Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Just now, Calembredaine said:

Dites, pensez-vous qu'il y ait une influence des russes dans les pays musulmans suffisamment importante pour que ces derniers s'affichent pro-russe en cas de conflit généralisé?

Qu'en pensent les musulmans du forum?

Tous ceux avec qui j'ai discuté (hors forum) sont pro-russes et relaient activement la propagande russe. ?

Le Mali a accueilli les russes brutalement et les bras grands ouverts.

Pro-Russe ou anti-occident?


La plupart des pro-russe que je lis, c'est surtout car ils ch... sur l'occident.

 

J'ai l'impression que le Mali aurait accueillit les chinois tout autant à bras ouvert (mais je me trompe peut être).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Marlenus said:

La bataille de Bagdad a duré 10 jours.

Marioupol serait tombé en 10 jours, elle serait encore bien.

Justement parce que les irakiens savaient bien que les américains étaient pas là pour les soumettre. Et les tirs de missiles n'ont pas pousser la population à se venger comme aurait pu le faire de l'artillerie.

11 minutes ago, Marlenus said:

Dans l'autre sens (i.e.: siège qui dure), Sarajevo qui a subit un siège qui a duré 3ans, pas un immeuble n'était intact selon wiki:

"

La reconstruction de Sarajevo débute dès la fin de la guerre en 1995. À peu près chaque immeuble est endommagé au cours du siège. Les ruines sont très nombreuses dans la ville et les murs criblés de balles. Les collines environnantes sont également minées."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Sarajevo

Exactement, les serbes ont utilisés de l'artillerie comme les russes aujourd'hui. Je ne dirais pas que l'armée serbe a eu les même considérations pour les civiles qu'auraient les armées occidentales.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Marlenus said:

Pro-Russe ou anti-occident?


La plupart des pro-russe que je lis, c'est surtout car ils ch... sur l'occident.

 

J'ai l'impression que le Mali aurait accueillit les chinois tout autant à bras ouvert (mais je me trompe peut être).

Le reportage sur Wagner en Afrique montre assez bien l'efficacité de la propagande russe.

 https://www.france.tv/documentaires/politique/3140025-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html

 

Toujours autour du sujet des décisions russes. Dans ce reportage il est bien question de viser les zones civiles à l'artillerie.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Pro-Russe ou anti-occident?


La plupart des pro-russe que je lis, c'est surtout car ils ch... sur l'occident.

 

Oui, je suppose que c'est la raison essentielle.

 

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

 

J'ai l'impression que le Mali aurait accueillit les chinois tout autant à bras ouvert (mais je me trompe peut être).

 

Les chinois ont une autre stratégie : ils achètent et endettent leurs cibles.

Ceci dit, j'aimerais bien connaitre la raison de cet accueil réservé aux russes. Une nostalgie de l'URSS?

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Noob said:

 Dans ce reportage il est bien question de viser les zones civiles à l'artillerie.

 

Je ne suis pas anglophone.

 

Mais prendre une ville sans viser de zones civiles, faut m'expliquer comment tu fais.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Noob a dit :

Toujours autour du sujet des décisions russes. Dans ce reportage il est bien question de viser les zones civiles à l'artillerie.

 

 

Vidéo à voir (écouter plutôt), certes sur l'aspect ciblage assumé de civils, mais aussi sur la désorganisation de l'armée russe.
 

En très parlant aussi, ce transcript https://www.thedailybeast.com/russian-troops-are-now-turning-on-each-other-its-a-shtshow-one-soldier-is-recorded-telling-another

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Marlenus said:

Je ne suis pas anglophone.

ha oui pardon, mais je postais de façon plus générale. Toutefois si tu es intéressé sur yt tu peux essayer la traduction automatique des sous-titres.

9 minutes ago, Marlenus said:

Mais prendre une ville sans viser de zones civiles, faut m'expliquer comment tu fais.

C'est pas tout où rien. Tirer de l'artillerie où des missiles ce n'est pas faire courir le même risque. C'est comme rouler à 100 ou 30 km/h en ville.

Dans un cas tu es sûr à 100% que pour chaque objectif tu toucheras aussi des civils dans l'autre ce sera seulement dans des circonstances particulières. (mauvais fonctionnement, erreur dans le ciblage, proximité des civils imprévues)  

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Noob said:

 

C'est pas tout où rien. Tirer de l'artillerie où des missiles ce n'est pas faire courir le même risque. C'est comme rouler à 100 ou 30 km/h en ville.

