Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 1 minute, Airgead a dit :

Alors quels nazis Poutine affronte-t-il ?

Les dirigeants ukrainiens. De ce que je comprends, cette partie des discours est à l'adresse des anciens habitant de l'URSS pour rappeler la grande guerre patriotique (WW2).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Airgead a dit :

C'est juste de la rhétorique comme on accuserait son chien d'être d'estrème drouate pour le faire piquer de la rage ?

Oui. Il suffit qu'il y ait quelques centaines de nazis dans l'armée pour en faire tout un pays à dénazifier par le feu et par le fer.

 

Après tout, ça a marché pour réprimer des manifestations en Occident, alors pourquoi pas là ? Poutine est très habile à retourner les propagandes occidentales contre l'Occident.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

Oui. Il suffit qu'il y ait quelques centaines de nazis dans l'armée pour en faire tout un pays à dénazifier par le feu et par le fer.

Après tout, ça a marché pour réprimer des manifestations en Occident, alors pourquoi pas là ? Poutine est très habile à retourner les propagandes occidentales contre l'Occident.

 

Ce n'est pas la raison principale : comme le dit @Astral et selon par exemple Galia Ackerman, le nationalisme poussé par Poutine tourne beaucoup autour de la "Grande Victoire" de la seconde guerre mondiale.
Le meilleur exemple de cela est le Régiment Immortel, un cortège civil défilant durant les célébrations du 24 juin. En 2018 plus d'un million de russes y avait pris part à Moscou.

Citation

Le Régiment immortel permet à l’État russe de galvaniser son peuple autour d’un traumatisme commun, sachant qu’avec 45 millions de tués et de blessés, un Russe sur quatre a été touché par le conflit : «Cette guerre est l’unique événement politique du 20e siècle dans lequel chaque Russe est susceptible de se reconnaître» 
L’idée surtout est de préparer les esprits à mourir pour la patrie face aux nouveaux ennemis de la Russie. 

Dans les défilés, certains brandissent désormais des portraits de proches morts lors de l’annexion de la Crimée.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Wayto a dit :

Ce n'est pas la raison principale : comme le dit @Astral et selon par exemple Galia Ackerman, le nationalisme poussé par Poutine tourne beaucoup autour de la "Grande Victoire" de la seconde guerre mondiale.
Le meilleur exemple de cela est le Régiment Immortel, un cortège civil défilant durant les célébrations du 24 juin. En 2018 plus d'un million de russes y avaient pris part à Moscou.

Bien entendu, c'est complémentaire si tu veux.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kyouki a dit :
Citation

Cette idée est soutenue par le fait que Poutine a proposé à l'Ukraine
des négociations il y a environ une heure, pour qu'elle devienne un pays
neutre

 

 

Je me demande dans quelle mesure il serait possible que Poutine utilise la stratégie du Madman, elle n'était pas réservée à Trump.

Lien vers le commentaire

En réfléchissant à cette proposition de négocier la reddition de l'Ukraine dès le premier jour, je me demande si ce n'est pas pour éviter un scénario du type fin de Crise de Suez, et donc imposer ses conditions tout en prenant de court les forces extérieures au conflit.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Kyouki a dit :

Mise à jour de la situation en Ukraine, 18:20 CET

Selon Bellingcat, 18 avions de transport IL-76 volent vers Kiev. Si cela est vrai, la Russie est très probablement en train de planifier un parachutage massif. Leur objectif est probablement de se parachuter et de défaire le gouvernement. Espérons que cela ne se produise pas !

Plus de 150 personnes arrêtées lors des manifestations anti-guerre en Russie

Dans le nord, les Russes ont pris la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Ils ont essayé de débarquer du réservoir de Kiev, apparemment sans succès.
Dans le sud, les Ukrainiens organisent une défense contre la poussée russe.
À l'est, les lignes de défense tiennent bon jusqu'à présent, les Russes n'ont pas réussi à se frayer un chemin.
Au nord-est, les forces russes sont retenues par les défenseurs.

Les Russes ont apparemment repris l'aéroport de Gostomel, à seulement 10km de Kiev.

En Russie, les conscrits, qui n'ont parfois que quelques mois de service, sont convertis de force en "soldats sous contrat temporaire" et sont envoyés en Ukraine pour combattre. Il s'agit de jeunes gens d'une dizaine ou d'une vingtaine d'années, peu formés.

Nous traversons des heures potentiellement cruciales, mais le temps joue en faveur de l'Ukraine !

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kyouki a dit :

Mise à jour de la situation en Ukraine, 18:20 CET

Selon Bellingcat, 18 avions de transport IL-76 volent vers Kiev. Si cela est vrai, la Russie est très probablement en train de planifier un parachutage massif. Leur objectif est probablement de se parachuter et de défaire le gouvernement. Espérons que cela ne se produise pas !

Plus de 150 personnes arrêtées lors des manifestations anti-guerre en Russie

Dans le nord, les Russes ont pris la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Ils ont essayé de débarquer du réservoir de Kiev, apparemment sans succès.
Dans le sud, les Ukrainiens organisent une défense contre la poussée russe.
À l'est, les lignes de défense tiennent bon jusqu'à présent, les Russes n'ont pas réussi à se frayer un chemin.
Au nord-est, les forces russes sont retenues par les défenseurs.

