Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

À propos de l'explosion :

 

ChrisO Profile picture

ChrisO

1/ Finland's national broadcaster Yle has published an interesting interview with an explosive ordnance disposal expert, retired Major Myka Tyry of the Finnish Defence Forces, on the Crimea Bridge blast. He makes a number of points I've not seen elsewhere.
 
Image
 
2/ Tyry estimates that the explosives used "may have weighed between one and two thousand kilograms" (2,200-4,400 lb) but was "not a conventional mixture of fuel oil and ammonium nitrate, but something of much higher quality".
 
3/ He also points out that it wasn't just a big fireball, but was followed by "flaming torches in the air ... This suggests the use of combustible metals such as aluminium, magnesium or thermite to amplify the explosion."
 
4/ "In such an explosion, the burning metals spread over a much wider area than just the usual large fireball. That would explain how a train dozens of metres away caught fire from the explosion."
 

5/ Tyry suggests that the explosive payload may have included Russian-made thermite incendiaries. (The Russians have used these extensively in Ukraine, and the Ukrainians have captured unfired Russian thermite rockets; see thread below on this topic.)

 

Screenshot-from-2022-10-11-09-45-32.png
 
6/ He also comments that the explosion likely happened on the bridge deck, with "little air between the explosives and the deck. For example, exactly the height of the truck."
 
7/ He points to a lack of water disturbance as evidence against the possibilities of a boat bomb or sabotage of the bridge structure. An explosion at sea level would have caused a spout of water, he says, but this isn't visible in the published videos.
 
8/ He also points to the location of the visible damage: "If the explosive had been placed below the deck of the bridge, then there would have been no scorch marks from the explosion on the railings of the adjacent car lane."
 
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, ttoinou said:

J'imagine que tu as cliqué sur le lien et tu peux nous parler de la méthodologie de l'article en question ;)

En effet, j'avais bien ouvert le lien mais j'ai oublié de mettre un lien ici correct. Twitter nous tuera tous. Mea culpa, je peste en plus quand les autres font cela plutôt que d'envoyer ici directement une source sympathique.

 

https://www.sipri.org/sites/default/files/2022-10/bp_2210_russianmilex.pdf

 

Quote

There have been claims that Western sanctions have been having a serious
impact on Russia’s ability to produce new weapons, but these claims have
been overstated.29 Much of the defence industry is now working on a two or
three shift basis and batches of new advanced hardware are being delivered
to the armed forces, including T 90M tanks and the latest combat aircraft, in
particular the Su 35S.30

 

Mais tu marques (sans le savoir) un point, c'est que la référence 29 est un article de politico.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, cedric.org a dit :

En effet, j'avais bien ouvert le lien mais j'ai oublié de mettre un lien ici correct. Twitter nous tuera tous. Mea culpa, je peste en plus quand les autres font cela plutôt que d'envoyer ici directement une source sympathique.

 

https://www.sipri.org/sites/default/files/2022-10/bp_2210_russianmilex.pdf

 

 

Mais tu marques (sans le savoir) un point, c'est que la référence 29 est un article de politico.

 

Merci, le fichier est vachement intéressant. En plus plein de fichiers comptables chiants qui permettent de se faire un avis sur la réalité de la situation. Chic, chic, chic :)

 

Mais ça dit quand même plutôt l'inverse que le résumé de la journaliste sur l'efficacité des sanctions. Déjà sur l'effondrement des recettes de l'Etat

 

image.png

 

Causé à la fois par l'effondrement de l'économie (lié clairement aux sanctions) et à la baisse des recettes d'exportations d'hydrocarbures. Dans les deux cas, ça apporte du grain à moudre au discours attribuant une grande efficacité aux sanctions économiques.

 

Citation

"Tax receipts, especially profits tax, declined to a large extent because the business sector came under increasing pressure from sanctions and reduced activity. Much tax revenue clearly depends on the monthly scale of oil- and gasrelated income and the extent to which it boosts budget revenues (see table 3). After reaching a significant peak in April, monthly oil and gas income declined and in June fell below the January level. In addition, other income is also declining. If these trends continue, maintaining budget revenues may present an increasingly difficult challenge."

 

Apparemment, les fonds de réserve sont même vidés progressivement aussi pour payer les Ladas aux familles des militaires morts en Ukraine

Citation

A leak of information in July revealed a significant use of the reserve fund as a source of funding for monetary compensation to the families of those killed or wounded in action in the war in Ukraine. An article in Novaya gazeta Evropa claimed that new codes appeared in the budget classification system from 10 March, two weeks after the start of the invasion: 3024F for compensation of families of victims who served with MOD forces; 3025F for those serving with forces of the Ministry of Internal Affairs; an unidentified code for National Guard personnel; and 3145F for compensation relating to civilians killed in Ukraine. In all cases, payment is to be made from the government reserve fund. Total payments allocated in the first half of the year amount to 113 billion roubles, of which 89 billion roubles had already been paid out, with the total estimated to relate to 15 000–17 000 troops killed or wounded"

 

=> 15-17 000 morts à fin juin d'après la comptabilité publique russe. Info vachement intéressante que j'avais ratée si c'était déjà sorti. Et probablement plus fiable que des estimés d'experts.

