Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

1 minute ago, Johnnieboy said:

Il n’empêche que quelque chose m’échappe. Je veux bien que Poutine ne soit pas fou mais, stratégiquement, je ne comprends pas l’intérêt de relancer une potentielle guerre froide avec encore moins d’alliés que la précédente. Qui soutient la Russie à part des pays complètement dégénérés comme le Venezuela et la Syrie ?

Que va-t-il gagner qu’il n’avait pas déjà ? Au fond, quelle est l’idéologie de Poutine ? Et en a-t-il vraiment une ? Je l’ai entendu tenir des discours diamétralement opposés et j’ai l’impression qu’il ne suit en rien une quelconque ligne directrice à part son intérêt et celui de son clan mafieux.

Le fond de la pensée poutinienne (en-dehors de lui se maintenir au pouvoir bla bla bla), c’est rassembler les régions russophones sous la même bannière et redevenir l’acteur majeur dans la région : en clair ramener les anciennes républiques soviétiques -et au-dela- dans le giron russe.

Le fond de sa pensée est d’être un acteur aussi majeur que les Etats-Unis dans le monde. C’est du nationalisme pur et dur.  

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Le président ukrainien, que je ne connais pas et dont je ne jugerai pas l’action politique, est quand même largement plus courageux qu’un Poutine qualifié de « ballsy » ici. Pouvoir fuir vers une vie confortable et ne pas le faire en affrontant une mort certaine, c’est un acte rare qui mérite d’être salué.

Tout le monde n'est pas d'accord.. 

 

 

 

 Sacré Stéphane. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

L’ancien 31è au classement ATP rejoint l’armée de réserve. On ne me fera pas croire que les Ukrainiens ne se battront pas jusqu’au bout

 

https://www.welovetennis.fr/atp/stakhovsky-troque-sa-raquette-contre-le-fusil-pour-aller-combattre-larmee-russe
 

Encore une fois, qu’importe la politique, il s’agit d’un peuple courageux.

Oui, il y a les joueurs du Dynamo Kiev aussi :

 

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

L’Ukraine est en train de s’unir massivement derrière son président et ses personnalités publiques. Si le but de l’opération était de ramener l’Ukraine au rang d’état subalterne aux Russes, ça a fait complètement l’inverse.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
à l’instant, Jesrad a dit :

L’Ukraine est en train de s’unir massivement derrière son président et ses personnalités publiques. Si le but de l’opération était de ramener l’Ukraine au rang d’état subalterne aux Russes, ça a fait complètement l’inverse.

 

Ca avait eu le même effet avec le Donbass et la Crimée en 2014. Avant ces événements, il y avait une partie non négligeable de la population ukrainienne qui était pro-russe (surtout les russophones). Puis avec la prise de contrôle de territoire par les russes ou indépendantistes pro-russe, la population est devenu de plus en plus anti-russe et pro Kiev. Y compris les russophones (Zelensky, le président actuel est d'ailleurs un russophone).

 

J'ai souvent entendu que Poutine avait gagné la Crimée mais perdu l'Ukraine. La il va avoir un bourbier.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Jesrad a dit :

L’Ukraine est en train de s’unir massivement derrière son président et ses personnalités publiques. Si le but de l’opération était de ramener l’Ukraine au rang d’état subalterne aux Russes, ça a fait complètement l’inverse.

 

Jusqu'au moment où Poutine tilt est décide de nuke Kiev... J'ai vraiment peur d'une réaction disproportionnée vu la réalité alternative dans laquelle il est parti.

 

Comment pourrait il tolérer un échec?

Lien vers le commentaire

Quand tu as Védrine, qui est pourtant pas hostile à Poutine en temps normal, qui dit que Poutine a commis une erreur historique; c'est que ce dernier en a vraiment fait une.

Je pense qu'il y a l'usure du pouvoir chez Poutine, il est devenu trop confiant de lui et était habitué à n'avoir aucune résistance face à lui. Sauf que cette fois c'est allé trop loin.

 

S'il n'avait envoyé des troupes que dans le Donbass ça serait passé crème : l'occident aurait moins réagit, Kiev aurait certes attaqué mais les russes auraient dans des régions qu'ils contrôlaient et donc dans une position défensive donc plus facile à gérer.

Là ils sont dans une position offensive.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Loi a dit :

 

Jusqu'au moment où Poutine tilt est décide de nuke Kiev... J'ai vraiment peur d'une réaction disproportionnée vu la réalité alternative dans laquelle il est parti.

 

Comment pourrait il tolérer un échec?

 

Comme dit plus haut je doute que les chinois accepte une réaction proportionnée de la part de Poutine. Pas bon pour leur business.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Johnnieboy a dit :

Je veux bien que Poutine ne soit pas fou mais, stratégiquement, je ne comprends pas l’intérêt de relancer une potentielle guerre froide avec encore moins d’alliés que la précédente.

