Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Marlenus a dit :

Les Himars ont l'air efficace.

Plusieurs centaines de morts (à confirmer) chez les russes après une frappe dans un camp d'entrainement et plusieurs dizaines (toujours à confirmer) sur un camp de wagner:

 

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-makiivka-frappe-himars-base-ecole-tue-centaines-600-mobilises-soldats-russes#xtor=RSS-2

 

Je n'ai vu aucune source particulièrement fiable dans cet article. Visegrad24 en particulier fait titre de presse sérieux (ukrainien) mais relaie régulièrement n'importe quoi. L'attaque semble confirmée mais le bilan encore franchement incertain.

 

Sinon vous vous souvenez de la petite musique "les sanctions enrichissent la Russie" distillée par le Kremlin et ses idiots utiles ? Si vous vous demandez pourquoi on ne l'entend plus : le rouble a perdu 50% de sa valeur contre le dollar US depuis juin, alors que le coût pour la Russie des sanctions sur l'énergie augmente. De l'aveu même des autorités maintenant : "The $60-per-barrel price cap on Russian oil is starting to hit the Kremlin's export revenue, Finance Minister Anton Siluanov said on Tuesday". Et autre chiffre intéressant sorti des comptes de l'Etat : "Non-oil and gas revenues fell by 20% in October in annual terms, and almost all the growth in oil and gas revenues came from the increase in the mineral extraction tax on Gazprom."

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Lexington said:

 

Je n'ai vu aucune source particulièrement fiable dans cet article. Visegrad24 en particulier fait titre de presse sérieux (ukrainien) mais relaie régulièrement n'importe quoi. L'attaque semble confirmée mais le bilan encore franchement incertain.

 

Rybar (en source pro russe) le confirme:

https://t.me/rybar/42432

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Rybar (en source pro russe) le confirme:

https://t.me/rybar/42432

 

 

 

Les premiers bilans officiels commencent à sortir :

 

Citation

The Russian Ministry of Defense on Monday acknowledged the attack and claimed that “63 Russian servicemen” died. 

Citation

The Ukrainian military claimed that around 400 Russian soldiers were killed and 300 were wounded, without directly acknowledging a role. CNN cannot independently confirm those numbers or the weapons used in the strike. Some pro-Russian military bloggers have also estimated that the number of dead and wounded could run in the hundreds.

 

Apparemment ils avaient fait un dortoir géant à quelques mètres d'un dépôt de munitions. Quand tu croyais que l'armée russe ne pouvait pas creuser plus profond, ils savent te surprendre...

 

Ca gueule bien chez les pro-russes, sur la nullité de leur camp :

 

Citation

Daniil Bessonov, a former official in the Russia-backed Donetsk administration, said on Telegram that “apparently, the high command is still unaware of the capabilities of this weapon.”

A Russian propagandist who blogs about the war effort on Telegram, Igor Girkin, claimed that the building was almost completely destroyed by the secondary detonation of ammunition stores. 

Girkin has long decried Russian generals whom he claims direct the war effort far from the frontline. Girkin was previously minister of defense of the self-proclaimed, Russian-backed Donetsk People's Republic, and was found guilty by a Dutch court of mass murder for his involvement in the downing of Malaysia Airlines Flight 17 over eastern Ukraine in 2014. 

Sergey Markov, another pro-Russian military blogger, said there was “a great deal of sloppiness” on the part of the Russian command.

Boris Rozhin, who also blogs about the war effort under the nickname Colonelcassad, said that “incompetence and an inability to grasp the experience of war continue to be a serious problem.”

 

Source

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lexington said:

 

Apparemment ils avaient fait un dortoir géant à quelques mètres d'un dépôt de munitions. Quand tu croyais que l'armée russe ne pouvait pas creuser plus profond, ils savent te surprendre...

 

Visiblement, cela est dut au fait que les frappes ukrainiennes sur les dépôts sont efficaces.

Comme elles sont efficaces, les russes ont décidé de répartir les munitions....

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Visiblement, cela est dut au fait que les frappes ukrainiennes sur les dépôts sont efficaces.

Comme elles sont efficaces, les russes ont décidé de répartir les munitions....

Strat 101, donner des dilemmes et non pas des problème à l'ennemi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La France franchit une petite étape en étant le premier pays à fournir des chars de conception occidentale. Il s'agit de chars légers AMX RC 10 (pas de chars Leclerc que la France ne fabrique plus et dont le stock est trop faible) que la France commençait de toute façon à remplacer par un modèle plus récent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Solomos a dit :

Il s'agit de chars légers AMX RC 10

Et de transports de troupes Bastion.

https://air-cosmos.com/article/la-france-va-livrer-des-blindes-bastion-et-amx-10rc-a-l-ukraine-63908

 

Détail important lu dans l'article: le canon tire des obus de 105mm qui ne sont pas au standard OTAN, donc l'intendance des ces blindés va sérieusement dépendre de la france.