Dans un cas tu es sûr à 100% que pour chaque objectif tu toucheras aussi des civils dans l'autre ce sera seulement dans des circonstances particulières. (mauvais fonctionnement, erreur dans le ciblage, proximité des civils imprévues)  

Non, mais on est ok.

Les russes acceptent sans problèmes de faire des pertes civiles en face.

 

Mon idée n'est pas de dire que les russes font une guerre propre.

Ils ne font pas une guerre propre.
 

Mais je réagissait à "pure barbarie" alors que pour moi les Russes font ce qu'aurait fait la quasi totalité des autres armées dans le monde engagées dans une guerre a sa frontière.

 

Juste pour donner un élément de comparaison.

Le bombardement de Dresde, c'est 25 000 morts civils en 2 jours.

 

Actuellement, on a des chiffres sur un peu plus de 3000 morts civils ukrainiens partout en 1 mois.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Les plus sensibles à cette guerre sont-ils aussi ceux qui ont été les plus sensibles face au covid ? Dans le premier cas on oublie les autres guerres pré existantes et dans le second cas on néglige toutes les autres maladies ou risques de vivre

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Dites, pensez-vous qu'il y ait une influence des russes dans les pays musulmans suffisamment importante pour que ces derniers s'affichent pro-russe en cas de conflit généralisé?

Qu'en pensent les musulmans du forum?

Tous ceux avec qui j'ai discuté (hors forum) sont pro-russes et relaient activement la propagande russe. ?

Le Mali a accueilli les russes brutalement et les bras grands ouverts.

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pro-Russe ou anti-occident?


La plupart des pro-russe que je lis, c'est surtout car ils ch... sur l'occident.

 

J'ai l'impression que le Mali aurait accueillit les chinois tout autant à bras ouvert (mais je me trompe peut être).


Franchement, les musulmans et Arabes avec qui j'ai discuté étaient grave pro-Poutine, mais avant tout par anti-américanisme. Après tout, les Russes ne leur ont rien fait et Poutine passe parfois, comme Erdogan, pour une sorte de leader du monde non-aligne.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Dites, pensez-vous qu'il y ait une influence des russes dans les pays musulmans suffisamment importante pour que ces derniers s'affichent pro-russe en cas de conflit généralisé?

Qu'en pensent les musulmans du forum?

Tous ceux avec qui j'ai discuté (hors forum) sont pro-russes et relaient activement la propagande russe. ?

 

Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Oui, je suppose que c'est la raison essentielle.

Comme je le disais ailleurs l'offensive de charme date de longtemps. 

 

https://reason.com/2015/10/15/hajji-putin-the-shiite/

Lien vers le commentaire

Pour le chef de brigade, l'info vient de là (et aurait été confirmée) : Russian soldier 'drives a TANK over his commanding officer to protest the huge number of losses they have suffered', Ukrainian journalist claims

 

Citation

A Russian soldier drove a tank over his commanding officer to protest the huge number of losses suffered by his unit in Ukraine, a Ukrainian journalist has claimed.

 

The claim followed footage allegedly showing Russian Colonel Yuri Medvedev being stretchered into a hospital after suffering severe injuries to his legs.

 

According to Roman Tsymbaliuk, who was said to have been the last Ukrainian journalist in Russia before fleeing the country in January, Medvedev was run over by one of his own soldiers who was angered by heavy losses suffered by the unit. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Je crois que c’est l’épisode décrit par le transcript de Daily Beast que j’ai posté plus haut 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Marlenus said:

Non, mais on est ok.

Les russes acceptent sans problèmes de faire des pertes civiles en face.

Mon idée n'est pas de dire que les russes font une guerre propre.

Ils ne font pas une guerre propre.

T'inquiète j'ai bien compris ça.

5 hours ago, Marlenus said:

Mais je réagissait à "pure barbarie" alors que pour moi les Russes font ce qu'aurait fait la quasi totalité des autres armées dans le monde engagées dans une guerre a sa frontière.

C'est là que je ne suis pas d'accord. 

5 hours ago, Marlenus said:

Juste pour donner un élément de comparaison.

Le bombardement de Dresde, c'est 25 000 morts civils en 2 jours.

Actuellement, on a des chiffres sur un peu plus de 3000 morts civils ukrainiens partout en 1 mois.

Je sais bien, simplement ça ne se fait plus par des armées occidentales depuis au moins 40 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Noob said:

 

Je sais bien, simplement ça ne se fait plus par des armées occidentales depuis au moins 40 ans.