Les Russes ont apparemment repris l'aéroport de Gostomel, à seulement 10
km de Kiev.

En Russie, les conscrits, qui n'ont parfois que quelques mois de service, sont convertis de force en "soldats sous contrat temporaire" et sont envoyés en Ukraine pour combattre. Il s'agit de jeunes gens d'une dizaine ou d'une vingtaine d'années, peu formés.

Nous traversons des heures potentiellement cruciales, mais le temps joue en faveur de l'Ukraine !

 

Inintéressant en espérant que cela ne pêche pas par optimisme.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Vilfredo said:

D’une dizaine d’années…? C’est pas un peu exagéré?

 

Je pense qu'il y a un problème de traduction. D'autres passages m'ont l'air louche "réservoir de Kiev"

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Vilfredo a dit :

D’une dizaine d’années…? C’est pas un peu exagéré?

 

16 ou 17 piges c'est une dizaine d'année mais la formulation est douteuse

 

Exemple deux prisonniers russes :

 

 

 

 

 

Celui de gauche ne fait pas vieux (20 ans d'après une source inconnue).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Loi a dit :

Exemple deux prisonniers russes :

Je crois que diffuser des photos de prisonniers de guerre est contraire à la convention de Genève (article 13 : "Les prisonniers de guerre doivent de même être protégés en tout temps, notamment contre tout acte de violence ou d’intimidation, contre les insultes et la curiosité publique.").

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Astral a dit :

Je crois que diffuser des photos de prisonniers de guerre est contraire à la convention de Genève (article 13 : "Les prisonniers de guerre doivent de même être protégés en tout temps, notamment contre tout acte de violence ou d’intimidation, contre les insultes et la curiosité publique.").

 

Je pense que l'on s'approche de l'information plus que de la curiosité publique mais je comprends que la frontière entre les deux puisse être ténue.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Loi said:

 

16 ou 17 piges c'est une dizaine d'année mais la formulation est douteuse

 

Exemple deux prisonniers russes :

 

 

 

 

 

Celui de gauche ne fait pas vieux (20 ans d'après une source inconnue).

Rien de choquant à voir des soldats de 20 ans. C'est même assez normal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Vilfredo a dit :

D’une dizaine d’années…? C’est pas un peu exagéré?

 

il y a 13 minutes, Azref a dit :

"Teens" / Des ados.

Désolé, j'ai relu la traduction en vitesse, dans le texte d'origine en anglais c'est bien "teens/early twenties".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

la frontière entre les deux puisse être ténue.

Sans doute. Mais faisons juste attention à respecter ce type de convention, contrairement à la Russie qui aurait fait preuve de perfidie dans le cadre de son offensive.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, calypso13 a dit :

Rien de choquant à voir des soldats de 20 ans. C'est même assez normal.

 

Perception, réalité...

 

Ca me choc de voir un gars qui doit peiner à faire pousser sa moustache partir en guerre. Mais dans les faits oui, j'étais tombé sur quelques chiffres que je ne retrouve plus sur l'âge moyen des morts au cours de différente guerre on était autour de la vingtaine d'années pour tous les conflits cités.

Lien vers le commentaire

Quelques points importants à connaître : le soutien de l'opinion publique russe, les soutiens politiques (oligarchie) de Poutine. Pour l'instant, il bénéficie de l'effet de surprise, mais lorsque viendront les premiers échecs, et le prix de la guerre, on commencera à voir à quel point il peut être soutenu par les siens.

Rien ne prouve que l'opinion partage l'extrémisme de Poutine, ni qu'il n'existe pas une opposition interne dont nous n'avons pas réellement connaissance pour l'instant.

Le meilleur ennemi de Poutine et des dictateurs, ce sont le plus souvent le peuple et les opposants plus modérés.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Un ami tué en afghanistan avait 20 ans, c'est commun.

 

C'est commun mais ça reste choquant, en fait, et je pense que l'on peut tous s'accorder là dessus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, POE a dit :

Quelques points importants à connaître : le soutien de l'opinion publique russe, les soutiens politiques (oligarchie) de Poutine. Pour l'instant, il bénéficie de l'effet de surprise, mais lorsque viendront les premiers échecs, et le prix de la guerre, on commencera à voir à quel point il peut être soutenu par les siens.

Rien ne prouve que l'opinion partage l'extrémisme de Poutine, ni qu'il n'existe pas une opposition interne dont nous n'avons pas réellement connaissance pour l'instant.

Le meilleur ennemi de Poutine et des dictateurs, ce sont le plus souvent le peuple et les opposants plus modérés.

Ou les opposants moins modérés. Après tout, on ne sait pas grand chose du marché politique russe hors de Russie Unie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Ou les opposants moins modérés. Après tout, on ne sait pas grand chose du marché politique russe hors de Russie Unie.

 

En fait, je n'ai pas été clair, mais probablement qu'il existe des leaders capables de prendre la place de Poutine, cesser la guerre, tout en rassurant l'oligarchie, les marchés financiers...

Je ne pensais pas à des opposants sur la scène politique qui sont des cibles trop faciles pour le pouvoir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...