 

Illustrations en image:

AMX RC 10

1280px-AMX-10-RC.JPG

 

Bastion:

MINUSMA_Goundam_2015.jpg

Lien vers le commentaire

Du coup les américains (et les allemands) se dépêchent de faire savoir que eux aussi ils vont filer des blindés à l'Ukraine, non mais.

https://www.tf1info.fr/international/systemes-patriot-et-blindes-legers-les-etats-unis-et-l-allemagne-renforcent-leur-soutien-a-l-ukraine-en-contre-contre-russie-2244069.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Alchimi said:

Et de transports de troupes Bastion.

https://air-cosmos.com/article/la-france-va-livrer-des-blindes-bastion-et-amx-10rc-a-l-ukraine-63908

 

Détail important lu dans l'article: le canon tire des obus de 105mm qui ne sont pas au standard OTAN, donc l'intendance des ces blindés va sérieusement dépendre de la france.

 

Illustrations en image:

AMX RC 10

1280px-AMX-10-RC.JPG

 

 

L'AMX 10RC, dont Michel Goya parle dans son dernier article, est à mon avis une arme exceptionnelle. Assez bonne, pas trop chère, rustique. Ce dernier point est à mon avis le plus important : ne consomme aps trop d'essence, ne demande pas de logistique énorme, ne défonce pas les routes, ... Ma seule crainte est qu'un engin à roue ne s'enlise dans la boue ukrainienne.

 

C'est de ça qu'on besoin les combattants et les armées modernes. Un char facile à utiliser, avec un blindage suffisant contre les armes légères, fiable. Un missile antichar moderne ou un obus de 155 défonceront un Merkava ou un T90 aussi efficacement qu'un AMX10. Autant prendre des chars pas trop chers, mais NOMBREUX.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lameador a dit :

Ma seule crainte est qu'un engin à roue ne s'enlise dans la boue ukrainienne.

Bah vu les images de tanks russes que j'ai vu enfoncés dans la boue jusqu'à la tourelle, je pense qu'à un certain moment, chenille ou roue, il n'y a plus de différences..

(Et puis bon, je suppose qu'entre les 6 roues que j'imagine motrices, sans doute basse pression, etc, l'amx a du être prévu pour pouvoir gérer un minimum la boue, tout de même).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

Bah vu les images de tanks russes que j'ai vu enfoncés dans la boue jusqu'à la tourelle, je pense qu'à un certain moment, chenille ou roue, il n'y a plus de différences..

(Et puis bon, je suppose qu'entre les 6 roues que j'imagine motrices, sans doute basse pression, etc, l'amx a du être prévu pour pouvoir gérer un minimum la boue, tout de même).

Alors il y a boue et boue, hein. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Alors il y a boue et boue, hein. ;)

J'attendais la remarque entre la boue et la boue. Vu que sur liborg la remarque entre x et x' ne manque jamais. :D

Et oui je connais la raspoutitsa. :v Comment tu crois qu'un tank coule jusqu'à la tourelle? :D

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

J'attendais la remarque entre la boue et la boue. Vu que sur liborg la remarque entre x et x' ne manque jamais. :D

Et oui je connais la raspoutitsa. :v Comment tu crois qu'un tank coule jusqu'à la tourelle? :D

This is Liborg liborging ! :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Rübezahl said:

On ne peut pas s'empêcher de noter la synchronisation entre fr, de, us sur ce sujet des chars légers.

Et je me demande si ce n'est pas un pays balte qui a de facto lancé le mouvement.

J'ai l'impression de voir une valse viennoise de nouvel an.

 

J'ai vu que les US fourniraient des Bradley (pas des chars), et les allemands un véhicule de combat équivalent mais qu'on ne peut pas qualifier non plus de char, même léger.

Les ukrainiens veulent les chars allemands Leopard, mais ça coince toujours (même si plusieurs personnalités politiques poussent Olaf Scholz a dire oui)

Lien vers le commentaire

ama les chars légers sont une énième micro-étape dans l'armement de l'Ukraine.

étape certainement utile par elle-même, mais étape aussi et surtout pour la suite.

Le point clé est d'habituer le plus progressivement possible les russes à se faire défoncer, sans faire cabrer l'animal dans un sens ou dans l'autre. D'où toutes ces précautions ainsi que la bonne synchro.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Comme micro-étape franchie, il y a eu le système anti-missile Patriot donné par l'Allemagne.
Il y a un mois et demi, un missile (russe ou ukrainien) était tombé en Pologne.

Les Allemands avaient proposé aux Polonais de transférer un système Patriot chez eux.

Les Polonais avaient répondu "Non, merci. Mais si vous avez un Patriot en trop, vous pouvez le donner aux Ukrainiens.

