Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a une heure, Zagor a dit :

 

Je me demande s'ils ne vont pas jouer la carte du rattachement progressif de Taiwan par voie diplomatique. Il y a des partisans de la réunification à Taiwan au niveau des grands partis politiques de Taiwan il me semble.

L'influence est un outil plus lent mais bien plus puissant.

 

Après peut être que je me trompe.

Il y a le KMT qui est encore officiellement pro-reunification (sur le papier au moins). Mais ce lien avec le continent s'estompe à mesure que les boomers venus de Chine après la défaite meurent. Les jeunes sont quasiment tous pour l'indépendance. D'où le fait que la Chine se décide éventuellement à presser le pas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

 

Je me demande s'ils ne vont pas jouer la carte du rattachement progressif de Taiwan par voie diplomatique. Il y a des partisans de la réunification à Taiwan au niveau des grands partis politiques de Taiwan il me semble.

L'influence est un outil plus lent mais bien plus puissant.

 

Après peut être que je me trompe.

Hong Kong a été une démonstration frappante et sans équivoque de ce que "rapprochement" voulait dire pour la Chine.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Cette guerre rappelle d'une certaine manière -en certainement plus importante- la guerre des malouines.

 

1er guerre -entre états développés- moderne (devrais-je dire post-moderne) du 21ème. 1er guerre à l'heure des réseaux sociaux et la sur-digitalisation de la société et de l'explosion des technologies informatiques...

Il ne manque que des drones armés échangeant des tirs. (Ce qui ne devrait pas arriver, vu que c'est encore largement à l'état de prototype encore aujourd'hui, et je ne crois pas que ni la russie ni certainement l'ukraine n'aient ceci dans leur arsenal)

 

Pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour se douter que tous les états-majors de la planète doivent prendre des notes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Aparté, pour ceux qui voudrait comprendre causes et comprendre le pourquoi du comment, je conseille ce documentaire en 2 partie d'Arte (octobre 2021) que j'ai vraiment trouvé bien fichu.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/098816-001-A/guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2/

https://www.arte.tv/fr/videos/098816-002-A/guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-2-2/

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tremendo a dit :

Le fond de la pensée poutinienne (en-dehors de lui se maintenir au pouvoir bla bla bla), c’est rassembler les régions russophones sous la même bannière et redevenir l’acteur majeur dans la région : en clair ramener les anciennes républiques soviétiques -et au-dela- dans le giron russe.

Le fond de sa pensée est d’être un acteur aussi majeur que les Etats-Unis dans le monde. C’est du nationalisme pur et dur.  


Peut-être que tu as raison. Le nationalisme est en général de nos jours une idéologie adoptée par des brutes et des idiots. Poutine, enfance de voyou + KGB, ça semble coller.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Astral a dit :

si la Russie s'en prends aux ambassades étrangères

C'est techniquement un acte de guerre.

Je vois mal Poutine déclarer la guerre à Israël dans la foulée.

Donc je doute que l'ambassadeur israélien risque autre chose qu'un dialogue surréaliste avec les russes essayant de lui expliquer ce qu'est le nazisme.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Alchimi a dit :

1er guerre -entre états développés- moderne (devrais-je dire post-moderne) du 21ème. 1er guerre à l'heure des réseaux sociaux et la sur-digitalisation de la société et de l'explosion des technologies informatiques...

Il ne manque que des drones armés échangeant des tirs. (Ce qui ne devrait pas arriver, vu que c'est encore largement à l'état de prototype encore aujourd'hui, et je ne crois pas que ni la russie ni certainement l'ukraine n'aient ceci dans leur arsenal)

 

Pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour se douter que tous les états-majors de la planète doivent prendre des notes.

Tout comme les états-majors ont pris pas mal de notes lors de la dernière guerre arméno-azérbaïdjanaise.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Le président ukrainien, que je ne connais pas et dont je ne jugerai pas l’action politique, est quand même largement plus courageux qu’un Poutine qualifié de « ballsy » ici. Pouvoir fuir vers une vie confortable et ne pas le faire en affrontant une mort certaine, c’est un acte rare qui mérite d’être salué.

