Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Pas faux...

 

 

Hmmm, la Chine a annexé le Tibet en 1950, l'Inde a annexé Goa en 1961 et le Sikkim en 1975, l'Indonésie a annexé la Nouvelle Guinée occidentale en 1969, le Vietnam du Nord son voisin du Sud en 1975, et puis si Delaigue a la tentation de dire-sans-le-dire "c'est pas pareil, c'est pas des Blancs", concrètement, qu'est-ce que la RFA a fait avec la RDA, sinon l'annexer ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

qu'est-ce que la RFA a fait avec la RDA, sinon l'annexer ?

 

Concrètement c'est la RDA qui a voté pour être rattachée à la RFA. 

J'ai du mal à y voir un précédent qui permettrait de relativiser l'annexion de la Crimée par la Russie, mais après tout je ne suis pas expert en relations internationales.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Solomos a dit :

Concrètement c'est la RDA qui a voté pour être rattachée à la RFA. 

J'ai du mal à y voir un précédent qui permettrait de relativiser l'annexion de la Crimée par la Russie, mais après tout je ne suis pas expert en relations internationales.

Avec de la mauvaise foi, on pourrait dire qu'il y a eu un référendum en Crimée. :lol: Les RI reposent aussi sur beaucoup de mauvaise foi, bien plus que je ne suis capable d'avoir en gardant un air sérieux, donc point taken, je ne prendrai pas cet argument à l'appui de ma thèse.

 

En revanche, les autres annexions existent, et viennent tout de même infirmer ce que défend Delaigue.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Les RI reposent aussi sur beaucoup de mauvaise foi

 

On ira pas jusqu'à dire que l'Ukraine a annexe la Crimée en 1954.

 

L'engin, tout ça me fait penser à l'idée contemporaine de "l'Histoire commence après 1945".

 

L'inviolabilité des frontières en droit international, c'est plus vieux que les États-Unis d'Amerique.

Et c'est celui qui a le plus gros bâton qui a raison dans son interprétation du droit, c'est plus vieux que tous les États actuels.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

L'engin, tout ça me fait penser à l'idée contemporaine de "l'Histoire commence après 1945".

Ah, toi aussi ? Encore un héritage du boomerisme mental. :lol: (Remarque, quand c'est pas 1945, c'est 1789...)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rübezahl a dit :

La diplomatie de macron, comme sa politique, c'est surtout celle de l'administration fr.

Comme l'administration fr. est fondamentalement pétainiste, on a donc une diplomatie pétainiste.

Tu veux dire par là que Macron est notre Gauleiter ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Pas faux...

 

 

 

Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Hmmm, la Chine a annexé le Tibet en 1950, l'Inde a annexé Goa en 1961 et le Sikkim en 1975, l'Indonésie a annexé la Nouvelle Guinée occidentale en 1969, le Vietnam du Nord son voisin du Sud en 1975, et puis si Delaigue a la tentation de dire-sans-le-dire "c'est pas pareil, c'est pas des Blancs", concrètement, qu'est-ce que la RFA a fait avec la RDA, sinon l'annexer ?


Un pays semble manquer à cette liste... Mais, lequel ? Impossible de mettre le doigt dessus...

  • Yea 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

 


Un pays semble manquer à cette liste... Mais, lequel ? Impossible de mettre le doigt dessus...

 

Ton sous-entendu est pénible et pas dans le bon fil.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

 

Ton sous-entendu est pénible et pas dans le bon fil.


Il n'y a aucun sous-entendu (sauf pour ceux vraiment à l'ouest) et mon message est aussi pertinent que ceux de Hayek's et Rincevent.

Je voulais simplement rappeler que j'avais posté un message similaire il y a des mois, voire une année en disant que les deux seuls États contemporains qui pensaient encore en termes archaïques d'annexion et conquête de territoires étaient la Russie de Poutine et Israël. Je pourrais le retrouver, mais j'ai la flemme. 

Parler d'annexion de la RDA par la RFA pour trouver un exemple d'annexion fait par des Blancs à d'autres Blancs, c'est quand même largement plus hors-sujet que mon message. Donc, tu peux aussi le faire remarquer à Rincevent si tu t'ennuies en ce début de semaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Mégille a dit :

Je propose d'instaurer en Ukraine une république Khazar sous tutelle israélienne, comme ça, tout le monde est content. Ou presque.