Les Allemands n'avaient pas osé le faire à l'époque, ils sont plus craintifs que les américains, anglais et même français en type de matériel fourni à l'Ukraine.

Donc oui, il y a bien une succession de petit pas coordonnés de la part des occidentaux.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Solomos a dit :

une succession de petit pas coordonnés

Ou alors de petit pas fait pas en premier mais juste après qu'une autre chancellerie ose le faire en premier.

Un peu une vague analogie de la dernière part de pizza que tout le monde veut prendre mais personne n'ose, jusqu'à râler sur le premier qui la prend.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Ou alors de petit pas fait pas en premier mais juste après qu'une autre chancellerie ose le faire en premier.

ama c'est vraiment ça, et c'est pourquoi on peut vraiment remercier les pays baltes de leurs gestes.

Parce que, quand on voit les pays baltes se mouiller très fort, sans aucune réplique russe sérieuse jusque là, ça aide bien à y aller soi-même.

 

Il y a cependant peut-être/probablement aussi un calcul (empirique) qui est de donner aux Ukrainiens ce dont ils ont besoin ... mais pas énormément plus. Si ça peut suffire, pourquoi donner plus. Et au plus on procède doucement/continûment/sans grands mouvements, au plus la russie se laisse glisser sans y prendre garde dans l'abîme.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Sinon cela commence à être dur pour les ukrainiens de tenir Bakhmout.

Pas mal de sources convergentes montrent qu'ils perdent un des villages important autour: Soledar.

à mettre vraiment en perspective ama :

- les russes sont là-bas depuis août 2022

- coût humain

- Les vidéos de Soledar montrent un paysage lunaire. Bakhmut a quasi 0 importance stratégique. Quelle est l'importance (pour les russes) des bleds quasiment rasés autour ?

 

Qu'est ce que les russes vont faire de cette "avancée" ?

L'Ukraine est un collet. Bakhmut est un collet dans le collet, un collet qui mobilise une grosse part de l'armée wagner.

Le coût humain est certes élevé pour les Ukrainiens aussi, mais ama Bakhmut remplit (dans la douleur) le rôle que lui a assigné l'état-major ukrainien actuellement.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

C'est marrant de voir comme l'expression pays 404 a pris dans toutes les sphères pro-russes.

C'est quoi ?

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Rincevent said:

C'est quoi ?

C'est l'expression pour désigner l'ukraine par les sphères pro-russes.

Référence à l'erreur 404, la page qui n'existe pas.

 

Là je l'ai vu sur un blog occidental, sur un forum militaire africain, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

C'est l'expression pour désigner l'ukraine par les sphères pro-russes.

Référence à l'erreur 404, la page qui n'existe pas.

Alors que le concept s'applique pourtant bien mieux à la Belgique. :D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

C'est l'expression pour désigner l'ukraine par les sphères pro-russes.

Référence à l'erreur 404, la page qui n'existe pas.

Là je l'ai vu sur un blog occidental, sur un forum militaire africain, etc.

La puissance du déni vis-à-vis du "pays qui n'existe pas" est ahurissante.

Les gars percutent un platane, s'enroulent autour, la bagnole est détruite, il y a des morts et des blessés ... mais en fait, le platane n'existe pas.

Où trouvent ils la force ?

La fin de partie va être un peu douloureuse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Rübezahl said:

Où trouvent ils la force ?

La fin de partie va être un peu douloureuse.

Il y a la force de la foi.

 

On est vraiment, pour ces personnes, dans un combat du bien contre le mal.

D'un côté le mal c'est l'occident décadent woke et de l'autre il y a le défenseur des vrais valeurs celui qui va balayer cet occident tant honni.

Dans pas mal de message, je vois vraiment cet aspect Messianique chez Poutine.

J'ai vu le même espoir dans le messie chez des supporters de Trump d'ailleurs.

 

A partir du moment où c'est le messie, celui qui va te libérer, il ne peut se tromper, il ne peut perdre.

Ceux qui te disent que cela se passe mal d'ailleurs ce n'est que cet occident tant honni, tes adversaires qui ne cherchent qu'une chose, t'asservir, ton messie lui dit que tout se passe bien, cela montre bien que tout se passe bien.

 

D'ailleurs, je pense que Poutine l'a bien compris, et que ce n'est pas pour rien que lui aussi parle maintenant du combat du bien contre le mal. Que ses adversaires sont des Satanistes.

 

 

Il peut très bien ne pas y avoir de fin de partie pour ces gens là.

Car ils adapterons la réalité à leur croyance.

C'est ce que l'on voit dans les sectes.

Cela avait été bien documenté par un journaliste qui avait suivit une secte qui avait prévu la fin du monde pour telle heure tel jour.

Comme cela n'est pas arrivé, il y a eu un moment de doute, mais une fois cela fait ils ont trouvé une explication et sont reparti.

Il y a trop à perdre à reconnaitre s'être trompé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...