 

Il reste 10-15 ans avant que la Russie ne devienne un pays européen plus ou moins normal, au sens où les référentiels culturels de la jeunesse seront partagés.

 

Poutine met les dernières cartes sur la table pour reconstituer ce qui peut l'être de l'empire russe.

 

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il soit fou, mais je crois difficilement aux fous totalement irrationnels. Surtout quand ils sont entourés de kagebistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

1/7 Intel d'un officier ukrainien sur une réunion dans la tanière de Poutine dans l'Oural. Les oligarques se sont réunis là pour que personne ne s'enfuie. Poutine est furieux, il pensait que toute la guerre serait facile et que tout serait fait en 1-4 jours.

2/7 Les Russes n'avaient pas de plan tactique. La guerre coûte environ 20 milliards de dollars par jour. Il y a des roquettes pour 3-4 jours au plus, ils les utilisent avec parcimonie. Ils manquent d'armes, les usines de Tula et 2 Rotenberg ne peuvent pas physiquement répondre aux commandes d'armes. Les fusils et les munitions sont le maximum qu'ils peuvent faire.

3/7 Les prochaines armes russes peuvent être produites en 3-4 mois - voire même plus. Ils n'ont pas de matières premières. Ce qui était auparavant fourni principalement par la Slovénie, la Finlande et l'Allemagne est maintenant coupé.

4/7 Si l'Ukraine parvient à tenir les Russes à distance pendant 10 jours, alors les Russes devront entamer des négociations. Car ils n'ont ni argent, ni armes, ni ressources. Néanmoins, les sanctions les laissent indifférents.

5/7 Alpha Spec Ops est près de Kiev depuis le 18 février. L'objectif est de prendre Kiev et d'y installer un régime fantoche. Ils préparent des provocations contre des civils innocents - femmes et enfants - pour semer la panique. C'est leur carte maîtresse.

6/7 Tout le plan de la Russie repose sur la panique - que les civils et les forces armées se rendent et que Zelensky s'enfuie. Ils s'attendent à ce que Kharkiv se rende en premier afin que les autres villes fassent de même pour éviter une effusion de sang. Les Russes sont sous le choc de la résistance féroce qu'ils ont rencontrée.

7/7 Les Ukrainiens doivent éviter la panique ! Les frappes de missiles ont pour but d'intimider, les Russes les tirent au hasard pour toucher "accidentellement" des bâtiments résidentiels afin de faire paraître l'attaque plus importante qu'elle ne l'est réellement. L'Ukraine doit rester forte et nous devons lui apporter notre aide !

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

 

Comme dit plus haut je doute que les chinois accepte une réaction proportionnée de la part de Poutine. Pas bon pour leur business.

Ils doivent se dire et comprendre que ce genre de volonté d’annexion est très risqué. De plus, les taïwanais sont clairement prêts mentalement depuis longtemps et équipés j’imagine. Finalement, le business a du bon. Le boss reste en place, tout le monde vie paisiblement et vit une vie calme (bon pour le business).

si ça s’enlise vraiment ou que Poutine doit négocier, je ne vois pas les chinois tenter d’annexer Taïwan de si tôt. Ou alors ils seraient prêts à se prendre beaucoup de monde sur la râble.

j’espère que les chinois vont faire pression sur Poutine pour qu’il négocie rapidement. Au pire, qu’il annexe les Dombas s’ils veulent vraiment être russes. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Juste un point, la scene politique russe est très clanique (Comme dit l'adage "il y a plusieurs tours au Kremlin").

Il n'est pas impossible qu'en cas d'échec ou de lassitude de guerre ou de surréaction de Poutine, une faction politique du pouvoir décide de tenter de renverser Poutine (la Russie est coutumière des révoltes, coup d'Etat)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, SilenT BoB a dit :

Ils doivent se dire et comprendre que ce genre de volonté d’annexion est très risqué. De plus, les taïwanais sont clairement prêts mentalement depuis longtemps et équipés j’imagine. Finalement, le business a du bon. Le boss reste en place, tout le monde vie paisiblement et vit une vie calme (bon pour le business).

si ça s’enlise vraiment ou que Poutine doit négocier, je ne vois pas les chinois tenter d’annexer Taïwan de si tôt. Ou alors ils seraient prêts à se prendre beaucoup de monde sur la râble.

j’espère que les chinois vont faire pression sur Poutine pour qu’il négocie rapidement. Au pire, qu’il annexe les Dombas s’ils veulent vraiment être russes. 

 

Je me demande s'ils ne vont pas jouer la carte du rattachement progressif de Taiwan par voie diplomatique. Il y a des partisans de la réunification à Taiwan au niveau des grands partis politiques de Taiwan il me semble.