 

Si la réalité du coût de la guerre pour le budget de l'Etat est clairement masquée dans différents pavés (e.g. il semblerait qu'une partie des dépenses liées à la guerre soient plus ou moins planquées dans les lignes "International relations & cooperation"), le déficit devient franchement important depuis juin

 

Leur conclusion sur la capacité de la Russie à financer son effort de guerre / supporter les sanctions est "ça dépend, ça dépasse" en gros, voire sceptique sur les capacités russes

Citation

The analysis presented here raises many questions, and at the time of writing the available information on the funding of the war is still not sufficiently detailed to establish a fully reliable picture. The economic and budgetary situation is now such that Russia could, if it chose, increase its resource commitment to the war. However, it is not at all clear that such a decision would ensure a rapid enhancement of Russia’s military capability to fight a well-armed and highly committed adversary.

 

Surtout, j'ai l'impression que la journaliste extrapole franchement. Car sur la capacité à produire de nouvelles armes, c'est juste une phrase en passant dans la conclusion, phrase dont ils ne s'attribuent pas la paternité :

Citation

There have been claims that Western sanctions have been having a serious impact on Russia’s ability to produce new weapons, but these claims have been overstated

 

Et la source pour leur affirmation... Tadam... C'est TASS

 

Citation

Val’chenko, S., ‘Военную промышленность РФ перевели на круглосуточный режим
работы’ [Russian military industry switches to round-the-clock operation], 12 June 2022; TASS,
‘Минобороны России передали партию танков Т-90М “Прорыв” и ремонтно-эвакуационных
машин’ [The Russian Ministry of Defence receives a batch of T-90M ‘Proryv’ tanks and recovery
vehicles], 9 Sep. 2022; and BMPD, ‘ВКС России получили три новых истребителя Су-35С’ [Russian
Air Force receives three new Su-35S fighters], Centre for Analysis of Strategies and Technologies
(CAST), 11 Sep. 2022.

 

CAST, qui est aussi cité, c'est un think tank... russe. Proche du complexe militaro-industriel, donc à prendre avec sacrément de pincettes.

 

Imho, on est en présence d'une journaliste qui doit pas bien parler anglais...

  • Yea 4
  • Post de référence 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lexington a dit :

la baisse des recettes d'exportations d'hydrocarbures

Par rapport à l'année précédente ? Non parce que les exportations d'été ne sont sans doute pas comparables à celles d'hiver. ;)

Lien vers le commentaire

 

il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Par rapport à l'année précédente ? Non parce que les exportations d'été ne sont sans doute pas comparables à celles d'hiver. ;)

 

Oui.

 

Btw, juillet est le 2e plus haut mois de 2021 pour les recettes de la vente d'hydrocarbures.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Waren said:

Intéressant, un petit espoir de paix qui pourrait venir des US.

 

petit résumé de la vidéo:

 

Depuis l'attentat sur le pont de Kerch (auquel les russes ont répondu de manière ciblée), on se rend compte que Zelensky est un jusqu’au-boutiste.

Bien que coresponsables du conflit,  les américains pourraient bientôt, grâce à Trump, arrêter de filer des armes aux ukrainiens, ce qui serait un grand pas vers la paix.

 

Merci à Eric Dénécé de nous faire profiter de ses lumières

  • Yea 1
  • Huh ? 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Le 11/10/2022 à 20:37, Waren a dit :

Intéressant, un petit espoir de paix qui pourrait venir des US.

 

 

 

FYI pour ceux qui ne connaitraient pas l'intervenant (Eric Denécé).  Si j'étais taquin, je dirais que c'est la version en costume cravate de Xavier Moreau.

 

Citation

En février 2022, quelques jours avant le début de l'invasion, il affirme que des « spin doctors américains » mettent « en scène une menace et une agression russe qui n'existent pas ». Le 25 mars 2022, il accuse le gouvernement de Volodymyr Zelensky en Ukraine d'avoir « provoqué la situation dans laquelle se trouve la population ukrainienne », et d'avoir une responsabilité « au moins aussi importante que celle des Russes » dans la guerre.[..] [Il estime] « que le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait s’excuser pour avoir provoqué la guerre en Ukraine »

 

Vu qu'il nous dit que la guerre nucléaire est impossible, je vais commencer à m'inquiéter...

