Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

3 hours ago, Tremendo said:

Donc il confirme qu’il veut recréer l’URSS. L’Ukraine est russe pour lui, il les appelle nationalistes et neo-fascistes. L’excuse de l’OTAN c’était bien de la propagande et de la poudre pour les gogos

C'est là où stratpol est intéressant pour comprendre le point de vue russe.

 

Dans leur dernière vidéo les habitants de l'ukraine se divisent en 2:

Les ukronazi et les russes.

 

Les premiers étant une minorité qui écrasent les seconds. Et les russes sont bien accueilli en libérateur dans les villes ukrainiennes.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, RaHaN a dit :

Et j'appelle Rincevent en direct de la région ; Rincevent, c'est à vous. 

Oui mais attends, du coup la Transnistrie ne semble pas jouer le rôle que je pensais, ou en tous cas pas pour le moment. J'aurais plutôt pensé que l'endroit aurait servi pour pousser vers le sud ou sud-est un dernier coup vers Odessa, en jonction des armées venues de Crimée. Sauf que Vinnytsia, c'est en Podolie, au nord de la Transnistrie. Typiquement la région d'Ukraine que les Russes n'ont aucun intérêt à occuper. Du coup, c'est peut-être simplement pour mettre l'aéroport hors de service, soit afin de finir les forces d'aviation ukrainiennes, soit afin d'affaiblir les ravitaillements du pays (Kiev est à 200 ou 250 bornes de là). Peu probable que ce soient des locaux qui aient pris l'initiative de faire ça pour tenter de se rendre "utiles", mais on ne sait jamais.

 

(Et apparemment le nom du lieu n'a rien à voir avec les racines celtes qui ont donné Vannes, Venise, Vindunum, Vanves, Vienne et d'autres encore ; la ville a été fondée au XIVème siècle, et tire son nom de ce que la région a été offerte en dot par le duc de Lituanie qui a fondé la ville).

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, SilenT BoB said:

Et ça y est maintenant les américains sont pour qu’on envoie des avions de chasse aux ukrainien…

ils sont complètement inconscients, au lieu de désescalader les choses, ils les empirent. 

 

Ça dépendra des présidents polonais, bulgares et slovaques. Ce sont eux qui ont les avions pilotables par les ukrainiens.

Grosse responsabilité.

Lien vers le commentaire

Il est capable de leur tirer une bombe sur la capitale juste pour représailles.

Soit les membres de l’OTAN jouent une carte bluff soit ils le font et ça pourrait partir en vrille vite. Autant Poutine accepte l’aide européenne avec des armes, autant des avions qui pourraient ravager ses convois, pas sûr que ça se passe « smooth »

Lien vers le commentaire

Vue la position de Poutine de toute façon on n’échappera pas à une guerre OTAN-Russie désormais. Si les troupes russes en Ukraine se font attaquer par des Polonais, Roumains et Lithuaniens ça peut tout autant les faire déguerpir que les faire escalader en guerre totale.

 

Je pense que ça va se jouer sur les renseignements qu’ont les Américains,  pour parier sur une rupture entre l’exécutif et les militaires russes.

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jesrad a dit :

Vue la position de Poutine de toute façon on n’échappera pas à une guerre OTAN-Russie désormais. Si les troupes russes en Ukraine se font attaquer par des Polonais, Roumains et Lithuaniens ça peut tout autant les faire déguerpir que les faire escalader en guerre totale.

 

Je pense que ça va se jouer sur les renseignements qu’ont les Américains,  pour parier sur une rupture entre l’exécutif et les militaires russes.


le problème c’est que le bouton rouge pourrait être de sortie. 
Les forces russes vont commencer à fatiguer, manquer de matos, etc… La tentation pourrait être grande pour Poutine d’appuyer sur le bouton rouge.

 

une fois encore, nos vies sont à la

merci d’abrutis comme Macron qui pensent pouvoir assurer les choses. Non, ferme-la et contente-toi de mettre ta population à l’abris. 
 

s’attaquer à la Pologne ou autre avec une Ukraine pas encore battue, avec certainement quelques semaines de combats et une guérilla ensuite, il ne le pourrait pas, l’Ukraine ce n’est pas la Tchétchénie, le matos n’est pas le même.

 

S’il y a une troisième guerre mondiale, ça va nuker dans tous les sens. Bref, ca ne sert à rien.

Lien vers le commentaire

Et grosses manifs en cours en russie donc. Ma pote russe vient de me dire que plusieurs milliers d'arrestations (elle me donne le chiffre de 2500) de manifestants ont eu lieu.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, SilenT BoB said:

Il est capable de leur tirer une bombe sur la capitale juste pour représailles.

