Jump to content

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Recommended Posts

Il y a 13 heures, calypso13 a dit :

L'armée soviétique a abattue nombre d'avions Américains lors de la guerre du Vietnam. Des pilotes soviétiques, sur des avions soviétiques, sur des bases aériennes financées par les soviétiques. En plus des missiles antiaériens, eux aussi opérés par des soviétiques dans certains cas.

L'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'est RIEN comparé à ce qui à été fait historiquement.

Ce concept de cobelligérence a vraiment été poussé par la Russie. Mais dans les faits, notre aide à l'Ukraine est restée très tiède.

Des articles courts écrit par Michel Goya qui parlent un peu plus de cette "cobélligérance":

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/02/pour-en-finir-avec-la-cobelligerance.html?m=1

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/05/le-soutien-militaire-lukraine-au-regard.html?m=1

Mais non si on aide un allié contre une superpuissance ouvertement hostile c'est le déluge nucléaire assuré ! Aider l'Ukraine pour de vrai c'est signer notre arrêt de mort. Poutine l'a dit, c'est sûrement vrai. Il est tellement viril alors que nos dirigeants sont mous et gras. La moindre grenade envoyée en ukraine ne sert qu'à causer des morts inutiles, il suffirait de lui donner ce qu'il veut. Après tout le vrai coupable c'est lexpansionnisme de lotan.

Je me demande s'il reste d'autres hommes de paille à abattre ? La corruption des dirigeants ukrainiens peut être ?

• Yea 1

La communauté internationale doit condamner l'attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk et les crimes de l'armée ukrainienne contre la population civile russe, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova . Son commentaire a été publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous appelons la communauté internationale à ne pas rester à l'écart et à condamner fermement les actions criminelles du régime de Kiev", a souligné la diplomate, ajoutant que "tous ces crimes sanglants se produisent sur fond de silence cynique de l'Occident".

https://m.lenta.ru/news/2024/08/07/zaharova-prizvala-mezhdunarodnoe-soobschestvo-osudit-ataku-vsu-na-kurskuyu-oblast/

• Haha 4
On 8/11/2024 at 11:03 AM, Marlenus said:

Ce n'est pas un petit troll velu et gratuit.

C'est un travail de sape, efficace, délégitimer les ONG occidentales et de saper la légitimité des interventions "au nom des droits de l'homme".

2 minutes ago, Lameador said:

Ce n'est pas un petit troll velu et gratuit.

C'est un travail de sape, efficace, délégitimer les ONG occidentales et de saper la légitimité des interventions "au nom des droits de l'homme".

Bof.

Je suis d'accord que ce n'est pas un petit troll velu et gratuit.

Mais, pour moi, c'est surtout destiné à de la communication interne.

"Regardez ces pays occidentaux qui ne condamnent pas nos morts."

Dans les faits, j'ai pas l'impression que la communauté internationale, même non occidentale, je parle des alliés au moins opportunistes de la russie, aient condamné quoi que ce soit ici.

• Yea 1
4 minutes ago, Marlenus said:

Bof.

Je suis d'accord que ce n'est pas un petit troll velu et gratuit.

Mais, pour moi, c'est surtout destiné à de la communication interne.

"Regardez ces pays occidentaux qui ne condamnent pas nos morts."

Dans les faits, j'ai pas l'impression que la communauté internationale, même non occidentale, je parle des alliés au moins opportunistes de la russie, aient condamné quoi que ce soit ici.

Je pense que celà peut avoir un effet à long terme sur les opinions publiques russes, africaines, et moyen-orientales.

Notamment après le mur de lamentations suivi a suivi les attentats du 7 octobre.

• Yea 1

2014 : " Regardez ces nazis ukrainiens qui tuent des bébés russophones dans le Donbass ! "

2022 : " Nous allons démilitariser l'Ukraine "

2024 : " Regardez ces nazis ukrainiens qui tuent des bébés russophones en Russie ! "

5 minutes ago, Lameador said:

Je pense que celà peut avoir un effet à long terme sur les opinions publiques russes, africaines, et moyen-orientales.