 

Idéalement, je pense Poutine aimerait bien le prendre vivant et négocier avec lui. Sinon, il va en faire un martyr.

 

Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

L’ancien 31è au classement ATP rejoint l’armée de réserve. On ne me fera pas croire que les Ukrainiens ne se battront pas jusqu’au bout

 

https://www.welovetennis.fr/atp/stakhovsky-troque-sa-raquette-contre-le-fusil-pour-aller-combattre-larmee-russe
 

Encore une fois, qu’importe la politique, il s’agit d’un peuple courageux.

 

Ça, je crois que c'est de la com' pour galvaniser le peuple ukrainien. Concrètement, sur le terrain, l'utilisation de franc-tireurs sans formation militaire risque de s'avérer contre-productive. D'ailleurs, Kiev vient de mettre en place un couvre-feu la nuit prochaine : les civils ont interdiction de sortir dans les rues.

 

Il y a 2 heures, Loi a dit :

 

Jusqu'au moment où Poutine tilt est décide de nuke Kiev... J'ai vraiment peur d'une réaction disproportionnée vu la réalité alternative dans laquelle il est parti.

 

Comment pourrait il tolérer un échec?

 

C'est ce qui est à craindre. J'en viens à souhaiter que Poutine gagne rapidement pour éviter qu'il ne se trouve acculé (qui sait comment il pourrait réagir ?)

Mais en cas d'enlisement, il y aurait aussi la possibilité qu'il se fasse dégager du pouvoir...

 

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

C'était en parlant de l'armée de l'air.

 

Mais un rapport parlementaire (je n'arrive plus à retrovuer la source mais il est mentionné dans divers médias, notamment dans cet entretien: https://youtu.be/48I2Gu5FwG8?t=206 ) expliquait qu'en l'état l'armée FR n'as que quelques semaines de réserves de munitions -pas seulement l'armée de l'air j'imagine- en cas de guerre de haute intensité (aka état vs état).

Mais la france n'est pas seule dans l'OTAN et prendre en compte les stocks de munitions au premier degré n'est pas forcément parlant...

 

Voici le lien : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b5054_rapport-information#

 

il y a 46 minutes, PABerryer a dit :

La résistance ukrainienne est impressionnante.

 

Ça, on n'en sait rien (à part ce que communiquent les autorités). Quoi qu'il en soit, l'armée ukrainienne c'est 245 000 militaires d'active et 220 000 réservistes. On ne réduit pas une telle force en deux ou trois jours, même avec un avantage technologique considérable (sauf, bien sûr, par l'utilisation d'armes stratégiques).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Astral a dit :

En tout cas, la Russie et Poutine vont mettre des années pour récuperer le soft-power qu'ils avaient acquis.

Quid des conséquences économiques sur le pays également. Je veux bien que Poutine s'en foute, mais à un moment ça va remuer sévère sur ce sujet non?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les européens se seraient mis d'accord pour couper SWIFT.

https://www.epravda.com.ua/publications/2022/02/26/682847/

 

La Turquie bloquerait l'accès au détroit de Bosphore à la Russie.

https://www.pravda.com.ua/publications/2022/02/26/7326166/

 

Les jonctions ferroviaires entre la Russie et l'Ukraine ont été mises HS.

https://www.pravda.com.ua/publications/2022/02/26/7326208/

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Est-il possible que Poutine ait lancé cette guerre dans l'espoir de gagner en popularité et de raffermir son autorité en Russie ? (en ayant des informations que nous n'avons pas sur sa popularité réelle) Je veux bien qu'il soit mégalomane et qu'il ait envie de recréer l'URSS, mais jusqu'à il y a quelques jours, toutes ses décisions obéissaient à une stricte rationalité machiavélienne, toujours en vue d'une seule fin, se maintenir au pouvoir. Et généralement sans prendre plus de risque que nécessaire. A supposer qu'il soit effectivement en train de se prendre une rouste et que son invasion en règle soit pragmatiquement idiot de sa part, j'ai plus de facilité à croire en une erreur de calcul qu'en un coup de folie.