Soit les membres de l’OTAN jouent une carte bluff soit ils le font et ça pourrait partir en vrille vite. Autant Poutine accepte l’aide européenne avec des armes, autant des avions qui pourraient ravager ses convois, pas sûr que ça se passe « smooth »

 

Les polonais ne veulent pas. Le bureau de Premier ministre l'a fait savoir aujourd'hui.

Ça aurait été très touchy, il aurait fallu soit les piloter jusqu'en Ukraine soit laisser les pilotes ukrainiens décoller d'aéroports polonais.

Dans les deux cas, c'était un soutien un cran au dessus de ce qui se fait aujourd'hui.

Difficile d'en vouloir aux polonais de ne pas prendre ce risque.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Jesrad a dit :

Vue la position de Poutine de toute façon on n’échappera pas à une guerre OTAN-Russie désormais. Si les troupes russes en Ukraine se font attaquer par des Polonais, Roumains et Lithuaniens ça peut tout autant les faire déguerpir que les faire escalader en guerre totale.

 

Je pense que ça va se jouer sur les renseignements qu’ont les Américains,  pour parier sur une rupture entre l’exécutif et les militaires russes.

 

Pourquoi les troupes russes se feraient attaquer par des Polonais Roumains Lithuaniens?

 

Pour moi le risque n'est pas là (je ne vois pas pourquoi cela arriverait), mais il concerne plutôt la volonté des pays cités plus haut de refiler certains de leurs avions de combats à l'Ukraine. Comme l'a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov : «L'utilisation du réseau d'aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé»

 

Et auquel cas, les russes prendraient la décision légitime de bombarder ces aéroports... et pour le coup on basculerait dans la guerre OTAN-Russie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Alchimi said:
  Hide contents

avAWRjM_700bwp.webp

Famille de réfugiés ukrainien tuée. (Pas de gore, mais tragique).

 

Les russes ont tiré sur des civils, y compris sur les corridors d'évacuation.

Ils ont sans doute besoin de "figurants" pour tourner des scènes de massacre de civils par les nazis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Solomos a dit :

 

La décision logique.

La légitimité quand tu es l'agresseur, tu peux l'oublier.

 

J'assume le parti pris de mon propos. 

 

Il y a une différence à mon sens entre envoyer des armes de manière détournée un peu façon contrebande (cf notre ministre des armées qui ne veut pas communiquer le matos qu'on envoie et comment on l'envoie) vs s'appuyer sur des installations logistiques -voisines d'un conflit armé actif- clairement identifiées. 

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Loi said:

Il y a une différence à mon sens entre envoyer des armes de manière détournée un peu façon contrebande (cf notre ministre des armées qui ne veut pas communiquer le matos qu'on envoie et comment on l'envoie) vs s'appuyer sur des installations logistiques -voisines d'un conflit armé actif- clairement identifiées. 

 

Je suis d'accord sur ce point, j'ai même dit que c'était un soutien "un cran au dessus".

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

Je comprends pas ton point de vue @SilenT BoB, depuis quand l'aggresseur dicte sa loi et ses règles de faire la guerre ? 

J'avoue que je ne comprends pas bien la logique derrière (si ce n'est l'apaisement par peur d'une guerre nucléaire), pourquoi parler de desescalade alors que la guerre est déjà là ? Et que Poutine ne veut pas negocier (ou disons qu'il exige une reddition sans conditions). On ne va pas suivre à la lettre les ordres de Poutine pour lui faire plaisir et prier "en attendant que ça se tasse". Il a les armes nucléaires donc évidemment l'engagement doit etre mesuré/calcule mais ce n'est pas une excuse pour pratiquer la stratégie du zero risque et ne rien tenter, durant la guerre froide les 2 superpuissances ont bien trouve des moyens d'entraver la progression de l'ennemi sans tout faire péter. Quant à Macron je ne pense pas qu'il soit à l'origine de tous les maux concernanr ce sujet...

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Je ne dis pas ça, je suis assez circonspect de voir que les américains sont encore là à dire: "donnez-leur des avions de combat, je vous donne le feu vert". Ils savent très bien que cela peut mettre une tension encore plus importante dans une situation qui n'en a pas besoin.

je ne dis pas que la Russie doit fixer ses règles (mais globalement elle le fait), je dis que les dirigeants occidentaux font leur popote sans vraiment demander l'avis des populations.

