Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

1 minute ago, Jesrad said:

 A partir du moment où Kherson leur échappe c’est plié

On peut imaginer que Kherson retourne à l'Ukraine mais pas la rive gauche du Dniepr.

(Mais si la tête de pont russe sur la rive droite tombe on les voit mal supporter un assaut en direction de Melitopol en plus des autres fronts.)

Lien vers le commentaire

Sur la région de Kherson, il faut prendre en compte que cette région a été prise grâce à des trahisons, plus que par un rapport de force vraiment favorable aux russes.

Bref, c'est une victoire / occupation initiale à l'arrache ... qui semble difficile à tenir en conditions de bras de fer actuelles.

L'Afghanistan va laisser des souvenirs de camps de vacances à la russie.

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au soutien "OTAN" de l'ukraine, si on remonte dans le temps, il a mis du temps à se dessiner.

Ne serait-ce car au départ on ne savait pas si l'ukraine ne nous ferait pas un aghanistan bis (pas celui de 79, celui de 21).

 

D'ailleurs, alors qu'actuellement il parle de force otano-kiévienne, dans sa vidéo du 2mars; stratpol était catégorique "L'Otan a abandonné kiev".

 

 

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Marlenus said:

stratpol

Question sincère : ce gars a-t-il la moindre importance dans l'analyse de ce conflit ? Je le vois souvent mentionné comme si c'était lui qui tirait les ficelles ou comme s'il disposait personnellement d'informations confidentielles russes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, cedric.org said:

Question sincère : ce gars a-t-il la moindre importance dans l'analyse de ce conflit ? Je le vois souvent mentionné comme si c'était lui qui tirait les ficelles ou comme s'il disposait personnellement d'informations confidentielles russes.

La seule importance, à mon sens, c'est qu'il est suivi par les pro-russe français, il est toujours un chroniqueur hebdomadaire sur RTFrance et est invité par de multiples médias "alternatif". Il était un des observateurs internationaux des référendums.

C'est l'une des plus importantes personnalité pro-russe française dans ce que l'on peut trouver dans cet environnement médiatique.

Et donc de ce point de vue, il fait parti des quelques "autorités" que nous ressortent les pro-russes pour donner son analyse.

 

A part ça, ses analyses sont de la grosse grosse merd. Ou plus exactement, c'est de la propagande tellement grosse qu'au bout d'un moment, si tu n'es pas totalement fanatisé tu t'en rends compte.

Cela ne se voit pas à la première vidéo, c'est juste en se rendant compte que les faits lui donnent toujours tort que l'on s'en rend compte.

Au début, je suivais en me disant que c'était juste une vision de l'autre côté, mais non, c'est juste de la propagande. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

La seule importance, à mon sens, c'est qu'il est suivi par les pro-russe français, il est toujours un chroniqueur hebdomadaire sur RTFrance et est invité par de multiples médias "alternatif". Il était un des observateurs internationaux des référendums.

C'est l'une des plus importantes personnalité pro-russe française dans ce que l'on peut trouver dans cet environnement médiatique.

Et donc de ce point de vue, il fait parti des quelques "autorités" que nous ressortent les pro-russes pour donner son analyse.

 

A part ça, ses analyses sont de la grosse grosse merd. Ou plus exactement, c'est de la propagande tellement grosse qu'au bout d'un moment, si tu n'es pas totalement fanatisé tu t'en rends compte.

Cela ne se voit pas à la première vidéo, c'est juste en se rendant compte que les faits lui donnent toujours tort que l'on s'en rend compte.

Au début, je suivais en me disant que c'était juste une vision de l'autre côté, mais non, c'est juste de la propagande. 

Mais du coup en quoi est-il représentatif de la vision Russe ? C'est un peu ma question depuis le début : en fait, c'est un gus qui semble penser comme les Russes et qui doit peut-être recevoir de la propagande déjà toute prête des services russes et dont on peut juste espérer qu'il suit un minimum.

 

tl; dr : j'ai du mal à lui accorder le moindre crédit même dans le décodage de la pensée-propagande russe par rapport aux médias Russes.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, cedric.org said:

Mais du coup en quoi est-il représentatif de la vision Russe ? C'est un peu ma question depuis le début : en fait, c'est un gus qui semble penser comme les Russes et qui doit peut-être recevoir de la propagande déjà toute prête des services russes et dont on peut juste espérer qu'il suit un minimum.

En gros tu donnes la réponse ;)

 

Comme il est totalement intégré dans l'appareil de propagande russe (chroniqueur de RTFrance, observateur international pour les référendums, etc.), il est utilisé par celle-ci.

 

Pour moi d'ailleurs il n'est pas représentatif de la vision Russe mais plutôt de ce qu'une certaine ED française pro-russe (il n'y a pas que des gens d'ED qui sont pro-russe, mais eux ont d'autres relais) pense et il est utilisé par la propagande comme relai dans ce milieu.

