Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Concrètement, installer ces ampoules permettrait quel niveau d'économie ? Et où sont les ressources humaines pour installer 30 millions d'ampoules (et en combien de temps) ?

On regarde beaucoup des photos du front, mais les villes arrières ukr sont pas sous le feu. Kiev connait des alertes mais c'est pas le blitz londonien, autant que je sache.

J'aimerais bien voir un peu plus de sujets de reportages sur les villes arrière de l'ukraine, et la vie en cours de guerre là bas.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Alchimi a dit :

On regarde beaucoup des photos du front, mais les villes arrières ukr sont pas sous le feu. Kiev connait des alertes mais c'est pas le blitz londonien, autant que je sache.

J'aimerais bien voir un peu plus de sujets de reportages sur les villes arrière de l'ukraine, et la vie en cours de guerre là bas.

Tu devrais en avoir, TIL que le type de Geography Now y est récemment allé. ;)

Lien vers le commentaire

Surtout qu'il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, avec les ampoules à LED. 

Les ampoules classiques dégagent de la chaleur une fois allumées. Les LED non. Donc cette différence de chaleur va être compensée par des gens qui mettront un peu plus le chauffage. Ça ne représente que quelques watts à chaque fois, mais sur l'échelle de pays, qui se couvre de glace en hiver, ça va finir par se voir. 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Et le pire c'est que c'était pas une blague, mon propos. Je me souviens d'articles de presse canadienne qui notait une augmentation des accidents de la route avec les feus tricolores couverts de glace et qui ne fondait plus 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, WBell a dit :

Et le pire c'est que c'était pas une blague, mon propos. Je me souviens d'articles de presse canadienne qui notait une augmentation des accidents de la route avec les feus tricolores couverts de glace et qui ne fondait plus 

Ah mais incroyable, mais logique.

Décidément, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Et c'est même pas pun intended, (tu l'as déjà faite).

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Liber Pater a dit :

Euh..

C'est vrai. Le problème cest que les ampoules au plafond génèrent de la chaleur en hauteur. Il faut préférer les lampes proches du sol.

 

 

Les LEDs ne sont pas écologiques, l'efficacité globale n'est pas améliorée. Quiconque dit cela n'a pas taffé son sujet et est donc un bouffon clown écolo mouton qui répète ce que les autres disent sans réfléchir.

 

Ah aussi les LEDs n'émettent pas d'infra rouge, ondes qui pourraient être bénéfiques pour les humains

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, ttoinou a dit :

Ah aussi les LEDs n'émettent pas d'infra rouge, ondes qui pourraient être bénéfiques pour les humains

Attention, tu es sur le point d'arriver à la conclusion que les êtres humains sont adaptés à la lumière solaire, tu vas te mettre tous les zets à dos !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Mais euh, cancer de la peau

Ce qui sonne comme "l'eau c'est mauvais, ça tue par noyade". :lol:

 

En même temps, bien fait pour leur gueule, ils dépériront faute de vitamine D et surtout de NO. Qu'ils mangent donc leurs insectes au soja, tiens.

Lien vers le commentaire
On 2/8/2023 at 11:44 PM, Mathieu_D said:

Les scalp export bridées en portée sont données pour 250km je crois sinon.

 

Je ne pense pas qu'on donne à l'Ukraine avant encore quelques niveaux d'escalade des vecteurs qui permettent de frapper aussi loin en profondeur.

 

On vient de passer à 150km selon les dernières annonces vous me direz.

 

Le premier ministre british a l'air de penser que 150 Km n'est pas encore du "long range".

 

 

Lien vers le commentaire

Ça va partir en sucette... Personne n'est prêt à arrêter ce massacre. Que les russes gardent le Dombas! Qu'on arrête de tuer des milliers de gens pour des kms. Ils vont se neutraliser des mois et des mois. l'hiver les russes avanceront, l'été les ukrainiens reviendront reprendre les 3 patelins gagnés l'hiver. Avec des milliers de morts à la clé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, SilenT BoB a dit :

Avec des milliers de morts à la clé.

J'ai vu passer des chiffres (qui valent ce qu'ils valent). C'est probablement beaucoup plus que ça, et des deux côtés.

Lien vers le commentaire

Aux dernières estimations (mi février 2023) c'est environ 50k russes tués de toutes les composantes dont les séparatistes.

Sans doute moins d'Ukrainiens mais c'est moins clair.

 

 

Après souhaiter la fin de la guerre c'est bien malheureusement ni les locaux ni les envahisseurs ne semblent motivés par des concessions ou une armistice ...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Sans doute moins d'Ukrainiens mais c'est moins clair.

On me dit davantage, au contraire (mais bon, le brouillard de la guerre, tout ça). Dans tous les cas, c'est important.

 

il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Après souhaiter la fin de la guerre c'est bien malheureusement ni les locaux ni les envahisseurs ne semblent motivés par des concessions ou une armistice ...

Le soutien à telle ou telle partie gagne toujours à être conditionnel.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Rincevent said:

On me dit davantage, au contraire (mais bon, le brouillard de la guerre, tout ça). Dans tous les cas, c'est important.

 

Le soutien à telle ou telle partie gagne toujours à être conditionnel.

