Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

Je propose un fil pour discuter des impacts dans la guerre en Ukraine ailleurs que dans les pays belligérants.

 

Hausse du prix de l'essence (et retour des gilets jaunes ?), fragilisation du pétrodollar, renforcement ou affaiblissement de certains régimes, hausses des prix de l'alimentation et du pétrole, tensions sur les chaines logistiques ...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je propose un premier lien avec 81 "victimes collatérales des bombardements russes".

 

Le prince Séoudien Mohammed ben Salman est ravi que le pétrole soit devenu plus cher et plus difficile à obtenir, il envoie un message assez clair pour dire qu'il n'a plus envie de se faire morigéner pour son track record, très douteux, en matière de respects des droits de l'homme

 

https://www.zerohedge.com/geopolitical/close-us-ally-saudi-arabia-just-beheaded-81-people-one-day

 

Lien vers le commentaire

Oh quelle joyeuse idée, pour rappel malgre les rodomontades de Lemaire, nous ne sommes pas en guerre :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/14/presidentielle-l-idee-d-un-impot-de-guerre-sur-les-groupes-du-secteur-de-l-energie-s-invite-dans-la-campagne_6117380_3234.html

Citation

L’envolée des prix du carburant, sur fond de conflit en Ukraine, vient ressusciter l’idée d’un prélèvement exceptionnel sur les profits des grands groupes.

Rien n'est plus habituel qu'un programme gouvernementale exceptionnel/de crise. 

Citation

La crise due au Covid-19 avait brièvement fait émerger l’idée d’un « impôt de guerre » temporaire, qui serait venu renflouer les caisses de l’Etat vidées par le « quoi qu’il en coûte ». Deux ans plus tard, le conflit en Ukraine vient la ressuscite

Notez bien la bassesse journalistique qui affirme que la crise fut causée non par les États  mais par le virus. Et qui reprend sans recul la rhétorique guerrière du president.

Citation

Etats membres ont besoin d’argent, a souligné le commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, dans un discours mardi 8 mars. Ils pourraient taxer temporairement les profits excédentaires tirés des prix exceptionnellement élevés de l’électricité », et ce sans enfreindre les règles européennes. Même message du côté de l’AIE, qui s’était dite, quelques jours plus tôt, favorable à des « taxes temporaires » sur les profits des énergéticiens, rappelant que des mesures de ce type avaient déjà été mises en place en Italie et en Roumanie.

L'unique mission des bureaucrates de Bruxelles est donc bien de créer des penuries de masse via la spoliation et la réglementation, "sans enfreindre les regles européennes" comme ci celles-ci représentaient la norme suprême, l'alpha et l'omega de la justice !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Rien n'est plus habituel qu'un programme gouvernementale exceptionnel/de crise. 

Ni plus durable, d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire

Puisque la Russie en ressortira affaiblie quelle que soit l'issue, on peut aussi s'attendre à des évolutions dans toutes les situations où elle joue un rôle dans la balance des puissances. Pour sûr, dans le Caucase et en Syrie. Peut-être aussi en Lybie et en Centre-Afrique, je n'arrive pas très bien à comprendre ce que les russes font là bas ni à quel point leur rôle est important.

 

Il y a 6 heures, Lameador a dit :

Hausse du prix de l'essence

Ca n'avait pas commencé avant la guerre, ça ? C'est tant de la faute aux russes que ça ? Il ne me semble pas que ce soit d'eux que l'on importe le plus. (d'ailleurs, je n'ai pas très bien compris ce qui provoque cette hausse. Effet monétaire, ou variation des stocks ?)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, L'affreux said:

À titre personnel, si réellement Poutine a une idée de ce qu'il s'est passé le 11 septembre 2001, je suis intéressé. Je prépare une réserve de pop-corn au cas où.

 

Il a dit qqchose récemment à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mégille a dit :

Ca n'avait pas commencé avant la guerre, ça ?

 

Si : Octobre 2021 https://www.cnbc.com/2021/10/06/strategist-on-oil-prices-in-winter-china-and-europe-energy-crisis.html*

Citation

OPEC+ — the Organization of the Petroleum Exporting Countries, with their allies including Russia — have been under pressure from top consumers, such as the United States and India, to add extra supplies after oil prices surged 50% this year.

 

Lien vers le commentaire

L'UEE et la Chine élaboreront un projet de système financier international

 

Traduction Google :

 

Citation

Ce matériel a été tiré du site officiel de la Commission économique eurasienne. À partir de 23h51 NST, les nouvelles sur eaeunion.org ont  été supprimées. 