En ça c'est intéressant dans une vision franco-française.

 

Mais, à mon sens, il est totalement méprisé par le Kremlin.

Il ne faut pas lire/écouter en espérant savoir ce que pense réellement Moscou.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jesrad a dit :

Pour ma part je ne pense pas que les russes parviennent jamais à occuper le Donbas entièrement, même avec un soutien US réduit. A partir du moment où Kherson leur échappe c’est plié: le Sud se ratatinera et l’Ukraine récupérera l’Est à l’usure, sur des années s’il le faut. La Crimée sera intenable dans ces nouvelles conditions, contrairement à la période 2014-2021.

Ça dépendra principalement de l'attitude des minorités russophones, encore une fois.

Lien vers le commentaire

Cela pue sérieux pour les Russes à Kherson:

 

 

 

Pour les non anglophones voici le CR de rybar sur ce passage:

 

D'autres actions concernant Kherson dépendront de la situation militaro-tactique émergente, ce n'est pas facile, des décisions difficiles ne peuvent être exclues.

 

Sachant que le gars qui s'exprime c'est le nouveau général en chef tout juste nommé.

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Ça dépendra principalement de l'attitude des minorités russophones, encore une fois.

 En Crimée, la population russophone n'est pas du tout une minorité.

La minorité ce sont les Tatars.

Pas sûr que ça change quelque chose si l'armée russe est bloquée sans ravitaillement possible.

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Solomos a dit :

En Crimée, la population russophone n'est pas du tout une minorité.

La minorité ce sont les Tatars.

Oui je sais, je parlais plutot du Donbass. Dans tous les cas, on reviendra à un moment ou à un autre à la question des minorités et de leur loyauté.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Alchimi said:

Apparamment les russes songent à évacuer Kherson. Ça aurait été mentionné publiquement.

C'est même plus qu'évoqué, c'est mis en scène:

 

 

 

 

En tout cas ils ont autant de bagages que moi quand jje ne veux pas payer le supplément bagage en soute.

 

Lien vers le commentaire

Huhu l'invocation des déportations des indiens nord-am pour dire "nous on déporte pas même s'ils vont dire qu'on a déporté".

 

Ils vident la ville de ses habitants ou quoi? Pour commencer à sortir des éléments de langage visant à contrer une accusation de déportation c'est qu'ils doit y avoir des mouvements de population significatifs en nombre.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Alchimi said:

 

 

Ils vident la ville de ses habitants ou quoi? 

C'est ce qu'ils font.

 

Une des idées émises c'est qu'ils sont pas du tout sur de l'allégeance des civils et qu'ils ont peur d'une 5ème colonne.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je trouve assez effarant que la majorité de la presse française reprenne les éléments de langage du Kremlin sans distanciation.

Mettre des guillements autour de "évacuer" me parait être la moindre des précautions

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Rincevent said:

Oui je sais, je parlais plutot du Donbass. Dans tous les cas, on reviendra à un moment ou à un autre à la question des minorités et de leur loyauté.

 

Je n'ai pas l'impression que la Russie ait cherché à s'attirer la sympathies des habitants des régions occupées qu'ils soient russophones ou non.

Les habitants du Donbass ont servi de chair à canon mal équipée dès le début de la guerre.

On aurait pu croire que l'annexion à la fédération de Russie allait faire d'eux des citoyens russes à part entière, mais la loi martiale récemment votée permet de continuer à traiter ces habitants du Donbass comme des citoyens de seconde zone.

Je pense que même les pro-russes sincères ont dû être déçus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Solomos a dit :

Je n'ai pas l'impression que la Russie ait cherché à s'attirer la sympathies des habitants des régions occupées qu'ils soient russophones ou non.

Le problème, c'est aussi que Kiev ne leur inspire souvent pas beaucoup de sympathie. au point où leurs représentants en viennent aux mains avec les autres députés en pleine assemblée (je l'avais déjà mentionné il y a quelques mois).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jesrad a dit :

Encore un bon récapitulatif de mi-parcours par Xavier T.:

 

Le premier combat aérien entre drones (à 13:00) Un drone ukr qui vient par le dessus détruire les rotors du russe avec ses patins. On aurait dit le premier combat aérien de l'histoire.

A la fois ça semble dérisoire. A la fois c'est aussi déterminant pour le futur du visage technologique de la guerre que ce fameux premier combat aérien de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Jesrad a dit :

La tournure des événements à Kherson fait craindre aux Ukrainiens une frappe russe sur la centrale hydroélectrique pour sciemment inonder toute cette partie de la région.

Je prie/espère que les ukrainiens ont prévu qq chose pour sauver ce barrage (?)

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Jesrad said:

La tournure des événements à Kherson fait craindre aux Ukrainiens une frappe russe sur la centrale hydroélectrique pour sciemment inonder toute cette partie de la région.

 

Une telle action serait un crime de guerre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...