Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Daumantas a dit :

je trouve que d'un point de vue militaire les russes parviennent à tirer les marrons du feu en se repliant en bon ordre sur la rive orientale du Dniepr

... ce ne sont pas les infos que je lis en tous cas.

eg :

image.png

 

Il y aurait, au moment de l'ordre de repli, 30.000 à 40.000 soldats russes à l'W du Dniepr.

Quasi tous les ponts ont sauté, sauf celui du barrage de Nova Khakovka. à part ça, c'est barges et bateaux.

(Les artilleurs sur les réseaux sociaux disent que ce genre de situation est juste idéal).

En tout état de cause, le repli n'est pas et ne peut pas être terminé à l'heure actuelle.

(Et ils sembleraient que beaucoup de soldats russes se replient dans Kherson).

 

Quand je vois comment ça s'est passé précédemment, je me demande par quel miracle ça pourrait bien se passer maintenant.

Surtout quand, en plus des difficultés militaires, les soldats s'encombrent à (essayer de) ramener du mobilier par camions entiers.

 

Certains évoquent que, vu le bronx également présent coté Est, le Dniepr ne suffirait pas comme ligne de défense, même brièvement.

 

ama il va falloir encore qqs jours pour faire un bilan.

 

En mai les ukrainiens avaient fait un carnage (hommes et matériels) alors qu'un BTG russe tentait de traverser la petite rivière Siverski (50m de large).

Là, il faut franchir le Dniepr qui fait ~1km de large ...

 

edit :   https://nitter.ca/LanguageIearner/status/1590794684498313216#m pour une assez bonne description des choses. La fin rejoint ce que dit defmon3, à savoir sacrifice des mobiks (en quantité) pour couvrir la retraite des more valued special forces.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Chornobaivka est libérée de cette nuit - une époque s’achève:D

 

C’eat apparemment en train de tourner au mini-Stalingrad, et on a des vidéos de chars et camions de transport russes abandonnés sur les routes menant aux derniers points de traversée du fleuve. J’anticipe des pertes très lourdes sur les 12-20 000 troupes en cours d’évacuation.

Lien vers le commentaire

J'attends de voir les articles qui vont venir expliquer que tout ceci est une fine stratégie russe et que l'Ukraine ne peut gagner cette guerre que la russie a été obligée de faire parce que personne ne comprend l'âme slave.

Lien vers le commentaire

L'intervention télévisée de Shoigu me laisse penser que le coût politique des pertes chez les mobilisés doit inquiéter le Kremlin. Le seul intérêt de faire cette annonce est de donner l'impression que la décision a été prise pour épargner des vies de soldats.

Vu que la priorité a été donnée à levacuation du matériel, je pense que les russes ont eu peur de laisser trop de matériel et de ne pas avoir la possibilité de redéployer une ligne de défense. Ils ont donc sûrement sauvé de quoi fortifier la rive gauche.. Mais même si les russes tiennent la rive gauche, les ukrainiens auront gagné de la disponibilité de troupes qui devait jusqu'à maintenant protéger Mykolaiv et Odessa.

Globalement, le plan initié par les ukrainiens était : bluffer pour pousser les russes à s'entasser à Kherson, bombarder les ponts, en profiter pour attaquer ailleurs et attendre que Kherson "tombe comme un fruit mûr".  Ce plan a fonctionné (peut-être au prix de pertes élevées, difficile à évaluer) et on voit mieux qu'on est maintenant dans une phase de la guerre où c'est l'Ukraine qui impose son tempo et la Russie qui subit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ça a l'air de progresser vite sur la reprise du terrain. (Donc peu de troupes russes pour couvrir la retraite.)

 

On verra demain si c'est une retraite russe ou une déroute. (J'ai plutôt envie de parier sur une retraite en bon ordre des échos que j'en ai jusqu'à présent.)

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Alchimi said:

J'attends de voir les articles qui vont venir expliquer que tout ceci est une fine stratégie russe et que l'Ukraine ne peut gagner cette guerre que la russie a été obligée de faire parce que personne ne comprend l'âme slave.

On a déjà.

 

 

Lien vers le commentaire

Les autorités russes ont annoncé la fin du retrait et fait sauter ce qu’il restait du dernier pont, alors qu’il resterait encore 5000 soldats sur la rive Nord…

 

Dans le même temps, côté ukrainien ils mettaient les bouchées sextuples:

 

Lien vers le commentaire

Douguine devrait sérieusement consulter.

Il a le comportement typique de ceux qui ont des accidents mortels (voiture, chute depuis la fenêtre, chute dans les escaliers, etc.) dans peu de temps:

 

 

 

Pour les non-anglophone, en gros il fustige la décision de lâcher Kherson comme étant une trahison (enfin son expression c'est : "Ce n'est pas une trahison, c'est un pas vers l'armageddon").