Cela fait bien 40ans que les armées occidentales ne sont plus dans des conflits dans leurs frontières, contre une armée bien équipée et où ils jouent leur survie (pour Poutine aussi, maintenant que c'est lancé c'est une question de survie) avec l'obligation de faire des sièges..

 

A part lors de la guerre civile yougoslave.

Et, le siège de Sarajevo n'était vraiment pas propre.

 

Le seul siège qui a duré 1 mois fait par une armée occidentale dans les 40 dernières années qui ne soit pas dans cette guerre, à ma connaissance, c'est celui de Falloujah ( 2ème bataille).

La seule où les USA ont essayé, et pris, la ville, cela a duré 1mois et demi avec les USA commençant à entrer dans la ville rapidement.

Notamment, car les armées occidentales ne sont plus faites pour faire des sièges (pas assez d'hommes):

"La deuxième bataille de Falloujah est considérée comme marquant le retour du siège dans les opérations militaires : en réalité, il n'avait pas totalement disparu, mais les armées hautement technologiques et à faibles effectifs comme l'armée américaine cherchaient à l'éviter. Cette bataille de reprise de contrôle d'une ville est donc un tournant dans l'histoire militaire moderne"

 

.Avec les USA ayant une supériorité technologique largement supérieure à celle dont dispose la russie et ayant le ciel pour eux (donc plus facile pour les reconnaissances, les bombardements, etc.).

 

Le résultat c'est que Falloujah était en ruine à l'issue de ce siège.

 

"Sur les 50 000 bâtiments de la ville, entre 7 et 10 000 sont entièrement détruits ; entre la moitié et les deux tiers des immeubles restants ont subi des dégâts importants"

 

 

Je ne parlerais pas des pertes civiles, car c'est sujet à discussion (même entre occidentaux).

 

 

Citation tirées de:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_bataille_de_Falloujah

 

 

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lexington a dit :

Je crois que c’est l’épisode décrit par le transcript de Daily Beast que j’ai posté plus haut 

 

Ah oui, je me disais bien que j'avais déjà entrevu cette info quelque part... je ne savais plus où.

Lien vers le commentaire

Un point assez frappant quand on regarde la carte de l'occupation russe, est que ça se passe essentiellement dans une bande de ~50kms de large le long de la frontière russo-ukrainienne.

Sans doute pas par hasard.

Et surtout pas de quoi s'extasier sur la qualité de la logistique d'appro dont le plus gros provient en fait directement depuis l'autre coté de la frontière.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Un point assez frappant quand on regarde la carte de l'occupation russe, est que ça se passe essentiellement dans une bande de ~50kms de large le long de la frontière russo-ukrainienne.

Sans doute pas par hasard.

Et surtout pas de quoi s'extasier sur la qualité de la logistique d'appro dont le plus gros provient en fait directement depuis l'autre coté de la frontière.

 

N'oublie pas qu'il y a des poches de résistance un peu partout (Sumy, Kharkiv, etc). La ligne de front n'est pas clairement délimitée, c'est un vrai emmental et ça doit compliquer les déplacements (et favoriser les actions de sabotage).

 

On le voit bien sur cette carte (origine M. Goya), les percées russes doivent se faire harceler :

 

20220326-134313.jpg

Lien vers le commentaire

Oui enfin les trous entre les colonnes russes s'il n'y a pas d'armée ukrainienne dedans c'est logique de le marquer en territoire conquis, même s'il y a des partisans dedans qui harcèlent les troupes régulières.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui enfin les trous entre les colonnes russes s'il n'y a pas d'armée ukrainienne dedans c'est logique de le marquer en territoire conquis, même s'il y a des partisans dedans qui harcèlent les troupes régulières.

amis du nawak, bonjour depuis radio Mathieu_D.

  • Huh ? 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui enfin les trous entre les colonnes russes s'il n'y a pas d'armée ukrainienne dedans c'est logique de le marquer en territoire conquis, même s'il y a des partisans dedans qui harcèlent les troupes régulières.

 

Ça depend quelle est la maîtrise russe entre ces axes de progression. Peuvent-ils empêcher les déplacements ennemis dans cette zones, peuvent-ils au mois les surveiller ? Est que les colonnes sont mobiles en dehors des routes qu'elles empruntent ?

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

Cela fait bien 40ans que les armées occidentales ne sont plus dans des conflits dans leurs frontières, contre une armée bien équipée et où ils jouent leur survie (pour Poutine aussi, maintenant que c'est lancé c'est une question de survie) avec l'obligation de faire des sièges..