Peut-être voit-on enfin la fin de l'ère Poutine. 

 

S'il perd, qu'est-ce qui pourrait être exigé de la Russie ? Outre la restitution de la Crimée. 

Lien vers le commentaire

Des échanges de tir très très nourris ont repris à Kiev :

 

 

Contrairement à ce qu'affirme le tweet, cette vidéo n'a pas été prise rive gauche, mais vraisemblablement avenue Peremohy (où les Russes avaient pris pied la nuit dernière).

 

https://www.google.com/maps/place/Apartment+complex+Manhattan+City/@50.4496262,30.4789359,786m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x40d4ce8f496e5caf:0x7e2dd2cb0ec0fbc8!8m2!3d50.4480616!4d30.479902!5m1!1e4

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

 

S'il perd, qu'est-ce qui pourrait être exigé de la Russie ? Outre la restitution de la Crimée. 

Pour imposer des réparations de guerre il faut pouvoir les imposer.

Je vois mal l'Ukraine occuper Moscou. Et il n'y aura pas d'armées étrangères sur le sol de la Russie.

A part un retour au statut quo ante avec en prime une économie russe foutue en l'air et des problèmes politiques sérieux au sein de l'appareil gouvernemental russe..

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Est-il possible que Poutine ait lancé cette guerre dans l'espoir de gagner en popularité et de raffermir son autorité en Russie ?

L'annexion de la Crimée faisait suite à une longue chute du taux d'approbation des russes envers Poutine :

Azov Sea: Is there a link between Putin's low poll numbers and aggressive  Russian foreign policy? - The Washington Post

On peut imaginer que c'était le même effet qui était recherché avec l'invasion de l'Ukraine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mesdames et messieurs, la ministre allemande de l'écologie et le vice-chandelier:

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/russie-une-ministre-ecologiste-allemande-craint-des-penuries-de-charbon-en-cas-d-exclusion-de-swift_AV-202202260142.html

 

Citation

En réalité, les Européens semblent divisés sur la question. L’Allemagne, notamment, s’est montrée réticente à actionner ce levier. Vendredi, la ministre écologiste des Affaires étrangères allemandes, Annalena Baerbock, a même estimé que la sortie de la Russie du réseau de messagerie bancaire Swift causerait des "dommages collatéraux massifs" outre-Rhin.

 
"Nous ferons tout ce que nous pourrons pour arrêter cette folie", a-t-elle dit à la télévision publique ARD, évoquant l’attaque russe en Ukraine. Mais nous devons également nous assurer que nous ne choisissons pas des instruments dont Poutine finirait par se moquer parce qu’ils nous frapperaient beaucoup plus fort".

Et pour cause, l’Allemagne dépend largement de la Russie pour son approvisionnement en gaz mais aussi en charbon qu’il achète via le système Swift: "L’Allemagne dépend à 50% des importations de charbon russe", a rappelé le vice-chancelier allemand, Robert Habeck. "Si nous n’avons pas ce charbon, les centrales électriques au charbon en Allemagne ne pourront pas fonctionner". Difficile en effet de trouver des alternatives à court terme. "Et bien sûr, nous devons veiller à ce que nous continuions à avoir un approvisionnement stable en électricité et en chaleur", a déclaré Annalena Baerbock.

 

Faut bien faire tourner les éoliennes allemandes.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

Mesdames et messieurs, la ministre allemande de l'écologie et le vice-chandelier:

J'aurais plutôt parlé de la ministre de la gogologie et du vice-candaule. Mais tout le monde sait que Schröder a vendu l'Allemagne à la Russie contre une place bien rémunérée chez Gazprom.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...