Un Khanat Khazar !  Avec des Petchénègues, des Coumans et des Goths ! 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

On a bien en ce moment des discussions sur l'annexion sur la possibilité de l'annexion de l'irlande du nord par l'irlande.

 

Des changements de territoires sont assez courants (En 2016 entre la belgique et les pays bas par exemple), mais en occident, cela se fait habituellement sans guerre au XXIème siècle.


Car au XXème siècle, même post 1945, cela était parfois fortement violent (vous vous rappelez d'une guerre en Yougoslavie?  d'une invasion à chypre? ).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

vous vous rappelez d'une guerre en Yougoslavie?

Impossible, la guerre n'a pas touché le continent depuis 1945 ! C'est encore de la propagande russe ! :lol:

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

On a bien en ce moment des discussions sur l'annexion sur la possibilité de l'annexion de l'irlande du nord par l'irlande.

Pas une annexion, mais une option libre pour la NI de se rattacher volontairement à l’Irlande ou la Grande-Bretagne.

Lien vers le commentaire
Le 16/05/2022 à 16:00, Johnnieboy a dit :

Parler d'annexion de la RDA par la RFA

 

Mélenchon approuve ce message. Assez amusant de voir des membres de ce forum reprendre sa rhétorique.

 

Sinon, 1er procès pour crime de guerre :

 

Citation

C'est le premier procès du genre depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour la première fois, un soldat russe accusé d'avoir tué un civil au cours de l'invasion par Moscou sera jugé ce vendredi 18 mai. L'accusé, Vadim Chichimarine, 21 ans, était arrivé menotté, le crâne rasé, au petit tribunal de district Solomiansky de Kiev, selon des images diffusées par la télévision ukrainienne.

 

L'avocat de Vadim Chichimarine a déclaré que son client avait avoué le meurtre d'un homme de 62 ans, sans préciser s'il plaiderait coupable ou pas. Le procureur Iaroslav Ouchtchapivski a pour sa part déclaré au média ukrainien Ukraïnska Pravda que le soldat russe avait plaidé coupable, s'était repenti et avait collaboré avec les enquêteurs.

 

Je ne suis pas convaincu que ce soit le moment pour faire ça, ni, clairement, qu'on soit dans de bonnes conditions pour un procès équitable. Et dans le même temps quelle image, entre la barbarie russe d'un côté, et la justice qui fait son travail de l'autre (avec toutes les pincettes de rigueur).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Rien d'étonnant à cela, compte tenu que parmi les "militaires" russes (ou Ukrainiens, why not ?) on doit trouver une certaine quantité de bas du front psychopathes qui trouvent là l'occasion de réaliser leurs fantasmes dégueulasses.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Lexington said:

 

Mélenchon approuve ce message. Assez amusant de voir des membres de ce forum reprendre sa rhétorique.

 

Sinon, 1er procès pour crime de guerre :

 

 

Je ne suis pas convaincu que ce soit le moment pour faire ça, ni, clairement, qu'on soit dans de bonnes conditions pour un procès équitable. Et dans le même temps quelle image, entre la barbarie russe d'un côté, et la justice qui fait son travail de l'autre (avec toutes les pincettes de rigueur).

Puis crime de guerre: il a tué un civil, c'est pas forcément ce que les gens s'imaginent quand on parle de crime de guerre.

Ils imaginent plus le type qui ordonne le massacre de Butcha.

 

Et on dit qu'il risque perpet pour ça, j'aimerais bien voir ce que prenne les meurtriers d'une personne en Ukraine habituellement.

 

Franchement, ce procès m'a tout l'air d'une fausse bonne idée.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Bisounours said:

Rien d'étonnant à cela, compte tenu que parmi les "militaires" russes (ou Ukrainiens, why not ?) on doit trouver une certaine quantité de bas du front psychopathes qui trouvent là l'occasion de réaliser leurs fantasmes dégueulasses.

Pour le coup, on est pas vraiment en présence d'un psychopathe. Plutôt d'un gars mal dégrossi qui découvre la guerre, qui a peur et qui obéit à un ordre illégal:

 

"

le convoi dans lequel il se trouve est attaqué et il s'enfuit, avec d'autres militaires, en volant une voiture, raconte le Parisien.