  • Yea 5
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lexington a dit :

 

FYI pour ceux qui ne connaitraient pas l'intervenant.  Si j'étais taquin, je dirais que c'est la version en costume cravate de Xavier Moreau.

 

 

Vu qu'il nous dit que la guerre nucléaire est impossible, je vais commencer à m'inquiéter...

 

Merci de m'épargner 10 minutes de mon temps!

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je suis en train de lire l'autobiographie de Maurice Genevoix, et en lisant ses pages au sujet de la guerre de 14-18, je me demande : 

 

Qui rapportera maintenant la réalité de l'expérience de la guerre ?

 

On a tous les réseaux qui rapportent des faits, des images, des sons, mais en même temps, c'est trop brut, c'est en quelque sorte désincarné. 
 

Alors qu'on pourrait se dire qu'actuellement, tout est là pour que ces témoignages soient largement diffusés. 
 

Où sont, dans nos JT, les récits de ceux qui ont vu la mort de près, de ceux qui ont été blessés dans leur chair et dans leur âme, de ceux qui s'épaulent dans le malheur ou la douleur?

 

Quand je lis:

Quote

La nuit vint, une nuit sans lune, tout de suite opaque et noire sous le couvert de la hêtraie. Et les plaintes, aussitôt, de toute l'étendue de la friche où l'on venait de s'entretuer pantelèrent pathétiquement vers nous : et chacun, du fond du fossé où le rivait sa mission de combat, pouvait croire qu'elles l'adjuraient  personnellement, le sommaient, le maudissaient. Des Français, des Allemands, leurs voix pareilles dans la souffrance, la supplication, la révolte : " Brancardiers ! Hilfe ! Hilfe ! À moi !... Camarades ! Camarades français..."

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça ne doit pas être bien différent sur le front ukrainien. 

 

Ça, ça me semble être ce qui pourrait changer le cours des choses.

 

Les faits, c'est bien, mais ça ne raconte pas une expérience humaine avec laquelle on peut entrer en relation...

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, frl said:

Je suis en train de lire l'autobiographie de Maurice Genevoix, et en lisant ses pages au sujet de la guerre de 14-18, je me demande : 

 

Qui rapportera maintenant la réalité de l'expérience de la guerre ?

 

On a tous les réseaux qui rapportent des faits, des images, des sons, mais en même temps, c'est trop brut, c'est en quelque sorte désincarné. 
 

Alors qu'on pourrait se dire qu'actuellement, tout est là pour que ces témoignages soient largement diffusés. 
Où sont, dans nos JT, les récits de ceux qui ont vu la mort de près, de ceux qui ont été blessés dans leur chair et dans leur âme, de ceux qui s'épaulent dans le malheur ou la douleur?

Quand je lis:

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça ne doit pas être bien différent sur le front ukrainien. 

 

Ça, ça me semble être ce qui pourrait changer le cours des choses.

Les faits, c'est bien, mais ça ne raconte pas une expérience humaine avec laquelle on peut entrer en relation...

 

Tu peux lire le soldat oublié de Guy Sajer. Ca parle de la seconde guerre mondiale (vue par un soldat alsacien volontaire sous drapeau allemand), c'est donc techniquement bien plus récent.

Disponible, éventuellement en commande, via les bibliothèques municipales de la ville de Paris. Recommandé par Science et Vie Guerres et Histoire, et aux programmes des académies de cadets US à l'époque ou SVGH l'avait recommandé.

 

Pour le reste, les souvenirs de chasse au sanglier enragé (porcus islamicus vulgaris) par des américains me paraissent peu représentatifs d'un conflit de haute intensité moderne entre "near peers" vu par un fantassin. Je lirais néanmoins volontiers une traduction française des mémoires d'un vétéran du Hezbollah, idéalement ayant connu Liban 2006 et Syrie.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lexington a dit :

 

Citation

Le 25 mars 2022, il accuse le gouvernement de Volodymyr Zelensky en Ukraine d'avoir « provoqué la situation dans laquelle se trouve la population ukrainienne », et d'avoir une responsabilité « au moins aussi importante que celle des Russes » dans la guerre.[..]

 

Oui et d'ailleurs à ce compte là je trouve que la Pologne n'assume pas trop sa part dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale. S'ils n'avaient pas provoqués l'agression du régime nazi, on en serait pas là.

 

Quels guignols tout ces gars là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, frl a dit :

Qui rapportera maintenant la réalité de l'expérience de la guerre ?

Tu as par exemple ce journal : https://ukrainevolunteer297689472.wordpress.com/

eg : https://ukrainevolunteer297689472.wordpress.com/2022/09/30/its-a-slaughter/  bien affreux

 

Et il y a d'autres journaux du même genre.
Et des gros sites qui ont de temps en temps des articles longs sur cette guerre et comment elle est ressentie.

 

Le sniper Wallis a fait l'objet de qqs itws assez longues sur son expérience.