 

L'Union économique eurasienne (UEE) et la Chine développeront un projet de système monétaire et financier international indépendant. Cela a été convenu par les participants au dialogue économique « Nouvelle étape de la coopération monétaire, financière et économique entre l'Union économique eurasienne et la République populaire de Chine. Global Transformations: Challenges and Solutions », qui s'est tenue par vidéoconférence le 11 mars, rapporte le correspondant du centre d'information commerciale Kapital.kz en référence au service de presse de la CEE .

 

"Compte tenu des défis et des risques communs associés au ralentissement économique mondial et aux mesures restrictives à l'encontre des États de l'UEE et de la Chine, nos pays devraient intensifier la coopération pratique tant au niveau des dialogues réguliers d'experts que dans le domaine des mesures et projets conjoints", a déclaré le ministre de l'intégration et de la macroéconomie de la CEE Sergey Glazyev.

 

Wang Wen, doyen de l'Institut des finances RDCY, a souligné la proximité des positions des pays de l'UEE et de la Chine sur de nombreuses questions de l'agenda mondial du développement et a exprimé son soutien à l'intensification du dialogue eurasien-chinois.

 

À la suite de la discussion, il a été décidé d'élaborer un projet de système monétaire et financier international indépendant. Il est supposé qu'il sera basé sur une nouvelle monnaie internationale, qui sera calculée comme un indice des monnaies nationales des pays participants et des prix des matières premières. Le premier projet sera soumis pour discussion d'ici la fin du mois de mars.

 

Les participants au dialogue ont également examiné les aspects pratiques de la coopération entre l'UEE et la RPC dans le domaine de l'énergie et des technologies de l'information, le commerce des matières premières, ainsi que les mesures visant à adapter les pays aux pressions économiques extérieures.

 

Lien vers le commentaire

Un article sur les engrais de Russie:

 

https://www.reussir.fr/grandes-cultures/guerre-russie-ukraine-des-consequences-severes-sur-le-marche-des-engrais

 

C'est très important au Brésil (comme dit pour l'article) et ici (au Brésil mais aussi dans l'Amérique Latine) c'est un sujet important et maintenant très commenté.

 

Le Brésil disposé d'un stock et aussi la Russie maintient (pour le moment) les embarquements.

 

Mais il y a déjà une augmentation des prix.

 

Et c'est compliqué.

Lien vers le commentaire

Prix du carburant : les routiers bloquent les dépôts pétroliers de Lorient et Brest

 

Citation

Une dizaine de poids lourds ont commencé à bloquer le dépôt pétrolier de Lorient mardi. Une action pour protester contre la hausse des prix des carburants. Un blocage au niveau de la raffinerie du port de Brest a également été entamé.

 

C'est au son des klaxons que des camions et des tracteurs sont arrivés peu après 8 heures mardi 15 mars devant le dépôt pétrolier de Lorient pour entamer le blocage du site. Un blocage pour protester contre la flambée du prix des carburants qui a atteint des sommets ces derniers jours en raison, notamment,  de la guerre en Ukraine. Des palettes disposées au milieu de la chaussée ont été enflammées.

 

Les entreprises de transport entendent mettre la pression sur le gouvernement alors les rencontres, lundi, en préfecture de Rennes et Vannes n'ont rien donné. Les transporteurs et les agriculteurs réclament des aides et une baisse des prix du gazole et veulent le litre à 1,30 euro le litre. Selon eux, la baisse des prix de 15 centimes annoncées ce week end est "une blague", un "poisson d'avril".

 

Un blocage au niveau de la raffinerie du port de Brest a également débuté. 

 

 

Lien vers le commentaire

Aussi incroyable que ça puisse être, même les lampes d’amplis guitare vont être vite à court de stock!

https://www.musicradar.com/news/tube-amp-shortage-ehx-russia
 

Dans le petit monde des guitaristes, c’est la panique totale! Pas qu’on les change toutes les 2 minutes mais des pros, c’est assez récurrent, suffisamment pour être dans la merde.

tout le monde va acheter des amplis à modélisation… ce monde part en couille!

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

On peut aussi évoquer tous les impacts de conneries qui atteignent des Russes, vivants ou morts ? Ça commence par faire une belle liste de n'importe quoi.

 

Le lycée Soljenytsine devrait être débaptisé...

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/a-cause-de-la-guerre-en-ukraine-ils-veulent-changer-le-nom-du-college-soljenitsyne-en-vendee-e4b78bd8-a6d3-11ec-a080-31bcc9ed3b92

 

Et aussi l'évocation de Gagarine...