Cela ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincu.

Il y a eu largement pire dans l'hypocrisie occidentale à souligner, en Afrique les exemples sont tellement nombreux que je ne vais pas tous les citer mais disons que la françafrique a existé. Au moyen orient, la guerre en Irak, ils en payent encore le prix.

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Il y a eu largement pire dans l'hypocrisie occidentale à souligner

Oui, et il semble que ça n'empêche pas des millions d'Occidentaux d'y croire encore et même plus que jamais. 

L'incursion en Russie est anecdotique militairement parlant, on parle de quelques milliers de soldats des échos qu'on en a.

Le gain politique semble intéressant pour les Ukrainiens cependant, à confirmer.

Il y a 4 heures, Lameador a dit :

Quelqu'un connaît ce site complotiste ?

Au moins, ils envoient leurs corrompus longuement en prison, là-bas. Cahuzac était déjà de sorti pour la dernière élection. (il n'était pas corrompu mais ce qu'il a fait était équivalent voire pire).

• Yea 2

Une petite blague en cours:

Poutine, après l'entrée des ukrainiens dans la région de Koursk, implore le fantôme de Staline 

Staline: “Que se passe-t-il ?”

Poutine: “Les Nazis sont à Koursk,  que dois-je faire ?”

Staline: “fais comme moi en 1943. Envoie les meilleurs troupes Ukrainiennes et demande aux USA le maximum d'armes

• Haha 10
Il y a 21 heures, Johnnieboy a dit :

Au moins, ils envoient leurs corrompus longuement en prison, là-bas. Cahuzac était déjà de sorti pour la dernière élection. (il n'était pas corrompu mais ce qu'il a fait était équivalent voire pire).

Les plus grands hommes politiques français étaient tous plus ou moins corrompus. Sauf De Gaulle mais bizarrement c’est à partir de lui que ça a commencer à merder.

Bon et Cahuzac, c’était la caisse noire du PS il semble. Il a pris pour tout le monde. Mais si il peut se permettre de revenir c’est parce qu’il doit avoir quelques dossiers.

En tout cas, je me dis qu'il y a des fenêtres qui doivent s'ouvrir du côté de Moscou en ce moment.

Car, même si je ne crois pas une seconde que cette offensive soit tenable, le fait même qu'elle ait put être lancée sans être détectée (et donc contrée) montre un gros gros problème du côté du renseignement russe.

14 minutes ago, Marlenus said:

Car, même si je ne crois pas une seconde que cette offensive soit tenable, le fait même qu'elle ait put être lancée sans être détectée (et donc contrée) montre un gros gros problème du côté du renseignement russe.

La guerre est une confrontation, et les ukies ne doivent pas être sous-estimés. Ils one bien masqué leur attaque, choisi le bon moment, et agi avec rapidité.

La sécurisation d'une frontière en guerre c'est comme tirer un penalty : il y a un adversaire et tu ne peux garantir le succès.

2 hours ago, Marlenus said:

En tout cas, je me dis qu'il y a des fenêtres qui doivent s'ouvrir du côté de Moscou en ce moment.

2 hours ago, Lameador said:

La guerre est une confrontation, et les ukies ne doivent pas être sous-estimés. Ils one bien masqué leur attaque, choisi le bon moment, et agi avec rapidité.

La sécurisation d'une frontière en guerre c'est comme tirer un penalty : il y a un adversaire et tu ne peux garantir le succès.

AFAIK,

Les incursions ukrainiennes ne sont pas récentes/nouvelles, mais étaient chaque fois courtes/ciblées. Il y a peut-être eu un effet de "fatigue" et mauvais diagnostic côté russe. Et cela se savait que certaines zones étaient simplement pas défendues sérieusement. Parallèle avec la soudaine mobilisation de Wagner vers Moscou. Peu de forces sur l'intérieur du pays, etc. Et les troupes russes trop proches de la frontière et suspectées de participer ou de se préparer pour entrer en Ukraine étaient "fair game" pour les armes ukrainiennes.