Lien vers le commentaire

Un peu optimiste, mais qui illustre quand même une des conséquences pratiques pour la russie

 

 

ça me fait penser que c'est probablement pour pouvoir continuer à brandir la menace nucléaire sans systèmes anti-missiles proches, que putin ne voulait pas de l'Ukraine dans l'OTAN.

La russie ne craint pas une agression de l'OTAN (pour preuve le dégarnissage des frontières), mais la russie craint en fait que l'OTAN l'empêche de menacer son voisinage à chaque fois que ça lui pète.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rübezahl a dit :
Day 4 and still no train runs on the Kerch Bridge. No (military) supplies for Kherson and Zaporizhzhia since 4 days, at least not in large quantities. Remember, war of logistics and every day counts.

 

Les Russes disaient avoir réouvert le trafic ferroviaire le jour-même, qui dit vrai ?

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Lexington a dit :

Les Russes disaient avoir réouvert le trafic ferroviaire le jour-même, qui dit vrai ?

Les russes ont filmé des images de circulation de trafic routier et ferroviaire le jour-même, mais ça avait vraisemblablement pour fonction principale d'être montré à la TV russe.

Depuis je n'ai rien vu passer comme info comme quoi le trafic normal aurait repris.

J'ai lu qq part que le trafic actuel serait entre 2% et 5% du trafic habituel.

Le pont ferroviaire a 2 lignes, et a priori 1 des lignes est théoriquement utilisable.

Si j'étais russe je tenterais de passer en augmentant doucement la charge, en posant des témoins de fissures, et en regardant. C'est peut-être ce qu'il font ?

 

edit : un tweet tout frais , mais image en réalité du 8 octobre :

https://twitter.com/PhillipsPOBrien/status/1580089522527748096

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Rübezahl a dit :

Les russes ont filmé des images de circulation de trafic routier et ferroviaire le jour-même, mais ça avait vraisemblablement pour fonction principale d'être montré à la TV russe.

Depuis je n'ai rien vu passer comme info comme quoi le trafic normal aurait repris.

J'ai lu qq part que le trafic actuel serait entre 2% et 5% du trafic habituel.

Le pont ferroviaire a 2 lignes, et a priori 1 des lignes est théoriquement utilisable.

Si j'étais russe je tenterais de passer en augmentant doucement la charge, en posant des témoins de fissures, et en regardant. C'est peut-être ce qu'il font ?

 

edit : un tweet tout frais :

 

 

La date indiquée sur l'image est le 8 octobre.

 

Ca m'a quand même l'air encore assez flou et rien vu de très clair en cherchant rapidement là.

Lien vers le commentaire

Reportage sur les Ukrainiens presentés avec une sympathie pro-russe :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-l-ukraine-nous-a-ecrases-sous-les-bombes-a-lyman-la-ressentiment-de-certains-habitants-apres-la-contre-offensive_5407276.html

 

Citation

L'armée ukrainienne poursuit son avancée dans l'est du pays, et se heurte parfois à des habitants pro-russes ou rendus hostiles par les bombardements menés par Kiev, notamment à Lyman, où soutenir Moscou n'est pas un tabou. Reportage.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

L'armée ukrainienne poursuit son avancée dans l'est du pays, et se heurte parfois à des habitants pro-russes ou rendus hostiles par les bombardements menés par Kiev, notamment à Lyman, où soutenir Moscou n'est pas un tabou. Reportage.

C'est toujours mieux de mettre des balises quotes, qu'on sache ce qui est écrit par nous ou par quelqu'un d'autre

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Mathieu_D a dit :

Reportage sur les Ukrainiens presentés avec une sympathie pro-russe :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-l-ukraine-nous-a-ecrases-sous-les-bombes-a-lyman-la-ressentiment-de-certains-habitants-apres-la-contre-offensive_5407276.html

 

L'armée ukrainienne poursuit son avancée dans l'est du pays, et se heurte parfois à des habitants pro-russes ou rendus hostiles par les bombardements menés par Kiev, notamment à Lyman, où soutenir Moscou n'est pas un tabou. Reportage.

 

Merci, intéressant même si ça ne dépasse pas le niveau micro-trottoir. Peut-on faire beaucoup mieux pour autant ?

 

Il a l'air plutôt pas mal le reporter en question, plutôt dans la nuance 

 

Ou https://www.francetvinfo.fr/live/message/634/19f/8c4/bfd/259/dca/9bc/d54.html

 

Aux arguments avancés dans l'article, j'ajouterais aussi le fait que les pro-russes sont logiquement (?), en tout cas probablement, sur-représentés parmi ceux qui sont restés sur place après la prise de la ville en mai.

 

Edit : sans grande surprise, les idiots utiles du Kremlin reprennent l'article sans même le lire

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...