Lien vers le commentaire

Bah il a toujours été dans la frange radicale militariste, raison pour laquelle certains supposent que la mort de sa fille avait été commanditée par le FSB pour ammollir son camp et préparer la retraite de Kherson...

 

Il semblerait bien que les troupes russes ont réussi une retraite complète, ordonnée et à temps, à travers un fleuve et sous la pression ukrainnien constante, ce qui n'a rien d'aisé. Cela souligne la différence de qualité entre les soldats entraînés qu'ils avaient sur place, par contraste avec les conscrits déployés sur le reste du front. Il restait quelques traînards, en habits civils, ils continuent d'être arrêtés en ce moment même mais à ma connaissance il n'y a pas d'incident important ou de poche de résistance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est "marrant" cette volonté de se montrer barbare.

Car comme méthode d'exécution, on a vu plus propre.

 

Quote

Des comptes Telegram proches de Wagner ont publié une vidéo montrant un homme, le crâne scotché à un bloc de pierre, être frappé à la tête avec une massue. Selon ces sources, il s'agirait d'un soldat du groupe s'étant rendu délibérément à l'armée ukrainienne, mais ayant ensuite été repris par les Russes.

 

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-chef-des-mercenaires-wagner-se-vante-de-l-execution-barbare-d-un-deserteur-20221113

Lien vers le commentaire

Les forces ukrainiennes ont traversé le fleuve et sont à l’ouest d’Oleshky:

https://nitter.unixfox.eu/NOELreports/status/1592220614290714624#m

 

Ce flex… un assaut amphibie avec du matériel lourd. Ils sont en route pour prendre les défenses russes par le flanc.

 

(edit) ils auraient déjà libéré Oleshky.

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Jesrad said:

Les forces ukrainiennes ont traversé le fleuve et sont à l’ouest d’Oleshky:

https://nitter.unixfox.eu/NOELreports/status/1592220614290714624#m

 

Ce flex… un assaut amphibie avec du matériel lourd. Ils sont en route pour prendre les défenses russes par le flanc.

 

(edit) ils auraient déjà libéré Oleshky.

C'est très très douteux.

 

Pour reprendre ce que j'en lis ailleurs:

"La seule preuve tangible [...], c'est un message cryptique d'un maire d'une petite localité rive gauche qui a posté le nom de son bled accompagné d'une photo shutterstock d'un drapeau ukrainien et sur lequel tout le monde à commencé à s'enflammer et à conjecture"

 

On va attendre un peu.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
49 minutes ago, Marlenus said:

C'est très très douteux.

 

Pour reprendre ce que j'en lis ailleurs:

"La seule preuve tangible [...], c'est un message cryptique d'un maire d'une petite localité rive gauche qui a posté le nom de son bled accompagné d'une photo shutterstock d'un drapeau ukrainien et sur lequel tout le monde à commencé à s'enflammer et à conjecture"

 

On va attendre un peu.

 

Tiens toi aussi tu suis air défense ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jesrad a dit :

Poutine passe un décret permettant la conscription… des ressortissants étrangers résidant en Russie. Pénard.

143 millions de russes et il doit faire ça?

La vache, ça ne peut être qu'un effet d'annonce... sauf que je vois pas l’utilité.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Marlenus said:

C'est très très douteux.

 

Pour reprendre ce que j'en lis ailleurs:

"La seule preuve tangible [...], c'est un message cryptique d'un maire d'une petite localité rive gauche qui a posté le nom de son bled accompagné d'une photo shutterstock d'un drapeau ukrainien et sur lequel tout le monde à commencé à s'enflammer et à conjecture"

 

On va attendre un peu.

 

Traversée d'Oleshky cet après-midi avec pas de checkpoint, pas de troupes, pas de mouvement, aucune trace des russes tout du long:

 

(Edit) Et maintenant les forces UA seraient dans Nova Kakhovka aussi ? Ouate de phoque ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Jesrad a dit :

Poutine passe un décret permettant la conscription… des ressortissants étrangers résidant en Russie. Pénard.

 

Le jour même la Zambie demande une explication officielle pour la mort de son citoyen Lusaka Niyerenda, tué en Ukraine alors qu’il était supposé croupir dans une prison russe.

 

Pour plus de détails https://www.themoscowtimes.com/2022/11/15/putin-allows-dual-citizens-to-be-drafted-a79373

 

Tiens, il devient quoi Xavier Moreau 😛 ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
53 minutes ago, L'affreux said:

 

Quelles sont les sources ? Si la nouvelle est vraie elle a un goût de "après moi le déluge".

Correction: le décret concerne les russes ayant une seconde nationalité et ceux qui vivent à l’étranger. Et donc tout étranger qui a aussi un passeport russe…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...