerais à avoir des sueurs froides si j'étais le russe.

Je comprend mieux l'ITV partagée ici (par @Marlenus je crois?) d'un officier français qui avait dit que fondamentalement l'armée russe avait déjà perdue la guerre (faut que je retrouve le post dans ce fil).

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Alchimi said:

S'ils poussent vers la mer d'Azov, ça peut devenir critique pour la crimée.

 

Ca viendra, mais le plus logique amha serait de reprendre d'abord complètement la rive Ouest du Dniepro.

Lien vers le commentaire
Citation

Je comprend mieux l'ITV partagée ici (par @Marlenus je crois?) d'un officier français qui avait dit que fondamentalement l'armée russe avait déjà perdue la guerre (faut que je retrouve le post dans ce fil).

Dans la série des posts qui pointaient les soucis de l'armée russe, bien antérieurs au 24/2/2022 :

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/57082-sérieux-guerre-en-ukraine/page/17/

(Post du 28/2, merci à @Freezbee)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...