52 minutes ago, Antoninov said:

AFAIK,

Les incursions ukrainiennes ne sont pas récentes/nouvelles, mais étaient chaque fois courtes/ciblées.

L'enchaînement des événements c'est qu'il y a un mois environ les Russes ont lancé une attaque sur Kharkiv. Les ukrainiens se sont alors plaints de ne pas avoir pu tirer sur les troupes russes qui se préparaient à attaquer mais qui n'avaient pas encore franchi la frontière.

A la suite de ça, les alliés occidentaux ont donné leur feu vert pour frapper la Russie sur son sol avec du materiel OTAN (mais dans une certaine zone géographique proche de la frontière).

C'est ce feu vert que les Russes semblent ne pas avoir anticipé.

• Yea 1

Je pense que c'est plutôt fin mai / début juin. 

Etrange que le Russes n'aient pas anticipé car l'autorisation U.S suivait de quelques semaines les autorisation polonaises, canadiennes, finlandaises, etc.. C'est très progressif depuis 2 mois.

Et la rapide progression des forces ukrainiennes en Russie semble plus liée à la "quasi absence" de troupes/défenses Russes, plus qu'à l'usage extensif d'armes longue distance.

8 minutes ago, Antoninov said:

Je pense que c'est plutôt fin mai / début juin. 

Etrange que le Russes n'aient pas anticipé car l'autorisation U.S suivait de quelques semaines les autorisation polonaises, canadiennes, finlandaises, etc.. C'est très progressif depuis 2 mois.

Et la rapide progression des forces ukrainiennes en Russie semble plus liée à la "quasi absence" de troupes/défenses Russes, plus qu'à l'usage extensif d'armes longue distance.

Oui, c'était bien fin mai / début juin, tu as raison.

Les ukrainiens avaient déjà testé les frontières russes en envoyant une milice de "volontaires russes anti-Poutine".
Apparemment les russes sont restés sur ce système défensif: la frontière n'est pas très bien défendue, mais des renforts arrivent vite pour repousser l'invasion.
Sauf que cette fois, les ukrainiens ont quand même détruit avec des HIMARS une colonne de renforts et ça a eu l'air de faire une différence importante.

Il est effectivement étonnant que les Russes n'aient pas renforcé leur défense après les autorisations de frapper leur territoire, mais peut-être n'en ont-ils pas les moyens en terme d'hommes ou de matériel

• Yea 1

Le problème c'est qu'une opération comme ça, cela ne se camoufle pas facilement.

Tu ne mets pas X brigades près de la frontière sans que cela ne se voit.

Le problème il est là.

Les ukrainiens ont eu le temps de masser des troupes sans que les russes réagissent.

Et oui, il y a pleins de raisons possible à cet aveuglement.

Staline c'était aveuglé en 1941.

Nombre d'observateurs se sont aveuglé en 2022.

Mais en général, un aveuglement, cela ne passe pas bien après pour l'aveugle.

• Yea 2

Les opérations ukrainiennes dans la régions de Kursk ont 2 points super importants:

1/ les troufions qui sont dans les postes frontières, c'est plus des légions pénales de Buryat et autres minorités du fin fond de la Siberie, mais de conscrits de l'ouest de la Russie. le conflit russo ukrainien apparait beaucoup plus proche tout d'un coup.

2/ ca oblige les russes à ne pas laisser leur frontières complètement dégarnie et je suppose qu'ils ont pas tant de ressources.

• Yea 3

Beaucoup d'attaques de drones ukrainiens sur des aéroports militaires russes ces derniers jours.

Il est vraisemblable que l'occupation d'un territoire sur sol russe permette une entrée plus facile des drones dans l'espace aérien russe.

• Yea 2
7 hours ago, Marlenus said:

Les ukrainiens ont eu le temps de masser des troupes sans que les russes réagissent.

Vrai question: est-ce qu'il y a eu une augmentation de troupes?

