Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Tests de console et un vieux clip de lancement ajouté par les journaleux ?

 

Evitez de partager ce genre de “nouvelles” car cela peut (parfois intentionnellement) empoisonner la SEO sur de vraies nouvelles… ici de lancement de missiles nucléaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vladimir Zolkin, un journaliste qui diffuse des interviews de prisonniers russes sur youtube était en France pour une interview avec Vladimir Ossetchkine  (réfugié en France après avoir dénoncé la torture dans les prisons russes). Le fond du sujet est comment Wagner a recruté des prisonniers et a aussi piégé des citoyens lambda répondant à des offres d'emplois normales pour les envoyer sur le front. Les 3 premiers prisonniers interrogés ont été piégés et se sont rendus dès qu'ils ont pu. Ils ont tous répondu à une annonce d'une société nommée Europolis qui recherchait des agents de sécurité sur des sites de production de pétrole. Une fois le contrat signé ils ont été transporté en bus de nuit en Ukraine. Le 4eme est un prisonnier. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Je suis plutôt raccord avec cette analyse comme quoi la victoire ukrainienne sera dure voire impossible:

 

https://theatrum-belli.com/invasion-de-lukraine-par-la-russie-cest-quoi-gagner-la-guerre-2-2-ukraine-resistance-souffrance-victoires-militaires-et/

 

Mbof. Beaucoup de whishful thinking. L'auteur de l'article semble faire l'impasse sur la capacité d'un pays à l'économie moins autocratique que la Russie à se redresser économiquement.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

L'auteur de l'article semble faire l'impasse sur la capacité d'un pays à l'économie moins autocratique que la Russie à se redresser économiquement.

Mes souvenirs de gamin (depuis 10 ans) sont d'avoir toujours connu une Allemagne prospère et qui s'en sortait mieux que ma région (Alsace).

Les alsaciens allaient bosser de l'autre coté de la frontière car mieux payés là-bas.

Et aussi, beaucoup de gens qui allaient y faire leurs courses.

ça, c'était en 1970. 1970-1945 = 25 ans.

Il me semble que les ukrainiens en 2022 ont autant la niake que les allemands en 1945. Et les technos en général, ainsi que bâtiment et travaux publics, ont énormément progressé.

Bref, je vois assez mal pourquoi l'Ukraine en 2023 n'irait pas aussi vite que l'Allemagne en 1945.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

Mbof. Beaucoup de whishful thinking. L'auteur de l'article semble faire l'impasse sur la capacité d'un pays à l'économie moins autocratique que la Russie à se redresser économiquement.

 

il y a 33 minutes, Rübezahl a dit :

Mes souvenirs de gamin (depuis 10 ans) sont d'avoir toujours connu une Allemagne prospère et qui s'en sortait mieux que ma région (Alsace).

Les alsaciens allaient bosser de l'autre coté de la frontière car mieux payés là-bas.

Et aussi, beaucoup de gens qui allaient y faire leurs courses.

ça, c'était en 1970. 1970-1945 = 25 ans.

Il me semble que les ukrainiens en 2022 ont autant la niake que les allemands en 1945. Et les technos en général, ainsi que bâtiment et travaux publics ont énormément progressé.

Bref, je vois assez mal pourquoi l'Ukraine en 2023 n'irait pas aussi vite que l'Allemagne en 1945.


L’article est très bon et vous faites l’erreur tous les deux de croire qu’un miracle économique pourrait survenir dans un pays impliqué dans une telle guerre sur son territoire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 


L’article est très bon et vous faites l’erreur tous les deux de croire qu’un miracle économique pourrait survenir dans un pays impliqué dans une telle guerre sur son territoire.

 

L'article fait surtout l'impasse sur les difficultés internes à la Russie que l'âge et la santé de Poutine ainsi que son échec en Ukraine provoque.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, L'affreux a dit :

 

L'article fait surtout l'impasse sur les difficultés internes à la Russie que l'âge et la santé de Poutine ainsi que son échec en Ukraine provoque.

 

Pour l'instant, je n'ai rien vu de tangible sur l'age et la sante de Poutine. Et l'article mentionne bien ce qui pourrait se passer en interne en Russie mais rappelle que tout est tres hypothetique. Jusqu'a preuve du contraire, Poutine tient le pays et la population en laisse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

 


L’article est très bon et vous faites l’erreur tous les deux de croire qu’un miracle économique pourrait survenir dans un pays impliqué dans une telle guerre sur son territoire.

 

C'est juste qu'ils bougent le débat parce que incapables de répondre sur le fond ;).

 

Ils parlent de l'après-guerre alors que l'article dit qu'on ne sait pas comment terminer la guerre (ce qui est le cas depuis bien longtemps...)

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Mes souvenirs de gamin (depuis 10 ans) sont d'avoir toujours connu une Allemagne prospère et qui s'en sortait mieux que ma région (Alsace).

Les alsaciens allaient bosser de l'autre coté de la frontière car mieux payés là-bas.

Et aussi, beaucoup de gens qui allaient y faire leurs courses.

ça, c'était en 1970. 1970-1945 = 25 ans.