 

https://www.rebelnews.com/yuri_gagarin_name_censored_from_space_symposium_conference?fbclid=IwAR0Uv89cDMWifTMs_W67THbgIUXoVjWFJh18xO9S6-tsrbttP__dK2T6tFI

 

La cancel culture n'a pas de limites.

Mais quelle bande de gros cons.

 

Je suggère le boycott de tous les produits ou humains chinois...

  • Yea 3
  • Sad 4
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Bisounours a dit :

Rien que la proposition témoigne d'une bêtise et d'une ignorance sans nom.

 

Si on appliquait ailleurs leur formidable logique, on devrait supprimer des livres d'histoire toute référence au mouvement de la rose blanche tiens, par solidarité avec les victimes du troisième Reich.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Alchimi a dit :

Rien que la proposition témoigne d'une bêtise et d'une ignorance sans nom.

 

Si on appliquait ailleurs leur formidable logique, on devrait supprimer des livres d'histoire toute référence au mouvement de la rose blanche tiens, par solidarité avec les victimes du troisième Reich.

Tu vas leur donner des idées, malheureux ! :crying:

Lien vers le commentaire

Le coup de virer Gagarine aussi du reste. J'ai pas réagi là dessus parce que le coup de Soljenitsyne c'est particulièrement demeuré mais enfin on est strictement dans le même délire.

Lien vers le commentaire

Ajoutées au reste : chats russes, produits alimentaires russes supprimés des rayons de certains supermarchés (ouaaaaah, quel engagement risqué pour le chiffre d'affaires), le dégagisme d'artistes lyriques, et je dois en oublier... ces mesures sont absolument débilissimes et discriminantes aveuglément.

Rien de tel pour exacerber le rattachement à Poutine.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Alchimi said:

Rien que la proposition témoigne d'une bêtise et d'une ignorance sans nom.

 

Si on appliquait ailleurs leur formidable logique, on devrait supprimer des livres d'histoire toute référence au mouvement de la rose blanche tiens, par solidarité avec les victimes du troisième Reich.

 

Non, désolé mais ce n'est pas équivalent.

Je n'approuve évidemment pas la chasse aux sorcières, mais le fait est que Soljenitsine était un reac anti-occidental pan-slaviste, ultra-orthodoxe et semble-t-il nostalgique de l'empire tsariste.

(sa page WP française est plus indulgente que la page anglophone)

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Solomos a dit :

Soljenitsine était un reac anti-occidental pan-slaviste, ultra-orthodoxe et semble-t-il nostalgique de l'empire tsariste

Pour l'essentiel, ouais ; pour le pan-slavisme, ça semble plus douteux (je doute qu'il ait voulu que la Russie s'étende jusqu'à la Yougoslavie). Et donc, c'est quoi le rapport avec l'invasion de l'Ukraine de cette année ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

Pour l'essentiel, ouais ; pour le pan-slavisme, ça semble plus douteux. Et donc, c'est quoi le rapport avec l'invasion de l'Ukraine ?

 

J'avoue ne pas pouvoir me prononcer en mon nom sur le pan-slavisme de Soljenitsine, qui est la thèse d'un mec cité sur WP

 

According to William Harrison, Solzhenitsyn was an "arch-reactionary", who argued that the Soviet State "suppressed" traditional Russian and Ukrainian culture, called for the creation of a united Slavic state encompassing Russia, Ukraine, and Belarus, and who was a fierce opponent of Ukrainian independence. It is well documented that his negative views on Ukrainian independence became more radical over the years.

 

Ce que j'ai dit en revanche c'est que Soljenitsine n'était pas au nationalisme expansonniste russe ce que la rose blanche a été à l'Allemagne nazie. Et c'est vraiment le moins qu'on puisse dire.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Solomos a dit :

Ce que j'ai dit en revanche c'est que Soljenitsine n'était pas au nationalisme expansonniste russe ce que la rose blanche a été à l'Allemagne nazie. Et c'est vraiment le moins qu'on puisse dire.

Ça, je suis tout à fait d'accord (même si "nationalisme expansionniste" me semble un peu une contradiction, mais peu importe).

 

(Et j'ai légèrement édité mon message pendant que tu postais le tien).

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

même si "nationalisme expansionniste" me semble un peu une contradiction, mais peu importe).

 

Oui, ce n'est pas une bonne formulation.

"Irredentisme" doit être plus précis.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...