L'influence est un outil plus lent mais bien plus puissant.

 

Après peut être que je me trompe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Zagor a dit :

 

Je me demande s'ils ne vont pas jouer la carte du rattachement progressif de Taiwan par voie diplomatique. Il y a des partisans de la réunification à Taiwan au niveau des grands partis politiques de Taiwan il me semble.

L'influence est un outil plus lent mais bien plus puissant.

 

Après peut être que je me trompe.

 

L’influence permet de discuter et de trouver des arrangements que tout le monde accepte. Si c’est fait comme ça, pourquoi pas,  c’est  aux taïwanais de décider de leur futur et de leur vie.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Hayek's plosive a dit :

Un tweet disait que la France a 2 jours de missiles devant eux (whatever that means).

C'était en parlant de l'armée de l'air.

 

Mais un rapport parlementaire (je n'arrive plus à retrovuer la source mais il est mentionné dans divers médias, notamment dans cet entretien: https://youtu.be/48I2Gu5FwG8?t=206 ) expliquait qu'en l'état l'armée FR n'as que quelques semaines de réserves de munitions -pas seulement l'armée de l'air j'imagine- en cas de guerre de haute intensité (aka état vs état).

Mais la france n'est pas seule dans l'OTAN et prendre en compte les stocks de munitions au premier degré n'est pas forcément parlant...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Il reste 10-15 ans avant que la Russie ne devienne un pays européen plus ou moins normal, au sens où les référentiels culturels de la jeunesse seront partagés.

 

Poutine met les dernières cartes sur la table pour reconstituer ce qui peut l'être de l'empire russe.

 

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il soit fou, mais je crois difficilement aux fous totalement irrationnels. Surtout quand ils sont entourés de kagebistes.

Je suis assez d’accord avec ça.

 

L’hypothèse qu’on les a trop provoque avec l’OTAN pour moi ne tient pas.

Ca ne tient pas plus que « d’excuser » des mouvements terroristes islamistes a cause de la colonisation, ou l’invasion de la Pologne par Hitler a cause du traité de Versailles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bahamas a dit :

 

Dans le but de cacher la débâcle qui s'annonce ?

Ils rejoignent la chine.

 

Sinon apparemment ça commencerait à renacler chez certains députés russes. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-kiev-repousse-une-offensive-russe-dans-la-nuit-le-president-zelensky-appelle-a-ne-pas-deposer-les-armes_4982595.html

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Alchimi a dit :

C'était en parlant de l'armée de l'air.

 

Mais un rapport parlementaire (je n'arrive plus à retrovuer la source mais il est mentionné dans divers médias, notamment dans cet entretien: https://youtu.be/48I2Gu5FwG8?t=206 ) expliquait qu'en l'état l'armée FR n'as que quelques semaines de réserves de munitions -pas seulement l'armée de l'air j'imagine- en cas de guerre de haute intensité (aka état vs état).

Mais la france n'est pas seule dans l'OTAN et prendre en compte les stocks de munitions au premier degré n'est pas forcément parlant...

 

  

Le 22/02/2022 à 18:31, Loi a dit :

 

1) Publié ajd, belle synthèse de la situation et des besoins :

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b5054_rapport-information#

 

 

2) Tu peux être en capacité d'annihiler des villes entières mais ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas être très emmerdé localement. La Russie a un paquet d'états en face d'elle... et qui s'affirment officiellement comme ses "opposants". Ce n'est pas pour autant que tu vas déchainer tout ton courroux ou ta force nucléaire au premier incident. Donc tu n'es pas à l'abri d'un conflit de haute intensité plus """tradi""".

 

Un peu de saupoudrage paranoïaque au service d'une stratégie de développement ne fait pas non plus de mal (les attaques sous fausse bannière ne sont pas nouvelles, à l'échelle du monde, et notamment du coté de l'ex Empire Russe cf le post de Jesrad il y a quelques pages).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est parti pour les annonces du "score", si j'ose dire. (rappel perso de ces titres de journaux à Londres pendant le blitz avec les journaux anglais qui titraient le nombre d'avions abattus par la RAF vs la Luft).

https://www.rtbf.be/article/invasion-de-l-ukraine-3500-soldats-russes-tues-depuis-le-debut-de-l-offensive-selon-l-armee-ukrainienne-10943791

 

Citation

Les forces armées ukrainiennes affirment samedi avoir infligé de "lourdes pertes" à l'armée russe, dans un communiqué diffusé samedi matin. Quelque 3500 soldats russes auraient été tués et 200 capturés depuis le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. En outre, 14 avions, huit hélicoptères, 102 chars et 530 autres véhicules militaires auraient été détruits, indique l'armée ukrainienne, sans que ces données puissent être vérifiées de manière indépendante.

 

Pas de commentaires de la part de l'armée russe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...