Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 6 minutes, PABerryer a dit :

Vraiment ? Cela est pourtant qq chose de déjà vu.

Si ça met en danger toute la population civile (fort risques de noyade) alors c'est techniquement un crime de guerre.

Mais bon l'armée russe n'en est plus à ça prés.

Lien vers le commentaire

Ce serait un crime de guerre au sens de la Convention de Genève:

Quote

Articles 56 -- Protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses

1. Les ouvrages d'art ou installations contenant des forces dangereuses, à savoir les barrages, les digues et les centrales nucléaires de production d'énergie électrique, ne seront pas l'objet d'attaques, même s'ils constituent des objectifs militaires, lorsque de telles attaques peuvent provoquer la libération de ces forces et, en conséquence, causer des pertes sévères dans la population civile.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ils sont aussi en train de s’enfuir d’Enerhodar dans la région de Zaporijjia, y compris la station nucléaire (à l’arrêt) ZNPP.

 

Là aussi il y a suspicion d’un mauvais coup. Mais s’ils font sauter la centrale l’OTAN interviendra immédiatement, donc j’en doute. Peut-être qu’ils comptent la rendre inutilisable à longg terme, pour coller avec leurs frappes sur les autres centrales du pays.

Lien vers le commentaire
On 10/18/2022 at 5:00 PM, Rincevent said:

Ça dépendra principalement de l'attitude des minorités russophones, encore une fois.

Les échos que j'en ai c'est que parmi les russophones qui avaient au départ une attitude méfiante voire hostile envers Kyiv, beaucoup ont complètement viré de bord et haïssent la Russie désormais... J'ai un gars de Donetsk qui évitait d'aborder le sujet ouvertement depuis 2014 car il avait bien vu que la majorité des gens de son entourage (voisins et collègues) voyaient plutôt d'un bon oeil l'annexion de la Crimée, et qui après un mois ou deux de l'invasion a eu la surprise d'entendre des choses bien pires que celles qu'il pense lui-même, proférées par ces mêmes gens... envers les Russes. Plein d'entre eux ont résolu de ne plus parler Russe du reste de leur vie.

 

C'est par exemple le cas dans cette famille russophone de Kherson qui a filmé les mois d'occupation qu'ils ont vécu:

Je continue de penser que la région va traverser une situation comparable à l'Irlande du Nord des années 70, dans le meilleur des cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Jesrad a dit :

Les échos que j'en ai c'est que parmi les russophones qui avaient au départ une attitude méfiante voire hostile envers Kyiv, beaucoup ont complètement viré de bord et haïssent la Russie désormais... J'ai un gars de Donetsk qui évitait d'aborder le sujet ouvertement depuis 2014 car il avait bien vu que la majorité des gens de son entourage (voisins et collègues) voyaient plutôt d'un bon oeil l'annexion de la Crimée, et qui après un mois ou deux de l'invasion a eu la surprise d'entendre des choses bien pires que celles qu'il pense lui-même, proférées par ces mêmes gens... envers les Russes. Plein d'entre eux ont résolu de ne plus parler Russe du reste de leur vie.

Espérons que ce cas soit représentatif d'un phénomène général. 

Lien vers le commentaire

Trouvé sur Twitter :

 

Citation

Absolutely insane and chaotic combat footage from UKR tank. Russian convoy runs straight into UKR 25th brigade fighting near Kherson. Date Unknown.

 

 

Comme le relève un commentateur, le chef de char fait penser à...

 

FfvPUE2VQAEKgQn?format=jpg&name=large

 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
15 hours ago, ttoinou said:

J'savais même pas que c'était possible de déployer un parachute de secours à 80m du sol (ou c'était plus haut ?) et y survivre

Selon l'avion tu peux avoir un système qui te permet de t'éjecter même au niveau du sol. Ça dépend simplement de la poussée du siège éjectable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

J'savais même pas que c'était possible de déployer un parachute de secours à 80m du sol (ou c'était plus haut ?) et y survivre

Le parachutage à basse altitude ça existe il me semble bien.