À proximité, un civil de 62 ans, qui circule à bicyclette assiste à la scène, il n'est pas armé et se trouve à proximité de son domicile. Selon le bureau de la procureure générale, Vadim reçoit alors l'ordre de le tuer, pour qu'il ne puisse pas les dénoncer. 

Vadim Chichimarine a reconnu avoir tué le civil. "J'ai reçu l'ordre de tirer, je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route", 

 

https://www.midilibre.fr/2022/05/18/premier-proces-pour-crime-de-guerre-en-ukraine-qui-est-laccuse-ce-quon-lui-reproche-ce-quil-risque-10302276.php

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Pour le coup, c'est pas vraiment le cas ici:

 

"

le convoi dans lequel il se trouve est attaqué et il s'enfuit, avec d'autres militaires, en volant une voiture, raconte le Parisien.

À proximité, un civil de 62 ans, qui circule à bicyclette assiste à la scène, il n'est pas armé et se trouve à proximité de son domicile. Selon le bureau de la procureure générale, Vadim reçoit alors l'ordre de le tuer, pour qu'il ne puisse pas les dénoncer. 

Vadim Chichimarine a reconnu avoir tué le civil. "J'ai reçu l'ordre de tirer, je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route", 

 

https://www.midilibre.fr/2022/05/18/premier-proces-pour-crime-de-guerre-en-ukraine-qui-est-laccuse-ce-quon-lui-reproche-ce-quil-risque-10302276.php

Oui enfin ne pas oublier que bien évidemment le gus essaie de se décharger sur un autre, et les Ukrainiens ont tout intérêt à montrer que les russes ont un système organisé de crimes de guerre, pas juste des individus isolés. Tout le monde a intérêt à ce qu’il dise ça, et le supérieur n’est pas là pour donner sa version. Je ne prendrais absolument pas ces affirmations comme fiables.  Rien à tirer comme informations fiables de ce procès imho, il arrive au mauvais moment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Lexington said:

Oui enfin ne pas oublier que bien évidemment le gus essaie de se décharger sur un autre, et les Ukrainiens ont tout intérêt à montrer que les russes ont un système organisé de crimes de guerre, pas juste des individus isolés. Tout le monde a intérêt à ce qu’il dise ça, et le supérieur n’est pas là pour donner sa version. Je ne prendrais absolument pas ces affirmations comme fiables. 

Ce qui rend ce procès encore plus ridicule...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Marrant ça, j'ai un autre son de cloche:

3xi6dg5Lo7RJ2Fhvtm7s6vIvsr85bijz_-1MoKwD

avec une avancée, avec double traversée de rivière (ça trolle sec), par les Ukrainiens menaçant désormais la route logistique des Russes qui passe par Vorchansk.

La prise de Novozvanivka, je croyais que c'était vieux de plusieurs jours déjà ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je sousxris pleinement à la conclusion du lien de Lexington:

 

Quote

Aucun des deux camps n’accepte un enlisement mais aucun n’a montré qu’il avait actuellement les moyens de vaincre l’autre. La situation est donc faussement stable et peut basculer très vite

 

Lien vers le commentaire

Les Ukrainiens avancent bien sur le front de Kharkiv mais les russes ont eu des avancées notables du côté de Popasna (apparemment).

 

Une percée à Popasna est très dangereuse pour les Ukrainiens qui pourraient se faire encercler beaucoup de monde dans le saillant entre Izyum et Popasna. (Ça ne veut pas dire que c'est fait ni que c'est inéluctable, hein.)

Lien vers le commentaire

Franchement c'est difficile de tirer des conclusions de ces deux avancées russes. Les russes ont beaucoup poussé, sans succès dans un premier temps. Ils viennent de concrétiser deux percées. La question est de savoir à quel prix. Ils est possible que leur artillerie combinée à leur aviation soit utilisée plus efficacement, et que les defenses ukrainiennes s'usent. Il est possible aussi que les russes aient avancé au prix de pertes élevées et que les ukrainiens qui sont dans une guerre d'attrition reculent pour ne pas perdre leur unités, plus rares.

Je ne sais pas si ces percées présentent un intérêt tactique. Michel Goya a l'air de penser que les russes ne parviendront pas à prendre en tenaille l'ensemble du Donbass (Sloviansk et Kramatorsk). Les ukrainiens sont obligés de laisser passer l'orage mais si les Russes commencent à faiblir, ils y aura des contre-attaques (les ukrainiens gardent leurs chars dans cette optique)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...