J'ai lu ailleurs que l'Ukraine avait déjà des troupes sur place, pour empêcher une incursion Russe, et s'est donc dit qu'autant que ces troupes fassent quelque chose (et oblige les Russes a réellement protéger leur frontière, histoire qu'il n'y ait pas qu'un seul camps qui soit obligé de disperser ses troupes)

59 minutes ago, Jensen said:

Vrai question: est-ce qu'il y a eu une augmentation de troupes?

J'ai lu ailleurs que l'Ukraine avait déjà des troupes sur place, pour empêcher une incursion Russe, et s'est donc dit qu'autant que ces troupes fassent quelque chose (et oblige les Russes a réellement protéger leur frontière, histoire qu'il n'y ait pas qu'un seul camps qui soit obligé de disperser ses troupes)

Oui.

Les troupes sur place pour défendre une frontière, ne sont pas des troupes préparées pour l'attaque pour le coup.

Même chose pour le matériel. Tu n'as pas le même matériel pour défendre un frontière qui ne subit pas trop d'attaque et pour t'enfoncer en profondeur chez l'ennemi.

• Yea 1
On 8/14/2024 at 1:33 PM, Adrian said:

https://archive.ph/Z0XgG

Des parties de leur récit ont été corroborées par une enquête de près de deux ans de la police allemande sur l'attaque, qui a obtenu des preuves, notamment des communications par courrier électronique, par téléphone portable et par satellite, ainsi que des empreintes digitales et des échantillons d'ADN de l'équipe de sabotage présumée.

[...]

En l'espace de quelques jours, Zelensky a approuvé le plan, selon les quatre personnes au courant de l'affaire. Tous les accords ont été conclus verbalement, sans laisser de traces écrites.

Mais le mois suivant, l'agence de renseignement militaire néerlandaise MIVD a eu vent du complot et en a averti la CIA, selon plusieurs personnes connaissant bien le rapport néerlandais.

Les autorités américaines ont alors rapidement informé l'Allemagne, selon des responsables américains et allemands.

La CIA a averti le bureau de Zelensky de mettre fin à l'opération, ont indiqué des responsables américains.

Le président ukrainien a alors ordonné à Zalyzhniy d'y mettre fin, selon des officiers et des fonctionnaires ukrainiens au fait de la conversation, ainsi que des responsables des services de renseignement occidentaux.

Mais le général a ignoré l'ordre et son équipe a modifié le plan initial, selon ces personnes.

[...]

Quelques jours après l'attentat, en octobre 2022, les services secrets allemands ont reçu un deuxième tuyau sur le complot ukrainien de la part de la CIA, qui a de nouveau transmis un rapport de l'agence de renseignement militaire néerlandaise MIVD.

Selon des responsables allemands et néerlandais, ce rapport fournit un compte rendu détaillé de l'attaque, y compris le type de bateau utilisé et l'itinéraire possible emprunté par l'équipage.

Les Pays-Bas ont mis en place une importante capacité de collecte de renseignements en Ukraine et en Russie après que des paramilitaires soutenus par la Russie ont abattu un vol de la Malaysia Airlines en provenance d'Amsterdam au-dessus de l'est de l'Ukraine, ont déclaré deux responsables néerlandais.

[...]

Les enquêteurs allemands ont interrogé des dizaines de témoins potentiels, scruté le fond de la mer autour des explosions et passé au crible des masses de données, notamment des communications numériques, des dossiers de voyage et des transactions financières.

Ils ont eu un coup de chance. En se dépêchant de quitter l'Allemagne, l'équipe de sabotage a négligé de laver l'Andromeda, ce qui a permis aux détectives allemands de trouver des traces d'explosifs, des empreintes digitales et des échantillons d'ADN de l'équipage.

Les enquêteurs ont ensuite identifié leurs numéros de téléphone portable et leur téléphone satellite Iridium. Ces données leur ont permis de reconstituer l'intégralité du voyage du bateau, qui a mouillé en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Pologne.

• Yea 2
  • Post de référence 1