 

Mon avis est le suivant, sans être agressé, la majeure partie des gens dans le monde civilisé ont envie de vire en paix. Leur niveau de confort est tel, qu'il n'est plus souhaitable pour eux d'aller perdre leur vie pour rien. Cela me rappelle l'histoire de New York, les hollandais avaient bu venir les anglais et le petit chefaillon local avait décidé de défendre New Amsterdam, ils l'ont emprisonné et ont accueilli les anglais, se disant qu'ils n'en avaient rien à cirer de savoir à qui ils allaient payer des taxes. Ici, les Ukrainiens passeraient sous un tout autre régime que le leur, là est la différence.

 

Cependant, les Français, dans leur immense majorité refuseraient une guerre avec la Russie, quid de nos dirigeants?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Il y a une différence à mon sens entre envoyer des armes de manière détournée un peu façon contrebande (cf notre ministre des armées qui ne veut pas communiquer le matos qu'on envoie et comment on l'envoie) vs s'appuyer sur des installations logistiques -voisines d'un conflit armé actif- clairement identifiées.

En effet, dans le premier cas le pays qui envoie des armes peut paraître clean avec un peu de mauvaise foi (mais qui n'en a pas dans les relations internationales), tandis que le deuxième cas peut, encore avec un peu de mauvaise foi mais de l'autre côté cette fois, être interprété comme un casus belli.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, SilenT BoB said:

Mon avis est le suivant, sans être agressé, la majeure partie des gens dans le monde civilisé ont envie de vire en paix. Leur niveau de confort est tel, qu'il n'est plus souhaitable pour eux d'aller perdre leur vie pour rien. Cela me rappelle l'histoire de New York, les hollandais avaient bu venir les anglais et le petit chefaillon local avait décidé de défendre New Amsterdam, ils l'ont emprisonné et ont accueilli les anglais, se disant qu'ils n'en avaient rien à cirer de savoir à qui ils allaient payer des taxes. Ici, les Ukrainiens passeraient sous un tout autre régime que le leur, là est la différence.

 

Cependant, les Français, dans leur immense majorité refuseraient une guerre avec la Russie, quid de nos dirigeants?

Là tu pars du principe que la Russie une fois l'Ukraine avalée n'aurait aucune autre ambition.

 

Sauf que pour le coup, si à un mec qui te dit: "J'ai les nukes, donc laissez moi faire ce que je veux" tu peux aussi bien lui dire directement: "Nous n'allons pas mourir pour Tallin, donc vous pouvez y aller aussi pour les pays baltes et pouvoir rallier Kaliningrad".

Puis "Nous n'allons pas mourir pour Varsovie, reprenez ce qui était sous votre domination", etc;

 

A un moment faut faire comprendre au gars en face qu'il peut y avoir du répondant.

Et que donc il doit limiter ses ambitions.

 

Et dans tous les cas, ton niveau de confort va sacrément en prendre un coup.

Cette guerre, signifie définitivement la fin du monde d'avant.

Des temps durs se préparent.

Si ce n'est les nukes, cela sera par une belle crise financière et une restriction des libertés à minima.

Ceux qui gueulaient de pas avoir assez d'argent pour skier vont avoir sacrément mal aux fesses.

 

  • Yea 11
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, SilenT BoB a dit :

Je ne dis pas ça, je suis assez circonspect de voir que les américains sont encore là à dire: "donnez-leur des avions de combat, je vous donne le feu vert". Ils savent très bien que cela peut mettre une tension encore plus importante dans une situation qui n'en a pas besoin.

je ne dis pas que la Russie doit fixer ses règles (mais globalement elle le fait), je dis que les dirigeants occidentaux font leur popote sans vraiment demander l'avis des populations.

Ben oui tu voudrais quoi, un référendum pour chaque décision de guerre à prendre ? Et puis ca veut rien dire l'avis des populations, il n'y a pas d'avis collectif

Lien vers le commentaire

Il faut le faire comprendre ok, il sait très bien que s'il met un pied sur le so d'un pays de l'OTAN, il provoque la guerre mondiale, ce sera OTAN contre Chine/Russie.

Je ne pense pas qu'on y arrive tout de suite. Ça va s'enliser en Ukraine parce que la population refuse d'abdiquer. Poutine n'aura pas les moyens immédiats d'aller batailler sur plusieurs front et contre des pays qui, du coup ne seront plus seuls.

 

Oui, on va morfler, oui on va se payer une crise financière et énergétique (ce qui n'est pas un scoop tant ça nous pendait au nez). Mais disons que ce serait bien que ça s'arrête là. Mais je pense que les tensions internes à la France vont grandir, il est possible que la menace soit interne aussi. le futur quinquennat de Manu ne devrait pas être de tout repos.

