Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

4 minutes ago, Ultimex said:

Je n'en serait pas si sûr, ce point est à vérifier.

Le matériel soviétique était aussi produit dans certains pays du Pacte (tanks produits en Pologne ou en Tchécoslovaquie) qui ont continué la production pendant un moment, parfois longtemps après la chute de l'URSS (en apportant ensuite, avec le temps, des modifications locales). Donc à voir si, encore aujourd'hui, ces pays produisent du matériel soviétique "local".

Tu peux ajouter aussi les anciens satellites de l'URSS qui avaient parfois des usines de productions sur leur territoire et qui ont continué de produire du matos soviétique (parfois avec des améliorations locales aussi) après leur indépendance. Et, pour le coup, un des meilleurs exemples, c'est l'Ukraine avec l'usine Malichev qui continuait de produire des tanks avant le conflit. Léger problème, cependant, avec cet exemple, l'usine est à Kharkiv.

 

Si tonton Sam pouvait continuer à filer des T72 et des Mig29 à Kiev dans des conditions de volume, d'accès aux pièces de rechange et de maintenance suffisantes, il le ferait. S'il ne le fait pas c'est qu'il ne peut pas, en tout cas pas de façon efficace.

En remplaçant les anciens modèles par les nouveaux, les ukrainiens perdent un peu de temps mais gagnent un peu de puissance ainsi que l'accès à un stock pas épuisé du tout et avec des chaînes d'assemblage qui tournent toujours.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Lameador said:

Il est à noter que coté russe comme ukrainien, on emploie des troupes de vétérans en seconde ligne (Azov, pelotons disciplinaires russes, ...) pour abattre les trouffions de première ligne qui reculent sans autorisation

 

Par curiosité, quelles sont tes sources concernant cette pratique coté ukrainien ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Solomos said:

 

Par curiosité, quelles sont tes sources concernant cette pratique coté ukrainien ?

 

Sur l'usage de la pratique coté ukrainien, c'est un point que je me souviens avoir souvent lu sur des sources pro-russes. Faute de souvenir précis, je proposerai cette article récent citant Poutine

https://tass.com/society/1547343

 

Lien vers le commentaire

De sources pas du tout sûres la France serait prête à lâcher une dizaine de mirages, dans les variantes récentes et utiles.

Des -D seraient sur le tapis, ce qui m'étonnes beaucoup

 

https://www.avionslegendaires.net/2023/01/actu/apres-le-f-16-fighting-falcon-le-mirage-2000-interesse-lukraine/

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Mathieu_D a dit :

De sources pas du tout sûres la France serait prête à lâcher une dizaine de mirages, dans les variantes récentes et utiles.

Des -D seraient sur le tapis, ce qui m'étonnes beaucoup

 

https://www.avionslegendaires.net/2023/01/actu/apres-le-f-16-fighting-falcon-le-mirage-2000-interesse-lukraine/

 

Même les 5F, ça me surprend un peu...

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lameador a dit :

Concernant le ciel ukrainien je suis tombé sur cet article qui "sonne juste", même si je n'ai pas d'avis sur la source

 

https://historyandwar.org/2023/01/26/lessons-of-air-war-in-ukraine/

 

 

Intéressant. Mais quand même, ce passage wtf :D

 

Citation

Russians after all are not Arabs, and have shown capacity to learn.

 

Ou non PC devrais-je dire... Sachant que ça s'applique à l'armée russe dans ce cas.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Jean_Karim said:

"Achetés entre 10 et 15 000e l'unité, ils pourraient être prêts au combat en quelques mois.

C'est osé comme plan de spéculation, les tanks. Et c'est plus encombrant que l'or ou les bitcoins

Libéraux de tous les pays, cotisez-vous pour spéculer sur le marché du char !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, vous avez vu comment les chars sont parqués ? Il doit y avoir 5cm grand max entre chaques. Comment on peut faire ça ?

Je pense aux défis logistiques auxquels ont été confrontés les Russes sur l'entretien de leur parc de véhicules, qu'ils n'ont pas du tout surmontés.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

vous avez vu comment les chars sont parqués ? Il doit y avoir 5cm grand max entre chaques. Comment on peut faire ça ?

En freinant quand tu le gare.