Il me semble que les ukrainiens en 2022 ont autant la niake que les allemands en 1945. Et les technos en général, ainsi que bâtiment et travaux publics, ont énormément progressé.

Bref, je vois assez mal pourquoi l'Ukraine en 2023 n'irait pas aussi vite que l'Allemagne en 1945.

Je ne vois pas pointer à l'horizon de Ludwig Erhard ukrainien (d'autant que Erhard pouvait rebâtir presque de 0 suite au changement de régime, et bénéficiait d'une mentalité germanique qui rendait la corruption rarissime).

 

Je leur souhaite de se rétablir, mais honnêtement je ne parierai pas ma chemise dessus.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

C'est juste qu'ils bougent le débat parce que incapables de répondre sur le fond ;).

 

Ils parlent de l'après-guerre alors que l'article dit qu'on ne sait pas comment terminer la guerre (ce qui est le cas depuis bien longtemps...)

 

 

Quel "fond" qui n'ait pas été déjà écrit par ailleurs? Personne n'a dit, même pas les ukrainiens, que l'armée ukrainienne pouvait et devait pousser jusqu'à moscou.

Et l'après-guerre (ou l’après conflit si vous préférez) sera une réalité. Les ukrainiens se doutent bien que la russie sera longtemps une menace, surtout avec poutine vivant. Sauf que comme beaucoup de pays de l'ex pacte de varsovie, ils n'ont certainement plus aucune envie de retourner sous le joug de moscou.

 

(Et c'est marrant parce que si on regarde l'histoire, des empires qui n'ont jamais réussi à soumettre leurs marches, ou qui se sont totalement loupé à vaincre un adversaire "plus petit que soit", ça ne manque pas, y compris dans le 20èm siècle ).

 

Bref. Wait and see, encore et toujours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Alchimi a dit :

Et l'après-guerre (ou l’après conflit si vous préférez) sera une réalité.

Oui, dans la mesure où tout a une fin (sauf la saucisse, qui en a deux). La question est plutôt quand, après quels dégâts, et sous quelles conditions. L'après-guerre dépendra massivement de tout cela, mais la question semble n'intéresser pas grand monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

L'article explique qu'il n'y a plus de chemin vers ce qui serait considéré comme une victoire. Et tu réponds sur ce qui se passera après la paix. C'est bel et bien à côté de la plaque.

Oh for crying it out loud.

Aucun conflit ne dure éternellement.

Je ne vois pas la russie faire rompre kiev de manière conventionnelle. Je ne vois pas la russie obtenir satisfaction de ses prétentions territoriales. Je ne vois guère Poutine durer plus de 10 ans en état de régner (ne fut-ce que d'un point de vue médical).

Si l'armée russe en est réduite à évacuer l'ukraine, c'est une victoire de survie même de l'état pour l'ukraine.

Si la russie campe sur ses positions en crimée, vu l'état de la russie, la fuite des cerveaux et des actifs, l'embargo technologique, la perte de crédibilité de poutine, la perte de crédibilité de l'armée russe, je ne vois même pas comment on pourrait appeler ça un retour au statu quo ante.

 

Je note que l'article ne propose pas de claire définition de ce que serait une défaite ukrainienne, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Marlenus a dit :

Je suis plutôt raccord avec cette analyse comme quoi la victoire ukrainienne sera dure voire impossible:

 

Plus sérieusement, il y a dans cet article un biais intellectuel auquel on est tous plus ou moins sujets qui est "le plus probable est que la situation actuelle se prolonge". Alors que la surprise est toujours quelque chose qui peut arriver avec la rupture brutale d'une des deux armées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Alchimi a dit :

Oh for crying it out loud.

Aucun conflit ne dure éternellement.

Je ne vois pas la russie faire rompre kiev de manière conventionnelle. Je ne vois pas la russie obtenir satisfaction de ses prétentions territoriales. Je ne vois guère Poutine durer plus de 10 ans en état de régner (ne fut-ce que d'un point de vue médical).

Si l'armée russe en est réduite à évacuer l'ukraine, c'est une victoire de survie même de l'état pour l'ukraine.

Si la russie campe sur ses positions en crimée, vu l'état de la russie, la fuite des cerveaux et des actifs, l'embargo technologique, la perte de crédibilité de poutine, la perte de crédibilité de l'armée russe, je ne vois même pas comment on pourrait appeler ça un retour au statu quo ante.

 

Je note que l'article ne propose pas de claire définition de ce que serait une défaite ukrainienne, soit dit en passant.


Tu vas vexer les Israéliens et les Palestiniens.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :


Tu vas vexer les Israéliens et les Palestiniens.

Nan mais eux c'est du match de foot à ce stade là.

 

il y a 34 minutes, Rincevent a dit :

Oui, dans la mesure où tout a une fin (sauf la saucisse, qui en a deux). La question est plutôt quand, après quels dégâts, et sous quelles conditions. L'après-guerre dépendra massivement de tout cela, mais la question semble n'intéresser pas grand monde.

Par curiosité je suis allé jeter un coup d’œil rapide à l'article wiki de l'économie ukrainienne. Le pays a de nombreux gisements de minerais, en plus d'être un grenier à blé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...