Le chiffre des pertes militaires (tués, blessés, prisonniers, disparus) est probablement 4 fois plus important, et on est vraisemblablement au moins dans les 100k pour l'Ukraine.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Ukraine n'a pas un soutien inconditionnel. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il faudrait qu'un gros bonnet mette un point final à cette folie.

Les russes ont le territoire plus ou moins voulu avec des russophones dessus, qu'ils s'ne contentent et que les ukrainiens renoncent à ces territoires qu'ils ont bombardé depuis des années. D'un côté comme de l'autre, les états envoient des gens au casse-pipe pour rien. Putin est en train de tuer le peu de jeunes qu'il a. Seuls les embrigadés à la propagande restent. Beaucoup de diplômés, intelligents, capables sont partis ou tenteront de fuir dès que possible. Comment vont-ils relancer leur économie, leur pays? Une guerre même si elle n'est pas sur son territoire, elle laisse des traces. La Russie envoie des centaines de milliers de gamins se faire dégommer pour quoi? pour sauver la Russie? Pour avoir un avenir, il faut des jeunes qui veulent rester et qui apportent des choses, des plus vieux pour les former correctement. Ils n'auront plus une bonne partie de ça.

Et les Ukrainiens? Eux aussi envoie des gars se faire exploser la tronche pour des territoire remplis de gens qui veulent être russes ou indépendants rattachés à la Russie. Ça sert à quoi? autant l'accès à la mer et les ports, je comprends, mais le reste?

Et nous les occidentaux, on va aller jusqu'au dans ce délire? On va leur filer l'arme atomique au bout du compte? Autant y aller à fond!

 

Cette guerre aurait dû se terminer en Juin avec une table des négociations pour discuter des nouvelles frontières et de la suite. Un no man's land et voilà, c'était torché. Mais tout le monde a voulu bomber le torse...

 

Le plus exécrable dans tout ça, c'est qu'on voit bien que ce sont toujours les mêmes qui trinquent et les mêmes qui prennent des décisions avec la vie des autres. L'Etat n'est l'ami de personne, les fonctionnaires et les élus eux, seront toujours bien au chaud... Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux, le problème est toujours et encore l'état.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant, mais j'ai l'impression que la Russie est dans une situation semblable à celle de la France lors de la décolonisation. Toutes deux ont eu le choix entre le développement de la métropole ou la conservation/reconstitution de l'empire. De Gaulle à choisis la métropole, Poutine l'empire. On verra quel choix était le meilleurs ...

Note edit : Je pense sincèrement que le choix d'abandonner l'empire était le bon, notamment pour des questions morales.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, SilenT BoB a dit :

Cette guerre aurait dû se terminer en Juin avec une table des négociations pour discuter des nouvelles frontières et de la suite. Un no man's land et voilà, c'était torché. Mais tout le monde a voulu bomber le torse...

... y compris sur ce fil. :(

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Astral a dit :

C'est marrant, mais j'ai l'impression que la Russie est dans une situation semblable à celle de la France lors de la décolonisation.

Je vois plutôt la Russie dans une situation similaire à celle du Japon en 1937. Mais les Japonais avaient au moins étaient assez compétents pour capturer la capitale ennemie. La Russie en est loin.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, SilenT BoB said:

Ça va partir en sucette... Personne n'est prêt à arrêter ce massacre. Que les russes gardent le Dombas! 

Pour rappel, les frontières de la Russie actuelle inclues Kherson et Zhaporijia.

 

Pour moi, c'est l'action qui fait que je ne vois pas de fin correcte à ce conflit (dans le sens où ils ne reprendrait pas 5ans après ou une occupation terrible).

 

Tant que les référendums n'avaient pas eu lieu, j'aurais put croire à une paix avec une crimée russe et un donbass indépendant.

Depuis que la Russie a fait de Kherson une ville officiellement russe, ce n'est pas juste en laissant le Donbass que cela va le faire pour les ukrainiens.

C'est un point de non retour.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Pour rappel, les frontières de la Russie actuelle inclues Kherson et Zhaporijia.

 

Pour moi, c'est l'action qui fait que je ne vois pas de fin correcte à ce conflit (dans le sens où ils ne reprendrait pas 5ans après ou une occupation terrible).

La stabilité de la région est littéralement dans les mains des russophones d'Ukraine et de leur loyauté affichée. On en est au point où la guerre ne pourra guère cesser que par un truc assez horrible, mais probablement moins horrible qu'une guerre interminable.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Rincevent a dit :

 

Un jour, j'aimerais bien savoir si on est capables de faire de la recherche quantitative solide vis-à-vis des processus de paix au regard des questions ethno/religio/politiques.

Autrement dit, est-ce-que les paix accompagnées de migrations forcées (Algérie 62, Volksdeutschen 45, Grèce / Turquie 22) sont au global plus stables que les paix qui conservent le statu quo ethnico-religieux (Balkans, Irlande).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Un jour, j'aimerais bien savoir si on est capables de faire de la recherche quantitative solide vis-à-vis des processus de paix au regard des questions ethno/religio/politiques.

Autrement dit, est-ce-que les paix accompagnées de migrations forcées (Algérie 62, Volksdeutschen 45, Grèce / Turquie 22) sont au global plus stables que les paix qui conservent le statu quo ethnico-religieux (Balkans, Irlande).

C'est le genre de questions qu'il est hélas malvenu d'explorer dans les universités contemporaines...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...