Lien vers le commentaire

Les Britanniques ont admis clairement que les ukrainiens auraient des avions de combat. Comme pour les chars lourds, ils ouvrent la voie pour d'autres pays. Un enjeu important de livraisons d'avions britannique ou français est qu'ils peuvent servir de plate-forme de lancement à des missiles de croisière (si la France ou le UK en incluent dans la livraison) comme le SCALP français tirable depuis un Mirage 2000.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qu'il peuvent donner les perfidalbionais comme avions ? Des harriers ? Des jaguars ? Des tournedos ? Des typhoons ?

 

Nous donner des 2000-D ce serait très étonnant dejà.

 

Les scalp export bridées en portée sont données pour 250km je crois sinon.

 

Je ne pense pas qu'on donne à l'Ukraine avant encore quelques niveaux d'escalade des vecteurs qui permettent de frapper aussi loin en profondeur.

 

On vient de passer à 150km selon les dernières annonces vous me direz.

Lien vers le commentaire

Le nouveau billet de Michel Goya vient de paraître, il se consacre à une explication de pourquoi l'Europe en livrant des armes ne seraient pas belligérante. On peut être en accord ou non mais ce billet résume bien, à mon sens, pourquoi l'Occident se doit de soutenir l'Ukraine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Logiquement des Tornado qui vieillissent dans des hangars. C'est un peu comme les Challengers, il y en a peu mais ça a fait venir les Leopard. Les Tornado feront venir les F16. Les Mirage, je ne sais pas si ça se fera mais a quoi bon un vingtaine d'avions face à un ennemi blindé de système anti-aériens ? Le SCALP est le seul truc qui justifierait le Mirage (et le Tornado du même coup), amha. Et oui, 250 Km de portée, pas tout de suite mais dans quelques mois ce n'est qu'une progression logique. Les "longer range", "ATACMS" ne sont plus tabou.

En plus, je viens de voir que Poutine aurait lui même validé l'envoi du BUK russe qui a abattu le MH17 dans le Donbass. Si cette info sort maintenant, c'est peut-être pour préparer le terrain pour un peu plus d'implication côté OTAN.

De toute façon, depuis l'envoi des chars, c'est un peu le point de non-retour : Est-ce que l'OTAN veut voir des chars Leopard 2 ou Challengers détruits/capturés en grand nombre par la Russie ?

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que les scalps, mais toutes les gammes de bombes planantes (GBU, AASM, Paveway...) qui ont plus ou moins de portée.

 

Après pour les f16, les vieilles variantes arriveront avant les dernières versions j'imagine. Je me demande leur utilité réelle. (Envie apparemment les ukr rendent utiles les vieux MiG-29 donc ils devraient en faire quelque chose.)

 

Je ne sais pas si on peut dire qu'on a atteint n point de non retour. Si les russes étaient sur le point de l'emporter aujourd'hui on n'y ferait pas grand chose.

Lien vers le commentaire

J'aurais peut-être dû parler de doigt dans l'engrenage que de point de non-retour. L'OTAN est suffisamment impliqué pour qu'une victoire russe  (même limitée à la conquête du Donbass) soit interprétée comme une défaite de l'OTAN.

Lien vers le commentaire

Ce sera certainement une défaite morale de l'OTAN et des occidentaux en général.

 

En revanche je pense que la perspective de cette défaite imminente, si elle menace, ne suffira pas à envoyer des troupes OTAN directement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout en continuant à lutter contre les troupes russes, l'Ukraine va en parallèle pouvoir affronter le changement climatique et réduire son empreinte carbone.

Elle va en effet recevoir 30 millions d'ampoules LED à basse consommation conformes aux normes EU, pour une valeur de 50 millions d'euros

 

Cette aide majeure a été annoncée par la présidente de la commission européenne.

 

 

Finalement, Madame Von Der Leyen a peut-être quelques points communs avec Madame Hidalgo (la spécialiste des pistes cyclables à Kiev)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

les économies d'énergie servent l'effort de guerre.

Concrètement, installer ces ampoules permettrait quel niveau d'économie ? Et où sont les ressources humaines pour installer 30 millions d'ampoules (et en combien de temps) ?

 

Je veux bien me laisser convaincre, mais comme la logistique c'est difficile, j'attends d'avoir des ordres de grandeur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...