On va assister, de nouveau à une guerre froide, j'ai hâte...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, SilenT BoB said:

Il faut le faire comprendre ok, il sait très bien que s'il met un pied sur le so d'un pays de l'OTAN, il provoque la guerre mondiale, ce sera OTAN contre Chine/Russie.

Je ne pense pas qu'on y arrive tout de suite. Ça va s'enliser en Ukraine parce que la population refuse d'abdiquer. Poutine n'aura pas les moyens immédiats d'aller batailler sur plusieurs front et contre des pays qui, du coup ne seront plus seuls.

 

Le but justement est qu'il s'enlise en Ukraine et que cela lui coûte cher.

C'est pourquoi le soutien militaire.

 

Autre chose, le but est aussi de dire à la Chine (pour les USA), attention, avec Taïwan vous pourriez avoir très mal aussi.

 

Et dre dire aux autres pays, soyez nos alliés, nous vous abandonnerons pas totalement.

Car la nouvelle guerre froide il y aura, le but des occidentaux est d'avoir le max d'alliés dans cette guerre.

Avec en plus un vrai 3ème larron, la Chine.

 

J'ai hâte de rien, on est dans la mer.. et je ne suis pas sûr que je vive jusqu'à voir le 1991 de la dernière guerre froide...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On est d'accord, ils ont la volonté que la prise de l'Ukraine lui coute un maximum. Ça j'ai bien compris, cependant il faut le faire sans qu'il se sente trop agressé, il faudrait pas qu'il appuie sur le bouton rouge.

Politiquement, je pense que ça va être compliqué pour Poutine, que que soit l'issue de cette guerre. La Russie a attaqué un pays où beaucoup de russes ont de la famille, des amis, c'est pas comme s'il avait attaqué l'Australie.

 

La Chine n'a pas du tout la même mentalité que la Russie. Taiwan est considéré comme faisant partie de la Chine par les chinois. De plus, la situation géographique est très différente à Taiwan, une mer, des falaises, et une population prête depuis 50 ans. La Chine recherche la stabilité et l'hégémonie par le pognon jusqu'à présent, ils n'ont tenté aucune guerre à la différence de Poutine qui en a fait plusieurs. L'allié russe pourrait aussi tuer le business chinois, baisse des vente, économie en baisse, etc... Pas vraiment ce qui est recherché par les chinois, tout du moins jusqu'à présent. 

 

Dans l'éventualité où Poutine s'enlise, effectivement, la Russie perdra gros, très gros, hommes, matos, etc. Poutine resterait-il en place? On voit qu'il durcit beaucoup le ton dans son propre pays, on voit des manifestations dans les rues. On parle là des gens très courageux, imagine combien de russes sont contre cette guerre, combien de dirigeants sont pas vraiment pour non plus. Ça pourrait être OK Choral au Kremlin.

 

Il y a d'innombrable facteurs que nous ne connaissons pas, tout peut arriver, le pire comme le moins pire (on va pas parler de meilleur hein). 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, SilenT BoB said:

Je ne dis pas ça, je suis assez circonspect de voir que les américains sont encore là à dire: "donnez-leur des avions de combat, je vous donne le feu vert".

 

Je dois dire que ça m'a paru un peu léger parce que ça revient à dire au Polonais "allez-y, provoquez les Russes. On vous défendra"

Le problème est que la Pologne a une armée ennemie déployée quasiment à sa frontière et que les USA sont à l'autre bout de la planète.

Je comprends que les Polonais aient dit non, mais je comprends aussi que les Américains aient tenté le coup.

Je pense que les USA sont en train de se casser la tête pour envoyer ces avions en Ukraine, d'une façon ou d'une autre.

Il faudrait trouver un pays tiers pour faire transiter ces avions.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Rincevent said:

En effet, dans le premier cas le pays qui envoie des armes peut paraître clean avec un peu de mauvaise foi (mais qui n'en a pas dans les relations internationales), tandis que le deuxième cas peut, encore avec un peu de mauvaise foi mais de l'autre côté cette fois, être interprété comme un casus belli.

Poutine a déjà explicitement dit, en plus de prouver en actes, qu'il interprèterait tout et n'importe quoi comme il l'entend de toute façon. A un moment il faut arrêter de lui donner du mou tirer un coup sec sur la corde. C'est une décision qui appartient aux pays frontaliers, qui seront aux premières loges, mais il va falloir qu'ils la prennent vite.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...