 

Et sinon pour rebondir sur ce que dit Noob, cherche la partie siège éjectable zéro-zéro dans l'article.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

Sondage sur le moral des Ukrainiens :

Le bombardement des villes n'a jamais brisé le moral d'une population, big surprise, on le sait depuis les bombardements à grande échelle de la seconde. Les russes s'imaginaient quoi?

Lien vers le commentaire

[HS]

il y a 1 minute, Alchimi a dit :

on le sait depuis les bombardements à grande échelle de l'allemagne l'Angleterre.

Quand même (le blitz de 40, qu'est-ce si ce n'est du bombardement à grande échelle)... D'ailleurs, les bombardements anglais en Allemagne ont aussi une visée revancharde (cf. l'Air Marshall Harris : « Les Nazis sont entrés dans cette guerre avec l'illusion enfantine qu'ils allaient bombarder tout le monde, mais que personne ne les bombarderait. À Rotterdam, Londres, Varsovie, et dans une cinquantaine d'autres endroits, ils ont mis leur théorie naïve en application. Qui sème le vent récolte la tempête. »).

[/HS]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

(cf. l'Air Marshall Harris : « Les Nazis sont entrés dans cette guerre avec l'illusion enfantine qu'ils allaient bombarder tout le monde, mais que personne ne les bombarderait.

Dimanche, sur FR5 il y avait une émission sur l'Italie sous Mussolini (25 ans quand même). Avec des itws de vieux pépés > 80 ans qui disaient qu'ils pensaient aussi benoîtement aller piller les autres pays, sans trop de réactions (dont certains disaient qu'ils se laisseraient encore berner aujourd'hui).

ça me semble pire qu'enfantin. Je dirais pré-enfantin. Parce qu'il me semble que même un enfant comprend qu'en giflant un autre enfant il aura droit à la réciproque. Les // avec la russie de 2022 sont nombreux aussi.

 

Cette émission était de qualité et m'a laissé une impression douce-amère :

- un réel soulagement de voir qu'il y a eu des sociétés entières encore plus frappadingues que maintenant (je le savais déjà, mais un rappel de temps à autre ne fait pas de mal).

- le rappel de voir que la folie (avec ses aspects parfois amusants au début), mène inévitablement à la tragédie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Le bombardement des villes n'a jamais brisé le moral d'une population,

a priori c'est faux.

Dans les précédents conflits où la russie s'est engagée, ça a fonctionné : Tchétchénie, Syrie, etc.

Sans doute hélas une des raisons pour lesquelles le MoD russe et ses 3.5 neurones pensent que ça va marcher en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

a priori c'est faux.

Dans les précédents conflits où la russie s'est engagée, ça a fonctionné : Tchétchénie, Syrie, etc.

Sans doute hélas une des raisons pour lesquelles le MoD russe et ses 3.5 neurones pensent que ça va marcher en Ukraine.


Je ne pense pas qu’il s’agisse seulement de bombardements. On parle dans tes exemples de bombardements + une impossibilité de réagir ou de se défendre.

Lien vers le commentaire

Le bombardement est un élément mais parmi d'autres. Bombarder une population qui veut encore se battre va la renforcer. Bombarder une population qui ne croit plus en la victoire peut servir à accélérer sa défaite.

Lien vers le commentaire

C'est assez évident que, les ukrainiens ayant une incapacité d'empêcher les bombardements (en intégralité) mais une réelle capacité à rendre les coups, réagissent d'autant plus fort aux bombardements sur le front.

Et la réciproque fonctionne pleinement, les russes étant en incapacité de résister sur le front mais en capacité de bombarder les villes, réagissent en bombardant les villes.

 

Sinon, les nouvelles du front sont un grignotage quotidien par les ukrainiens.

L'encerclement de Statove prend forme.

Même à Bakhmut, ça commence à sentir mauvais pour les wagneristes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...