 

A part lors de la guerre civile yougoslave.

Et, le siège de Sarajevo n'était vraiment pas propre.

? C'était pas l'armée serbe à Sarajevo ? Quand je pense à l'occident je pense essentiellement à la distinction de la guerre froide qui me parait encore plus pertinent pour Sarajevo en 1995 avec une armée serbe très soviétique.

9 hours ago, Marlenus said:

Le seul siège qui a duré 1 mois fait par une armée occidentale dans les 40 dernières années qui ne soit pas dans cette guerre, à ma connaissance, c'est celui de Falloujah ( 2ème bataille).

La seule où les USA ont essayé, et pris, la ville, cela a duré 1mois et demi avec les USA commençant à entrer dans la ville rapidement.

Notamment, car les armées occidentales ne sont plus faites pour faire des sièges (pas assez d'hommes):

Je trouve pas que ce soit vraiment comparable non plus, là il s'agissait d'une ville prise par une guerilla. Les militaires ont annoncé à l'avance le siège pour que la population se barre. Il y a eu avant le bombardement de la ville un vrai effort pour épargner les civils.

Ce qui est impossible dans le cas de l'Ukraine puisque les bombardements à l'artillerie ont touchés les villes très tôt et que les moyens d'évacuations ne sont pas sûrs.

 

Surtout que c'est aussi une affaire politique, l'armée reçoit des instructions concernant les mesures à prendre pour protéger les civils. Dire que les américains ont aussi peu d'égard que les russes pour les civils est faux à mon avis. 

 

Lien vers le commentaire

Quand on dit que la plume est plus fort que l'épée. Je présume que certaines caricatures sur la guerre en Ukraine ont fait pas mal de bruit pour que la France convoque l'ambassadeur de Russie.

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-la-france-convoque-lambassadeur-de-russie-pour-des-caricatures-inacceptables-25-03-2022-MWSUCEJRQBHXHCSBUXQSKR6KLQ.php#xtor=AD-1481423553

Citation


La France hausse le ton. L’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué ce vendredi au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées « inacceptables » par la diplomatie française. Parmi les dessins, l’un d’eux montre des Européens à genoux en train de lécher les fesses de l’Oncle Sam qui désigne les États-Unis, accompagné d’un message en anglais : « La solidarité européenne telle qu’elle est. »

 

 
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

Un point assez frappant quand on regarde la carte de l'occupation russe, est que ça se passe essentiellement dans une bande de ~50kms de large le long de la frontière russo-ukrainienne.

Sans doute pas par hasard.

Et surtout pas de quoi s'extasier sur la qualité de la logistique d'appro dont le plus gros provient en fait directement depuis l'autre coté de la frontière.

 

Tous les objectifs des russes sont dans une bande étroite au bord de la frontière: Kiev, le donbass, la mer d'Azov. Ils vont pas s'embêter à faire un pont aérien alors que les objectifs sont à portée de main...

 

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

amis du nawak, bonjour depuis radio Mathieu_D.

 

Un peu dur ta remarque c'est logique ce qu'il dit. Sur la carte on a des endroits avec des percées russes et pas de position de l'armée ukrainienne identifiée, sans pour autant que le terrain soit en rouge. Donc soit il y a des positions de l'armée ukrainienne et cela ne figure pas sur la carte, soit il n'y en a pas et le terrain doit passer au rouge, mais dans les deux cas la carte est fausse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mike said:

Tous les objectifs des russes sont dans une bande étroite au bord de la frontière: Kiev, le donbass, la mer d'Azov. Ils vont pas s'embêter à faire un pont aérien alors que les objectifs sont à portée de main...

 

Odessa était semble-t-il un objectif puisque les Russes ont rempli des navires de transports en Crimée, envoyé quelques autres navires en reconnaissance, en ont perdu deux et n'ont pas donné suite.

Et c'était un objectif logique : pourquoi se contenter de la mer d'Azov si on peut avoir toute la mer noire, et en prime relier la Transnistrie à la Crimée.

D'ailleurs, je pensais initialement que si les Russes ne prenaient pas Kiev, ils prendraient au moins Odessa et on pourrait considérer cela comme une victoire russe.

Sans Odessa, ni Kiev sous contrôle russe je dirais que c'est plutôt un échec. Et en plus sans Kharkov c'est clairement un échec (situation actuelle)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...